ORDRE DE LA LÉGION D'HONNEUR  

 

 

 

Source :


J.O n° 97 du 23 avril 2000
- page 6212 -

 

Présidence de la République
Ordre national de la Légion d'honneur


Décret du 19 avril 2000 portant élévation à la dignité de Grand Officier

NOR : PREX0004067D


Par décret du Président de la République en date du 19 avril 2000, pris sur le rapport du Premier ministre et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu la déclaration du conseil de l'Ordre portant que les présentes élévations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, le conseil des ministres entendu, sont élevés, pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur dignité :

 


A la dignité de Grand Officier


M. de Bresson ( Jean-Jacques, François, Mathurin ), conseiller d'Etat honoraire, président national de l'Association des médaillés de la Résistance française. Commandeur du 23 mai 1996.

M. Decaux ( Alain, Paul, Henri ), ancien ministre, membre de l'Académie française, historien. Commandeur du 28 novembre 1991.

M. Dewatre ( Jacques, Marie, Jean ), préfet. Commandeur du 20 avril 1996.

M. Schwartz ( Bertrand ), universitaire, fondateur de l'association Moderniser sans exclure. Commandeur du 9 octobre 1985.

 

 

 


 


J.O n° 97 du 23 avril 2000
- page 6212 -

 

Décret du 19 avril 2000 portant promotion

NOR : PREX0004068D


Par décret du Président de la République en date du 19 avril 2000, pris sur le rapport du Premier ministre et des ministres et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu les déclarations du conseil de l'Ordre portant que les présentes promotions sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, le conseil des ministres entendu, sont promus, pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur grade :

 


GRANDE CHANCELLERIE DE LA LÉGION D'HONNEUR


Au grade de Commandeur



M. Aurousseau ( Jean-Claude ), préfet honoraire. Officier du 22 novembre 1989.

 


PREMIER MINISTRE


Au grade de Commandeur



Mme Best, née Postaire ( Francine, Jeanne, Odette ), présidente d'associations éducatives. Officier du 29 mai 1991.

Mme Pineton de Chambrun, née Retourné ( Jacqueline, Mauricette, Michèle ), membre de la commission consultative des droits de l'homme. Officier du 25 mars 1977.

 


MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE,
DES FINANCES ET DE L'INDUSTRIE



Au grade de Commandeur



M. Fraize ( Georges ), vice-président d'un consortium international. Officier du 29 février 1992.

M. Weill ( Jacky, Lazare ), conseiller auprès du président d'une société. Officier du 14 octobre 1987.

 


MINISTÈRE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITÉ


Au grade de Commandeur



M. Dermagne ( Jacques, Emile, René ), président du Conseil économique et social. Officier du 22 juin 1992.

M. Gentilini ( Marc, Marie, Joseph ), président de la Croix-Rouge française. Officier du 7 janvier 1993.

 


SANTÉ ET HANDICAPÉS


Au grade de Commandeur



M. Frézal ( Jean, Paul ), médecin honoraire des hôpitaux, professeur honoraire des universités. Officier du 11 janvier 1988.

M. Mathé ( Georges, Adrien, Francis ), praticien hospitalier honoraire, professeur des universités, consultant en cancérologie. Officier du 14 février 1977.

 


MINISTÈRE DE LA JUSTICE


Au grade de Commandeur



M. Clerget ( Pierre, Armand, Charles ), avocat général honoraire à la Cour de cassation, ancien président de la fondation d'Aguesseau. Officier du 25 septembre 1980.

 


MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE


Au grade de Commandeur



Mme Ahrweiler, née Glykatzi ( Hélène ), professeure des universités honoraire. Officier du 8 juillet 1987.

M. Donnet ( Jean-Baptiste ), professeur émérite à l'Ecole nationale supérieure de chimie de Mulhouse. Officier du 22 septembre 1988.

 


MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Personnel



Au grade de Commandeur



M. Scheer ( François, Alfred, Edmond ), ambassadeur de France. Officier du 4 juin 1992.

 


Protocole


Au grade de Commandeur



M. Hoffmann ( Stanley, Harry ), titulaire de la chaire de civilisation française à l'université Harvard ( Etats-Unis ). Officier du 17 mars 1994.

 


AFFAIRES EUROPÉENNES


Au grade de Commandeur



M. Georges ( Jacques ), vice-président du comité exécutif de l'union européenne des associations de football. Officier du 5 juillet 1980.

Mme Scrivener, née Fries ( Christiane ), ancienne ministre, ancienne commissaire européenne. Officier du 8 mars 1995.

 


MINISTÈRE DE LA DÉFENSE


Au grade de Commandeur



M. Alleaume ( Jean, Henri ), ingénieur en chef du génie maritime, ingénieur-conseil auprès du directeur des constructions navales au ministère. Officier du 25 juin 1986.

 


ANCIENS COMBATTANTS


Au grade de Commandeur



Le père Cordier ( Maurice, Alfred, Victor ), président de la Confédération nationale des anciens combattants français évadés de France et des internés en Espagne. Officier du 27 avril 1976.

 


MINISTÈRE DE L'ÉQUIPEMENT, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT


Au grade de Commandeur



M. Rousselot ( Michel, Louis, Joseph ), ingénieur général des ponts et chaussées honoraire. Officier du 5 juillet 1989.

 


MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION


Au grade de Commandeur



Mme Hammel ( Eveline, Henriette, Annie ), épouse Sullerot, écrivain, journaliste, cofondatrice du mouvement français pour le planning familial. Officier du 14 novembre 1994.

Mme Saab ( Andrée ), épouse Chedid, écrivain. Officier du 10 mars 1995.

 


MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE


Au grade de Commandeur



M. Donzier ( Jean, Auguste ), ancien président d'une entreprise florale. Officier du 27 septembre 1991.

 


MINISTÈRE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT


Au grade de Commandeur



M. Bouquerel ( Amédée ), membre honoraire du Parlement. Officier du 9 juillet 1994.

 


MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE
ET DE LA RÉFORME DE L'ÉTAT



Au grade de Commandeur



M. Savy ( Robert, Jean ), président du conseil régional du Limousin, ancien député de la Haute-Vienne. Officier du 24 février 1994.

 

 

 


 


J.O n° 97 du 23 avril 2000
- page 10825 -

 

Décret du 19 avril 2000 portant promotion et nomination

NOR : PREX0004069D


Par décret du Président de la République en date du 19 avril 2000, pris sur le rapport du Premier ministre et des ministres et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu les déclarations du conseil de l'Ordre portant que les présentes promotions et nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, sont promus ou nommés, pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur grade :

 


GRANDE CHANCELLERIE DE LA LÉGION D'HONNEUR


Au grade d'Officier



M. Benazet ( Pierre, Jacques ), préfet honoraire. Chevalier du 20 avril 1982.

M. Degand ( Pierre ), chef inspecteur divisionnaire honoraire de police. Chevalier du 7 mai 1987.

M. Djaramou ( Brahim ), grand invalide de guerre, pensionnaire de l'Institution nationale des Invalides. Chevalier du 15 avril 1958.

M. Marckmann ( Serge, Raoul ), trésorier principal honoraire. Chevalier du 7 décembre 1991.

M. Pélerin ( Claude ), ancien receveur régional des douanes, vice-président de l'Association nationale des anciens combattants des douanes. Chevalier du 1er juin 1980.

M. Prud'homme ( Jacques, Albert ), grand invalide de guerre, pensionnaire de l'Institution nationale des Invalides. Chevalier du 21 mai 1957.

M. Verdier ( Marcel, Maurice ), président d'une section départementale de la société d'entraide des membres de la Légion d'honneur. Chevalier du 6 janvier 1964.

 


Au grade de Chevalier


M. Bélardy ( Marius, Jean-Marie ), secrétaire général honoraire du Comité national d'exportation de la meunerie française ; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Bertin ( Philippe, Louis, Fernand ), ingénieur, ancien directeur dans une société ; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Casties ( Jacques, Jean, Félix ), ancien pilote de ligne dans une compagnie d'aviation ; 43 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Driot ( Pierre, Paul ), ancien directeur de la délégation à la stratégie et à la gestion de Gaz de France ; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Dunesme, née Ragetly ( Marie-Odile, Renée ), directrice des projets nouveaux des œuvres hospitalières françaises de l'Ordre souverain de Malte ; 29 ans d'activités professionnelles et de bénévolat.

M. Gimenez ( Gabriel ), commissaire principal honoraire de police ; 33 ans de services civils et militaires.

M. le révérend père Hardouin Duparc ( Michel, Marie, Jean ), ancien chef d'entreprise et prêtre ; 51 ans d'activités professionnelles et de ministère sacerdotal.

M. Lang ( Marcel, Isaac ), grand invalide de guerre, pensionnaire de l'Institution nationale des Invalides ; 49 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Lejeune ( Marcel, Paul, Léon ), président honoraire d'une union départementale de sous-officiers (er) ; 58 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Nivesse ( Maurice, Henri, Louis ), commandant honoraire d'un corps de sapeurs-pompiers volontaires, président d'une association d'anciens sapeurs-pompiers ; 54 ans de services civils, militaires et d'activités associatives.

M. Rabel ( René ), président d'une section départementale de la Société nationale « Les Médaillés militaires » ; 56 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Rodrigue ( Pierre, Georges, William ), conseiller général honoraire de la Marne, maire honoraire de Pontfaverger-Moronvilliers ; 56 ans de services civils, militaires et d'activités électives.

M. Salmide ( Henri ), adjudant-chef (er) du corps des sapeurs-pompiers de la ville de Bordeaux ; 23 ans de services civils.

M. Ségear ( Roland, Bernard ), chef inspecteur divisionnaire honoraire de la police nationale ; 33 ans de services civils et militaires.

M. Valla ( Jean, Pierre ), directeur honoraire de banque ; 51 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

 


PREMIER MINISTRE


Au grade d'Officier



M. Gall ( Hugues, Randolph, Arthur ), directeur de l'Opéra national de Paris. Chevalier du 27 janvier 1992.

Mme Herzlich, née Humbert ( Claudine ), directrice de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique. Chevalier du 22 janvier 1991.

Mme Langevin, née Joliot ( Gabrielle, Hélène ), directrice de recherche émérite à l'Institut de physique nucléaire. Chevalier du 1er juin 1989.

M. Mercier ( Claude, Maurice ), secrétaire général de la Fondation pour la mémoire de la déportation. Chevalier du 27 septembre 1982.

Mme Merigot ( Lydia ), sous-directrice à la direction de la Documentation française. Chevalier du 9 décembre 1991.

M. Roos ( Gilbert, Salomon ), délégué régional du conseil représentatif des institutions juives de France. Chevalier du 15 février 1992.

Mme Rozan ( Micheline, Marianne, Jeannine ), productrice, ancienne codirectrice d'un théâtre. Chevalier du 30 octobre 1990.

 


Au grade de Chevalier


Mme Aguessy ( Dominique, Léonie, Marie ), épouse Van der Vaeren, écrivain, poète, essayiste, sociologue, consultante en relations industrielles ; 44 ans d'activités professionnelles.

Mme Andrieu, née Postel-Vinay ( Claire, Jeannina, Françoise ), maître de conférences dans une université, professeure à l'institut d'études politiques de Paris, membre de la mission d'étude sur la spoliation des juifs de France ; 26 ans de services civils.

Mme Aubert ( Nicette, Françoise ), professeure de sciences économiques, conseillère régionale ; 31 ans de services civils et de fonctions électives.

Mme Barré ( Catherine, Andrée ), présidente-directrice générale d'une société ; 24 ans d'activités professionnelles.

M. Becker ( Jean-Jacques ), professeur émérite, écrivain ; 53 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

M. Benhamou ( Albert, Jacques, Claude ), chirurgien, président-fondateur d'une association de santé ; 30 ans de services civils, militaires et d'activités associatives.

M. Boyer ( Robert, Alain ), directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique ; 34 ans de services civils et militaires.

M. Bracq ( Johann, Julien ), directeur général des services d'une ville ; 37 ans de services civils et militaires.

M. Buffet ( Yves, Victor ), conseiller général, président d'une association en faveur de l'insertion sociale ; 46 ans d'activités professionnelles, associatives, de services militaires et de fonctions électives.

Mme Davieau, née Fort ( Michelle, Denise, Fernande ), vice-présidente d'une association internationale en faveur de la nature ; 46 ans de services civils et d'activités associatives.

Mme Fadier ( Monique, Pierrette, Marie ), ancienne directrice de l'institut d'enseignement supérieur de cadres hospitaliers ; 38 ans de services civils et d'activités associatives.

M. Fauroux ( Maurice ), président de la commission des finances dans un conseil général ; 36 ans de services civils, militaires, d'activités professionnelles et de fonctions électives.

Mme Finkelstein ( Anne-Marie, Dominique, Yvonne ), épouse Rojinsky, présidente du directoire d'une maison d'édition ; 36 ans d'activités professionnelles.

M. Galard ( Jean, Roger ), chef du service culturel du musée du Louvre ; 36 ans de services civils et militaires.

Mme Garnier, née Julien ( Jacqueline ), responsable des relations publiques et services d'accueil des Aéroports de Paris ; 27 ans de services civils.

Mme Gleizes ( Lys, Suzy ), chef d'un département à l'Assistance publique - hôpitaux de Paris ; 30 ans de services civils.

Mme Grandidier ( Yvette, Rose, Marie ), ancienne professeure agrégée, maire ; 47 ans de services civils et de fonctions électives.

M. Grard ( Simon, Auguste ), violoniste, professeur dans un conservatoire ; 42 ans de services civils et militaires.

Mme Guillemain, née Sappey ( Hélène, Palmyre, Julienne ), ancienne résistante ; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Hadas-Lebel, née Bonan ( Mireille, Elise ), professeure des universités ; 36 ans de services civils.

Mme Jean-Richard ( Pierrette, Marcelle, Maud ), documentaliste au musée du Louvre ; 43 ans de services civils.

M. Lovichi ( François, Simon, Joseph ), trésorier d'une union régionale des déportés, internés, prisonniers, évadés, résistants, anciens combattants et victimes de guerre ; 58 ans de services civils, militaires et d'activités associatives.

M. Marty ( Jean-Louis, René, Pierre ), président du conseil supérieur d'un organisme professionnel ; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Masson, née Fleury ( Catherine, Marcelle ), ancienne proviseure de lycée professionnel ; 39 ans de services civils.

Mme Maton, née Calaide-Hatile ( Jeannine, Alberte, Camille ), ancienne professeure des écoles, déléguée départementale de l'éducation nationale ; 44 ans de services civils.

M. Mesnier ( Jean, André ), adjoint à un maire, vice-président d'un district urbain ; 46 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.

M. Mongin ( Olivier, Michel, Marie ), directeur d'une revue, écrivain ; 25 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Motroni ( Jean-Baptiste, Ferdinand ), conseiller général, conseiller territorial, membre du Conseil économique et social ; 44 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

M. Namer ( Gérard, Joseph ), professeur émérite ; 44 ans de services civils et militaires.

Mme Nayrou, née Delpy ( Jeanne, Gabrielle, Marie-Françoise ), directrice d'école honoraire, membre bénévole de la Croix-Rouge française ; 66 ans de services civils, d'activités associatives et de fonctions électives.

M. Nisand ( Israël, Francis ), chef du service gynécologie obstétrique dans un centre médico-chirurgical ; 26 ans de services civils.

M. Olive ( René, Georges ), vice-président d'un conseil général, maire ; 41 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.

Mme Paillassou ( Irène, Anne, Marie ), ancienne résistante ; 40 ans de services civils et militaires.

Mme Paillassou ( Renée, Marie, Marthe ), ancienne résistante ; 46 ans de services civils et militaires.

M. Pasquet (Jacques, Louis), ancien médecin, délégué national de la société internationale pour les droits de l'homme ; 40 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Rasidimanana ( Benoule ), pasteur ; 25 ans d'activités professionnelles et cultuelles.

M. Rousselot ( Jean-Pierre, Henri ), fondateur et président d'honneur d'une association humanitaire en faveur des enfants ; 52 ans de services civils et d'activités associatives.

Mme Rozenholc ( Anita ), ancienne chargée de mission à la mission interministérielle de soutien technique pour le développement des techniques de l'information dans l'administration ; 45 ans de services civils.

Mme Salbert, née Boucharé ( Janine, Marie ), conseillère municipale, présidente d'association ; 41 ans de services civils, de fonctions électives et d'activités associatives.

M. Swirc dit Swirc-Mourier ( Adolphe ), médecin, adjoint à un maire ; 39 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Taverdon ( Jean, Emile ), président d'un comité en faveur de la lutte contre la faim ; 52 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

Mme Tristani, née Carpentier ( Rolande, Marie, Emilie ), pharmacienne, juge consulaire dans un tribunal de commerce ; 28 ans d'activités professionnelles et associatives.

Mme Troublé ( Agnès, Andrée, Marguerite ) dite Agnès B, présidente-directrice générale de sociétés, bénévole associative ; 36 ans d'activités professionnelles et associatives.

M. Yung ( Georges, Richard ), directeur de la coopération technique internationale de l'Office européen des brevets ; 29 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.

 


MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE,
DES FINANCES ET DE L'INDUSTRIE



Au grade d'Officier



M. Aubin ( Christian, Jean, Louis ), inspecteur général des finances, directeur d'une banque. Chevalier du 21 juin 1988.

M. Demumieux ( Jean-Pierre ), contrôleur d'Etat au ministère. Chevalier du 25 juin 1990.

M. Garcin ( Paul, Jean, Marie ), président d'honneur du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables. Chevalier du 2 septembre 1967.

Mme Legras, née Jacquemart ( Michèle, Fernande, Charlotte ), conseiller maître à la Cour des comptes. Chevalier du 7 novembre 1991.

M. Le Ray ( Alain, François, Régis ), président du conseil de surveillance du Centre national des caisses d'épargne et de prévoyance. Chevalier du 10 mars 1991.

M. Magnet ( Jacques, Marie, Victor ), président de chambre à la Cour des comptes. Chevalier du 1er septembre 1990.

 


Au grade de Chevalier


M. Bégué ( Jean, Armand ), ancien inspecteur général de l'Institut national de la statistique et des études économiques ; 40 ans de services civils et militaires.

Mme Bellon, née Bory ( Martine, Armande ), conseiller maître à la Cour des comptes ; 31 ans de services civils.

M. Benattar ( Pierre, Marc ), directeur régional de la Caisse des dépôts et consignations ; 36 ans d'activités professionnelles et de services civils.

Mme Béracha ( Pascale, France ), contrôleuse d'Etat, directrice déléguée d'une association pour le développement des échanges en technologie économique et financière ; 23 ans de services civils.

M. Boulte ( Patrick, Jean, Marie ), consultant dans une société ; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Buthurieux ( André ), ancien président-directeur général de société ; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Chabrier ( Josette, Anne, Marie ), administratrice civile au ministère ; 31 ans de services civils.

M. Chalandon ( Fabien, Pierre, Emmanuel ), banquier ; 22 ans d'activités professionnelles.

M. Colin de Verdière ( Jean-François, Marie, Pierre ), secrétaire général d'un groupe bancaire ; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Dane ( Philip, Claude, Theobald ), inspecteur général des finances, secrétaire général du Conseil national des assurances ; 26 ans de services civils et militaires.

M. Diamand ( Elia ), ancien président-directeur général de sociétés ; 52 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Faucheux, née Mönninghoff ( Hedda ), chargée de mission à l'Institut national de la statistique et des études économiques ; 31 ans de services civils.

Mme Froment-Meurice, née Martinez ( Anne-Marie, Thérèse ), conseiller maître à la Cour des comptes ; 24 ans de services civils.

M. Gicquel ( Théodore, Marie ), président du directoire d'une société ; 52 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Guérard ( Robert, Henri, Jean ), président du directoire d'une caisse d'épargne régionale ; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Hervé ( André, Jules, Marie ), ancien directeur de société, président du conseil économique et social de Picardie ; 51 ans d'activités professionnelles.

M. Hoang ( Chuc ), président de sociétés financières ; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Hoenn ( Dominique, Jean, Paul ), membre du comité exécutif d'un groupe bancaire ; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Lehmann ( Alexis, Joseph ), président-directeur général d'un groupe de sociétés d'assurances ; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Le Lorier ( Anne, Nathalie ), administratrice civile, chef de service au ministère ; 23 ans de services civils.

M. Martin ( Bernard, Marie, Patrick ), directeur à la Caisse des dépôts et consignations ; 33 ans d'activités professionnelles.

M. Moysan ( Claude, Pierre, Marcel ), président du directoire d'un groupe industriel ; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Saint-Martin ( Geneviève, Marcelle ), directrice divisionnaire des impôts au ministère ; 31 ans de services civils.

M. Sorrentino ( Gérard, André ), chef de service régional de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ; 35 ans de services civils et militaires.

 


COMMERCE EXTÉRIEUR


Au grade de Chevalier



Mme Bégon, née Blouquin ( Marie, José, Jeannine ), attachée principale d'administration, attachée régionale du commerce extérieur ; 35 ans de services civils.

M. Dhaussy ( Henri, Jean ), président d'une société de conseil, conseiller du commerce extérieur ; 45 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Forget, née Cazier ( Marie-Hélène, Jeanne, Michelle ), chef du service technique au poste d'expansion économique de Washington ( Etats-Unis ) ; 26 ans de services civils.

M. Hoste ( Marcel, Basile, Camille ), directeur de société, président d'une chambre de commerce et d'industrie ; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Raoult ( Jean, Claude ), gérant de société ; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

 


BUDGET


Au grade de Chevalier



M. Auffray ( Gaston, François, Emmanuel ), trésorier-payeur général de la Manche ; 44 ans de services civils et militaires.

Mme Doreau, née Billat ( Annie, Gisèle ), contrôleuse principale des douanes, responsable du service des renseignements douaniers à Nantes ; 34 ans de services civils.

Mme Eber, née Schmitt ( Solange, Madeleine ), contrôleuse des impôts à Sélestat ; 36 ans de services civils et d'activités associatives.

Mme Recor, née Petit ( Gisèle, Renée, Andrée ), directrice divisionnaire des impôts à Bobigny ; 25 ans de services civils.

M. Simon ( Maurice, Emile ), inspecteur des douanes, chef de subdivision à Annemasse ; 33 ans de services civils, militaires et d'activités associatives.

 


PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES,
COMMERCE, ARTISANAT ET CONSOMMATION



Au grade d'Officier



M. Brunel ( Denys, Robert, Jean-Marie ), directeur général de société. Chevalier du 17 mars 1992.

Mme Saurat, née Lemesle ( Olga, Thérèse ), présidente nationale de la Société des meilleurs ouvriers de France. Chevalier du 24 mars 1992.

 


Au grade de Chevalier


M. Albarrazin ( Pierre, Denis ), chirurgien dentiste ; 31 ans d'activités professionnelles.

M. Cayroche ( Lucien, Achille ), maître artisan boulanger, vice-président de l'assemblée permanente des chambres de métiers ; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Chalier ( Louis, Marcel ), ébéniste, Meilleur ouvrier de France ; 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Chauvin ( Claude, Louis, Marcel ), imprimeur, Meilleur ouvrier de France, président régional de la Société des meilleurs ouvriers de France ; 52 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Crouzet ( Jean-Pierre, Christian ), président de la confédération de la boulangerie-pâtisserie ; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Dubled ( Jacques, André, Maurice ), président national et régional du multipôle de la fonction commerciale ; 45 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Freidel ( Jacques, Léon, Félix ), président de la confédération générale des petites et moyennes entreprises ; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Goossens ( Robert, Louis ), président-directeur général de société d'orfèvrerie ; 58 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Jouen ( Claude, Robert ), commissaire régional de la société d'encouragement aux métiers d'art ; 46 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Lapalu, née Clerjeaud ( Yvonne, Marie, Jeanne ), ancienne secrétaire générale de l'institut du commerce et de la consommation, vice-présidente de la commission des comptes commerciaux de la nation ; 48 ans d'activités professionnelles et de services civils.

M. Leydet ( Robert, Auguste, Antoine ), maître relieur doreur ; 54 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Robine ( Bruno ), directeur de société, vice-président d'une chambre de commerce et d'industrie ; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Rolin ( Robert, Julien ), ancien chef d'entreprise ; 49 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Sénès ( Gabriel, Louis, Jean ), vice-président d'une foire internationale ; 52 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Talamona ( Henri, Baptiste ), ancien chef d'entreprise ; 53 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Thomas, née Franceschi ( Jeanine, Louise, Françoise ), avocate ; 23 ans d'activités professionnelles.

M. Trenti ( Jean-Pierre, Mario ), président-directeur général de société, vice-président du Conseil national des professionnels de l'automobile ; 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

 


INDUSTRIE


Au grade d'Officier



M. Hély ( Rémy ), directeur d'une délégation régionale de La Poste. Chevalier du 14 mars 1990.

M. Mandil ( René, Henri, Claude ), président de l'Institut français du pétrole. Chevalier du 22 novembre 1991.

M. Silvant ( Jean-Louis, Charles ), directeur dans un groupe de construction d'automobiles. Chevalier du 5 mars 1992.

M. Valentin ( Pierre-Marie ), président-directeur général d'un groupe industriel. Chevalier du 13 septembre 1989.

 


Au grade de Chevalier


M. Alves ( Emmanuel ), président-directeur général de société, administrateur d'une union professionnelle ; 48 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Argouges ( Bernard, Marie, Henri ), directeur délégué à France Télécom ; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Bureau ( Noël, Marie ), ancien directeur dans un groupe de construction d'automobiles ; 43 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Colin ( Georges, Claude, Raoul ), directeur à La Poste ; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Duzan ( Jean-Baptiste, Marie ), directeur des achats dans un groupe de construction d'automobiles ; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Favriou, née Duchène ( Giselle, Marie, Magdeleine ), gestionnaire dans un groupe industriel ; 43 ans d'activités professionnelles.

M. Galiana-Mingot ( Michel, Georges ), président d'un groupe industriel ; 27 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Gilly ( Bernard, Jacques, Alexandre ), directeur général de société ; 20 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Gourdon ( François, Pierre, Louis ), président-directeur général de société ; 26 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

M. Guyomard ( Jean-Yves, Marie, Charles ), président-directeur général de société ; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Hanotte ( Michel, Marie, Joseph ), directeur dans un groupe industriel ; 36 ans d'activités professionnelles.

M. de Ladoucette ( Philippe, Robert, Michel ), président-directeur général des Charbonnages de France ; 28 ans de services civils et d'activités professionnelles.

M. Levrey ( Yves, André, Julien ), directeur d'une filiale de La Poste ; 33 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.

M. Massat ( René, Henri ), directeur d'un syndicat départemental de collectivités électrifiées ; 42 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.

M. Mattéoli ( Vincent, Richard ), directeur commercial d'un groupe industriel ; 26 ans d'activités professionnelles.

M. Mauduy ( Jean-Paul ), président-directeur général de société, président d'une union patronale ; 43 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Micheletti, née Bertron ( Nicole ), directrice de la communication d'une société ; 40 ans de services civils et d'activités professionnelles.

M. Pellenc ( Roger, Joseph, Pierre ), président-directeur général de société ; 31 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

M. Sabatier ( Jean, Pierre, Paul ), chargé de mission dans un groupe industriel ; 37 ans d'activités professionnelles et de service militaires.

M. Schmitz ( Jean-Marie, François, Nicolas ), administrateur délégué d'un groupe industriel ; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Talmant-Bernard, née Talmant ( Elisabeth, Annie, Georgette ), responsable de service à France Télécom ; 21 ans d'activités professionnelles.

Mme Tyrel de Poix, née Cavelier de Cuverville ( Monique, Thérèse, Marie ), directrice générale de société ; 43 ans d'activités professionnelles.

M. Tyrel de Poix ( Pierre, François, Marie ), président du conseil de surveillance d'une société ; 55 ans d'activités professionnelles, de fonctions électives et de services militaires.

M. Vasuth ( Jean-Claude ), directeur général adjoint de société, président d'un syndicat professionnel ; 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Wilké ( Nicole, Jeanne, Madeleine ), chef de cabinet du haut-commissaire à l'énergie atomique ; 38 ans de services civils.

M. Zågel ( François, Roger ), président-directeur général de société ; 52 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

 


MINISTÈRE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITÉ


Au grade d'Officier



M. Boisson ( Bernard, Thomas, Pierre ), conseiller social du président d'une organisation professionnelle. Chevalier du 18 septembre 1991.

Mme Brunerie ( Joëlle, Yvonne, Marie ), épouse Kauffmann, praticienne contractuelle des hôpitaux, médecin gynécologue. Chevalier du 18 mars 1992.

M. Camier ( Victor, Gabriel, Charles ), membre du conseil d'administration d'une union régionale de syndicat. Chevalier du 26 avril 1985.

M. Dehollain ( Patrice, Robert, Edmond ), délégué général d'un organisme en faveur des créateurs d'entreprises. Chevalier du 17 avril 1989.

M. Goux ( Christian ), président d'une association départementale d'amis et parents d'enfants inadaptés. Chevalier du 12 juin 1989.

M. Huignard ( Christian, Hortensius, Napoléon ), ancien médecin. Chevalier du 27 novembre 1980.

M. Jacquinot de Presle ( Hubert, Laurent, François ), ancien chargé de mission auprès du délégué aux rapatriés. Chevalier du 29 juillet 1988.

M. Mekachera ( Hamlaoui ), président d'un conseil d'intégration. Chevalier du 1er mars 1991.

M. Paule ( Etienne, Paul, Louis ), président d'une mutuelle. Chevalier du 29 juin 1990.

M. Salvi ( Joseph ), directeur régional du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle. Chevalier du 16 février 1990.

 


Au grade de Chevalier


M. Bertran ( Jean, Fernand ), ancien médecin du travail, président d'une association pour la santé ; 54 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.

M. Bigot ( Gilbert, Jean, Paul ), président du conseil d'administration d'un organisme en faveur de l'emploi ; 48 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.

Mme Birman, née Barrat ( Chantal ), sage-femme ; 30 ans d'activités professionnelles et associatives.

M. Bonnet ( Jean-Louis, Robert, Fernand ), directeur d'une agence régionale d'hospitalisation ; 24 ans de services civils.

M. Boulanger ( Jean-Marc, Yves, René ), directeur, délégué adjoint à l'emploi et à la formation professionnelle ; 30 ans de services civils et militaires.

Mme Camporini ( Yolande ), présidente du conseil de surveillance d'un institut médico-éducatif de la Croix-Rouge française ; 39 ans d'activités sociales.

M. Caniard ( Etienne, Christian ), président d'une mutuelle ; 27 ans de services civils et militaires.

Mme Castet ( Elise, Françoise, Jeanne ), infirmière hospitalière ; 35 ans de services civils.

M. Colnat ( Gérard, Jean-Marie ), directeur d'une société de presse médicale ; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. David ( Jean-Paul, Octave ), président fondateur de l'Association française pour la recherche et l'évaluation en kinésithérapie ; 34 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.

M. Dupont ( Roger, Adrien, Louis ), président fondateur d'associations en faveur des demandeurs d'emploi ; 63 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.

M. François ( Robert, Maurice, Constant ), président général de la mutuelle nationale territoriale ; 53 ans de services civils.

Mme Girardier, née Mendelsohn ( Marion, Evelyne, Odette ), directrice du pôle d'expertise et de référence national des nomenclatures de santé ; 29 ans de services civils.

M. Grateau ( François, Jean-Marie, Raymond ), directeur général des hospices civils de Lyon ; 30 ans de services civils.

Mme Gustin, née Perrier ( Micheline, Marie, Françoise ), directrice départementale des affaires sanitaires et sociales ; 24 ans de services civils.

M. Herbomel ( Michel, Kléber ), militant syndical ; 54 ans d'activités professionnelles, sociales et syndicales.

Mme Hourbette, née Rifflart ( Huguette ), présidente d'associations à caractère social ; 41 ans de services civils et d'activités sociales.

M. Hrouda ( Philippe, Georges ), haut fonctionnaire de défense pour les affaires sanitaires et sociales ; 29 ans de services civils et militaires.

M. Jacquin ( Jean-Claude, André ), délégué général adjoint dans une association en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes ; 42 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.

M. Jaeck ( Daniel, Michel ), praticien hospitalier, professeur des universités ; 34 ans de services civils et militaires.

M. Kleinfinger ( Samuel ), chirurgien-dentiste, professeur des universités ; 40 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

Mme Lamour ( Catherine, Frédérique, Aurore ), journaliste, directrice des documentaires et magazines d'une chaîne de télévision ; 34 ans d'activités professionnelles.

M. Lapeyre ( Gaston, Lucien, Jean-Marie ), ancien président d'une association d'aide à domicile en milieu rural ; 58 ans d'activités professionnelles, sociales, de services civils et militaires.

Mme Larger, née Martin ( Danièle, Simone, Annie ), inspectrice générale des affaires sociales ; 31 ans de services civils.

M. Masson ( Jean-René, Michel ), conseiller d'ambassade pour les affaires sociales ; 29 ans de services civils.

M. Molino ( Marius, Laurent ), militant syndical ; 74 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.

Mme Mouton, née Briquet ( Anne-Marie, Georgette ), sage-femme ; 27 ans d'activités professionnelles et sociales.

Mme Nissant, née Dagnicourt ( Maryse ), directrice déléguée départementale à l'Agence nationale pour l'emploi ; 26 ans d'activités professionnelles.

Mme Obry ( Madeleine, Thérèse ), fondatrice d'une association en faveur de personnes démunies ; 39 ans de services civils et d'activités sociales.

M. Perrin ( Jean-François ), directeur départemental du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle ; 28 ans de services civils.

Mme Preyssas, née Coudert ( Simone, Mary, Françoise ), première vice-présidente du conseil d'administration de la Croix-Rouge française ; 41 ans d'activités sociales.

M. Rebuffel ( Jean, André, Marie ), délégué général de la commission interministérielle pour le logement des populations immigrées ; 24 ans de services civils.

M. Rouzeau ( Marc, Robert ), directeur général de l'Association des paralysés de France ; 36 ans d'activités sociales et associatives.

M. Royez ( Marcel, André, Julien ), secrétaire général de la Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés ; 26 ans d'activités professionnelles et sociales.

Mme Saverys, née Vandendriessche ( Angèle, Léontine ), ancienne secrétaire administrative d'une union départementale de syndicat ; 65 ans d'activités professionnelles, syndicales et sociales.

M. Schiettecatte ( Paul, Gaston, Rémi ), directeur des ressources humaines d'une société de télécommunication ; 32 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

M. Touzé ( Jean-Louis, Georges ), vice-président d'une union départementale pour le recouvrement de cotisations sociales ; 38 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.

Mme Valsecchi, née Dumonteil ( Huguette, Hermine ), présidente d'une union d'institutions à caractère social ; 61 ans de services civils et d'activités sociales.

M. Varet ( Bruno, Roger, Paul ), praticien hospitalier, professeur des universités ; 35 ans de services civils et militaires.

Mme Victor, née Zana ( Jacqueline, Berthe, Nicole ), conseillère régionale, membre de l'observatoire de la parité ; 34 ans d'activités sociales et de services civils.

M. Walter ( Jean-Louis, René ), secrétaire national d'un syndicat, membre du Conseil économique et social ; 29 ans d'activités professionnelles, syndicales et sociales.

 


VILLE


Au grade de Chevalier



M. Copois ( Jean, Pierre ), président honoraire d'une régie de quartier à Blois ; 39 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Etoré ( Alain, Roger, Gilbert ), maire des Mureaux, président d'un syndicat intercommunal de contrat ville ; 45 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.

M. Robert ( Yvon, Jean, Henri ), maire de Rouen ; 32 ans de services civils et de fonctions électives.

 


SANTÉ ET HANDICAPÉS


Au grade d'Officier



M. Cotrel ( Yves, Paul, Charles ), ancien chirurgien orthopédique. Chevalier du 24 octobre 1989.

M. Logeais ( Yves, Jacques, Ange ), praticien hospitalier honoraire, professeur des universités. Chevalier du 15 mars 1986.

 


Au grade de Chevalier


M. Banzet ( Pierre, Marie ), praticien hospitalier honoraire, professeur émérite des universités ; 46 ans de services civils et militaires.

M. Bricaire ( François, Marie, Pierre ), chef d'un service hospitalier, professeur des universités ; 29 ans de services civils et militaires.

Mme Catant ( Chantal ), ancienne cadre infirmière ; 51 ans d'activités professionnelles et sociales.

Mme Cavalan, née Thomas ( Nicole ), pharmacienne, directrice de la qualité d'un laboratoire ; 31 ans d'activités professionnelles.

Mme Cohen, née Wolff ( Gaby, Ernestine ), ancienne assistante sociale-chef dans un organisme caritatif ; 40 ans d'activités professionnelles.

M. Delmont ( Jean, Pierre ), praticien hospitalier, professeur des universités ; 41 ans de services civils et militaires.

M. Dubousset ( Jean, Félix ), praticien hospitalier, professeur des universités ; 42 ans de services civils.

Mme Fouque Robert, née Jeannin ( Maryvonne, Odile ), praticienne hospitalière honoraire ; 40 ans de services civils.

M. Gamby ( Thierry, François, Lucien ), praticien hospitalier ; 29 ans de services civils et militaires.

M. Khayat ( David, Meyer ), praticien hospitalier, professeur des universités ; 20 ans de services civils et militaires.

M. Kleinknecht ( Dieter, Joachim, Walter ), praticien hospitalier honoraire, maître de conférences honoraire ; 39 ans de services civils.

Mme Lecomte, née Rousseau ( Jeanne-Marie ), présidente-directrice générale d'un laboratoire pharmaceutique ; 40 ans d'activités professionnelles.

M. Mante ( Marie, Maurice, René ), ancien médecin radiologue ; 45 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Pompidou ( Alain ), praticien hospitalier, professeur des universités, ancien député au Parlement européen ; 31 ans de services civils et de fonctions électives.

M. Remes ( Philippe, André, Marie ), vice-président d'un groupe de technologie médicale ; 22 ans d'activités professionnelles.

M. Rivoire ( Joseph ), ancien médecin dermatologue ; 43 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Touraine ( Jean-Louis, Didier ), praticien hospitalier, professeur des universités ; 27 ans de services civils et de fonctions électives.

 


DROITS DES FEMMES ET FORMATION PROFESSIONNELLE


Au grade d'Officier



M. Lacroix ( Bruno, Paul ), président d'associations en faveur de la formation professionnelle. Chevalier du 11 octobre 1991.

 


Au grade de Chevalier


Mme Le Digabel, née Fauque ( Annick, Fernande, Marguerite ), assistante de direction dans un centre de formation professionnelle des adultes ; 40 ans d'activités professionnelles.

Mme Leuliette, née Lejeune ( Annie-Claude, Rose, Marcelle ), adjointe à un maire, membre d'une association en faveur des femmes ; 30 ans d'activités professionnelles, sociales, de services civils et de fonctions électives.

Mme Mespoulhès, née Huryta ( Evelyne, Huguette ), présidente d'une association en faveur des femmes ; 46 ans de services civils, d'activités professionnelles et sociales.

M. Romero ( Gilbert, Gérard ), directeur d'un centre de formation professionnelle des adultes ; 29 ans d'activités professionnelles.

Mme Zigmant, née Bernheim ( Michèle, Hélène ), présidente d'un centre d'information du droit des femmes ; 47 ans d'activités professionnelles et sociales.

 


MINISTÈRE DE LA JUSTICE


Au grade d'Officier



M. Benassayag ( Maurice ), conseiller d'Etat. Chevalier du 23 octobre 1991.

M. Jeannette ( François, Marie, Alphonse ), avocat honoraire au barreau de Besançon, ancien bâtonnier. Chevalier du 9 juin 1986.

M. Labetoulle ( Daniel ), président de la section du contentieux au Conseil d'Etat. Chevalier du 12 décembre 1991.

M. Leclercq ( Pierre, Emile, Maurice ), conseiller à la Cour de cassation. Chevalier du 15 mai 1991.

M. Lyon-Caen ( Arnaud, Pierre, Edouard ), avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation. Chevalier du 21 janvier 1982.

M. Michel ( Claude, Hubert, Amédée ), président d'une association d'aide aux victimes et de médiation judiciaire. Chevalier du 17 novembre 1983.

M. Nadal ( Jean-Louis ), inspecteur général des services judiciaires. Chevalier du 16 janvier 1992.

 


Au grade de Chevalier


Mme Arens ( Chantal, Marie, Anne ), épouse Diéval, inspectrice des services judiciaires ; 22 ans de services civils.

M. Badi ( Charles, François ), conseiller à la Cour de cassation ; 39 ans de services civils et militaires.

Mme Bellamy, née Moreau ( Anne, Marie, Marguerite ), présidente de chambre à la cour d'appel de Versailles ; 30 ans de services civils.

M. Bern ( Louis, Philippe, Armand ), avocat au barreau de Paris ; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Bertrand ( Gilles, Antoine ), avocat général près la cour d'appel de Dijon ; 26 ans de services civils et militaires.

M. Carre-Pierrat ( Alain, Simon, Roger ), conseiller à la cour d'appel de Paris ; 29 ans d'activités professionnelles et de services civils.

M. Cavallino ( Jean ), magistrat honoraire, assistant de justice à la cour d'appel de Nîmes ; 44 ans d'activités professionnelles et de services civils.

M. Chauviré ( Jean, Philippe ), président de chambre à la cour d'appel de Lyon ; 29 ans de services civils et militaires.

M. Derrida ( Maurice, Moïse, Milloul ), avocat honoraire au barreau de Grenoble ; 60 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Errera ( Flavien ), administrateur civil, délégué auprès du directeur des services judiciaires à la réforme de la carte judiciaire ; 24 ans de services civils et militaires.

Mme Faure ( Geneviève ), épouse Imbert-Bouchard, secrétaire de la section du contentieux au Conseil d'Etat et au tribunal des conflits ; 33 ans de services civils.

M. Fourcheraud ( Michel, Marie, Jean-Claude ), président de la chambre d'accusation de la cour d'appel d'Agen ; 29 ans de services civils et militaires.

Mme Gilibert ( Marie-Louise ), épouse Desgrange, présidente de chambre à la cour d'appel de Paris ; 30 ans de services civils.

M. Guillou ( Jean-Yves ), président du tribunal de grande instance de Caen ; 29 ans de services civils et militaires.

M. Jeannin ( Philippe, Marie ), procureur de la République près le tribunal de grande instance de Meaux ; 23 ans de services civils et militaires.

Mme Kiefé, née Blum ( Suzanne, Gilberte ), avocate honoraire au barreau de Paris ; 55 ans d'activités professionnelles.

M. Laurans ( Jean-Paul, Louis ), président de la chambre d'accusation à la cour d'appel de Paris ; 25 ans de services civils et militaires.

Mme Le Calve ( Irène ), épouse Stoller, première substitute du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Paris ; 46 ans de services civils.

M. Le Gall ( Henri, Charles, Jean ), conseiller à la Cour de cassation, président de la cour de justice de la République ; 34 ans de services civils et militaires.

M. Lecul ( Francis, René, Marc ), avocat au barreau d'Amiens, ancien bâtonnier ; 30 ans d'activités professionnelles.

Mme Lemoine ( Joëlle, Annick, Germaine ), épouse Jeanjean, conseiller à la Cour de cassation ; 33 ans de services civils.

Mme Liebert ( Monique ), épouse Champagne, conseiller d'Etat, assesseur à la section du contentieux ; 25 ans de services civils.

Mme Margraff ( Anne, Marie, Odile ), épouse Cochemé, président de section au tribunal administratif de Paris ; 24 ans de services civils.

M. Mc Kee ( Jean-Yves ), président du tribunal de grande instance d'Orléans ; 25 ans de services civils et militaires.

M. Metzner ( Olivier ), avocat au barreau de Paris ; 25 ans d'activités professionnelles.

Mme Miquel ( Marie-Hélène ), épouse Tric, conseiller à la Cour de cassation ; 32 ans de services civils.

M. Nougein ( Henri-Jacques ), président honoraire du tribunal de commerce de Lyon ; 28 ans d'activités professionnelles.

M. Paulus ( Jean-Michel ), avocat au barreau de Colmar, ancien bâtonnier ; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Philippe ( Jean, Charles ), procureur de la République près le tribunal de grande instance de Valence ; 30 ans de services civils et militaires.

M. Pialoux ( Maurice, Henri ), avocat honoraire au barreau de Clermont-Ferrand, ancien conciliateur du ressort de la cour d'appel de Riom ; 55 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Poirier ( Arsène ), épouse Polter, vice-présidente honoraire au tribunal de grande instance de Bobigny ; 45 ans de services civils.

Mme Poudes ( Danielle ), épouse Forgue, directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation de la Gironde ; 30 ans de services civils.

M. Rébeillé-Borgella ( Emmanuel ), administrateur civil, chef de service, adjoint de la directrice de l'administration pénitentiaire ; 21 ans de services civils et militaires.

M. Salvadori ( Sergio ), directeur du centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis ; 24 ans de services civils.

Mme Voisin ( Nadège, Olga, Mauricette ), greffière du premier grade à la cour d'appel de Rouen ; 43 ans de services civils.

M. Welzer ( Gérard ), avocat au barreau d'Epinal ; 23 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

 


MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR


Au grade d'Officier



M. Antonmattei ( Pierre, Paul ), directeur de la formation de la police nationale. Chevalier du 21 novembre 1991.

M. Bombard ( Alain, Louis ), ancien ministre, ancien député au Parlement européen, ancien conseiller général du Var. Chevalier du 3 août 1956.

M. Calvet ( Roger, Paul, Louis ), ancien contrôleur divisionnaire des services techniques du matériel. Chevalier du 10 mai 1974.

M. Closset ( Jean-Claude, Alfred ), sous-préfet de Fontainebleau. Chevalier du 21 octobre 1991.

M. Couqueberg ( Lucien, Emile ), ancien député, ancien conseiller régional de Franche-Comté, ancien conseiller général du Territoire de Belfort. Chevalier du 14 février 1992.

M. Denis ( Jean-François, Louis ), préfet de Meurthe-et-Moselle. Chevalier du 7 juin 1990.

Mme Eymieu, née Drujon ( Ivane, Jeanne ), adjointe au maire de Marseille. Chevalier du 2 juin 1989.

M. Fabre ( Jacques, Gabriel, Charles ), ancien directeur départemental de la prévention routière. Chevalier du 12 juillet 1975.

M. Gourlet ( Adrien, Edouard ), maire d'Asquins ( Yonne ). Chevalier du 12 octobre 1989.

M. Jaboulet ( Pierre, Antoine, François ), maire honoraire de Carros ( Alpes-Maritimes ). Chevalier du 25 juin 1983.

M. Lepine ( François, Robert, Hartwig ), préfet de la région Bourgogne, préfet de la zone de défense Centre-Est, préfet de la Côte-d'Or. Chevalier du 7 septembre 1989.

M. Richardot ( Michel, Henri, Guy ), contrôleur général de la police nationale. Chevalier du 13 juin 1989.

M. Richer ( Jean-Pierre, René ), préfet des Hauts-de-Seine. Chevalier du 24 août 1989.

M. Rougeau ( Claude, Georges ), secrétaire général du Conseil national de la protection civile. Chevalier du 23 juillet 1990.

M. Tizon ( Jean, Pierre, Augustin ), ancien sénateur, maire honoraire de Ducey ( Manche ). Chevalier du 28 juillet 1974.

 


Au grade de Chevalier


M. Amsellem ( Armand ) , trésorier du consistoire israélite de Paris ; 29 ans d'activités professionnelles et cultuelles.

M. Auger ( Georges ), vice-président du conseil général de la Corrèze, maire de Saint-Pantaléon-de-Larche ; 52 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

Mme Baillavoine, née Anjou ( Nicole, Madeleine, Marie-Thérèse ), ancienne secrétaire administrative de préfecture ; 44 ans de services civils.

Mme Beaume, née Klughertz ( Jeanne ), adjointe au maire de Colmar ( Haut-Rhin ) ; 41 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

M. Béguerie ( Michel ), maire de Chéraute ( Pyrénées-Atlantiques ) ; 56 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Bellet ( Michel ), commissaire divisionnaire de police ; 36 ans de services civils et militaires.

M. Bienvenu ( Paul, Barthélémy, Ernest ), maire de Behren-lès-Forbach ( Moselle) ; 61 ans d'activités professionnelles, associatives, de services militaires et de fonctions électives.

Le père Bobière ( Alain, André, Maurice ), vicaire général, chancelier du diocèse d'Evry ; 29 ans de ministère ecclésiastique.

M. de Bonneval ( Philippe, Armand, Marie ), vice-président du conseil général du Cher, maire de Thaumiers ; 34 ans d'activités professionnelles, de services civils et de fonctions électives.

M. Brisson ( Jean-Paul, Jacques ), secrétaire général de la préfecture du Loiret ; 37 ans de services civils et militaires.

M. de Charette de la Contrie ( Hugues, Marie, Marguerite ), sous-préfet de Châteaubriant ( Loire-Atlantique ) ; 40 ans de services civils et militaires.

Mme Charpentier, née Jungalas ( Françoise, Jeannine ), ancienne députée, vice-présidente du conseil général de l'Eure, maire de Damville ; 30 ans de services civils et de fonctions électives.

M. Chauvet ( Raymond, Marcel, Paul ), ancien conseiller général des Hautes-Alpes, maire d'Orpierre ; 52 ans de services civils, d'activités associatives et de fonctions électives.

M. Chesa ( Raymond, Joseph ), ancien député au Parlement européen, maire de Carcassonne ( Aude ) ; 39 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.

Mlle Curtil ( Pierrette, Armandine ), ancienne conseillère générale de l'Aisne, ancienne maire de Corbeny ; 49 ans de services civils, d'activités associatives et de fonctions électives.

M. Delaune ( Jean-Noël, Joseph, Patrice ), colonel commandant le corps de sapeurs-pompiers de la métropole-communauté urbaine de Lille ( Nord ) ; 24 services civils et militaires.

L'abbé Delozière ( Fernand, Joseph ), curé d'Eperlecques ( Pas-de-Calais ) ; 70 ans d'activités religieuses, associatives et de services militaires.

M. Desaulty ( Jean-Michel, Roger, Marie ), commissaire divisionnaire de police ; 30 ans de services civils et militaires.

M. Dors ( Christian, Bernard, Marie ), préfet, administrateur supérieur des îles Wallis et Futuna ; 21 ans de services civils et militaires.

Mme Enthime, née Domalain ( Céline, Rosalie, Marie ), adjointe administrative principale à la sous-préfecture de Brest ; 41 ans de services civils.

Mlle Espaze ( Maguy ), maire de Cardet ( Gard ) ; 47 ans de services civils et de fonctions électives.

Mme Fuillet, née Marrot ( Yvette, Marguerite, Paulette ), députée honoraire au Parlement européen, ancienne adjointe au maire de Marseille ; 48 ans d'activités professionnelles, de services civils et de fonctions électives.

M. Gaudy ( Michel, Georges ), conseiller général de l'Hérault, maire de Florensac ; 30 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.

M. Geoffroy ( Jean-Paul, Pierre-Marie ), préfet de la Haute-Marne ; 28 ans de services civils.

M. Girbal ( Jean-Louis, Henri ), commissaire divisionnaire de police ; 35 ans de services civils et militaires.

M. Grand ( Jean-Louis ), commissaire divisionnaire de police ; 39 ans de services civils et militaires.

M. Gros ( Robert, Jean, Gérard ), commissaire divisionnaire de police ; 30 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

M. Gueullette ( Jean-François, Roger ), préfet des Deux-Sèvres ; 23 ans de services civils et militaires.

Mme Hinschberger ( Marie-Paule, Georgette ), directrice de cabinet du maire de Metz ( Moselle ) ; 44 ans de services civils.

M. Jones ( Ashley, William, Gaston ), commissaire divisionnaire de police ; 32 ans de services civils et militaires.

M. Kuhn ( René, Charles ), commissaire divisionnaire de police ; 32 ans de services civils et militaires.

M. Laffargue ( Bruno, Yannick, Maurice ), commissaire divisionnaire de police ; 26 ans de services civils.

M. Larmanou ( Marcel, Léon ), conseiller général de l'Eure, maire de Gisors ; 43 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.

M. Letellier ( Alain, Félix, Florimond ), vice-président du conseil général de l'Oise, maire de Saint-Crépin-Ibouvillers ; 29 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

M. Lorette ( Henri, Fortuné ), ancien adjoint au maire de Wattrelos ( Nord ) ; 52 ans d'activités professionnelles, sociales et de fonctions électives.

M. Lothion ( Christian, Emile, Espérance ), commissaire divisionnaire de police ; 23 ans de services civils et militaires.

M. Meillan ( Eric ), commissaire divisionnaire de police ; 23 ans de services civils et militaires.

M. Moreau ( Jean, Albert ), contrôleur général de la police nationale ; 38 ans de services civils et militaires.

M. Palmarini ( Jean-Paul ), commissaire divisionnaire de police ; 30 ans de services civils et militaires.

M. Paulmier ( Jean-Gustave, Henri ), commissaire divisionnaire de police ; 22 ans de services civils.

M. Pouzioux ( Robert, Edouard, Pierre ), vice-président du conseil général d'Indre-et-Loire, maire de Saint-Avertin ; 58 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Puyade ( Philippe, Pierre ), commissaire de police ; 26 ans de services civils et militaires.

M. Puyrenier ( Pierre ), chargé de mission auprès du directeur de la police générale à la préfecture de police ; 44 ans de services civils.

M. Renaud ( Robert, Raymond, Philippe ), inspecteur général, chef du service technique d'inspection des installations classées à la préfecture de police ; 41 ans de services civils et militaires.

M. Salaun ( Louis-Yves, Jean-Marie ), vice-président d'une association de secrétaires généraux de mairie ; 37 ans de services civils et d'activités associatives.

M. Sappin ( Michel, Yves ), préfet, directeur de la défense et de la sécurité civiles, haut fonctionnaire de défense ; 28 ans de services civils.

Mgr Saudreau ( Michel, Marie, Paul ), évêque du Havre ( Seine-Maritime ) ; 48 ans de ministère ecclésiastique et de services militaires.

M. Sergent ( Jean-Guillaume, Corentin ), contrôleur des services techniques du matériel, chef du centre de déminage de Montpellier ( Hérault ) ; 35 ans de services civils et militaires.

M. Taylor ( Philippe, Paul, Marcel ), ancien adjoint au maire de Vire ( Calvados ) ; 47 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

 


OUTRE-MER


Au grade de Chevalier



Mme André, née Céleste ( Marie, Michelle, Céline ), directrice d'un organisme à caractère social à la Réunion ; 37 ans de services civils et d'activités sociales.

M. Anicet ( Victor, Marie, Parfait ), professeur d'arts plastiques à la Martinique ; 34 ans de services civils, militaires, d'activités culturelles et sociales.

Mme Beustes, née Campagne ( Annie ), chargée des affaires économiques en Nouvelle-Calédonie ; 30 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

M. Coutant ( André, Lucien ), correspondant de la préfecture de Mayotte à la Réunion ; 47 ans de services civils et militaires.

Mme Decamp, née Sourd ( Janine, Marie, Claude ), adjointe au maire de Nouméa ( Nouvelle-Calédonie ) ; 46 ans d'activités professionnelles, associatives et de fonctions électives.

M. Galenon ( Paul, Clément, Georges ), président d'associations d'anciens combattants en Polynésie française ; 62 ans de services civils, militaires et d'activités associatives.

Mme de Gamaleya, née Nosbé ( Clélie, Charline ), membre d'une association en faveur des femmes à la Réunion ; 49 ans de services civils et d'activités associatives.

M. Gata ( Kamilo ), conseiller d'un organisme à caractère économique et social à Wallis-et-Futuna ; 23 ans de service civils, militaires et de fonctions électives.

Mme Lucilly, née Touchard ( Lise, Céline ), conseillère municipale du Tampon ( La Réunion ) ; 37 ans de services civils, de fonctions électives et d'activités sociales.

Mme Poirier ( Thérèse, Madeleine ), adjointe au maire de Saint-Pierre-et-Miquelon ; 49 ans de services civils et de fonctions électives.

M. Wan ( Firmin, Robert ), gérant de sociétés en Polynésie française ; 45 ans d'activités professionnelles.

 


MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE


Au grade d'Officier



Mme Fardeau, née Gautier ( Michelle, Marie, Françoise ), professeure des universités, directrice d'un centre de recherches en économie de la santé. Chevalier du 25 février 1986.

Mme Lafon, née Augé ( Monique, Jeanne, Eugénie ), inspectrice générale de l'éducation nationale honoraire. Chevalier du 26 septembre 1991.

M. Métras ( Franck, Léon, René ), recteur de l'académie de Poitiers. Chevalier du 9 avril 1991.

M. Richard ( Jean, Barthélémy ), membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Chevalier du 12 octobre 1974.

M. Vanrullen ( Jean, André, Emile ), président national des délégués départementaux de l'éducation nationale. Chevalier du 26 juin 1982.

M. Vidal-Naquet ( Pierre, Emmanuel ), directeur d'études honoraire, historien. Chevalier du 27 septembre 1990.

 


Au grade de Chevalier


M. Allué ( Camille, François ), chargé de mission au ministère ; 39 ans de services civils et militaires.

M. Arnould ( Michel, Charles, Hippolyte ), inspecteur de l'éducation nationale ; 39 ans de services civils et militaires.

M. Aveline ( Gérard, Jacques ), inspecteur d'académie, directeur de services départementaux de l'éducation nationale honoraire ; 44 ans de services civils et militaires.

M. Baumont ( Stéphane ), maître de conférences ; 25 ans de services civils.

M. Béatrix ( Lucien, Eugène ), inspecteur d'académie, directeur de services départementaux de l'éducation nationale ; 39 ans de services civils et militaires.

Mme Berne, née Crance ( Christiane, Mathilde, Juliette ), attachée principale d'administration scolaire et universitaire, directrice de cabinet d'un recteur d'académie ; 38 ans de services civils.

M. Boucly ( Patrick, Alain, Félix ), professeur des universités, chargé de mission au ministère ; 27 ans de services civils.

Mlle Bretillot ( Françoise, Thérèse ), directrice de cabinet d'un recteur d'académie ; 37 ans de services civils.

M. Candel ( Sébastien, Mathieu ), enseignant-chercheur ; 27 ans de services civils et militaires.

Mme Carrez, née Muller ( Geneviève, Marie, Alice ), professeure agrégée honoraire ; 33 ans de services civils.

M. Charriez ( Jean-Marie, Léon ), inspecteur d'académie, directeur de services départementaux de l'éducation nationale ; 45 ans de services civils et militaires.

Mme Cheminat ( Annie ), rectrice de l'académie de Nantes ; 37 ans de services civils.

M. Denis ( François, Alphonse ), professeur des universités, praticien hospitalier ; 37 ans de services civils.

M. Dépézay ( Jean-Claude, Paul ), professeur des universités ; 38 ans de services civils et militaires.

Mme Devillers, née Delahaye ( Anne-Marie, Germaine ), ingénieure de recherche, responsable du patrimoine d'une université ; 31 ans de services civils et d'activités professionnelles.

Mme Ducatillon, née Pluque ( Monique, Nicole ), inspectrice de l'éducation nationale ; 39 ans de services civils.

M. Durand-Delga ( Michel, Paul ), membre de l'Académie des sciences ; 40 ans de services civils et militaires.

Mme Ferenczi, née Garcia ( Claudette, Josette ), inspectrice de l'éducation nationale ; 32 ans de services civils.

Mme Heuschling, née Podevin ( Jeannette, Catherine, Marie ), professeure des écoles honoraire ; 41 ans de services civils.

Mme Lang, née Loiseau ( Elisabeth, Jacqueline, Madeleine ), conservatrice territoriale du patrimoine, directrice d'un musée dans une université ; 38 ans de services civils.

M. Lavie ( Jean-Pierre ), professeur des écoles honoraire ; 38 ans de services civils.

M. Lebriez ( Marcel, Maurice, Julien ), proviseur de lycée professionnel ; 33 ans de services civils et militaires.

Mme Lecomte ( Catherine ), professeure des universités ; 25 ans de services civils.

M. Lucius ( Michel, Claude ), professeur des universités, président du pôle universitaire européen ; 34 ans de services civils et militaires.

Mme Maurel ( Marie-Claude, Lucette, Roberte ), professeure des universités, directrice de département au Centre national de la recherche scientifique ; 30 ans de services civils.

M. Mesnard ( Jean, Raymond ), membre de l'Académie des sciences morales et politiques ; 44 ans de services civils et militaires.

Mme Moch, née Bickert ( Eliane ), chargée de cours honoraire à l'Ecole normale supérieure ; 21 ans de services civils et d'activités associatives.

M. Morin ( François, Marie, Alain ), professeur des universités ; 29 ans de services civils et militaires.

Mme Mosnier, née Blanquet ( Michelle, Marcelle ), secrétaire générale d'université ; 34 ans de services civils.

M. Némitz ( Bernard, Georges, Albert ), professeur des universités, doyen d'une faculté de médecine ; 28 ans de services civils et militaires.

Mme Pierron, née Hermant ( Danièle ), médecin titulaire de l'éducation nationale, conseillère technique responsable départementale du service de santé scolaire ; 23 ans de services civils.

M. Quandalle ( Bernard, Alphonse, Paul ), professeur honoraire ; 42 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.

Mme Raffy ( Jeannine ), professeure d'université à l'Ecole normale supérieure ; 36 ans de services civils.

Mme Regourd, née Levasseur ( Anny-Chantal ), professeure des universités ; 31 ans de services civils.

M. Rème ( Henri ), professeur des universités ; 38 ans de services civils et militaires.

Mme Roman, née Chante ( Danièle, Renée, Claude ), professeure des universités ; 29 ans de services civils.

M. Rousset ( Michel, René, Marie ), professeur émérite des universités ; 40 ans de services civils et militaires.

Mme Soubrane, née Daguet ( Gisèle ), professeure des universités, praticienne hospitalière ; 35 ans de services civils.

Mme Vasseur, née Masson ( Monique, Anne, Marie ), attachée principale d'administration scolaire et universitaire, directrice de cabinet d'un recteur d'académie ; 34 ans de services civils et d'activités associatives.

M. Veyrun ( Gérard, Elie ), principal adjoint honoraire de collège ; 49 ans de services civils, militaires et d'activités associatives.

 


MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Personnel



Au grade d'Officier



M. Bauchard ( Denis, Bertrand, Michel ), ambassadeur de France au Canada. Chevalier du 30 juin 1991.

M. Dijoud ( Paul, Charles, Louis ), ambassadeur de France en Argentine. Chevalier du 7 août 1990.

M. Dopffer ( François, Jacques, Guy ), ambassadeur de France en République arabe d'Egypte. Chevalier du 2 décembre 1991.

 


Au grade de Chevalier


M. Guinhut ( Jean-Pierre, Félix, Gaston ), ambassadeur de France en Azerbaïdjan ; 27 ans de services civils et militaires.

M. Lassus ( Dominique ), chef de la section des intérêts français à Belgrade ; 36 ans de services civils.

Mme Mir ( Jeannine ), épouse Kraitsowits, consule de France à Luxembourg ; 39 ans de services civils.

M. Rohou ( Camille ), ministre plénipotentiaire à l'administration centrale ; 35 ans de services civils et militaires.

M. Selz ( Philippe, Anicet, Guy ), ambassadeur, haut représentant de la France au Gabon ; 34 ans de services civils et militaires.

M. Viaux ( Pierre, Georges, Jean ), ambassadeur de France en Australie ; 31 ans de services civils et militaires.

 


Protocole


Au grade d'Officier



M. Besson ( Michel, Louis ), administrateur de sociétés. Chevalier du 22 décembre 1988.

M. Birckel ( Roger, Pierre ), administrateur honoraire de banque ( Luxembourg ). Chevalier du 30 juin 1976.

M. Camdessus ( Jean, Michel ), ancien directeur général du Fonds monétaire international. Chevalier du 8 février 1984.

 


Au grade de Chevalier


M. Curiel ( François, Philippe, Fred ), vice-président directeur général d'un groupe de sociétés ( Suisse ) ; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Delacote ( Marcel, Augustin, Goéry ), directeur général de l'Exploratorium de San Francisco ( Etats-Unis ) ; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Koudounis, née Collet ( Noëlle, Josiane, Franceline ), déléguée au Conseil supérieur des Français de l'étranger ( Grèce ) ; 29 ans d'activités associatives et humanitaires.

M. Mattei ( Pierre, Marie, Camille ), directeur général d'une filiale d'un groupe de télécommunications ( Roumanie ) ; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Maugey ( Axel, Marie ), professeur à l'université Mc Gill de Montréal ( Canada ) ; 29 ans d'activités professionnelles.

M. de Suyrot ( Jacques, Charles, Marie ), ancien avocat, consul honoraire de la République fédérale du Brésil ; 66 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Varia ( Radu Constantin ), historien, critique d'art, président de fondations internationales ( Roumanie ) ; 22 ans d'activités professionnelles.

 


AFFAIRES EUROPÉENNES


Au grade de Chevalier



M. Carré ( Hervé, Léon, Marie ), directeur de l'économie de la zone euro et de l'Union européenne ; 27 ans de services civils.

Mme Gaillard, née Denys ( Marie-José ), ancienne députée au Parlement européen ; 22 ans de fonctions électives et de services civils.

M. Lequin ( Guy ), fondateur et président d'une association régionale à vocation européenne ; 41 ans d'activités professionnelles, associatives et de services civils.

M. Mazieres ( Jacques, Célestin, Jean-Pierre ), directeur d'une association à vocation européenne ; 39 ans d'activités professionnelles, associatives, de services civils et militaires.

 


COOPÉRATION ET FRANCOPHONIE


Au grade d'Officier



M. Lemasson ( Pierre ), vice-président de la fédération des anciens combattants français de Montréal. Chevalier du 8 mai 1966.

 


Au grade de Chevalier


Le révérend père Abou ( Sélim ), recteur de l'université Saint-Joseph au Liban ; 37 ans de vie religieuse, de services civils et d'activités professionnelles.

M. Audric ( Thierry, Léandre, Jean-Marie ), sous-directeur à la direction générale de la coopération internationale et du développement du ministère ; 28 ans de services civils et militaires.

Le père Battmann ( Pierre, Aloïse ), missionnaire au Cameroun ; 53 ans de vie religieuse et de dévouement.

M. Didelot ( Jean-Claude, Marie, Jacques ), président d'une association humanitaire ; 35 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

Mme Dowty, née Leclère ( Marie-Jeanne ), administratrice d'une fondation pour le développement du français en Louisiane ; 27 ans d'activités professionnelles et associatives.

M. de la Motte Ango de Flers ( Hyacinthe, Robert, Jacques, Philippe ), ancien président d'une compagnie salinière à Madagascar ; 46 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

Sœur Le Dû ( Yvonne-Marie ), ancienne infirmière aide-soignante au Japon ; 73 ans de vie religieuse, de dévouement et d'activités professionnelles.

M. Le Men ( Jean-François, Joseph ), directeur adjoint d'un institut universitaire technologique, ancien responsable pédagogique à l'école normale d'Abidjan ( Côte d'Ivoire ) ; 31 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.

M. Lherbier ( Guy, Paul ), président d'association au Laos ; 52 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Rémy ( Constant, Charles, Teddy ), cinéaste industriel et photographe au Maroc ; 53 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Santini ( Jean-Jacques, Georges, Roger ), directeur des études de l'université des sciences de la santé de Phnom Penh ( Cambodge ) ; 39 ans de services civils et d'activités professionnelles.

 


MINISTÈRE DE LA DÉFENSE


Au grade d'Officier



M. Favin-Lévêque ( Jacques, Daniel ), délégué général d'un groupement. Chevalier du 10 septembre 1982.

 


Au grade de Chevalier


M. Andreu ( Jacques, Pierre, François ), administrateur civil hors classe, sous-directeur au ministère ; 29 ans de services civils et militaires.

M. Andrieu ( François, Marie, Paul ), directeur à la direction des applications militaires ; 36 ans de services civils et militaires.

M. Baudry ( Jean, Pierre, Henri ), directeur de centres dans une société ; 43 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Boulard ( Jacques, Daniel ), ingénieur général des travaux maritimes ; 40 ans de services civils et militaires.

M. Brucher ( Jacques, Philippe ), ingénieur en chef des ponts et chaussées ; 30 ans de services civils et militaires.

M. Bureau ( Jean-François, Léon, Bertrand ), administrateur civil hors classe, directeur au ministère ; 26 ans de services civils.

M. Combettes ( Christian, Guy, Louis ), assistant du directeur des applications militaires du Commissariat à l'énergie atomique ; 38 ans de services civils et militaires.

M. Delmas ( Albert, Marie, Emile ), expert international en sécurité ; 43 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Durel ( Jean-François, Pierre, Marie ), chargé de mission pour un groupe industriel ; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Godillon ( Jean-Michel, Georges, Philippe ), chef d'études au ministère ; 27 ans de services civils et militaires.

M. Grave ( Emmanuel, Michel, Joseph ), directeur dans une société ; 26 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Hébert ( Jean-François ), secrétaire général pour l'administration du ministère ; 21 ans de services civils et militaires.

Mme Le Dirat, née Mayans ( Michèle, Angèle ), chef d'études au ministère ; 24 ans de services civils.

M. Luginbuhl ( Pierre, Louis ), directeur d'un département dans une société ; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Ramstein ( Jean, Bruno, Joseph ), professeur des universités, directeur de l'enseignement scientifique et de la recherche à l'Ecole navale ; 36 ans de services civils.

M. Tanet ( Bernard, Isidore ), inspecteur des transmissions au ministère ; 34 ans de services civils et militaires.

 


ANCIENS COMBATTANTS


Au grade d'Officier



M. Amoudruz ( François, Pierre ), membre de la vice-présidence nationale de la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes. Chevalier du 8 mai 1984.

M. Anouilh ( Jean, Victor ), trésorier adjoint départemental de l'Association nationale des anciens combattants de la Résistance. Chevalier du 14 août 1956.

Mme Bonneau, née Moinard ( Huguette ), vice-présidente départementale de l'Union nationale des associations de déportés, internés et familles de disparus. Chevalier du 28 mars 1992.

M. Bonneau ( Robert, Félix, Marcel ), membre actif de l'Association des forces navales françaises libres. Chevalier du 25 octobre 1955.

M. Bourrassier ( Henri ), administrateur départemental de l'Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre. Chevalier du 24 novembre 1959.

M. Maure ( Jean, Maurice, Roger ), président départemental de l'Union nationale des combattants. Chevalier du 11 novembre 1965.

M. du Passage ( Antoine, André, Marie ), vice-président de l'Union des blessés de la face et de la tête « Les Gueules cassées ». Chevalier du 12 février 1978.

M. Schmitz ( François, Marie, Michel ), administrateur national de l'Association des anciens de la 2e DB. Chevalier du 23 novembre 1973.

 


Au grade de Chevalier


M. Aznar ( Luciano, Miguel ), membre d'un bureau départemental de la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes ; 45 ans d'activités associatives, de services civils et militaires.

M. Benidir ( Mohammed ), président d'une section régionale d'une amicale régimentaire ; 47 ans d'activités associatives et de services militaires.

M. Bouillet ( François ), membre d'honneur du Comité national de l'Association républicaine des anciens combattants et victimes de guerre ; 68 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Canté ( Joseph, Noël ), membre actif d'associations d'anciens combattants ; 61 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Charlot ( Gaëtan, Gabriel ), vice-président national de l'Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre ; 49 ans d'activités associatives, de services civils et militaires.

M. Cher ( Pol, Louis ), président d'une association d'anciens combattants ; 53 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Combre ( Antoine, Marius, Louis ), vice-président départemental de la Fédération nationale des combattants volontaires ; 51 ans d'activités associatives, de services civils et militaires.

M. Feret ( Roger ), président d'honneur d'une association départementale de combattants prisonniers de guerre et combattants d'Algérie, Tunisie, Maroc ; 63 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Fischer ( Raymond, Pierre, Jacques ), membre actif de l'Association des anciens de la 2e DB ; 56 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

Mme Fraisse ( Raymonde, Josette, Honorine ), secrétaire générale des mouvements unis de la Résistance et maquis d'Auvergne ; 57 ans d'activités associatives, de services civils et militaires.

M. Gaillard ( Joseph, Pierre, Auguste ), ancien vice-président départemental d'une association d'anciens combattants ; 50 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

Mme Lamps, née Lemaire ( Julia, Lucie ), vice-présidente départementale de l'Association nationale des anciens combattants de la Résistance ; 58 ans d'activités sociales, associatives et de services militaires.

M. Marti ( Pierre, Henri ), membre d'honneur et ancien président de la Fédération nationale des combattants prisonniers de guerre et combattants d'Algérie, Tunisie, Maroc ; 63 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Vagnier ( Claude, Arthur, André ), président départemental de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie ; 46 ans d'activités associatives, de services civils et militaires.

M. Verdé ( Marcel, Fleury ), ancien président départemental de l'Association nationale des anciens combattants « Flandres Dunkerque 40 » ; 64 ans d'activités associatives, de services civils et militaires.

M. Videbien ( Elie, Fernand, Georges ), membre du Conseil national de l'Union nationale des combattants ; 64 ans d'activités associatives, de services civils et militaires.

 


CONTINGENT DES DÉPORTÉS
ET DES INTERNÉS DE LA RÉSISTANCE



Au grade d'Officier



Mme Jarassier ( Odette ), déportée résistante. Chevalier du 4 juin 1985.

M. Liauthaud ( Jack, Marius, Lucien ), interné résistant. Chevalier du 26 juillet 1977.

M. Monin ( Jean, Gustave, Alfred ), déporté résistant. Chevalier du 13 février 1987.

 


Au grade de Chevalier


Mme Behr, née Nicklaus ( Amélie, Marguerite ), déportée résistante ; 58 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Bidart ( François ), interné résistant ; 58 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

Mme de Boissonneaux de Chevigny, née du Buisson de Courson ( Hélène, Marie, Berthe ), internée résistante ; 60 ans d'activités sociales, associatives et de services militaires.

M. Handschuch ( Louis ), déporté résistant ; 58 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Martin ( Ernest, Henri ), interné résistant ; 65 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Ripoche ( Gabriel, François, Jacques ), interné résistant ; 58 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

 


MINISTÈRE DE L'ÉQUIPEMENT, DES TRANSPORTS
ET DU LOGEMENT



Au grade d'Officier



M. Caire ( Alain, Marie ), directeur d'un département à la RATP. Chevalier du 28 mars 1991.

M. Sallaz ( Edmond, Jean ), délégué départemental de la prévention routière. Chevalier du 14 juillet 1985.

 


Au grade de Chevalier


M. Amiot ( Vincent, Henri, Louis ), directeur régional et départemental de l'équipement ; 28 ans de services civils et militaires.

M. Bailly ( André, Michel, Christian ), ingénieur géomètre topographe, président d'une association de topographie ; 45 ans d'activités professionnelles et associatives.

M. Butikofer ( Jean-Marie, Joseph ), ingénieur général des ponts et chaussées, coordonnateur au conseil général des ponts et chaussées ; 40 ans de services civils et militaires.

M. Camus ( Jean, Alphonse, Henri ), ingénieur en chef des ponts et chaussées, directeur délégué d'une direction régionale de l'équipement ; 42 ans de services civils et militaires.

M. Cerisier ( Pierre, Ignace ), ingénieur en chef SNCF hors classe, directeur à la SNCF ; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Conan ( Henri, Jean ), ingénieur divisionnaire du contrôle de la navigation aérienne ; 36 ans de services civils et militaires.

M. Davidovici ( Louis, Bernard ), docteur en médecine, vice-président d'un conseil régional, délégué à la mer ; 31 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

Mme Duhamel, née Savalle ( Eveline, Marie, Lucille ), présidente d'une chambre de commerce et d'industrie ; 35 ans d'activités professionnelles.

M. Flotat ( Pierre, Marie, Joseph ), administrateur d'une société de transports, président du conseil d'administration d'un aéroport ; 33 ans d'activités professionnelles.

M. Gilli ( René, Fernand ), ancien président-directeur général d'une entreprise de transports ; 60 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Guéguen ( Lucien, Claude ), ancien responsable d'entreprises du bâtiment ; 45 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

Mme Le Floch, née Fournier ( Jeanine, Mireille, Béatrix ), administratrice civile hors classe, chef de service au conseil général des ponts et chaussées ; 31 ans de services civils et d'activités professionnelles.

Mme Le Quéré, née Gontier ( Nicole, Suzanne ), ingénieure en chef des ponts et chaussées, directrice d'un service d'études techniques ; 23 ans de services civils et militaires.

M. Madrias ( René ), ancien chef d'une entreprise de transports ; 44 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Marec ( Michel, Emile ), ingénieur général des ponts et chaussées, coordonnateur d'une mission à l'administration centrale ; 38 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

M. Martin ( Paul, Francis ), ingénieur en chef des ponts et chaussées, directeur d'un centre d'études techniques ; 33 ans de services civils et militaires.

M. Montagne ( Claude, Adrien, Antoine ), ancien médecin conseil dans une compagnie aérienne ; 42 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

Mme Noguero, née Dupuy ( Yvette, Georgette ), chef de projet à la RATP ; 33 ans d'activités professionnelles.

Mme Pierrès ( Marie-Hélène ), épouse Voisin, déléguée territoriale à la RATP ; 27 ans d'activités professionnelles.

M. Vieu ( Pierre, Joseph, Armel ), ingénieur en chef, directeur à la SNCF ; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

 


LOGEMENT


Au grade d'Officier



M. Merlin ( Pierre ), urbaniste, chercheur. Chevalier du 8 mars 1990.

M. Payssot ( René, Francis, Marie ), vice-président d'une fédération de travaux publics. Chevalier du 31 juillet 1980.

 


Au grade de Chevalier


M. Bousquet ( Jean, Marcel, Joseph ), directeur d'un office d'HLM ; 36 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

Mme Haedens, née Bays ( Arlette, Suzanne, Léone ), vice-présidente de la confédération consommation, logement, cadre de vie ; 41 ans d'activités professionnelles et associatives.

Mme Hebrard de Veyrinas ( Marie-Dominique ), sous-directrice au ministère ; 24 ans de services civils.

Mme Rastoll ( Frédérique, Marie-Claude ), membre du Conseil économique et social, administratrice d'une fondation pour le logement des personnes défavorisées ; 28 ans d'activités professionnelles et associatives.

M. Raynaud ( Barthélémy, Jacques, Yves ), directeur général adjoint d'une société d'immobilier d'entreprise ; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Tondella ( René ), président-directeur général d'une société de bâtiment et travaux publics ; 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Vorms ( Bernard, Roger ), directeur d'une agence nationale d'information sur le logement ; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

 


TOURISME


Au grade d'Officier



M. Lenôtre ( Gaston, Albert, Célestin ), ancien président de sociétés de restauration. Chevalier du 4 novembre 1986.

 


Au grade de Chevalier


M. Bosa ( Hilaire, Jacques ), vice-président trésorier de la Fédération nationale des logis de France ; 52 ans de services civils, militaires, d'activités associatives et de fonctions électives.

M. Boyer ( Gérard, Marcel, Germain ), président-directeur général d'un restaurant ; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Pauli ( André, Charles, Joseph ), président d'un organisme professionnel du tourisme ; 49 ans d'activités professionnelles, associatives, de services militaires et de fonctions électives.

M. Petruccelli ( Charles, Joseph, Nicolas ), conseiller du président d'un organisme professionnel du tourisme ; 26 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Rousseau ( André, Edmond, Julien ), président fondateur de villages de vacances ; 58 ans de services civils, militaires et d'activités associatives.

Mme Tréca ( Jacqueline, Marie, Josèphe ), chef du service communication-information d'une chambre de commerce et d'industrie ; 26 ans d'activités professionnelles.

M. Valembois ( Guy, Jean, Baptiste ), président d'un office de tourisme ; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Vignes ( Robert, André, Claude ), vice-président d'un comité régional de tourisme ; 42 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

 


MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION


Au grade d'Officier



Mme Bozzuffi, née Cortes ( Michelle ) dite Françoise Fabian, comédienne. Chevalier du 15 mars 1989.

M. Janssen ( Claude, Louis, Alfredo ), président du Comité international de l'union centrale des arts décoratifs, ancien président de l'association pour le rayonnement de l'Opéra de Paris. Chevalier du 17 septembre 1986.

M. Lamoureux ( Robert, Marcel, Adolphe ), auteur dramatique, comédien. Chevalier du 11 février 1989.

Mme Lehideux ( Hélène, Marie ), épouse David-Weill, présidente d'associations culturelles. Chevalier du 3 octobre 1989.

Mme Mesplé ( Magdeleine, Andrée, Henriette dite Mady ), cantatrice. Chevalier du 4 décembre 1979.

M. Moreau-Gobard ( Jean-Claude, Robert ), antiquaire. Chevalier du 8 mai 1970.

M. Toscan du Plantier ( Daniel, Henri, Dominique ), président d'un festival cinématographique. Chevalier du 7 juin 1990.

 


Au grade de Chevalier


M. Balluteau ( Michel, André ), sous-directeur au service juridique et technique de l'information et de la communication ; 27 ans de services civils et militaires.

Mme Beausoleil ( Jeanne ), conservatrice de musée ; 33 ans de services civils.

M. Colin ( Gérard ), président-directeur général d'un quotidien ; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Couderc ( Anne-Marie, Monique ), ancienne ministre, présidente du conseil de gérance d'un groupe de presse ; 27 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

Mme Cousin ( Nicole ), épouse Lattes, éditrice ; 33 ans d'activités professionnelles.

M. Delarüe Caron de Beaumarchais ( Jean-Pierre, Marie ), universitaire, écrivain ; 30 ans de services civils et militaires.

M. Gauthier ( Marc, Gilles, Michel ), ancien conservateur général du patrimoine ; 35 ans de services civils.

M. Germon ( Marcel ), président d'honneur d'une agence de communication ; 65 ans d'activités professionnelles.

M. Girel ( Roger, Louis ), animateur d'associations culturelles ; 61 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Hamon ( Maurice, Louis, Eugène ), archiviste paléographe, directeur général des archives et des études historiques d'un groupe industriel ; 29 ans de services civils et d'activités professionnelles.

Mme de Labelotterie de Boisseson ( Jacqueline ), épouse de Guillenchmidt, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel ; 35 ans de services civils et d'activités professionnelles.

Mme Laubenheimer ( Françoise, Christiane dite Fanette ), présidente du comité de l'archéologie du CNRS ; 27 ans de services civils.

Mme Leibovici, née Kelly ( Margaret ) dite Miss Bluebell, ancienne maîtresse de ballet d'un cabaret ; 72 ans d'activités professionnelles.

M. Loyrette ( Henri, Jean, Eugène ), directeur du Musée national d'Orsay ; 26 ans de services civils.

Mme Monnier ( Mathilde, Madeleine ), épouse Verret, danseuse, chorégraphe, directrice d'un centre chorégraphique ; 22 ans d'activités artistiques.

M. Olivier ( Philippe, Maurice, Jean ), musicologue, chef de projet de préfiguration d'un centre culturel européen ; 27 ans d'activités professionnelles.

M. Pirot ( Camille ), président du syndicat de la presse sociale ; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Rioux ( Jean-Pierre ), historien ; 36 ans de services civils et d'activités professionnelles.

Mme Royer ( Martine, Annette ), épouse Offroy, directrice de la communication et de la cinémathèque d'une société de production cinématographique ; 31 ans d'activités professionnelles.

Mme de Tourtier ( Chantal, Marie, Madeleine ), épouse Bonazzi, conservatrice générale du patrimoine honoraire ; 41 ans de services civils.

Mme Wallace ( Nicole, Marguerite, Claire ), épouse Schyler-Schröder, présidente d'une association culturelle ; 40 ans d'activités professionnelles et associatives.

 


MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE


Au grade d'Officier



M. Béranger ( Claude ), président d'un centre de l'Institut national de la recherche agronomique. Chevalier du 4 juin 1991.

M. Lascar ( Claude, Roger, Ruben ), ancien chargé de mission dans une société coopérative d'intérêt collectif agricole. Chevalier du 16 décembre 1973.

M. Rheims ( Eugène, Philippe ), ancien président-directeur général de sociétés de distribution de produits agroalimentaires. Chevalier du 5 mars 1989.

 


Au grade de Chevalier


M. Arnould ( Benoît, Joseph, Bernard ), directeur général d'un groupe céréalier ; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Bouteille, née Lyonnet ( Michèle, Françoise ), présidente d'une association départementale pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles ; 43 ans d'activités professionnelles.

M. Delmas ( Jean, Paul ), ancien négociant en bestiaux ; 54 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Dufour ( François, Jean, Victor ), porte-parole d'une confédération syndicale agricole ; 28 ans d'activités professionnelles, syndicales et de services militaires.

Mme Flourez, née Dubarry ( Marie-Madeleine ), ancienne vice-présidente régionale de maisons familiales rurales ; 50 ans d'activités professionnelles.

M. Goury ( Bernard, Charles, Henri ), directeur général de l'Office national des forêts ; 23 ans de services civils et d'activités professionnelles.

M. Guyau ( Luc, Denis, Marie ), président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles ; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Hillion ( Edouard, Pierre, René ), ancien directeur d'une fédération départementale de groupements de défense sanitaire ; 43 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Latapie ( Joseph ), maire, ancien président d'un centre départemental d'économie rurale ; 51 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Laurent ( Jean-Gaston, Pierre, Marie ), directeur général de la Caisse nationale de crédit agricole ; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Lequien ( Jean, Germain, Adrien ), ancien directeur du service des agro-industries de l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel ; 46 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.

Mme Michaux, née Périn ( Marie, Louise, Adèle ), vice-présidente d'une fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles ; 56 ans d'activités professionnelles.

M. Miqueu ( Claude, André, Joseph ), maire, conseiller général, maître de conférences à l'Ecole nationale de formation agronomique ; 25 ans de services civils et de fonctions électives.

M. Moraillon ( Pierre, Michel ), directeur général de la société pour l'expansion des ventes de produits agricoles et alimentaires ; 26 ans de services civils.

M. Patria ( Christian, Henri, Gaston ), président du Centre national des expositions et concours agricoles ; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Pichon ( Jean-Claude, Raymond, Victor ), directeur général d'une caisse régionale de crédit agricole mutuel ; 28 ans d'activités professionnelles.

M. Sebillotte ( Michel, Gilbert, André ), directeur scientifique à l'Institut national de la recherche agronomique ; 40 ans de services civils et militaires.

M. Urien ( René, Daniel ), directeur au centre d'études du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et des forêts ; 36 ans de services civils et militaires.

M. Verdier ( Denis, Jean ), président de l'Office national interprofessionnel des vins ; 28 ans de services civils et militaires.

M. Vigouroux ( Denys, Jacques, Marie ), président de section au Conseil général du génie rural, des eaux et des forêts ; 34 ans de services civils et militaires.

 


MINISTÈRE DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
ET DE L'ENVIRONNEMENT



Au grade d'Officier



M. Martray ( Joseph, Eugène ), président d'honneur d'association, ancien vice-président de l'Institut français de la mer. Chevalier du 20 mars 1968.

M. Rapilly ( Jean-Pierre, Emile, Georges ), administrateur du Conseil supérieur de la pêche. Chevalier du 22 décembre 1972.

 


Au grade de Chevalier


M. Avignon ( Serge, André, Michel ), directeur d'une réserve naturelle ; 39 ans de services civils et militaires.

Mme Baconnet ( Marie-Hélène ), productrice d'émissions et de films sur la nature et l'environnement ; 29 ans d'activités professionnelles et associatives.

M. Cabanes ( Alain, Pierre, Jules ), délégué général d'une association pour la maîtrise de l'énergie ; 33 ans d'activités professionnelles, associatives, de services militaires et de fonctions électives.

M. Curie ( Georges, Henri, Lucien ), conseiller général ; 43 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Lopez ( Manuel ), directeur d'un parc national ; 28 ans de services civils.

Mme Martin ( Christine, Marie, Françoise ), épouse Jeanneret, présidente-fondatrice d'une association de protection de l'environnement ; 40 ans d'activités associatives.

Mme Martin, née Ferrari ( Dominique ), directrice d'une agence de presse et de production spécialisée dans l'environnement ; 30 ans de services civils, d'activités professionnelles et associatives.

Mme Simon ( Christianne, Ginette ), épouse Carles, secrétaire administrative, chargée de mission au ministère ; 35 ans de services civils, d'activités professionnelles et associatives.

 


MINISTÈRE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT


Au grade d'Officier



M. Porcu ( Antoine ), ancien député, responsable d'une association d'anciens députés. Chevalier du 17 juin 1987.

 


Au grade de Chevalier


M. Bachy ( Jean-Paul, Jacques ), ancien député ; 29 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.

M. Becq ( Jacques, Paul, Félix ), ancien député ; 53 ans de services civils et de fonctions électives.

M. Benedetti ( Georges ), ancien député, ancien sénateur ; 36 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

M. Cabé ( Robert, Bernard ), ancien député ; 28 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Drain ( Michel, Edmond ), conseiller, chef de division au service des commissions de l'Assemblée nationale ; 26 ans de services civils et militaires.

M. Eude ( Christian, Pierre ), conseiller au service des commissions de l'Assemblée nationale ; 30 ans de services civils et militaires.

M. Millaud ( Daniel, Alphonse, Henri, Taaroa ), sénateur honoraire ; 46 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Mocoeur ( Marcel, Julien ), ancien député ; 44 ans de services civils et de fonctions électives.

Mme Osselin, née Gras ( Jacqueline, Marie, Blanche ), ancienne députée ; 30 ans de fonctions électives et d'activités associatives.

M. Pourchet ( Jean, Pierre, François ), ancien sénateur ; 56 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Régnault ( René, Emile, André ), sénateur honoraire ; 37 ans de services civils et de fonctions électives.

M. Saillard ( Alain, Marcel ), directeur adjoint au service des commissions du Sénat ; 34 ans de services civils.

 


MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE
ET DE LA RÉFORME DE L'ÉTAT



Au grade d'Officier



M. Adiveze ( René, Paul, Antoine dit Roger ), conseiller régional Languedoc-Roussillon, maire d'Alairac ( Aude ), président du centre de gestion de la fonction publique territoriale de l'Aude. Chevalier du 15 juin 1991.

Mme Chauleur, née Jacquard ( Andrée, Geneviève ), conservatrice générale des archives, chef du service du minutier central des notaires de Paris. Chevalier du 14 avril 1992.

 


Au grade de Chevalier


M. d'Arcy ( François, Ghislain, Gérard ), professeur d'université, ancien directeur de l'institut d'études politiques de Grenoble ; 36 ans de services civils et militaires.

Mme Casalta, née Pietri ( Marie, Laëtitia ), maire de Canale-di-Verde ( Haute-Corse ) ; 34 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

M. Douyère ( Raymond, Michel, Marcel ), ancien député de la Sarthe, maire de Bouloire, membre du conseil de la politique monétaire ; 33 ans d'activités professionnelles, de services civils, militaires et de fonctions électives.

Mme Dupriet, née Mallone ( Rina, Anita, Nicole ), administratrice territoriale, directrice des interventions sociales et de la santé au conseil général de l'Essonne ; 26 ans de services civils.

M. Durand ( Camille, Louis, Marcel ), maire de Saint-Jean-de-Boiseau ( Loire-Atlantique ), premier vice-président du district de l'agglomération nantaise ; 39 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Feline ( Jacques ), conseil de collectivités locales en matière d'immobilier et de construction ; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Gadioux ( Colette, Renée, Marie ), ancienne députée au Parlement européen, ancienne conseillère générale de la Haute-Vienne, déléguée de la région Limousin auprès des institutions européennes ; 30 ans de services civils et de fonctions électives.

Mme Gadriot, née Renard ( Hélène, Marthe ), conseillère référendaire à la Cour des comptes, directrice de la formation et des programmes à l'Institut international d'administration publique ; 22 ans de services civils.

M. Germain ( Jean, André, Gaston ), premier vice-président du conseil régional du Centre, maire de Tours ( Indre-et-Loire ), ancien président d'université ; 29 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.

M. Girel ( Bernard, Jean-Pierre ), conseiller maître à la Cour des comptes, président de la chambre régionale des comptes d'Aquitaine ; 36 ans de services civils et militaires.

Mme Guerineau, née Bourdeaux ( Solange, Valentine ), secrétaire générale de la ville de Courbevoie ; 29 ans de services civils.

M. Holtz ( Louis, Lucien, François ), directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique ; 48 ans de services civils et militaires.

M. Maison ( Jean, Maurice ), conseiller général de Corrèze, maire de Clergoux ; 56 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

Mme Mercier, née Boulanger ( Marie-Thérèse, Ernestine, Blanche ), chef de service administratif à la préfecture de l'Oise ; 39 ans de services civils.

M. Moulin ( Serge, Jean, Michel ), maire de Thouars ( Deux-Sèvres ) ; 34 ans de services civils et de fonctions électives.

M. Petit ( Christian ), secrétaire général de l'Ecole nationale d'administration ; 26 ans de services civils.

Mme Raffini ( Françoise, Marie, Elisabeth ), ancienne professeure de lycée professionnel, ancienne membre du Conseil supérieur de la fonction publique de l'Etat ; 41 ans de services civils et d'activités syndicales.

Mme Touzet, née Riardant ( Rolande, Marie-Thérèse ), maire de Chasseneuil ( Indre ) ; 53 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

 


MINISTÈRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS


Au grade d'Officier



M. Dasriaux ( Pierre, André, Roger ), président de la commission des statuts et règlements de la Fédération française d'athlétisme. Chevalier du 17 juin 1981.

 


Au grade de Chevalier


M. Besson ( François, Pierre ), directeur adjoint de la Fédération française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées ; 29 ans d'activités sportives, de services civils et militaires.

Mme Bussolino, née Guillier ( Hélène, Aimée, Paulette ), présidente d'une ligue régionale de badminton ; 29 ans d'activités professionnelles et sportives.

Mlle Duringer ( Marie-Louise, Marguerite ), membre du Conseil national de football amateur de la Fédération française de football ; 33 ans d'activités professionnelles et sportives.

M. Gelès ( Alain, Georges ), directeur général du Comité national olympique et sportif français ; 35 ans d'activités sportives, de services civils et militaires.

M. Krotoff ( Gérard, Francis, Georges ), président d'honneur d'un club sportif ; 48 ans d'activités professionnelles, sportives et de services militaires.

M. Lachcar ( Elie ), ancien directeur de centres de colonies de vacances ; 64 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Manfredi ( Guy, Jean-Claude ), vice-président délégué de la Fédération française d'athlétisme ; 49 ans d'activités professionnelles, sportives et de services militaires.

Mme Ovide ( Elianne ), présidente d'un club handisport ; 26 ans d'activités professionnelles et sportives.

M. Quiniou ( Joël ), ancien arbitre international de football, président de l'association pour le développement de l'emploi dans le sport et l'animation ; 31 ans d'activités sportives, de services civils et militaires.

M. Sulpice ( René, Fernand ), ancien entraîneur et directeur des équipes de France de ski ; 47 ans d'activités professionnelles, sportives et de services militaires.

M. Uzan ( Jean, Fradji ), délégué général d'une association d'éducation populaire ; 44 ans d'activités d'associatives, de services civils et militaires.

 


MINISTÈRE DE LA RECHERCHE


Au grade de Chevalier



Mme Canto ( Monique, Marie ), épouse Sperber, directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique ; 21 ans de services civils.

Mme Dautry, née Varsat ( Alice, Béatrice ), professeure à l'Institut Pasteur ; 24 ans de services civils.

Mme Fabre, née Berger ( Françoise ), ingénieure de recherche, adjointe à un directeur au Commissariat à l'énergique atomique ; 21 ans de services civils.

M. Le Maho ( Yvon ), membre de l'Académie des sciences ; 29 ans de services civils.

M. Louvard ( Daniel, François, Guy ), directeur de recherches à l'Institut Curie ; 27 ans de services civils.

Mme Nora, née Chouteau ( Jeanne, Régine ), professeure agrégée, chargée d'affaires dans une université ; 36 ans de services civils.

M. Percevault ( Jean, Dominique, Marie ), président-directeur général d'une société pétrolière ; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Silberman ( Roxane ), chargée de recherche au Centre national de la recherche scientifique ; 21 ans de services civils.

 

 

 


 

 


J.O n° 97 du 23 avril 2000
- page 6226 -


Décret du 19 avril 2000 portant nomination

NOR : PREX0004070D


Par décret du Président de la République en date du 19 avril 2000, pris sur le rapport du Premier ministre et du ministre des affaires étrangères et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu les déclarations du conseil de l'Ordre portant que les présentes nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, sont nommées les personnalités étrangères résidant en France dont les noms suivent :

 


MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Protocole

Étrangers en France

Au grade de Chevalier



M. Caliari ( Roberto ) ( Italie ), président-directeur général de société ; 27 ans d'activités professionnelles.

Mme Carlson ( Carolyn ) ( Etats-Unis ), danseuse et chorégraphe ; 35 ans d'activités artistiques.

M. Honegger ( Gottfried ) ( Suisse ), peintre-sculpteur ; 60 ans d'activités artistiques.

M. Lantagne ( Roger ) ( Etats-Unis ), retraité de l'armée américaine, ancien combattant, responsable du service social de l'American Legion Paris ; 31 ans d'activités militaires et associatives.

M. Lara ( Dario ) ( Equateur ), ancien diplomate, écrivain et historien ; 62 ans d'activités professionnelles.

M. Michaeli ( Martin ) ( Allemagne ), président-directeur général de société ; 42 ans d'activités professionnelles.

 


AFFAIRES EUROPÉENNES

Étrangers en France

Au grade de Chevalier



M. Koenig ( Günther ) ( Allemagne ), directeur du secrétariat du conseil franco-allemand de défense et de sécurité ; 41 ans de services civils et militaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 www.france-phaleristique.com