ORDRE DE LA LÉGION D'HONNEUR  

 

 

 

Source :


J.O n° 90 du 15 avril 2001
- page 5879 -

 

Présidence de la République
Ordre national de la Légion d'honneur


Décret du 11 avril 2001 portant élévation à la dignité de Grand Officier

NOR : PREX0104791D


Par décret du Président de la République en date du 11 avril 2001, pris sur le rapport du Premier ministre et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu la déclaration du conseil de l'Ordre portant que les présentes élévations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, et notamment de l'article R. 27 du code de la Légion d'honneur et de la Médaille militaire, le conseil des ministres entendu, sont élevés, pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur dignité :

 


A la dignité de Grand Officier


M. Abadie ( Georges, Jean ), ancien membre du Conseil constitutionnel. Commandeur du 19 septembre 1990.

M. Kahn ( Jean, Salomon ), président du Consistoire central israélite de France, président d'honneur de la Commission nationale consultative des droits de l'homme. Commandeur du 27 mars 2000.

M. Lasry ( Claude, Samuel ), membre honoraire du Conseil d'Etat, vice-président de la Fondation de France. Commandeur du 6 septembre 1983.

M. Rovan ( Joseph, Adolphe ), professeur émérite, essayiste. Commandeur du 27 mars 1985.

 

 

 


 


J.O n° 90 du 15 avril 2001
- page 5879 -

 

Décret du 11 avril 2001 portant promotion

NOR : PREX0104792D


Par décret du Président de la République en date du 11 avril 2001, pris sur le rapport du Premier ministre et des ministres et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu les déclarations du conseil de l'Ordre portant que les présentes promotions sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, le conseil des ministres entendu, sont promus, pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur grade :

 


GRANDE CHANCELLERIE DE LA LÉGION D'HONNEUR


Au grade de Commandeur



M. Huppert ( Raymond, Samuel ), ancien administrateur et président de sociétés. Officier du 30 octobre 1974.

 


PREMIER MINISTRE


Au grade de Commandeur



M. Beauchamp ( Georges ), ancien vice-président du Conseil économique et social, administrateur et trésorier d'une fondation. Officier du 10 avril 1990.

M. Duplan ( Noël ), président d'un conseil départemental de la Résistance. Officier du 28 septembre 1957.

Mme Samie ( Catherine, Marie, Céline ), comédienne, doyenne de la Comédie-Française. Officier du 25 mai 1993.

 


MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE,
DES FINANCES ET DE L'INDUSTRIE



Au grade de Commandeur



M. Heilbronn ( Hubert, Henry, Ernest ), administrateur de sociétés. Officier du 3 octobre 1991.

M. Netter ( Pierre, Benoît ), ancien président d'une chambre de commerce et d'industrie. Officier du 27 mars 1984.

M. Périgot ( François, Ange, Henri ), président d'une association professionnelle. Officier du 16 décembre 1993.

 


MINISTÈRE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITÉ

SANTÉ



Au grade de Commandeur



M. Hollender ( Louis, François, Joseph ), membre de l'Académie nationale de médecine. Officier du 13 juillet 1987.

Mme Lesur, née Charpin ( Anne-Marie, Alice, Renée ), ancienne ministre, ancienne médecin anesthésiste-réanimateur. Officier du 6 juillet 1994.

Mme Troisier ( Solange, Louise ), médecin des hôpitaux. Officier du 5 mars 1996.

 


MINISTÈRE DE LA JUSTICE


Au grade de Commandeur



M. Flécheux ( Georges, Antony, Gustave ), avocat au barreau de Paris, ancien bâtonnier. Officier du 21 mars 1996.

M. Géronimi ( Jean, Henri ), avocat général honoraire à la Cour de cassation, rapporteur général de la Commission pour l'indemnisation des victimes de spoliations intervenues du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation. Officier du 14 décembre 1993.

 


MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR

OUTRE-MER



Au grade de Commandeur



M. Lehuenen ( Joseph, Ernest, Léon ), ancien conseiller général de Saint-Pierre-et-Miquelon. Officier du 6 juin 1986.

 


MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE


Au grade de Commandeur



M. Dorst ( Jean, Pierre ), membre de l'Académie des sciences. Officier du 19 mars 1985.

M. Pair ( Claude, Albert, Joseph ), médiateur académique. Officier du 18 décembre 1990.

 


MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Personnel



Au grade de Commandeur



M. Blanca ( Antoine ), ambassadeur de France au Pérou. Officier du 6 août 1995.

 


DÉPORTÉS ET INTERNÉS DE LA RÉSISTANCE


Au grade de Commandeur



M. Pierrel ( Marcel, Georges ), déporté résistant. Officier du 27 avril 1975.

 


MINISTÈRE DE L'ÉQUIPEMENT, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT


Au grade de Commandeur



M. Berthier ( Jean ), ingénieur général honoraire des ponts et chaussées, ancien président d'un organisme de conseil en information géographique. Officier du 8 avril 1993.

M. Lagandré ( François, Gabriel, Léon ), président d'une association en faveur du logement. Officier du 14 juin 1983.

 


MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION


Au grade de Commandeur



M. Belmont ( Joseph, Marie, Ferdinand ), architecte. Officier du 23 avril 1990.

 


MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE


Au grade de Commandeur



M. Delage ( Jacques, Maurice, Henri ), professeur émérite de l'Institut national agronomique Paris-Grignon. Officier du 7 avril 1987.

 


MINISTÈRE DE LA RECHERCHE


Au grade de Commandeur



M. Serres ( Michel, François, Marie ), membre de l'Académie française, professeur émérite de la Sorbonne - Paris-I. Officier du 27 février 1994.

 

 

 


 


J.O n° 90 du 15 avril 2001
- page 5880 -

 

Décret du 11 avril 2001 portant promotion et nomination

NOR : PREX0104793D


Par décret du Président de la République en date du 11 avril 2001, pris sur le rapport du Premier ministre et des ministres et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu les déclarations du conseil de l'Ordre portant que les présentes promotions et nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, sont promus ou nommés, pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur grade :

 


GRANDE CHANCELLERIE DE LA LÉGION D'HONNEUR


Au grade d'Officier



M. Benaich ( Elie ), vice-président d'une union départementale des combattants volontaires de la Résistance. Chevalier du 21 avril 1978.

M. Decazes de Glücksbierg ( Elie, Ludovic, Henri ), ancien propriétaire récoltant, bienfaiteur dans sa commune de résidence. Chevalier du 20 octobre 1973.

Dr Elbaz ( Jean-Sauveur ), médecin, expert près la Cour de cassation. Chevalier du 18 février 1991.

M. Gaudiot ( Claude, Edmond ), président d'une section départementale de la société d'entraide des membres de la Légion d'honneur. Chevalier du 14 juillet 1973.

M. de La Haye Saint Hilaire ( Jean, Augustin ), invalide de guerre, pensionnaire de l'Institution nationale des invalides. Chevalier du 5 mai 1954.

M. Vago ( Pierre ), architecte en chef (er) des bâtiments civils et palais nationaux. Chevalier du 26 juin 1958.

 


Au grade de Chevalier


M. Benzi ( Vincent, Albert ), responsable (er) d'organismes professionnels ; 64 ans d'activités professionnelles.

M. Bonnet ( Michel, Paul ), ancien directeur des ressources humaines dans une société, chancelier de la lieutenance de France de l'Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem ; 56 ans d'activités professionnelles et sociales.

M. Caralp ( Emile, Clément, Ferdinand ), sous-préfet honoraire, délégué départemental du Médiateur de la République ; 58 ans de services civils, militaires et d'activités sociales.

M. Comte ( André ), ingénieur (er), ancien président-directeur général de sociétés ; 45 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Debarge ( Francis, Roland, Joseph ), administrateur national de la Société nationale « Les Médaillés militaires » ; 41 ans d'activités sociales et de services militaires.

M. Fournier ( François, Antoine ), ancien administrateur de la France d'outre-mer, ancien chef de bureau à la direction de l'Imprimerie nationale ; 41 ans de services civils et militaires.

Mgr Gelin ( Joseph, Jean, Marie ), ancien professeur à l'école biblique de Jérusalem et vice-recteur honoraire des facultés catholiques de Lyon ; 65 ans d'activités sacerdotales et de services militaires.

M. Gillet ( Pierre, Georges, Eugène ), grand invalide de guerre, pensionnaire de l'Institution nationale des invalides ; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Grivel-Delillaz ( René, Guérin ), chef des services administratifs d'une ville (er) ; 47 ans de services civils et militaires.

M. Guéridon ( Jean, Marcel ), ancien responsable technique dans une société d'aéronautique ; 42 ans de services civils et militaires.

Dr Lechertier ( Jean, Germain, Guy ), médecin, vice-président du Syndicat national des médecins retraités ; 62 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

Mme Lévêque, née Vandekerchove ( Georgette, Andrée ), collaboratrice bénévole d'actions charitables et sociales à l'étranger ; 40 ans d'activités sociales.

M. Shabou ( Khalifa ), grand invalide de guerre, pensionnaire de l'Institution nationale des invalides ; 35 ans de services civils et militaires.

M. Thomas ( Robert ), ancien élu local, président d'une section locale de l'Union française des anciens combattants ; 58 ans d'activités professionnelles, électorales, associatives et de services militaires.

Mme de Vasselot de Régné, née de Curel ( Jeanne-Marie, Françoise ), mère de famille nombreuse et présidente de l'association des amis d'un hôpital ; 60 ans d'activités familiales et sociales.

 


PREMIER MINISTRE


Au grade d'Officier



M. Boisivon ( Jean-Pierre, Alexandre ), professeur émérite, délégué général de l'institut de l'entreprise. Chevalier du 24 juin 1992.

M. Fulda ( Alain, Jacques ), président de chambre honoraire au tribunal de commerce de Paris. Chevalier du 1er septembre 1984.

M. Ourevitch ( Jacques ), ancien journaliste, trésorier d'une association d'anciens combattants. Chevalier du 19 octobre 1992.

M. Simonet ( René ), administrateur dans une société d'assurances. Chevalier du 19 mai 1984.

M. Villeneuve ( Bernard, Jean-François ), président de la coopérative des quotidiens parisiens, secrétaire général du Syndicat de la presse parisienne. Chevalier du 18 juin 1992.

M. Wiehn ( Pierre, Alexandre, Emmanuel ), président-directeur général de sociétés. Chevalier du 23 avril 1991.

 


Au grade de Chevalier


Mme Bedossa, née Baruch ( Lise ), secrétaire générale de groupe dans une mairie ; 40 ans d'activités professionnelles et de services civils.

Mme Bernard ( Françoise, Nicole, Marie ), fondatrice d'un institut à caractère social ; 35 ans de services civils et d'activités associatives.

M. Bernardini ( François ), président d'une union départementale des associations de combattants ; 52 ans de services militaires et d'activités associatives.

Mme Berthéas ( Marielle, Suzanne, Jeanne ), conseillère culturelle ; 31 ans d'activités professionnelles.

M. Boccon-Gibod ( Laurent, Marie, Bertrand ), chirurgien, chef du service d'urologie d'un hôpital ; 37 ans de services civils et militaires.

Mme Champrenault, née Melet ( Catherine, Berthe, Paulette ), première substitute au parquet de Paris ; 22 ans de services civils.

Mme Courrier-Jeannin, née Courrier ( Martine, Jeanne ), directrice adjointe chargée des affaires administratives et financières dans un organisme public ; 31 ans d'activités professionnelles et de services civils.

M. Danan ( Benjamin ), vice-président de la section française du Congrès juif mondial ; 60 ans d'activités professionnelles et associatives.

M. Darmon ( Marco, Carlos, Morris ), avocat au barreau de Paris ; 47 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

Mme Dignam, née Berger ( Sophie ), professeure de karaté, ancienne championne du monde et d'Europe de karaté ; 21 ans d'activités professionnelles et sportives.

M. Dollé ( Michel, Maurice ), rapporteur général du conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale ; 37 ans de service civils et militaires.

M. Escande ( Michel, Philippe, Paul ), secrétaire général départemental d'une union fédérale des combattants ; 57 ans de services civils, militaires et d'activités associatives.

Mme Fatton, née Holzhaeuser ( Christiane ), vice-présidente d'une agence de publicité, directrice de création ; 38 ans d'activités professionnelles.

Mme Favier ( Marie-Noëlle ), épouse Gazeau, directrice de l'information et de la communication de l'Institut de recherche pour le développement ; 30 ans d'activités professionnelles et de services civils.

Mme Fouquet, née Boiteux ( Annie, Madeleine ), directrice de l'animation, de la recherche, des études et statistiques au ministère de l'emploi et de la solidarité ; 32 ans de services civils.

M. Gratuze ( Christian, Charles, Pierre ), médecin pénitentiaire ; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Guth ( Marie-Odile, Renée ), directrice de la nature et des paysages au ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement ; 23 ans de services civils.

Mme Harty de Pierrebourg, née Morra ( Muriel, Andrée, José ), chef de service à la Cour des comptes ; 21 ans d'activités professionnelles et de services civils.

M. Haziza ( Isaac ), directeur d'école honoraire ; 45 ans de services civils et militaires.

M. Hureau ( Jean-Claude ), directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique, professeur au Muséum national d'histoire naturelle ; 41 ans de services civils et militaires.

M. Jakubowicz ( Charles ), président départemental de la Fédération nationale des déportés, internés, résistants et patriotes ; 58 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

Mme Le Breton, née Le Net ( Marie-Claude, Suzanne, Pierrette ), notaire ; 34 ans d'activités professionnelles.

M. Le Cam ( Louis, Marie ), fondateur et vice-président d'un groupe de recherches historiques ; 62 ans de services civils, militaires et d'activités associatives.

M. Manville ( Alain, Joseph, Pierre ), directeur d'un centre hospitalier universitaire ; 30 ans de services civils et militaires.

Mme Mialaret ( Claire, Isabelle, Marie ), épouse Morlat, directrice générale dans un cabinet international de conseil en communication financière ; 23 ans de services civils et d'activités professionnelles.

Mme Moati, née Gourdon ( Sophie ), directrice de la Documentation française ; 21 ans de services civils et d'activités professionnelles.

Mme de Montaigu, née Haas ( Henriette ), membre d'une union d'anciens combattants ; 53 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

Mme Nantet, née Claudel ( Renée, Marie, Paule ), cofondatrice d'une association culturelle ; 42 ans d'activités culturelles et associatives.

M. Nicolaon ( Gilbert, André ), coordinateur national dans un organisme public ; 38 ans de services civils et militaires.

M. Odol ( Jean, Baptiste ), inspecteur d'académie honoraire, directeur d'une société d'études ; 44 ans de services civils et d'activités culturelles.

Mme Perrier ( Françoise ), administratrice civile dans les services du Premier ministre ; 34 ans de services civils.

Mme Petit, née Tellier ( Marie, Madeleine, Cécile dite Perlette ), directrice d'une association à caractère social ; 33 ans d'activités associatives.

M. Placek ( Léon ), expert-comptable, membre et trésorier d'associations de déportés ; 53 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

Mme Roussopoulos, née de Kalbermatten ( Carole, Véra, Hélène ), réalisatrice de films ; 32 ans d'activités artistiques.

Mme Saada ( Danielle, Ida ), conseillère à la cour d'appel de Basse-Terre ; 30 ans de services civils.

Mme Sanson, née Charré ( Gisèle, Hélène, Jeanne ), administratrice d'une résidence de personnes âgées, membre d'associations ; 53 ans d'activités professionnelles et associatives.

M. Soulayrol ( René, Georges ), professeur de faculté de médecine, chef de service de pédopsychiatrie ; 44 ans de services civils et militaires.

Mme Treffel, née Boutot ( Marguerite, Marie ), vice-présidente d'une association culturelle ; 43 ans de services civils et d'activités associatives.

M. Veil ( Pierre-François, Luc, Charles ), avocat, associé-gérant d'un cabinet ; 23 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Verdier ( Gilbert ), vice-président départemental des médaillés de la Résistance ; 59 ans de services civils, militaires et d'activités associatives.

Mme Verliac, née Bourgognon ( Françoise, Marthe, Eugénie ), inspectrice générale de l'agriculture ; 38 ans de services civils.

 


MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE,
DES FINANCES ET DE L'INDUSTRIE



Au grade d'Officier



M. Blanckaert ( Christian, Gérard ), président-directeur général de sociétés. Chevalier du 8 avril 1993.

M. Champsaur ( Paul, Bernard ), directeur général de l'INSEE. Chevalier du 21 novembre 1992.

M. Quatrepoint ( Jean-Michel ), directeur d'hebdomadaires économiques. Chevalier du 27 janvier 1992.

M. Sautter ( Christian ), ancien ministre, inspecteur général des finances honoraire. Chevalier du 3 juin 1986.

 


Au grade de Chevalier


M. Andrier ( Michel, Robert, Yvan ), président du conseil de surveillance d'une institution financière ; 46 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Aubagnac ( Michel, Louis, Roger ), chef des services fiscaux à Paris ; 36 ans de services civils et militaires.

M. Auburtin ( Dominique, Marcel, Jean ), président du directoire d'une société ; 24 ans d'activités professionnelles.

Mme Bazy, née Malaurie ( Claire, Patricia ), conseiller maître à la Cour des comptes ; 28 ans de services civils.

M. Bédier ( Jérôme, Marie, Godeffroy ), président d'une fédération professionnelle ; 22 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.

M. de Boissieu ( Jean, Luc, Daniel ), secrétaire général d'un groupement de mutuelles d'assurances ; 25 ans de services civils et d'activités professionnelles.

M. Bruyant ( Dominique, André ), président de la chambre de commerce et d'industrie d'Elbeuf ; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Cohen ( Daniel, Léon ), économiste, professeur des universités ; 24 ans de services civils et militaires.

Mme Defiolle, née Vassal ( Gisèle ), directrice départementale du Trésor public, agente comptable du Port autonome de Paris ; 33 ans de services civils.

Mme Dodane, née Roch ( Bernadette, Marie-Josèphe, Julie ), présidente de société ; 43 ans d'activités professionnelles.

M. Dollé ( Guy, René ), directeur général d'un groupe industriel ; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Lemoine ( Philippe, Jean, Adolphe ), président de sociétés ; 30 ans d'activités professionnelles.

M. Masurel ( Jean-Louis, Antoine, Nicolas ), président de société ; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Mital, née Riboud ( Christine, Marie, Michelle ), rédactrice en chef d'un hebdomadaire économique ; 31 ans d'activités professionnelles.

M. Mulliez ( André, Gérard, Marie ), président d'une association ; 49 ans d'activités professionnelles.

Mme Parpex, née Roze ( Chantal, Marie, Jeanne ), présidente du directoire d'une société ; 26 ans d'activités professionnelles.

M. Pouillien ( Gilbert, Paul ), ancien président du conseil d'administration d'une banque ; 55 ans d'activités professionnelles et associatives.

M. Rapp ( Gérard, Germain ), typographe ; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Redheuil ( Alain, Bernard ), président-directeur général de société ; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Tessier ( Alain, Marie ), administrateur civil, sous-directeur au ministère ; 27 ans de services civils.

Mme Thevenoux, née Doret ( Monique, Henriette, Roberte ), assistante du président d'honneur de La Poste ; 36 ans de services civils et d'activités professionnelles.

M. Vianès ( Georges, Jean, Gabriel ), conseiller maître à la Cour des comptes ; 36 ans de services civils et militaires.

Mme Vittemant, née Schneider ( Rose-Marie, Jeanne ), trésorière-payeuse générale de la Haute-Corse ; 38 ans de services civils.

 


COMMERCE EXTÉRIEUR


Au grade d'Officier



M. Brulé ( Maurice, Marcel, Alfred ), président de société. Chevalier du 10 juillet 1992.

M. Karp ( Georges ), président-directeur général de société. Chevalier du 14 septembre 1972.

M. Lacoste ( Bernard ), président-directeur général de société. Chevalier du 8 juin 1989.

M. Vaillant ( Georges, Edouard, Victor ), conseiller du commerce extérieur, président de sociétés. Chevalier du 20 décembre 1989.

 


Au grade de Chevalier


M. Bardet ( Michel, Léonce, Marie ), conseiller commercial, chef du poste d'expansion économique à Téhéran ; 39 ans de services civils et militaires.

M. Bergis ( Francis, Michel, Emmanuel ), directeur commercial dans une société, vice-président d'une association ; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Bourguignon, née Peroche ( Jeanne, Virginie, Joséphine ), adjointe administrative principale au poste d'expansion économique à Sao Paulo ( Brésil ) ; 34 ans de services civils.

M. de l'Estoile ( Olivier, Paul, Raymond ), conseiller du commerce extérieur, adjoint au directeur général d'une société ; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Grill, née Goudchaux ( Francine, Geneviève, Jacqueline ), gérante de société ; 46 ans d'activités professionnelles.

M. Jibert ( Lucien, Sylvain ), vice-président d'une chambre de commerce et d'industrie ; 28 ans d'activités professionnelles.

M. Kergall ( Yann, Marie, Etienne ), avocat au barreau de Paris, conseiller du commerce extérieur ; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Na'Oum Nahab, née Laurent ( Camille ), attachée commerciale au poste d'expansion économique à Los Angeles ; 28 ans de services civils.

Mme Nasir, née Salgues ( Odette, Marie, Rosalie ), adjointe administrative principale au poste d'expansion économique à Islamabad ( Pakistan ) ; 43 ans de services civils et d'activités professionnelles.

Mme Orsini, née Graziani ( Françoise ), présidente-directrice générale d'une filiale d'un groupe d'assurances ; 30 ans d'activités professionnelles.

M. Poli ( Bernard, Paul ), président-directeur général de société ; 22 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Rabilier ( Jacques, Edouard, Lucien ), directeur de société ; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Reisman ( Charles, Georges ), conseiller du commerce extérieur, directeur général d'un établissement bancaire ; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Thourot ( Patrick, Georges, René ), directeur général technique dans un groupe d'assurances ; 29 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.

 


BUDGET


Au grade d'Officier



M. Saffache ( Jean-Claude, Etienne ), trésorier-payeur général du Nord, trésorier-payeur général de la région Nord - Pas-de-Calais. Chevalier du 18 décembre 1991.

 


Au grade de Chevalier


M. Berthelot ( Georges, Pierre, François ), trésorier-payeur général de la Vienne, trésorier-payeur général de la région Poitou-Charentes ; 42 ans de services civils et militaires.

M. Bouriane ( Gérard, Paul ), administrateur civil, sous-directeur au ministère ; 34 ans de services civils et militaires.

M. Deblock ( Pierre, Robert ), délégué interrégional des impôts ; 29 ans de services civils et militaires.

M. Delahay ( Dominique, Jean ), chef des services fiscaux à Alençon ; 33 ans de services civils et militaires.

M. Jouandet ( Jean, Joseph, Auguste ), trésorier-payeur général des Pyrénées-Orientales ; 42 ans de services civils et militaires.

M. Laval ( Jean-Pierre ), délégué interrégional des impôts ; 32 ans de services civils et militaires.

M. Magne-Lie ( Yves, Pierre ), chef des services fiscaux à Paris ; 36 ans de services civils et militaires.

M. Rouyère ( Guy, André ), directeur interrégional des douanes à Lyon ; 34 ans de services civils et militaires.

M. Sage ( Jean, Claude, Maurice ), directeur interrégional des douanes à Bordeaux ; 33 ans de services civils et militaires.

 


PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES,
COMMERCE, ARTISANAT ET CONSOMMATION



Au grade de Chevalier



M. Aonzo ( Benoît, Honorin, Jean ), ancien président d'une chambre de commerce et d'industrie ; 57 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Bacqué ( Pierre, André ), ancien hôtelier-restaurateur ; 53 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Carrère ( Guy, André, Robert ), artisan plâtrier, conseiller national d'une confédération du bâtiment ; 54 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Daïdé ( René, François, Paul ), ébéniste d'art ; 47 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. de Falco ( Eric, André, Daniel ), docteur en chirurgie dentaire ; 23 ans d'activités professionnelles.

M. Garcia ( Thomas ), gérant de société ; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Guillet de la Brosse ( Thierry, André, Régis ), président de sociétés ; 28 ans d'activités professionnelles.

M. Kaplan ( Edmond ), ancien gérant de société ; 60 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Lebrun ( Jacquie, Roger ), président d'une chambre de commerce et d'industrie ; 45 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Palacio ( Roland, Louis, Gaston ), président-directeur général de sociétés ; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Pecqueur ( André ), président-directeur général de sociétés ; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Robin ( Pierre, Germain, François ), ancien président-directeur général de société ; 52 ans d'activités professionnelles.

M. de Robien ( Pierre ), ancien gérant de société ; 44 ans d'activités professionnelles.

M. Rolland ( Michel, Henry ), ancien directeur dans une société ; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme de Sauvan d'Aramon, née Pelletier de Chambure ( Laurence, Marie, Thérèse ), présidente du directoire d'une société ; 40 ans d'activités professionnelles.

M. Serfaty ( Armand ), consultant international ; 43 ans d'activités professionnelles.

M. Vissol ( Thierry, Louis ), chef d'unité à la Commission européenne ; 26 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Zawadzki, née Sauvanaud (Sylvie, Suzanne), secrétaire générale d'une fédération professionnelle ; 26 ans d'activités professionnelles.

 


INDUSTRIE


Au grade d'Officier



M. Bon ( Michel, Marie ), président-directeur général de France Télécom. Chevalier du 14 mars 1993.

Mme Bourg, née Demeusy ( Claude ), présidente de sociétés. Chevalier du 22 décembre 1980.

M. Kampf ( Serge, Paul, Jean ), président-directeur général de société. Chevalier du 3 juin 1992.

M. Kessler ( Philippe, Marie, Edmond ), président de société. Chevalier du 12 juin 1991.

M. Mauduit ( François, Marie, Raymond ), président de société, président d'une fédération professionnelle. Chevalier du 17 mars 1993.

M. Perret ( Aimé, Jules ), directeur d'une délégation de La Poste. Chevalier du 25 novembre 1992.

 


Au grade de Chevalier


Mme Andréani, née Robin ( Anne-Marie ), chargée d'affaires au Commissariat à l'énergie atomique à Cadarache ; 36 ans de services civils.

M. Caquot ( Emmanuel, Charles, Wilfred ), ingénieur en chef des télécommunications, chef de service au ministère de l'économie, des finances et de l'industrie ; 24 ans de services civils et militaires.

M. Carel ( Michel, Achille, Georges ), ancien président-directeur général de société, président d'une chambre syndicale professionnelle départementale ; 44 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Chatzipanayotis dit Panayotis ( Georges ), président-directeur général de société ; 21 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Crapet ( Georges, Adolphe, Gaston ), directeur dans une société ; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Fourrier, née Bosonnet ( Josette, Jacqueline, Liliane ), directrice à la présidence d'Electricité de France, médiatrice d'Electricité de France ; 35 ans de services civils et d'activités professionnelles.

M. Guillaume ( Maurice, Gaston ), directeur général des Houillères de bassin du Centre et du Midi, directeur à Charbonnages de France ; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Hue, née de Gaudemont de la Montforière ( Claude, Marie-Madeleine ), directrice à Electricité de France - Gaz de France ; 32 ans d'activités professionnelles.

M. Jeanjacquot ( Francis, Maurice ), président-directeur général de sociétés, président d'une chambre syndicale professionnelle nationale ; 28 ans d'activités professionnelles, de services militaires et consulaires.

Mme Ledur, née Proriol ( Marie-Claude ), inspectrice générale de l'industrie et du commerce ; 33 ans de services civils.

Mme Leloup, née Creuzé ( Catherine, Jeanne ), directrice d'une agence de télématique ; 23 ans de services civils et d'activités professionnelles.

M. Massoni ( Michel, Fernand, François ), ingénieur en chef des ponts et chaussées, directeur à la commission de régulation de l'électricité ; 30 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

M. Merlin ( Christian, Guy ), administrateur hors classe, directeur de La Poste du Rhône ; 29 ans de services civils et militaires.

M. Mutin ( Pierre, Fernand ), directeur général d'une société ; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Noël ( Xavier, Marie, Edouard ), président de société, président d'un comité interprofessionnel ; 47 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Oberlé ( Marc, Jean ), secrétaire général du Conseil général des technologies de l'information ; 23 ans de services civils et militaires.

M. Olivier ( Francis, Laurent, Jean ), président-directeur général d'un groupe industriel ; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Pehuet, née Lucet ( Fabienne, Marie, Henriette ), chef de service à la COGEMA ; 24 ans de services civils et d'activités professionnelles.

M. Redding ( Raymond, Pierre, Joseph ), directeur d'une délégation de La Poste ; 31 ans de services civils.

M. de Roux ( Jean-Louis, Marie ), conseiller du président d'un groupe industriel ; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

 


MINISTÈRE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITÉ


Au grade d'Officier



M. Akoun ( Paul, Lazare ), médecin généraliste. Chevalier du 27 juin 1990.

M. Bouchet ( Paul, Alexis, Marie ), conseiller d'Etat honoraire, président d'une association caritative. Chevalier du 2 décembre 1991.

M. Mourgue-Molines ( Pierre, Jean, Louis ), directeur général d'une mutuelle. Chevalier du 25 juin 1990.

M. Parisot ( Robert, Lucien ), vice-président d'une union départementale de mutuelles. Chevalier du 3 mai 1986.

Mme Schaad, née Barzasi ( Adolphine, Cécile ), ancienne présidente d'une association en faveur des personnes âgées. Chevalier du 16 mai 1988.

 


Au grade de Chevalier


Mme Barnier, née Durand ( Denise ), présidente d'une association en faveur des familles de malades mentaux ; 23 ans d'activités sociales.

M. Barthélémy ( Yves, Jean ), président d'une association d'insertion ; 54 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.

M. Bibault ( Philippe, Robert ), directeur régional de l'Agence nationale pour l'emploi ; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Bougé ( Claude, Pierre, Marie ), directeur général adjoint d'un syndicat pharmaceutique ; 26 ans d'activités professionnelles, sociales et de services civils.

Mlle Bourdin ( Lucette, Marie, Thérèse ), présidente d'un comité départemental de l'UNICEF ; 62 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

M. Canovas ( Roland, Paul, Gaspard ), président d'un centre régional pour l'enfance et l'adolescence handicapées et inadaptées ; 43 ans d'activités professionnelles et de services civils.

M. Collignon ( Arnaud, Marie, François ), chef d'un service d'urgence ; 25 ans de services civils et militaires.

M. Darbois ( Robert, Georges, René ), président d'un comité départemental d'une banque de crédit coopératif ; 46 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Ducoudray, née Chabot ( Olga, Marcelle ), ancienne présidente d'une maison de retraite ; 30 ans d'activités professionnelles.

M. Ducroq ( Pierre, Jean, Lucien ), directeur général d'une fondation en faveur de la jeunesse ; 41 ans d'activités professionnelles, de fonctions électives et de services militaires.

M. Duhamel ( Gilles, Christian ), inspecteur général des affaires sociales, ancien directeur des études et de l'information pharmaco-économique à l'Agence du médicament ; 24 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

M. Estève ( Pierre, Léo, Emile ), président d'une association en faveur de l'emploi des femmes ; 59 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.

M. Fabre ( Bruno, Marie, Jules ), président d'une fondation ; 49 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.

Mme Haefeli, née Bohn ( Béatrice, Elisabeth ), présidente d'une association départementale en faveur de personnes handicapées ; 26 ans d'activités professionnelles et sociales.

M. Hervé ( Christian ), responsable du département de consultations et de santé publique d'un centre d'accueil ; 23 ans de services civils et d'activités sociales.

Mme Hortala, née Delclaux ( Dominique, Anne ), médecin inspectrice de santé publique ; 30 ans de services civils et d'activités sociales.

M. Housset ( Bruno, Patrick, Pierre ), professeur des universités, praticien hospitalier ; 25 ans de services civils.

M. Joubert ( France, Guy, Edmond ), militant syndical, président d'associations en faveur de l'emploi ; 38 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.

M. Lambertin ( Jean-Pierre, Joseph, Raymond ), ancien instituteur spécialisé dans l'enfance handicapée ; 34 ans de services civils et de fonctions électives.

M. Landreau ( Jacques, Marie, Georges ), président-directeur général d'une société de conseil en recrutement ; 42 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.

M. Librès ( Marcel, Joseph ), vice-président d'une fédération d'établissements hospitaliers ; 48 ans d'activités sociales, de services civils, militaires et de fonctions électives.

M. Mazereau ( Guy ), directeur général d'un centre hospitalier universitaire ; 35 ans de services civils, militaires et d'activités sociales.

Mme Motte, née Drieux ( Christine, Marguerite, Lucie ), présidente d'un centre d'information des droits des femmes ; 26 ans de services civils et d'activités sociales.

M. Pierre ( Edmond, Robert ), pédicure-podologue ; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Pilliard ( Jean-François ), directeur des ressources humaines d'un groupe industriel ; 25 ans d'activités professionnelles et sociales.

M. Raust ( Jean, Marie, Victor ), chef de service hospitalier ; 30 ans de services civils, militaires et d'activités sociales.

M. Roumezin ( Régis, Gaston ), ancien président d'un centre d'aide aux personnes âgées ; 53 ans d'activités professionnelles, sociales et de fonctions électives.

M. Trepo ( Christian, Gérard, Philippe ), professeur des universités, chef de service hospitalier ; 32 ans de services civils et militaires.

Mme Viguier, née Palayer ( Michèle, Adrienne, Augustine ), présidente du conseil d'administration d'une caisse primaire d'assurance maladie ; 36 ans d'activités professionnelles.

M. Villiot ( René, Lucien, Joseph ), vice-président d'un centre de transfusion sanguine ; 62 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.

M. Weiller ( Pierre-Jean, Gérard ), professeur des universités, praticien hospitalier ; 31 ans de services civils et militaires.

M. Zanella ( Onelio, Pierre ), responsable d'associations mutualistes ; 44 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.

 


FAMILLE, ENFANCE ET PERSONNES HANDICAPÉES


Au grade de Chevalier



Mme Appell ( Geneviève, Marcelle ), présidente d'une association œuvrant en faveur de la petite enfance ; 53 ans d'activités professionnelles et sociales.

M. Barré ( Jean-Marie ), ancien président d'une association œuvrant en faveur des handicapés et de leurs familles ; 48 ans d'activités professionnelles et sociales.

M. Farriol ( Bernard ), président d'une union départementale d'associations familiales ; 29 ans d'activités professionnelles.

M. Roméo ( Claude ), directeur de l'enfance et de la famille dans une collectivité territoriale ; 34 ans de services civils, militaires et d'activités sociales.

 


SANTÉ


Au grade d'Officier



M. Carpentier ( Alain, Frédéric ), professeur de médecine, chef de service hospitalier. Chevalier du 6 décembre 1992.

M. Kanovitch ( Bernard ), rhumatologue. Chevalier du 17 avril 1991.

 


Au grade de Chevalier


M. Arthuis ( Michel ), membre de l'Académie nationale de médecine ; 52 ans de services civils et militaires.

M. Blancher ( Gabriel, Louis, Gustave ), président de l'Académie nationale de médecine ; 53 ans de services civils.

M. Bloch ( Jean-Louis, Jules ), chirurgien-dentiste ; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Door ( Jean-Pierre, Paul, André ), médecin cardiologue ; 31 ans de services civils, militaires, d'activités professionnelles et de fonctions électives.

M. Dreyfus ( Gilles, Daniel ), chirurgien ; 23 ans de services civils.

M. Labrousse ( Jacques, Pierre ), président honoraire d'un conseil départemental de la Croix-Rouge française ; 51 ans d'activités professionnelles, sociales, de fonctions électives et de services militaires.

M. Legros ( Michel, François, Joseph ), professeur des universités, praticien hospitalier ; 39 ans de services civils et militaires.

Mme Lestret, née Courvoisier ( Josette, Eliane ), vice-présidente d'une association caritative ; 39 ans de services civils et d'activités sociales.

Mme Roth, née Rochet ( Françoise, Marguerite, Louise ), professeure des universités, praticienne hospitalière ; 41 ans de services civils.

M. Tursz ( Thomas ), directeur d'un institut médical ; 32 ans de services civils et militaires.

Mme Ziegler, née Euller ( Liana, Espérance ), médecin des hôpitaux, chef de service hospitalier ; 28 ans de services civils.

 


DROITS DES FEMMES ET FORMATION PROFESSIONNELLE


Au grade de Chevalier



M. Mermoud ( André ), ancien inspecteur général de l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes ; 41 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

Mme Nicolle, née Février ( Georgette, Marie, Emilienne ), chargée de gestion à l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes ; 41 ans d'activités professionnelles et sociales.

 


MINISTÈRE DE LA JUSTICE


Au grade d'Officier



M. Charvet ( Dominique ), président de chambre à la cour d'appel de Paris. Chevalier du 3 mars 1993.

M. Dulong ( Thierry, Marie, René ), conseiller d'Etat. Chevalier du 2 juin 1991.

Mme Geoffroy ( Dominique, Noëlle, Elisabeth ), épouse Commaret, avocat général à la Cour de cassation. Chevalier du 15 mars 1993.

M. Jacob ( Francis, Eugène ), avocat au barreau de Paris. Chevalier du 23 juin 1992.

M. Leseigneur ( Marie, Victor, Baptiste ), conseiller à la cour d'appel de Versailles. Chevalier du 27 février 1988.

M. Martin Martinière ( Jean, Fernand, Louis ), avocat honoraire au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation. Chevalier du 12 novembre 1992.

M. Motel ( Jacques, Henri ), notaire à la résidence de Paris, président du Conseil supérieur du notariat. Chevalier du 6 juin 1990.

M. Savary ( Georges, Julien ), ancien conseiller prud'homme au conseil de prud'hommes de Saint-Dizier, ancien conciliateur de justice à la cour d'appel de Dijon. Chevalier du 18 mai 1985.

M. Schirer ( Charles, Emile ), président honoraire du tribunal de grande instance de Mulhouse, président honoraire de la mutuelle du ministère. Chevalier du 26 octobre 1990.

 


Au grade de Chevalier


M. Bonnet ( André, Frédéric ), magistrat honoraire, conciliateur de justice à Villefontaine ; 46 ans de services civils et militaires.

M. Bouscatel ( René, Jacques ), avocat au barreau de Toulouse, ancien bâtonnier ; 31 ans d'activités professionnelles.

M. Boyer ( André, Antoine, Eugène ), avocat au barreau de Lyon, ancien bâtonnier ; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Bry ( Dominique, Janine ), épouse Lorenzi, directrice du centre éducatif des Hautes-Montées à Orléans ; 30 ans d'activités professionnelles.

M. Cannac ( Yves, Gabriel, Vladimir ), membre honoraire du Conseil d'Etat ; 40 ans de services civils et militaires.

M. Chaillou ( Philippe, Jean, Louis ), président de chambre à la cour d'appel de Paris ; 28 ans de services civils et militaires.

M. Chauvet ( Jean-Marc, Clément, Eugène ), directeur régional des services pénitentiaires de Paris ; 30 ans de services civils et militaires.

M. Coat ( Michel, Claude ), président du tribunal administratif de Rennes ; 44 ans de services civils.

M. Cordier ( Bernard, Jean-Marie ), médecin-chef du service de psychiatrie à l'hôpital Foch de Suresnes, expert près la cour d'appel de Versailles ; 24 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

Mme Crivelli ( Dominique, Jeanne, Florence ), épouse Jurgensen, avocate au barreau de Paris ; 26 ans d'activités professionnelles.

M. Dauvergne ( Jean-Pierre ), huissier de justice à la résidence de Marmande, ancien président de la chambre départementale des huissiers de justice de Lot-et-Garonne ; 31 ans d'activités professionnelles.

M. Fayolle ( Bernard, André ), président de chambre à la cour d'appel d'Aix-en-Provence ; 40 ans de services civils et militaires.

M. Henry-Bonniot ( Patrick, Jacques, Pierre ), président du tribunal de grande instance de Reims ; 28 ans de services civils et militaires.

Mme Imbert ( Mireille, Françoise ), épouse Quaretta, dite Imbert-Quaretta, conseiller d'Etat ; 29 ans de services civils.

M. Iweins ( Paul, Albert ), avocat au barreau de Paris ; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Kerneur ( Paul, Joseph, Marie ), huissier de justice associé à la résidence de Saint-Maur-des-Fossés, vice-président de la chambre régionale des huissiers de justice du ressort de la cour d'appel de Paris ; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Leclercq ( Michel, Roger ), expert-comptable, ancien président de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes ; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Luigi ( Marlène ), épouse Tardi, greffière en chef, chef du greffe de la Cour de cassation ; 25 ans de services civils ;

M. Maitre ( Philippe, René, Jean-Marie ), inspecteur des services judiciaires, chef de l'inspection des services pénitentiaires ; 26 ans de services civils.

M. Marin ( Jean, Pierre ), avocat au barreau de Caen, ancien bâtonnier ; 33 ans d'activités professionnelles.

M. Morin ( Jean, Marie, Raymond ), président du tribunal de commerce de Rouen, secrétaire général de la conférence générale des tribunaux de commerce ; 46 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Musnier ( Jacques, Marius, Henri ), notaire à la résidence de Lyon ; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Pavy ( Hervé, Francis, Henri ), procureur de la République près le tribunal de grande instance de Chartres ; 29 ans de services civils et militaires.

M. Pech ( René, Paul, Marie ), procureur de la République près le tribunal de grande instance de Colmar ; 31 ans de services civils.

M. Perrot ( Alain, Charles, Henri ), architecte en chef des monuments historiques, expert près la cour d'appel de Paris ; 29 ans d'activités professionnelles.

M. Philibert ( Jean-Pierre, Marie ), avocat, ancien député de la Loire ; 28 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Philippon ( Daniel, Maurice ), directeur régional des services pénitentiaires de Marseille ; 26 ans de services civils.

M. Pichard ( Guy, Raoul, Eugène ), président du tribunal administratif de Caen ; 34 ans de services civils et militaires.

Mme Rouchereau ( Françoise, Geneviève ), avocate générale près la cour d'appel de Versailles ; 29 ans de services civils.

M. Saletes ( Emmanuel, Marc ), président d'une association pour la sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence ; 56 ans d'activités professionnelles et associatives.

M. Toitot ( Bernard ), conseiller à la Cour de cassation ; 43 ans de services civils et militaires.

Mme Troude ( Evelyne, Suzanne, Marie-Claire ), épouse Picca, directrice de la caisse d'assurance vieillesse des officiers ministériels, officiers publics et des compagnies judiciaires ; 45 ans d'activités professionnelles.

Mme Valette ( Odile, Françoise ), procureure de la République près le tribunal de grande instance de Beauvais ; 30 ans de services civils.

L'abbé Vigneau ( Jean-Hubert, Louis, Joseph ), aumônier général des prisons ; 35 ans de ministère ecclésiastique, de services civils et militaires.

 


MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR


Au grade d'Officier



M. Andrieu ( Jacques, André ), préfet hors cadre. Chevalier du 11 septembre 1992.

M. Bertrand ( Yves, Robert, François ), directeur central des renseignements généraux. Chevalier du 29 juin 1992.

M. Bouchoux ( Jean-Claude ), directeur des services actifs de la police nationale. Chevalier du 19 août 1992.

M. Bressou ( Marc, Gabriel, José ), maire de Castillon-en-Couserans ( Ariège ). Chevalier du 14 décembre 1971.

M. Dilasser ( Jean-Yves, Noël ), inspecteur général de la police nationale. Chevalier du 9 novembre 1990.

M. Gozard ( Gilbert, Gérard, Raymond ), inspecteur général de l'administration. Chevalier du 24 août 1989.

 


Au grade de Chevalier


Mme Allaire, née Gunet ( Elisabeth, Jacqueline ), préfète de la Sarthe ; 35 ans de services civils.

M. Arnould ( Christian, André ), commissaire principal de police ; 32 ans de services civils et militaires.

Le père Babolat ( Georges ), supérieur de l'institution des Chartreux à Lyon ; 34 ans de ministère ecclésiastique et de services militaires.

M. Birault ( Michel, Marie, Joseph ), commissaire divisionnaire de police ; 32 ans de services civils et militaires.

M. Boyer ( Alain ), sous-préfet de Reims ; 32 ans de services civils et militaires.

Le père Brard ( Jean-Pierre ), aumônier militaire ; 30 ans de ministère ecclésiastique et de services militaires.

M. Broglie ( Bernard ), adjoint au chef de la base aérienne de la sécurité civile de Marignane ; 35 ans de services civils et militaires.

M. Cayuela ( Norbert ), adjoint au maire de Mesnil-sur-l'Estrée ( Eure ) ; 40 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.

M. Chapus ( Jean, Lucien, Raymond ), contrôleur général de la police nationale ; 31 ans de services civils et militaires.

Mgr Coloni ( Michel, Louis ), évêque de Dijon ; 48 ans de ministère ecclésiastique et de services militaires.

M. Coquema ( André ), ancien maire de Saint-Benoît ( Vienne ) ; 58 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

Mme Couraud, née Guillard ( Rachel ), adjointe au maire de Derval ( Loire-Atlantique ) ; 49 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

M. Delpuech ( Michel, Marcel, Maurice ), directeur du cabinet du préfet de police ; 22 ans de services civils et militaires.

Mme Devos ( Dominique, Anne, Isabelle ), épouse Cavier, commissaire divisionnaire de police ; 26 ans de services civils.

M. Espitalier ( Jean, Valentin, Albert ), commissaire divisionnaire de police ; 24 ans de services civils et militaires.

M. Fargeas ( Jean-Louis ), préfet de la Lozère ; 28 ans de services civils et militaires.

M. Faure ( Jacques-Michel ), ancien député de la Haute-Vienne, maire de Bellac ; 32 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

M. Fontaine ( Jean-Louis, Georges ), commissaire divisionnaire de police ; 39 ans de services civils et militaires.

M. Fuzeau ( Michel, Jacques ), chef de service au ministère ; 25 ans de services civils et militaires.

M. Gaubert ( Patrick ), président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme ; 26 ans d'activités professionnelles et associatives.

M. Gautier ( Alfred, Edouard, Joseph ), maire du Val ( Var ) ; 58 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Giard ( Jean, Charles ), ancien député de l'Isère, ancien vice-président du conseil régional de Rhône-Alpes, ancien conseiller municipal de Grenoble ; 51 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Goujard ( Pierre, Louis, Denis ), commissaire divisionnaire de police ; 26 ans de services civils et militaires.

M. Greiner ( Louis, Albert ), pasteur ; 59 ans d'activités cultuelles et de services militaires.

M. Jorda ( Luc, Joseph, Denis ), directeur départemental des services d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône ; 25 ans de services civils et militaires.

M. Labrid ( Joseph, Antoine ), chef du centre de secours de Salsigne ( Aude ) ; 31 ans de services civils et militaires.

Mme Lacoste, née Gibergues ( Geneviève, Marie, Marcelle ), sous-directrice à la préfecture de police ; 33 ans de services civils.

M. Laplace ( Claude ), ancien maire de Gruchet-le-Valasse ( Seine-Maritime ) ; 52 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Lataillade ( Pierre, André, Etienne ), ancien député de la Gironde, ancien maire d'Arcachon ; 46 ans de services civils et de fonctions électives.

M. Lawday ( Bernard, Roland, Henri ), adjoint au maire de Sotteville-lès-Rouen ( Seine-Maritime ) ; 52 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

M. Marzolini ( Jean ), chef du centre de déminage de Caen ( Calvados ) ; 33 ans de services civils et militaires.

M. Méline ( Yvan ), ancien maire de Vienville ( Vosges ) ; 62 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Noblet ( Patrick, Louis, Nicaise ), commissaire principal de police ; 34 ans de services civils et militaires.

M. Pérès ( Marcel, François, Julien ), sous-préfet de Draguignan ; 37 ans de services civils.

M. Prétot ( Xavier, Noël ), inspecteur de l'administration ; 22 ans de services civils et militaires.

Le père Prieur ( Jean ), curé de Jarrier ( Savoie ) ; 53 ans de ministère ecclésiastique et de services militaires.

M. Reiller ( Jacques, Pierre, Philippe ), préfet hors cadre ; 24 ans de services civils et militaires.

M. Schapira ( Pierre, Lionel, Georges ), conseiller de Paris, membre de la Commission nationale Informatique et libertés ; 31 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

M. Sergeant ( Augustin ), ancien maire d'Ecoust-Saint-Mein ( Pas-de-Calais ) ; 60 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.

M. Sorain ( Daniel, Francis, Antoine ), chef de service administratif à la préfecture des Deux-Sèvres ; 28 ans de services civils.

M. Swiners-Gibaud ( Philippe, Jean, Léopold ), commissaire divisionnaire de police ; 22 ans de services civils et militaires.

M. Wloszczowski dit Wlos ( Jean, Abraham ), conseiller du 18e arrondissement de Paris ; 53 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

 


OUTRE-MER


Au grade d'Officier



Mlle Blanchet ( Marie-Thérèse ), ancienne avocate à la Réunion. Chevalier du 11 décembre 1981.

 


Au grade de Chevalier


M. Amode ( Mamode, Houssen ), directeur général des services de région à la Réunion ; 29 ans de services civils et d'activités associatives.

Mlle Bereau ( Marie, Thérèse ), infirmière à la Réunion ; 43 ans de services civils et de fonctions électives.

M. Cadot ( Michel, François, Jacques ), préfet de la Martinique ; 23 ans de services civils et d'activités professionnelles.

M. Caillat ( Louis, René ), ancien architecte à la Martinique ; 67 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Delbois ( Olga, Dorothée ), ancienne conseillère générale de la Martinique ; 44 ans de services civils et de fonctions électives.

M. Deleflie ( Michel, Marcel ), président-directeur général de cliniques à la Réunion ; 34 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Duval ( Marie, Joseph, Serge ), membre d'une commission de formation notariale à la Martinique ; 23 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Fao ( François ), ancien combattant des forces navales françaises libres ; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Godard ( Philippe, Henri, Jean ), ancien expert judiciaire en Nouvelle-Calédonie ; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Halidi ( Sélémani ), ancien maire de Mamoudzou ( Mayotte ) ; 49 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.

M. Hartmann ( Léon, Paul, André ), président d'une association à caractère social en Nouvelle-Calédonie ; 62 ans de services civils, militaires et d'activités associatives.

Mme Jazat, née Montaron ( Louise, Eliane, Tupuraa ), responsable d'un service social en Polynésie française ; 33 ans de services civils et d'activités sociales.

M. Lataste ( Thierry, Alain ), haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie ; 22 ans de services civils et militaires.

M. Létuvé ( Jacques, André, Georges ), chef de mission au secrétariat d'Etat ; 33 ans de services civils et militaires.

M. Martin ( Pierre, Léonard ), président d'honneur d'une association sportive et culturelle en Guadeloupe ; 58 ans de services civils, militaires et d'activités associatives.

Mme Palant, née Vergoz ( Aude, Marie ), principale de collège à la Réunion ; 43 ans de services civils et d'activités associatives.

M. Porcel ( Jean-Pierre, Raymond ), délégué académique à la Réunion ; 40 ans de services civils et militaires.

M. Ramassamy ( Maurice, Doctrové ), conseiller régional de Guadeloupe ; 43 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Roux ( Pierre ), chef de service hospitalier en Guyane ; 31 ans d'activités sociales, de services civils et militaires.

M. Vernaudon ( Paul, Léon ), président d'un syndicat de pêche en Polynésie française ; 43 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Yoyo ( Michel, Désir ), ancien conseiller régional, président d'une association en faveur des personnes âgées à la Martinique ; 31 ans de services civils, d'activités associatives et de fonctions électives.

 


MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE


Au grade d'Officier



M. Assenmacher ( Ivan, André, Albert ), membre de l'Académie des sciences, professeur émérite des universités. Chevalier du 24 novembre 1989.

M. Duranton ( Henri, Maurice ), professeur honoraire des universités, directeur du service d'action sociale d'une université. Chevalier du 27 mai 1988.

M. Geoffroy ( Jean, Gustave, Maurice ), inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale. Chevalier du 19 novembre 1992.

M. Guillaumont ( Patrick, Marie, Jean ), professeur des universités. Chevalier du 22 juin 1990.

M. Jaisson ( Pierre, René, Henri ), professeur des universités. Chevalier du 10 avril 1991.

Mme Laurent, née Duhamel, ( Marie, Jeanne, Léonie ), professeure émérite des universités. Chevalier du 4 mars 1974.

M. Pialet ( Germain, Antoine ), conseiller principal d'éducation honoraire. Chevalier du 13 octobre 1989.

M. Saudray ( Ive, Emmanuel, Arsène ), professeur d'université honoraire. Chevalier du 10 avril 1975.

 


Au grade de Chevalier


M. Badonnel ( André, Maurice ), inspecteur de l'éducation nationale ; 44 ans de services civils et militaires.

M. Bellegarde ( Jean-François ), maître de conférences, recteur d'académie ; 33 ans de services civils et militaires.

Mme Blonde, née Guitton ( Roselyne, Jeanne, Andrée ), institutrice honoraire ; 39 ans de services civils.

Mme Bonhomme, née Coste ( Gisèle, Anne-Marie, Andrée ), vice-présidente d'université ; 38 ans de services civils.

M. Bugnon ( Pierre, Adrien ), professeur honoraire de collège ; 43 ans de services civils et militaires.

M. Carron ( Pierre, Marie, Louis ), artiste peintre, membre de l'Académie des beaux-arts ; 49 ans d'activités artistiques, de services civils et militaires.

Mme Causse, née Broquet ( Geneviève, Marthe, Marie ), professeure de sciences de gestion ; 46 ans de services civils.

Mme Cédelle, née Gateaud ( Michèle, Lucette, Marguerite ), inspectrice pédagogique régionale, inspectrice d'académie ; 38 ans de services civils.

M. Chardon ( Jean-Pierre ), professeur des universités, recteur d'académie ; 41 ans de services civils et militaires.

M. Cheyron ( Jean, Marie, Emile ), professeur d'histoire agrégé honoraire ; 44 ans des services civils et militaires.

M. Clément ( Philippe, Claude ), professeur d'enseignement général ; 29 ans de services civils.

Mme Cluzel ( Yvette ), proviseure de lycée ; 33 ans de services civils.

M. Corzani ( Jack, César, Ernest ), professeur émérite des universités ; 43 ans de services civils et militaires.

M. Cytermann ( Jean, Richard, Armand ), directeur de la programmation et du développement au ministère ; 25 ans de services civils.

M. Dansart ( Michel, Maurice ), ancien proviseur, médiateur académique ; 46 ans de services civils et militaires.

Mme Dubarry ( Marie-Françoise, Elisabeth, Pierrette ), inspectrice d'académie honoraire, directrice des services départementaux de l'éducation nationale honoraire ; 36 ans de services civils.

Mme Gaspard, née Giacobbi ( Armande ), directrice honoraire d'école maternelle ; 47 ans de services civils et de fonctions électives.

M. Gauthier ( André, Pierre, Marcel ), professeur des universités, praticien hospitalier ; 48 ans de services civils et militaires.

M. Goullier ( Francis, Robert, Lucien ), inspecteur général de l'éducation nationale ; 31 ans de services civils.

M. Grannec ( Pierre, Joseph ), principal de collège honoraire ; 46 ans de services civils et militaires.

Mme Hoffmann ( Pierrette, Jeannine, Suzanne ), attachée principale d'administration scolaire et universitaire ; 41 ans de services civils.

M. de Lauzainghein ( Christian ), professeur des universités ; 24 ans de services civils.

M. Malafosse ( Michel, Jean-Claude ), professeur des universités, praticien hospitalier ; 44 ans de services civils et militaires.

M. Merlhiot ( Pierre ), professeur honoraire ; 48 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.

Mme Meyer, née Vernet ( Anne, Yvonne ), inspectrice générale de l'éducation nationale ; 39 ans de services civils.

Mme Milhet, née Noël ( Elysabeth ), professeure agrégée ; 30 ans de services civils.

Mme Moreau ( Marie-Armelle, Jeanne ), inspectrice d'académie, directrice des services départementaux de l'éducation nationale ; 36 ans de services civils.

Mme Mouchard, née Zay ( Hélène, Jacqueline, Elisabeth ), professeure agrégée ; 35 ans de services civils.

M. Nakache ( Roger, Khalfa ), professeur d'éducation physique et sportive ; 35 ans de services civils et militaires.

M. Orset ( André, Bernard ), inspecteur de l'éducation nationale ; 28 ans de services civils.

Mme Roucolle, née de Lacvivier ( Agnès, Simone, Jeanne ), professeure agrégée ; 31 ans de services civils.

M. Savary ( Christian, Marcel ), principal de collège honoraire ; 44 ans de services civils.

Mme Urban, née Wild ( Sabine, Marie, Laure ), professeure des universités ; 40 ans de services civils.

M. Vigneron ( Jacques, Marie, Georges ), professeur des universités ; 41 ans de services civils et militaires.

Mme Wicker, née Duquénoy ( Brigitte, Berthe, Gisèle ), inspectrice générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; 33 ans de services civils.

 


ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL


Au grade de Chevalier



Mme Allibert, née Nallin ( Colette, Marie, Henriette ), directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique ; 36 ans de services civils.

Mme Burel, née Henry ( Hélène, Andrée ), proviseure de lycée technologique ; 31 ans de services civils.

M. Fayolle ( Michel, Emile, Fernand ), ancien directeur d'une section d'enseignement général et professionnel adapté ; 34 ans de services civils.

M. Hait ( Jean-Robert ), professeur émérite des universités ; 39 ans de services civils et militaires.

M. Jobard ( Rémy, Jules, Paul ), professeur agrégé honoraire ; 41 ans de services civils et militaires.

M. Morabito ( Marcel, Aimé, Armand ), recteur d'académie ; 24 ans de services civils.

 


MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Personnel



Au grade d'Officier



M. Hennekinne ( Loïc ), ambassadeur de France, secrétaire général du ministère. Chevalier du 23 octobre 1991.

Mme Timsit, née Jaffray ( Joëlle, Marie-Claude, Adrienne ), ministre plénipotentiaire hors classe, conseillère diplomatique du Gouvernement. Chevalier du 14 janvier 1988.

 


Au grade de Chevalier


Mme Barré, née Bujon ( Véronique, Marie, Marguerite ), conseillère des affaires étrangères à l'administration centrale ; 31 ans de services civils.

M. Bellanger ( Francis ), consul général de France à Zurich ; 37 ans de services civils et militaires.

M. Dasque ( Jean-Michel ), ministre plénipotentiaire à l'administration centrale ; 40 ans de services civils et militaires.

M. Dumont ( Gérard, Georges, Edouard ), ambassadeur de France en Bolivie ; 33 ans de services civils et militaires.

Mme Le Bihan ( Françoise, Edith, Marie ), consule générale de France à Montréal ; 34 ans de services civils.

M. Le Gourrierec ( Alain ), ministre plénipotentiaire à l'administration centrale ; 28 ans de services civils et militaires.

 


Protocole


Au grade d'Officier



M. Boname ( Robert, Victor, Louis ), membre d'un institut d'aéronautique ( Etats-Unis ). Chevalier du 17 février 1969.

M. de la Taille-Trétinville ( Elie, Marie, Joachim ), vice-président exécutif de l'Union des Français du Chili. Chevalier du 6 août 1968.

 


Au grade de Chevalier


M. Amunategui ( Juan, Antonio, Louis ) ancien fonctionnaire international au Haut-Commissariat aux réfugiés ; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Audibert ( Guy, Louis ), consultant, interprète ( Grande-Bretagne ) ; 42 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Brochet ( François, Gérard, Lucien ), docteur en médecine, radio-oncologue ( Canada ) ; 27 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Constantinescu ( Nicolas, Alexandre, Grégoire ), délégué général d'une banque ( Liban ) ; 43 ans d'activités professionnelles.

M. Godec ( Erwin, Joseph, Pierre ), directeur général de société ( Grande-Bretagne ) ; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Kessler ( André, Albert ), directeur général d'une banque ( Suisse ) ; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Mac Coll (John, Harris), directeur du bureau de représentation d'une banque, délégué au Conseil supérieur des Français de l'étranger ( Australie ) ; 30 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Masson ( Bernard, Jean, Marie ), président d'une association ( Grande-Bretagne ) ; 45 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

Mme Plantade ( Françoise, Marie ), avocate ( Italie ) ; 32 ans d'activités professionnelles.

Le père Poisson ( Bernard, Adrien, Marie ), prêtre missionnaire ( Zambie ) ; 56 ans de ministère ecclésiastique et de services militaires.

 


AFFAIRES EUROPÉENNES


Au grade de Chevalier



M. François ( Etienne, Jean-Marie, Bernard ), professeur d'histoire, fondateur d'un centre franco-allemand de recherche en sciences sociales ; 32 ans de services civils et militaires.

M. Haller ( Bruno, Fernand ), secrétaire général de l'Assemblée parlementaire auprès du Conseil de l'Europe ; 38 ans de services civils et militaires.

Mme Schaffner, née Davant ( Anne-Marie, Lucie ), ancienne députée au Parlement européen ; 33 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

Mme Tricornot de Rose, née Hérissey ( Marie-France, Noémie, Suzanne ), ancienne députée au Parlement européen ; 37 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

Mme Venot, née Fieschi ( Marc-Antoinette ), présidente d'une association régionale à vocation européenne ; 57 ans de services civils et d'activités associatives.

 


COOPÉRATION ET FRANCOPHONIE


Au grade d'Officier



M. Lavenir de Buffon ( Hervé, Marie ), président d'un organisme de défense de la langue française. Chevalier du 19 avril 1989.

 


Au grade de Chevalier


M. Bernheim ( Alain, Pierre, Jacques ), producteur de films ; 57 ans d'activités professionnelles, artistiques et de services militaires.

M. Davenport ( Paul, Théodore ), président d'une université au Canada ; 27 ans de service civils.

Le révérend père Dubin ( Philippe, Marie, Raymond ), vice-doyen de la faculté de sciences sociales et de gestion de l'université catholique d'Afrique centrale ; 45 ans de vie religieuse, de services civils et militaires.

Mme Lourd ( Gilberte, Marguerite ), en religion sœur Noëlla, directrice d'un centre scolaire en Centrafrique ; 50 ans d'activités professionnelles et de vie religieuse.

M. Poulet ( Guy, Pierre ), responsable de la sécurité et des secours dans une association humanitaire ; 36 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

Mme Ranchin, née Pagès ( Lucette, Anne ), consule de France à Bamako ( Mali ) ; 41 ans de services civils.

M. Taïx ( Jean-Paul, Fernand, Victor ), ambassadeur de France à Nouakchott ( Mauritanie ) ; 34 ans de services civils et militaires.

 


MINISTÈRE DE LA DÉFENSE


Au grade d'Officier



M. Clavelloux ( Noël, Adrien, Jean ), conseiller du président d'un groupe industriel. Chevalier du 6 novembre 1991.

 


Au grade de Chevalier


M. André ( Michel, Louis, Marie ), directeur à la direction des applications militaires du Commissariat à l'énergie atomique ; 37 ans de services civils et militaires.

M. Auque ( François, Maxime, Yves ), directeur dans un groupe industriel ; 21 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

M. Babey ( Pierre, Louis, Raymond ), président de l'Association des journalistes de défense ; 35 ans d'activités professionnelles.

M. Barbier ( Joël, Alexis, Charles ), ancien conseiller d'un directeur de division d'un groupe industriel ; 45 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Delcroix, née Lepage ( Catherine, Françoise ), présidente-directrice générale d'une société ; 27 ans d'activités professionnelles.

M. Euvrard ( Jean-Pierre, Stéphane ), président-directeur général d'un groupe industriel ; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Herteman ( Jean-Paul, Louis ), directeur général d'une division d'un groupe industriel ; 29 ans d'activités professionnelles.

Mme Lasarrou, née Richaud ( Annie, Sylvette, Jeanne ), conseillère technique d'encadrement ; 35 ans de services civils.

M. Le Puloc'h ( François ), administrateur civil hors classe ; 25 ans de services civils et militaires.

M. Perrin de Brichambaut ( Marc, Pierre ), directeur chargé des affaires stratégiques au ministère ; 27 ans de services civils.

M. Thaumiaux ( Jean-Louis, René ), secrétaire général d'un groupement industriel ; 34 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

 


ANCIENS COMBATTANTS


Au grade d'Officier



M. Autié ( Roger, Jean, Maurice ), administrateur de l'Union française des associations de combattants et victimes de guerre. Chevalier du 2 juin 1992.

M. Baradat ( Yves, Charles ), vice-président départemental de l'Association nationale des combattants volontaires de la Résistance. Chevalier du 25 juin 1983.

M. Eleaume ( Bernard, Marcel, Eugène ), vice-président de la Fédération nationale des combattants, prisonniers de guerre et combattants d'Algérie, Tunisie, Maroc. Chevalier du 17 mai 1989.

Mme Eloy, née Vagliano ( Sonia ), ancienne résistante. Chevalier du 1er février 1962.

 


Au grade de Chevalier


Mme Borocco, née Jess ( Andrée, Alice ), présidente départementale de l'Association nationale des médaillés de la Résistance française ; 60 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Cladé dit Cladé-Morel ( Gilbert, Rodolphe ), membre honoraire du bureau de l'Union nationale des combattants ; 47 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Delahaye ( Michel, Pierre, Eugène ), président départemental de la Fédération nationale des combattants prisonniers de guerre et combattants d'Algérie, Tunisie, Maroc ; 42 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Deljehier ( Edouard, Louis, Renelde ), trésorier général de la France mutualiste ; 59 ans de services civils, militaires et d'activités associatives.

Mme Dreyfus, née Pons ( Colette ), ancienne résistante ; 59 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Drouot ( Serge, Jean, René ), secrétaire de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie ; 42 ans de services civils, militaires et d'activités associatives.

M. Escanuela ( Christophe ), porte-drapeau national de l'association des anciens de la 2e DB ; 46 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Gabrielli ( Walther ), secrétaire d'une section de la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes ; 58 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Giroussens ( Yves, Jean, Léon ), membre actif d'associations d'anciens combattants ; 62 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Gonthier ( André, Alphonse, Joseph ), membre du comité directeur d'une union départementale des combattants volontaires de la Résistance ; 60 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Hebras ( Robert, Roger ), ancien président de l'Association des familles des martyrs d'Oradour-sur-Glane ; 57 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

Mme Hui, née Zammit ( Mireille, Marie, Antoinette ), trésorière d'un comité de l'association « Rhin et Danube » ; 58 ans d'activités associatives et de services militaires.

M. Lagarde ( Maurice ), président d'une union départementale des combattants volontaires de la Résistance ; 61 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.

M. Lunel ( Robert, Désiré, Pierre ), président départemental de l'Association nationale des combattants volontaires de la Résistance ; 60 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

Mme Murayama, née Koska ( Marjanna ), ancienne résistante ; 58 ans d'activités associatives et de services militaires.

Mme Perceval ( Patricia, Fernande, Jeanne ), administratrice de la Fédération nationale des anciens combattants résidant hors de France ; 48 ans d'activités professionnelles, associatives, de services civils et militaires.

M. Quemper ( Edouard, Marie ), président départemental de l'Association républicaine des anciens combattants et victimes de guerre ; 58 ans d'activités associatives, de services militaires et de fonctions électives.

M. Rossi ( Joseph ), membre honoraire du comité de l'Association nationale des anciens combattants de la Résistance ; 60 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Toldo ( Daniel ), administrateur de la Fédération nationale des combattants volontaires ; 42 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

 


DÉPORTÉS ET INTERNÉS DE LA RÉSISTANCE


Au grade d'Officier



M. Thiery ( Gilbert, Jacques, André ), déporté résistant. Chevalier du 30 janvier 1976.

 


Au grade de Chevalier


M. Benaud ( Georges, Alexandre, Louis ), interné résistant ; 63 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Bruneaux ( Robert, Paul, Marcel ), interné résistant ; 63 ans d'activités associatives et de services militaires.

M. Ganster ( Raymond, Jean ), interné résistant ; 64 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Rossi ( Félix, Antoine ), interné résistant ; 78 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Untereiner ( André, Auguste ), interné résistant ; 60 ans d'activités associatives, cultuelles et de services militaires.

M. Viselthier ( Joseph ), interné résistant ; 60 ans de services civils, militaires et d'activités associatives.

 


MINISTÈRE DE L'ÉQUIPEMENT,
DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT



Au grade d'Officier



M. Gérin ( Roger, Louis, Simon ), président-directeur général d'une filiale de la SNCF, chargé de mission auprès du président de la SNCF. Chevalier du 20 juillet 1990.

M. Rigola ( Fernand ), président d'une association de sécurité routière. Chevalier du 15 juillet 1992.

M. Serradji ( Christian, Henri, René ), directeur à l'administration centrale. Chevalier du 10 décembre 1992.

 


Au grade de Chevalier


M. Barral ( Xavier ), pilote de ligne, commandant de bord dans une compagnie aérienne ; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Cassous ( Henri, Léon ), président d'une organisation professionnelle régionale de travaux publics ; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Cornil ( Michel, Georges, Henri ), président d'une organisation professionnelle de transports, conseiller du président de la SNCF ; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Faugère ( Mireille ), épouse Oyarbide, directrice adjointe à la SNCF ; 22 ans d'activités professionnelles.

M. Glasson ( Denis, Claude, Marie ), chargé d'études au Conseil général des ponts et chaussées ; 28 ans de services civils.

M. Guérillot ( Michel, Fernand, Georges ), coordinateur pédagogique dans le secteur de la sécurité routière ; 39 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

M. Houry ( Jean-Michel, Clément, Paul ), président-directeur général d'une entreprise de transports de fonds ; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Jung ( Robert, Jean, Marie ), directeur à la RATP ; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Landrieu, née Zemor ( Josée ), chef d'une mission à l'administration centrale ; 27 ans de services civils.

M. Le Calvez ( Jean, Louis ), président-directeur général d'une entreprise de transports ; 50 ans d'activités professionnelles.

Mme Lebeau, née Popu ( Martine, Monique, Pierrette ), ingénieure des ponts et chaussées, directrice départementale de l'équipement ; 29 ans de services civils.

M. Leparmentier ( Rémi, Paul, Auguste ), patron du canot de sauvetage d'une station de la Société nationale de sauvetage en mer ; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Monville ( Jean, Alexandre ), président-directeur général d'une entreprise de bâtiment et travaux publics ; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Pons ( Georges, René ), conseiller dans une société immobilière ; 44 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Rault ( Joël, Georges ), directeur de l'aviation civile Sud ; 34 ans de services civils et militaires.

M. Robin ( Joseph, Henri ), président d'une association aéronautique ; 50 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

Mme Schkolnyk, née Ronxin ( Colette, Eugénie, Honorine ), administratrice civile hors classe de l'équipement, chef de projet à l'administration centrale ; 34 ans de services civils.

M. Tillette de Clermont-Tonnerre ( Jean, François ), ancien directeur dans une société de gestion immobilière ; 41 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

 


LOGEMENT


Au grade de Chevalier



M. Batsalle ( André, Robert, Jean ), administrateur d'une société coopérative d'HLM ; 53 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

Mme Bouqueniaux, née Jacquet ( Colette, Renée, Jeanine ), responsable d'une association d'aide aux sans-logis, adjointe à un maire ; 38 ans d'activités professionnelles, associatives et de fonctions électives.

M. Gantier ( Gérard, Charles ), vice-président d'une fondation pour le logement des défavorisés ; 49 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Lacharme ( Bertrand, Albert, Jean ), directeur d'un groupement d'intérêt public en faveur de l'habitat ; 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Schwach ( Paul, Frédéric ), directeur adjoint au ministère ; 22 ans de services civils et militaires.

M. Vazelle ( Jean-Daniel ), ingénieur divisionnaire des travaux publics de l'Etat ; 32 ans de services civils et militaires.

 


TOURISME


Au grade de Chevalier



Mme Arnoult, née Brill ( Edith, Clémence ), secrétaire générale d'un organisme de tourisme en faveur de la jeunesse ; 33 ans d'activités professionnelles.

M. Auffret ( Jean, Pierre ), ancien directeur-fondateur d'un centre de tourisme ; 50 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Chassaigne ( André, Marcel ), président d'un syndicat de tourisme ; 29 ans d'activités associatives, de services civils et militaires.

M. Hindermeyer ( Olivier, Jean ), président d'un organisme de tourisme social ; 34 ans d'activités professionnelles.

M. Manchart ( Victor, Léon, Joseph ), président d'un organisme d'offices du tourisme et syndicats d'initiative ; 51 ans d'activités professionnelles.

M. Soulier ( André, Jean, Pierre ), délégué régional au tourisme ; 43 ans d'activités professionnelles et de services civils.

 


MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION


Au grade d'Officier



M. Chaynès ( Charles, Augustin ), compositeur de musique. Chevalier du 16 avril 1985.

M. Dumayet ( Pierre, Antoine ), journaliste, écrivain. Chevalier du 1er décembre 1988.

M. Fernandez ( Armand ) dit Arman, artiste peintre, sculpteur. Chevalier du 23 novembre 1989.

M. Gaudin ( Henri, Marie, Joseph ), architecte. Chevalier du 13 février 1993.

M. Korb ( Nathan ) dit Francis Lemarque, compositeur et artiste de variétés. Chevalier du 24 novembre 1992.

M. Ungerer ( Jean, Thomas, Théodore dit Tomi ), écrivain et illustrateur. Chevalier du 28 novembre 1990.

Mme Van der Kemp, née Russel Bennett Harris ( Florence ), présidente d'une fondation. Chevalier du 28 décembre 1979.

 


Au grade de Chevalier


M. Anichini ( Sylvain, Angelo ), directeur général adjoint chargé des techniques et nouvelles technologies à Radio France ; 25 ans d'activités professionnelles.

M. Babilée ( Jean, René, Albert ), chorégraphe, danseur, comédien, metteur en scène ; 57 ans d'activités artistiques.

M. Bart ( Patrice, Claude ), maître de ballet associé à la direction de la danse à l'Opéra de Paris, chorégraphe ; 37 ans d'activités artistiques et de services militaires.

M. Bertin ( Roland ), artiste dramatique, sociétaire de la Comédie-Française ; 48 ans d'activités artistiques.

M. Biannic ( Georges, René ), directeur délégué régional pour les Amériques à l'Agence France-Presse ; 45 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Bourget ( Jacques-Marie ), journaliste ; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Brejon de Lavergnée ( Arnauld, Dominique, Fernand ), conservateur général du patrimoine, directeur d'un musée ; 37 ans de services civils.

M. Cambon ( Pierre ), conservateur en chef du patrimoine ; 20 ans de services civils et militaires.

M. Chazal ( Gilles ), conservateur général du patrimoine ; 22 ans de services civils.

M. Cousseau ( Henry-Claude, Marie ), directeur de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts ; 28 ans de services civils.

M. Couture ( Bertrand, Charlélie ), artiste de variétés ; 25 ans d'activités artistiques.

M. Desroches ( Jean-Paul ), conservateur en chef du patrimoine ; 28 ans de services civils et militaires.

M. Falcon ( André ), comédien, sociétaire honoraire de la Comédie-Française ; 56 ans d'activités artistiques.

Mme Fatou ( Hélène, Alix ), membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel ; 40 ans de services civils et d'activités professionnelles.

M. Germain ( Charles, Alain, Hippolyte ) dit Alain Mac Moy, comédien ; 55 ans d'activités artistiques et de services militaires.

M. Gies ( Jacques ), conservateur en chef du patrimoine ; 24 ans de services civils et militaires.

Mme Guérin ( Isabelle, Françoise, Henriette ), épouse Frohlich, danseuse étoile à l'Opéra de Paris ; 22 ans d'activités artistiques.

M. Guérin ( Jean-Pierre, Louis ), président d'une société de production télévisuelle ; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. d'Huriel Bartillat dit de Bartillat ( Christian, Marie, Jean ), éditeur ; 48 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Liautaud ( André ), artiste peintre ; 50 ans d'activités artistiques et de services militaires.

Mme Levy-Sousan, née Scemla ( Claude, Monique, Nadine ), présidente du centre de recherche pour les arts du feu et de la terre ; 44 ans d'activités professionnelles.

Mme Pellerin ( Marie-Françoise, Catherine, Renée ), épouse Castagné, administratrice du personnel à l'Agence France-Presse ; 31 ans d'activités professionnelles.

Mme Sanson, née Melet ( Jacqueline, Madeleine, Hélène ), conservatrice générale des bibliothèques ; 29 ans de services civils.

Mme Toubiana ( Jacqueline, Andrée ), épouse Tabbah, dite Catherine Sellers, comédienne ; 52 ans d'activités artistiques.

M. Wolton ( Dominique, Maurice ), directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique, écrivain, administrateur de France 2 et de France Télévision ; 29 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

 


PATRIMOINE ET DÉCENTRALISATION CULTURELLE


Au grade de Chevalier



M. Nore ( Pierre, Hervé ), secrétaire général du musée Guimet ; 25 ans de services civils et militaires.

M. Reichen ( Bernard, Pierre ), architecte ; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

 


MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE


Au grade d'Officier



M. Colin ( Jacques, Valère, Raymond ), secrétaire général adjoint de la Fédération nationale des foyers ruraux. Chevalier du 3 février 1987.

M. Dreumont ( Daniel, Léon, Jean-Marie ), ancien directeur général d'une société de crédit maritime. Chevalier du 6 octobre 1990.

 


Au grade de Chevalier


M. Avril ( Paul, Delphin, Pierre ), vigneron, président du conseil permanent de l'Institut national des appellations d'origine ; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Barbou des Places ( Edouard, Charles, Marie ), exploitant agricole, président d'une chambre départementale d'agriculture ; 39 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Bénard ( Yves, Paul ), président de l'Union des maisons de champagne ; 32 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

M. Berthomeau ( Jacques, Alain, Gabriel ), contrôleur général des offices agricoles ; 26 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

M. Boutonnat ( Yves, Philippe ), directeur général du centre interprofessionnel de documentation et d'information laitières ; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Bros ( Gilbert, Marie ), président de l'Association nationale pour le développement agricole ; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Cazes ( Jean-Michel, André, Arthur ), président-directeur général d'une entreprise vinicole ; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. de Chavagnac ( Raoul, Guy, Marie ), ancien ingénieur général du génie rural, des eaux et des forêts ; 40 ans de services civils et militaires.

Mme Clanchin, née Triballat ( Françoise, Olga ), directrice générale d'une laiterie industrielle ; 38 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

M. Cuxac ( Jean-Pierre, Joseph ), président de l'Association nationale interprofessionnelle des fruits et légumes transformés ; 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Darcillon ( Christine, Marie, Marcelle ), adjointe à un directeur départemental des services vétérinaires ; 23 ans de services civils.

M. Gayda ( Achille, Louis ), président d'un syndicat viticole ; 54 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Gicquel ( Gérard, Eugène, Auguste ), ancien patron-pêcheur, ancien vice-président d'une caisse régionale de crédit maritime mutuel ; 47 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Gracien ( Philippe, Auguste, Pierre ), directeur général du Groupement national interprofessionnel des semences et plants ; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Julien ( Jean, Robert ), président du conseil de direction « fruits et légumes » de l'Office national interprofessionnel des fruits, des légumes et de l'horticulture ; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Lacombe, née Gatinois ( Marie-Thérèse, Marthe ), exploitante agricole ; 48 ans d'activités professionnelles.

Mme Le Pottier, née Jouannigot ( Marie-Thérèse, Léonie ), présidente d'une caisse de mutualité sociale agricole ; 36 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

M. Leroy ( Jean, Jules, François ), ancien directeur général d'une entreprise agro-industrielle ; 53 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Mabit ( René, Adrien, Jean ), inspecteur général de l'agriculture ; 35 ans de services civils.

M. Mathieu ( Jean, Marie, Ghislain ), directeur des services dans une chambre départementale d'agriculture ; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Priouzeau ( René, Denis, Emile ), ancien vice-président d'une caisse régionale de crédit agricole ; 55 ans d'activités professionnelles.

Mme Roskam, née Brunot ( Nicole, Marie-Thérèse ), gérante d'exploitation de domaines viticoles ; 26 ans d'activités professionnelles.

M. Vallon ( Robert, Marie, Louis ), président national d'un institut de formation forestière ; 53 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

 


MINISTÈRE DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
ET DE L'ENVIRONNEMENT



Au grade de Chevalier



M. Arthus-Bertrand ( Yann, Marie ), photoreporter ; 36 ans d'activités professionnelles.

Mme Berthelot, née Yeatman ( Doris, Isabelle, Magali, Sylvie, Dosithée ), bénévole dans des associations en faveur de la protection de la nature ; 40 ans d'activités professionnelles et associatives.

Mme Le Gal ( Martine, Juliette, Camille ), secrétaire générale de l'Union nationale des syndicats autonomes ; 35 ans de services civils et d'activités syndicales.

M. Marie-Luce ( Emma, Emmanuel ), président d'une association en faveur de la protection de l'environnement ; 36 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

 


MINISTÈRE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT


Au grade d'Officier



M. Delisle ( Henry, Roger, Albert ), ancien député, membre d'une association d'anciens parlementaires. Chevalier du 23 mars 1989.

M. Egu ( André, Joseph ), ancien sénateur. Chevalier du 26 novembre 1988.

 


Au grade de Chevalier


M. Camby ( Jean-Pierre, Gabriel ), conseiller, chef du secrétariat d'une commission à l'Assemblée nationale ; 20 ans de services civils et militaires.

M. Chabord ( Olivier, Edmond, Alfred ), directeur au service des affaires sociales à l'Assemblée nationale ; 27 ans de services civils et militaires.

M. Delahais ( Jean-François, Marie, Pierre ), ancien député ; 45 ans d'activités professionnelles, de fonctions électives et de services militaires.

M. Eberhard ( Jacques ), sénateur honoraire ; 68 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

M. Leclerc de la Verpillière ( Guy, Jacques ), ancien sénateur, ancien député ; 52 ans d'activités professionnelles, de fonctions électives et de services militaires.

M. Pagès ( Robert, Jacques ), ancien sénateur ; 47 ans de fonctions électives, de services civils et militaires.

M. Pierré ( Fernand, Auguste ), assistant parlementaire ; 45 ans d'activités professionnelles, de fonctions électives, de services civils et militaires.

M. Souffrin ( Paul, Adrien ), ancien sénateur ; 39 ans d'activités professionnelles, de fonctions électives et de services militaires.

M. Vandelanoitte ( Robert, Georges, Jules ), ancien député ; 53 ans d'activités professionnelles, de fonctions électives et de services militaires.

M. Waguet ( Philippe, François, André ), directeur du service des études au Sénat ; 24 ans de services civils et militaires.

 


MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE
ET DE LA RÉFORME DE L'ÉTAT



Au grade de Chevalier



M. André ( Gérard, Pierre, Yves ), sous-préfet de Forcalquier ( Alpes-de-Haute-Provence ) ; 35 ans de services civils.

M. Billaud ( Léopold, André ), secrétaire général honoraire de la ville de Tours ; 60 ans de services civils et militaires.

M. Bossut ( Jacques, Marcel, Ernest ), maire adjoint honoraire de Wattrelos ( Nord ) ; 40 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.

M. Demaire ( Jacques, Fernand, Pierre ), conseiller général de l'Eure, ancien maire de Verneuil-sur-Avre, ancien professeur de collège ; 63 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.

M. de la Forest Divonne ( Marc, Marie, Antoine ), sous-préfet de Mirande ( Gers ) ; 31 ans de services civils et militaires.

Mme Garcia, née Le Corre ( Sylviane ), administratrice territoriale, directrice générale adjointe d'un centre de gestion de la fonction publique territoriale ; 34 ans de services civils.

Mme Le Nouen, née Bidon ( Annie ), directrice des actions interministérielles et européennes à la préfecture de la Charente-Maritime ; 26 ans de services civils.

M. Mazard ( Michel, Marcelin, Louis ), procureur de la République près le tribunal de grande instance d'Avesnes-sur-Helpe ( Nord ) ; 34 ans de services civils et militaires.

M. Olivier ( Raymond, Guy ), administrateur civil hors classe, secrétaire général de l'Institut international d'administration publique ; 39 ans de services civils et militaires.

M. Rafesthain ( Alain ), président du conseil régional du Centre, maire de Fussy ( Cher ) ; 36 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.

M. Raynaud ( Guy ), ancien vice-président du conseil général d'Indre-et-Loire, ancien maire de Saint-Cyr-sur-Loire ; 55 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

Mme Rollet ( Ghislaine, Rose-Marie ), secrétaire administrative ; 30 ans de services civils.

M. Ruiz ( Bernard ), administrateur territorial, secrétaire général adjoint de la ville de Lyon ; 43 ans de services civils et militaires.

M. Simoëns ( Jean-Pierre, Marc ), chef des services fiscaux à Valenciennes ( Nord ) ; 34 ans de services civils et militaires.

 


MINISTÈRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS


Au grade d'Officier



M. Bernard ( Michel, Pierre, Ghislain ), ancien président de la Fédération française d'athlétisme, président d'une association sportive. Chevalier du 11 mai 1991.

Mme Dumont, née Gapais ( Brigitte ), ancienne championne d'escrime chargée de mission au sein de la Fédération française d'escrime. Chevalier du 15 mai 1991.

 


Au grade de Chevalier


M. Contamine ( Henri, Paulin ), président de la Fédération française des pêcheurs en mer ; 58 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.

M. Dailly ( Michel, Roger ), président fondateur de l'Association française du corps arbitral multisports ; 40 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.

M. Deville ( Robert, Marcel ), administrateur d'une association socio-éducative ; 50 ans d'activités socio-éducatives, professionnelles et de services militaires.

M. Lemerre ( Roger, Léon, Maurice ), sélectionneur-entraîneur de l'équipe de France de football ; 41 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.

M. de Massary ( François, Jacques, Dominique ), ancien président de la Fédération française de tir à l'arc ; 54 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.

M. Montaubrie ( Marcel, Fernand ), président d'honneur d'une association sportive ; 60 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.

Mme Ruther, née Vieux ( Madeleine, Paulette, Noëlle ), vice-présidente honoraire de la Fédération française de gymnastique ; 54 ans d'activités sportives et professionnelles.

 


MINISTÈRE DE LA RECHERCHE


Au grade de Chevalier



M. Assémat ( David, Joseph ), directeur des techniques spatiales au Centre national d'études spatiales ; 30 ans de services civils et militaires.

M. Bardon ( Jean-Pierre, Alain ), professeur émérite de l'université de Nantes ; 39 ans de services civils et militaires.

M. Belloc ( Bernard, Raymond, Pierre ), président de l'université de sciences sociales Toulouse-I ; 30 ans de services civils et militaires.

M. Dordain ( Jean-Jacques, Georges ), directeur à l'Agence spatiale européenne ; 31 ans de services civils et militaires.

M. Friedlander ( Gérard ), professeur des universités, chef de service hospitalier, directeur d'une unité de recherche de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale ; 24 ans de services civils et militaires.

M. Gaillard ( Michel, Louis, Félix ), directeur de recherche, chargé de mission auprès du directeur de la technologie au ministère ; 36 ans de services civils et militaires.

M. Mégie ( Gérard, Jean-Jacques ), président du Centre national de la recherche scientifique ; 35 ans de services civils et militaires.

M. Menasche ( Philippe, Michel, Victor ), professeur de chirurgie, chirurgien des hôpitaux de Paris ; 27 ans de services civils.

M. Quérellou ( Joël, Jean, Emile ), directeur d'un centre de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer ; 30 ans de services civils.

M. Raveau ( Bernard, Jean ), professeur à l'université de Caen, directeur d'un laboratoire de cristallographie ; 38 ans de services civils et militaires.

M. Royer ( Daniel, Jacques ), ingénieur de recherche, conseiller du directeur de la technologie au ministère ; 35 ans de services civils et militaires.

M. Sabonnadière ( Jean-Claude, Alexandre ), vice-président de l'Institut national polytechnique de Grenoble ; 36 ans de services civils.

 

 

 


 


J.O n° 90 du 15 avril 2001
- page 5892 -


Décret du 11 avril 2001 portant nomination

NOR : PREX0104794D


Par décret du Président de la République en date du 11 avril 2001, pris sur le rapport du Premier ministre et du ministre des affaires étrangères et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu les déclarations du conseil de l'Ordre portant que les présentes nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, sont nommées les personnalités étrangères résidant en France dont le nom suit :

 


MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Protocole

Étrangers en France

Au grade de Chevalier



Mme Benmansour ( Latifa ) ( Algérie ), enseignante, écrivain ; 26 ans d'activités professionnelles.

Mme Girtanner ( Marie-Louise ) ( Suisse ), résistante, enseignante ; 44 ans d'activités professionnelles et associatives.

M. Priddle ( Robert ) ( Grande-Bretagne ), directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie ; 26 ans d'activités professionnelles.

M. Valli ( Bernardo ) ( Italie ), journaliste ; 46 ans d'activités professionnelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 www.france-phaleristique.com