ORDRE DE LA LÉGION D'HONNEUR  

 

 

 

Source :


J.O n° 77 du 31 mars 2002
- page 5701 - texte n° 1 -

 

Présidence de la République
Ordre national de la Légion d'honneur


Décret du 29 mars 2002 portant élévation à la dignité de Grand Officier

NOR : PREX0200001D


Par décret du Président de la République en date du 29 mars 2002, pris sur le rapport du Premier ministre et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu la déclaration du conseil de l'Ordre portant que les présentes élévations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, le conseil des ministres entendu, sont élevés, pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur dignité :

 


A la dignité de Grand Officier


M. Denoix de Saint Marc ( Jean, Henri, Renaud ), vice-président du Conseil d'Etat. Commandeur du 25 septembre 1997.

M. Guichard ( Olivier, Marie, Maurice ), ancien ministre, député honoraire. Commandeur du 13 octobre 1997.

M. Leclant ( Jean ), professeur honoraire au Collège de France, secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, président du Haut Comité des célébrations nationales. Commandeur du 7 juillet 1992.

M. Servier ( Jacques, Paul ), président-fondateur d'un groupe pharmaceutique. Commandeur du 10 mars 1993.

 

 

 


 


J.O n° 77 du 31 mars 2002
- page 5701 - texte n° 2 -

 

Décret du 29 mars 2002 portant promotion

NOR : PREX0200002D


Par décret du Président de la République en date du 29 mars 2002, pris sur le rapport du Premier ministre et des ministres et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu les déclarations du conseil de l'Ordre portant que les présentes promotions sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, le conseil des ministres entendu, sont promus, pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur grade :

 


GRANDE CHANCELLERIE DE LA LÉGION D'HONNEUR


Au grade de Commandeur



Mme Guilhem, née Bosc ( Thérèse, Louise ), conseiller honoraire à la Cour de cassation, ancien membre du conseil de l'Ordre de la Légion d'honneur. Officier du 15 octobre 1987.

 


PREMIER MINISTRE


Au grade de Commandeur



M. Couturier ( Henri, Robert ), artiste, sculpteur. Officier du 6 août 1965.

M. Juminer ( Bertène, Gaëtan, Venant ), professeur des universités, docteur en médecine, médiateur de l'éducation nationale. Officier du 7 avril 1995.

M. Leroyer ( Pierre, Charles, Marcel ), dit Pierre Delanoë, auteur, président d'honneur de la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Officier du 16 septembre 1991.

M. Longhi ( Hyacinthe, dit Jean ), président d'une amicale d'anciens d'un maquis. Officier du 14 octobre 1995.

 


MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE,
DES FINANCES ET DE L'INDUSTRIE



Au grade de Commandeur



M. Marleix ( Pierre, Isidore ), conservateur honoraire des hypothèques, président d'honneur d'une association syndicale. Officier du 8 janvier 1996.

M. Prada ( Michel, André, Jean ), inspecteur général des finances, président de la Commission des opérations de bourse. Officier du 14 mars 1995.

 


MINISTÈRE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITÉ


Au grade de Commandeur



M. Bedossa ( Adrien, Messaoud ), biologiste, président de l'Union nationale des professions libérales. Officier du 19 novembre 1996.

M. Pujol ( Henri, Antonin, Joseph ), président d'une association de lutte contre le cancer, professeur émérite de cancérologie. Officier du 28 mars 1995.

 


MINISTÈRE DE LA JUSTICE


Au grade de Commandeur



M. Kiejman ( Georges ), avocat au barreau de Paris, ancien ministre. Officier du 19 mai 1994.

M. Leclerc ( Jean-Pierre, Joseph ), président de section au Conseil d'Etat. Officier du 22 mars 1996.

 


MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR


Au grade de Commandeur



M. Lévy ( Léon ), membre du comité d'honneur national de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme. Officier du 20 octobre 1994.

 


MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE


Au grade de Commandeur



M. Kahane ( Jean-Pierre ), professeur émérite des universités, membre de l'Académie des sciences. Officier du 22 mars 1995.

M. Lelong ( Pierre, Jacques ), professeur émérite des universités, membre de l'Académie des sciences. Officier du 20 mars 1969.

 


MINISTÈRE DE LA DÉFENSE


Au grade de Commandeur



M. Ouvrieu ( Jean-Bernard, Victor ), ministre plénipotentiaire. Officier du 10 janvier 1997.

 


ANCIENS COMBATTANTS


Au grade de Commandeur



M. Goujat ( Jacques, Jean ), président de l'Union française des associations de combattants et victimes de guerre. Officier du 18 mars 1995.

 


MINISTÈRE DE L'ÉQUIPEMENT,
DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT



Au grade de Commandeur



M. Mercadal ( Georges, Lucien, Edouard ), ingénieur général des ponts et chaussées, vice-président du conseil général des ponts et chaussées. Officier du 31 mars 1993.

 


MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION


Au grade de Commandeur



M. Angremy ( Jean-Pierre, Antoine, Emile ) dit Pierre-Jean Rémy, diplomate, écrivain, ancien président de la Bibliothèque nationale de France, membre de l'Académie française. Officier du 22 mai 1995.

M. Cacoub ( Olivier-Clément ), architecte. Officier du 11 octobre 1995.

Mme Ente ( Jacqueline, Simonne, Alberte ), veuve Gasté, dite Line Renaud, artiste de variétés, comédienne, présidente d'une association humanitaire. Officier du 23 juin 1994.

Mme Hightower ( Rosella ), épouse Robier, directrice d'une école de danse. Officier du 13 octobre 1988.

 


MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE


Au grade de Commandeur



M. Colonna ( Michel, Auguste, Antoine ), vice-président honoraire du Conseil général du génie rural, des eaux et des forêts. Officier du 30 novembre 1988.

 


MINISTÈRE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT


Au grade de Commandeur



M. Hontebeyrie ( Pierre, Alfred, Louis ), secrétaire général de l'Assemblée nationale. Officier du 3 janvier 1997.

 

 

 


 


J.O n° 77 du 31 mars 2002
- page 5702 - texte n° 3 -

 

Décret du 29 mars 2002 portant promotion et nomination

NOR : PREX0200003D


Par décret du Président de la République en date du 29 mars 2002, pris sur le rapport du Premier ministre et des ministres et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu les déclarations du conseil de l'Ordre portant que les présentes promotions et nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, sont promus ou nommés, pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur grade :

 


GRANDE CHANCELLERIE DE LA LÉGION D'HONNEUR


Au grade d'Officier



M. Charpentier ( René, Georges, Paul ), président d'un comité départemental de la société d'entraide des membres de la Légion d'honneur. Chevalier du 31 décembre 1960.

M. l'abbé Laurentin ( René ), ecclésiastique, professeur et écrivain. Chevalier du 15 mai 1966.

M. Moreau ( René, Paulin, Charles ), président du groupe mathématiques de l'Association française pour l'avancement des sciences et membre de plusieurs associations à caractère scientifique. Chevalier du 21 avril 1950.

M. Narcy ( Jean-Claude, Henri ), journaliste. Chevalier du 2 mars 1994.

M. le Dr Narquin ( Jean, Marcel ), chirurgien-dentiste, ancien député de Maine-et-Loire. Chevalier du 16 octobre 1993.

M. de la Tousche ( Louis, Marie, Joseph ), ancien secrétaire général de la Fédération nationale des monuments historiques. Chevalier du 7 juillet 1955.

M. de Willecot Chevalier de Rincquesen ( Philippe, Marie, Georges ), président du cercle sportif et pensionnaire de l'Institution nationale des invalides. Chevalier du 11 juillet 1992.

M. le Dr Zakia ( Tobie ), cardiologue, médecin-conseil de la région Ile-de-France. Chevalier du 15 juin 1992.

 


Au grade de Chevalier


M. Barka ( Alain, Michel ), porte-drapeau et vice-président départemental de sections de la Société nationale « Les Médaillés militaires » ; 51 ans d'activités associatives et de services militaires.

M. Bortelle ( Roger, Vincent ), président d'une section départementale de la Société nationale « Les Médaillés militaires » et président d'une union départementale de sections de celle-ci ; 43 ans de services civils, militaires et d'activités associatives.

M. Cocude ( Marcel, René, Octave ), ingénieur général des mines honoraire et président d'honneur d'une alliance internationale ; 46 ans de services civils, militaires et d'activités associatives.

M. Darnis ( Léon, Joseph ), ancien député, ancien maire de Poiré-sur-Vie ( Vendée ) ; 51 ans d'activités professionnelles et électives.

M. Dubois ( Grégoire ), invalide de guerre, pensionnaire de l'Institution nationale des invalides ; 27 ans de services civils et militaires.

M. Fouchier ( Jacques, Maurice ), ancien chargé de mission au ministère des affaires étrangères ; 42 ans de services civils et militaires.

M. Frène ( Jean, Baptiste, Marie ), professeur des universités ; 41 ans de services civils et militaires.

M. Gautier ( André, René, Abel ), ingénieur (er), ancien attaché de direction des départements scientifiques au Commissariat à l'énergie atomique ; 42 ans de services civils et militaires.

M. George ( Jean-Paul, Octave ), ancien directeur à Gaz de France ; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Grossmann ( Robert, René ), président de la communauté urbaine de Strasbourg, premier adjoint au maire de Strasbourg ( Bas-Rhin ) ; 42 ans d'activités professionnelles, de services civils et de fonctions électives.

Mme de Hubsch de Grossthal, née de Monspey ( Marie, Josèphe, Henriette ), responsable nationale des œuvres hospitalières françaises de l'Ordre souverain de Malte ; 30 ans d'activités bénévoles.

Mme Le Brethon ( Brigitte, Marguerite, Raymonde ), vice-présidente du conseil régional de Basse-Normandie, maire de Caen ( Calvados ) ; 27 ans de services civils et de fonctions électives.

Mme Lozon ( Lucienne, Jacqueline, Norbert ), ancienne secrétaire administrative de classe exceptionnelle au ministère des affaires étrangères ; 39 ans de services civils.

M. Lunven ( Paul ), pharmacien-chimiste ; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Peirs, née Garcia ( Huguette ), surintendante des maisons d'éducation de la Légion d'honneur ; 31 ans de services civils.

Mme Potier, née Dejean de la Batie ( Chantal, Marguerite, Marie ), conseiller honoraire à la cour d'appel de Paris ; 44 ans de services civils.

M. Pouchol ( Jean, Achille ), ingénieur-conseil et vice-président d'une association ; 59 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Poulat ( Emile, Louis ), ancien directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales ; 43 ans de services civils.

M. Sainte-Claire Deville ( Claude, Marie, Maurice ), ingénieur (er) et directeur de département dans une société d'aéronautique ; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

 


PREMIER MINISTRE


Au grade d'Officier



M. Barrau ( Roger, Pierre ), ancien agrégé d'économie et de gestion. Chevalier du 25 janvier 1992.

Mme David, née Gross ( Anne, Monique, Françoise ), déléguée générale d'une fondation. Chevalier du 29 novembre 1991.

M. Gardeur ( Roland, Charles, Henri ), président d'honneur d'une association régionale des anciens auditeurs de l'Institut des hautes études de défense nationale. Chevalier du 1er mars 1984.

M. Gavelle ( Georges ), membre d'associations d'anciens combattants. Chevalier du 15 février 1964.

M. Jolly dit Lebey ( Claude ), directeur de collections dans une maison d'édition. Chevalier du 26 juillet 1965.

M. Leboeuf ( Auguste, Marcel, Constant ), membre de la Fédération nationale des anciens de la Résistance. Chevalier du 11 juin 1986.

M. Maestrati ( Antoine, Jean ), ancien combattant, membre de la Commission consultative nationale de la Résistance. Chevalier du 4 avril 1983.

M. Spitz ( Erich ), ingénieur-conseil. Chevalier du 5 octobre 1993.

M. Villey-Desmeserets ( Franck, Pierre, Antoine ), ancien ingénieur général de l'armement. Chevalier du 24 février 1990.

 


Au grade de Chevalier


Mme Aubry ( France, Marguerite, Hélène ), docteure en médecine, ancienne médecin des hôpitaux de Paris ; 34 ans de services civils.

M. Barbeyron ( Richard, Jacques ), consul général de France à Rio de Janeiro ; 29 ans de services civils et militaires.

Mme Barnay ( Ghislaine, Brigitte, Marie ), épouse Bambuck, ancienne championne de France de saut en hauteur, professeure de sport ; 35 ans d'activités professionnelles et sportives.

M. Bazire ( Benoît, André, Albert ), dirigeant de sociétés ; 24 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

M. Braunstein ( Jules, François, Michel ), conseiller maître à la Cour des comptes ; 30 ans de services civils.

M. Breytenbach ( Breyten ), écrivain, directeur général de l'institut de Gorée, à Dakar ; 38 ans d'activités professionnelles et associatives.

Mme Charretton ( Christine, Jeanne ), professeure agrégée, chercheuse, maître de conférences ; 38 ans de services civils.

M. Chenal ( Alain, Bernard ), administrateur de l'institut du monde arabe ; 34 ans de services civils.

Mme de Clausade ( Josseline, Marie-José, Bernadette ), épouse Jourdan, conseiller d'Etat, directrice des affaires culturelles dans une mairie ; 21 ans de services civils.

M. Degos ( Laurent, Vincent ), professeur d'université, médecin des hôpitaux ; 35 ans de services civils et militaires.

M. Duquesne ( Pierre, Louis, Arsène ), administrateur pour la France dans un organisme international ; 24 ans de services civils.

M. Fontan ( Henri, Jean, Dominique ), vice-président du conseil de surveillance d'un groupe automobile ; 43 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Foulon ( Bernard, Pierre, Michel ), président-directeur général d'une société d'édition ; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Funck-Brentano ( Thierry, Jean, Louis ), directeur des relations humaines et de la communication dans un groupe ; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Garabédian ( Eréa, Noël ), professeur des universités, praticien hospitalier, chef de service dans un hôpital ; 24 ans de services civils et militaires.

Mme Genevois ( Alix, Marie, Renée ), épouse Barbet, directrice de recherche ; 36 ans de services civils.

Mme Guichon ( Françoise, Marie, Hélène ), directrice du Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques ; 32 ans de services civils.

M. Hénin ( Pierre, Yves, Marie ), professeur d'université, directeur d'un centre de recherche ; 34 ans de services civils.

Mme Hervieu, née Léger ( Danièle, Anne-Marie ), directrice d'études, membre du conseil scientifique du Centre national de la recherche scientifique ; 31 ans de services civils.

Mme Iancu, née Sultana ( Geneviève ), conseillère des affaires étrangères ; 25 ans de services civils.

Mme Jonathan, née Tartour ( Nina, Patricia ), présidente-directrice générale d'une agence de voyages ; 29 ans d'activités professionnelles.

Mme Joseph, née Jeanneney ( Brigitte, Claude, Emma ), directrice générale dans une mairie ; 30 ans de services civils.

M. Lanier ( François, Olivier ), docteur en médecine, membre fondateur d'association à caractère médical ; 31 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

Mme Lecoq, née Ventre d'André ( France, Jeanne, Gabrielle ), rhumatologue ; 31 ans d'activités professionnelles.

Mme Lelièvre, née Bouvet ( Lucienne, Simone ), ancienne résistante ; 59 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

Mme Le Maître ( Ginette ), ancienne sociologue, membre d'associations à caractère social et culturel ; 41 ans de services civils et d'activités associatives.

Mme Levy-Dierès, née de Gouvion Saint Cyr ( Marie-Agnès, Elisabeth ), inspectrice générale au ministère de la culture et de la communication ; 37 ans de services civils et d'activités professionnelles.

Mme Martin, née Lamoulie ( Anne-Marie, Rose ), directrice générale d'une association en faveur des femmes ; 23 ans d'activités professionnelles et associatives.

Mme Minisini, née Brunet ( Nicole, Julienne, Cécile ), secrétaire administrative de classe supérieure dans les services du Premier ministre ; 36 ans de services civils.

M. Moisan ( Victor, Alexandre, Emile ), ancien exploitant agricole ; 67 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Moulié ( Henri, Marc, André ), décorateur floral, membre de jurys nationaux et internationaux ; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Murat ( Bernard, Ernest, Albert ), metteur en scène, réalisateur, scénariste ; 41 ans d'activités professionnelles.

M. Perrot ( Jean, Aimé, Victor ), ancien docteur en chirurgie dentaire, membre de la commission d'appel et de l'éthique de la Ligue nationale de football ; 41 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

Mme Pitavy, née Souques ( Danièle, Marie, Elise ), directrice du centre d'études canadiennes dans une université ; 41 ans de services civils.

M. Rey ( Jean, Anthelme ), agent contractuel au ministère des affaires étrangères ; 34 ans de services civils et militaires.

Mme Reynier, née Gonzalez ( Marie ), directrice générale de l'Ecole nationale supérieure d'arts et métiers ; 21 ans de services civils.

M. Ruzie ( David, Raymond ), membre de la commission pour l'indemnisation des victimes de spoliations ; 47 ans de services civils, militaires et d'activités associatives.

M. Schapiro ( Manfred ), ancien combattant ; 57 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Schmitt, née Ackermann ( Françoise, Simone, Raymonde ), directrice d'une société ; 26 ans d'activités professionnelles.

Mme Serre ( Claudine, Jeanne ), secrétaire des affaires étrangères, membre d'une association en faveur des femmes ; 24 ans de services civils et d'activités associatives.

Mme Sevalle ( Danielle ), secrétaire administrative de classe exceptionnelle dans les services du Premier ministre ; 30 ans de services civils.

M. Sibille ( Hugues, Henry, Marie ), directeur à la Caisse des dépôts et consignations ; 25 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

Mme Simon, née Floret ( Eliane, Jeanne, Paule ), médecin pédiatre, chercheuse dans un hôpital ; 36 ans de services civils.

Mme Soum, née Wahl ( Evelyne, Gabrielle, Istvan ), présidente-directrice générale d'une agence de publicité ; 33 ans d'activités professionnelles.

M. Vadnai ( Gabriel ), directeur général d'une fondation caritative ; 35 ans d'activités professionnelles.

M. Vigreux ( Raymond, Arthur, Georges ), président départemental d'une association nationale d'anciens combattants et résistants ; 66 ans de services civils, militaires et d'activités associatives.

M. Weill ( Henri, Claude, Gervais ), journaliste, secrétaire général adjoint d'un groupe parlementaire ; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Zaiontchec ( Irène, Andrée ), agente contractuelle au ministère des affaires étrangères ; 38 ans de services civils.

 


MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE,
DES FINANCES ET DE L'INDUSTRIE



Au grade d'Officier



M. Cadiou ( Alain, Georges, Jean ), inspecteur général des finances, directeur général des douanes et droits indirects. Chevalier du 29 novembre 1992.

M. Cazalet ( Roger, Louis, Jean ), expert-comptable, commissaire aux comptes, président d'honneur du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables. Chevalier du 16 février 1994.

M. Disant ( Guy, Lucien ), ancien président-directeur général de sociétés, président de coopérative d'HLM. Chevalier du 27 décembre 1963.

M. Houri ( Valbert, Daniel ), conseiller maître à la Cour des comptes. Chevalier du 24 février 1994.

M. Izard ( Bernard ), ancien contrôleur général d'assurances. Chevalier du 13 mars 1986.

M. Minc ( Alain, Jacques, Richard ), président d'une société de conseil stratégique et financier. Chevalier du 1er mars 1994.

M. Schaefer ( Bernard, Jacques, Marie ), chef de service au ministère. Chevalier du 15 octobre 1993.

 


Au grade de Chevalier


Mme Ardisson ( Annette, Marie, Simone ), journaliste économique, rédactrice en chef ; 34 ans d'activités professionnelles.

M. Bauer ( Frédéric ), président de société ; 28 ans d'activités professionnelles.

M. Bernard ( Daniel, Camille ), président de société ; 27 ans d'activités professionnelles.

Mme Bredin ( Frédérique, Marie, Denise ), épouse Beaufret, ancienne ministre, inspecteur des finances, directrice dans une société ; 22 ans de services civils, d'activités professionnelles et de fonctions électives.

M. Cohen ( Bruno ), président-directeur général de société ; 21 ans d'activités professionnelles.

Mme Deroo, née Jacob ( Marie, Paulette, Jeanne ), chargée de mission dans un institut de consommation ; 43 ans d'activités professionnelles.

M. Dickinson ( Quentin ), journaliste, directeur délégué d'une chaîne radiophonique ; 31 ans d'activités professionnelles.

M. Farrugia ( Michel, Charles, Alphonse ), directeur général de banque ; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Féneyrou, née Barraband ( Paulette, Michèle, Madeleine ), chargée de mission au ministère ; 37 ans de services civils.

M. Godé ( Pierre, Gérard, Henri ), président de sociétés ; 35 ans d'activités professionnelles.

M. Jean-Baptiste ( Jean, Louis, Henri ), président du conseil de surveillance d'une société d'outillage mécanique, président-directeur général de société ; 47 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Langella ( José, Alain ), directeur fiscal dans une société de gestion hôtelière ; 36 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

M. Leclerc ( Michel, Marie dit Michel-Edouard ), co-président d'une association commerciale ; 24 ans d'activités professionnelles.

Mme Levieux, née Chazot-Melia ( Hélène, Marie-Thérèse, Andrée ), directrice dans une société de réassurance ; 22 ans d'activités professionnelles.

Mme Mikaëlian, née Dubreuil ( Chantal, Marie, Roberte ), administratrice de 1re classe de l'Institut national de la statistique et des études économiques, chef de division ; 40 ans de services civils.

M. Monnot ( Christian, Marie, Léon ), journaliste, envoyé spécial auprès de l'Union européenne ; 29 ans d'activités professionnelles.

M. Patrizio ( Alain, René, Bruno ), ancien président d'un mouvement professionnel, ancien chef d'entreprise ; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Piéron ( Michel, Jean-François ), président-directeur général de sociétés ; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Pividal ( Josiane, Maryse ), dite Lolita Lempicka, créatrice de mode ; 27 ans d'activités professionnelles.

Mme Poisson, née Furno ( Annie, Claire ), experte-comptable, commissaire aux comptes ; 34 ans d'activités professionnelles.

Mme Poirier, née Ardaillon ( Elisabeth, Germaine, Marcelle ), directrice à la Banque de France ; 26 ans d'activités professionnelles.

Mme Quillery ( Nicole, Marie, Simone ), administratrice civile, chef de bureau au ministère ; 24 ans de services civils.

Mme Rosa ( Nicole, Sylvie ), agente d'assurance ; 38 ans d'activités professionnelles.

Mme Stoffels ( Carmélita, Viviane, Anita ), experte nationale auprès de la Commission européenne ; 24 ans d'activités professionnelles.

M. Suaudeau ( Henri, Calixte ), directeur dans un groupe publicitaire ; 44 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Vajda ( Pierre, Lucien ), administrateur de sociétés, consultant ; 40 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

 


INDUSTRIE, PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES,
COMMERCE, ARTISANAT ET CONSOMMATION



Au grade d'Officier



M. Antolini ( André, Jean-Marie ), président-directeur général de société, président du syndicat des énergies renouvelables. Chevalier du 12 mai 1993.

M. Brassart ( Camille, Charles ), ancien président-directeur général de sociétés. Chevalier du 3 mai 1983.

M. Burgstahler ( Richard, Eugène, Florent ), président d'une chambre de commerce et d'industrie. Chevalier du 19 septembre 1992.

M. Chambonnaud ( Claude, René, Hyppolite ), avocat, ancien président de l'Union nationale des associations de professions libérales. Chevalier du 20 avril 1993.

M. Freidel ( Jean ), président de sociétés et d'un institut professionnel. Chevalier du 17 mars 1992.

M. Gatignol ( Roland, Lucien, Maurice ), ancien directeur adjoint à La Poste. Chevalier du 7 juillet 1993.

M. Ginioux ( Ivan, Frédéric, Jean-Marie ), président-directeur général de société. Chevalier du 29 octobre 1985.

M. Riveline ( Claude, Jacques ), professeur d'économie à l'Ecole nationale supérieure des mines de Paris. Chevalier du 25 mars 1992.

M. Silvy ( Edouard, Marie, Olivier ), président-directeur général de société. Chevalier du 23 mai 1991.

 


Au grade de Chevalier


M. Appert ( Olivier, Pierre, Camille ), directeur à l'agence internationale de l'énergie ; 30 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.

M. Batail ( Jacques, Elie ), ingénieur en chef des mines, chef de mission au contrôle d'Etat ; 21 ans de services civils et militaires.

M. Bauby ( Pierre, René, Marie ), directeur d'un observatoire de statistiques à Electricité de France ; 33 ans d'activités professionnelles.

M. Becquevort ( Jean-Loup ), président de sociétés, président d'une chambre syndicale professionnelle ; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Bioux ( Albert ), président d'un tribunal de commerce ; 44 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

Mme Boch, née Jean ( Jacqueline, Catherine, Jeannine ), gérante de société ; 45 ans d'activités professionnelles.

M. Boisset ( Pierre, Charles, Louis ), ancien directeur de société ; 47 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Brossard ( Michel, Bernard ), directeur général de société ; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Chauvin ( Jacques, Marie, Théophane ), directeur à Electricité de France ; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Coursier ( Pierre, Georges ), directeur à la COGEMA ; 34 ans d'activités professionnelles.

Mme Dannaud, née Deburge ( Maryvonne, Annick dite Anne ), responsable de secteur au ministère ; 40 ans d'activités professionnelles et de services civils.

Mme Darmigny, née Audelan ( Denise, Louise, Philomène ), présidente d'un syndicat départemental de commerçants non sédentaires ; 61 ans d'activités professionnelles.

M. David ( Michel, Roger ), directeur à France Télécom ; 41 ans d'activités professionnelles.

M. Debiève ( Alfred, Nestor ), président d'une chambre syndicale régionale des négociants en matériaux de construction ; 65 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Defago ( Noëlle, Germaine, Clémentine ), avocate, ancienne présidente d'une chambre départementale des professions libérales ; 31 ans d'activités professionnelles.

M. Jacquemont ( Camille, Marie, Augustin ), conseiller d'un président de société ; 48 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Jacquin de Margerie ( Philippe, Maxime, André ), secrétaire général d'un groupe industriel ; 41 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.

M. Jimenez ( Joël ), directeur départemental des télécommunications ; 41 ans de services civils et militaires.

M. Lechevin ( Bruno, Marie ), commissaire à la commission de régulation de l'électricité ; 33 ans d'activités professionnelles, syndicales et de services militaires.

Mme Le Houerff ( Arlette, Marie ), épouse Larrazet, directrice de société ; 27 ans d'activités professionnelles.

M. Liebskind ( Georges ), ancien président de société ; 56 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Lopes ( Armand ), président-directeur général de sociétés ; 29 ans d'activités professionnelles.

M. Magne ( Jean, Antoine, Albert ), commerçant ; 51 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Maillard ( Gilbert, Simon ), masseur-kinésithérapeute ; 55 ans d'activités professionnelles.

Mme Massoni, née Tissier ( Marie-Solange, Thérèse ), chef du service du Conseil général des mines, directrice adjointe de l'Ecole nationale supérieure des mines de Paris ; 23 ans de services civils et militaires.

M. Messin ( Jean-Pierre, Camille ), directeur de zone à France Télécom ; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Pesson ( Alain, Maurice ), ingénieur général des mines, adjoint au chef d'un service au ministère ; 35 ans de services civils et militaires.

M. Pignède ( Jean-Pierre, François ), docteur en chirurgie dentaire ; 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Proust ( Jean-Yves, Félicien, Simon ), chef de division dans une direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement, président de la mutuelle des personnels de l'industrie et de la recherche ; 34 ans de services civils, militaires et d'activités syndicales.

M. de Rocher de Labaume Dupuy-Montbrun ( Charles, Armand, Maurice ), président-directeur général de société ; 45 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Testart ( Gérard, François, Augustin ), ancien président-directeur général de société ; 47 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Trihan ( Maurice, Michel, François ), charcutier-traiteur ; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Trotel ( Pierre, Paul, Camille ), président de société ; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Urica, née Dubourg ( Annie ), directrice à La Poste ; 33 ans de services civils.

Mme Vidal ( Jacqueline, Fortunée ), chef d'entreprise ; 29 ans d'activités professionnelles.

M. Zéboulon ( Gabriel, Jacob ), président de société ; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

 


COMMERCE EXTÉRIEUR


Au grade d'Officier



M. Bilger ( Jean, Pierre, Hubert ), inspecteur général des finances honoraire, président-directeur général de société. Chevalier du 3 novembre 1992.

 


Au grade de Chevalier


M. Baudouin ( Gilles, Jean, Marie ), conseiller commercial hors classe, chef de mission à la direction des relations économiques extérieures ; 34 ans de services civils.

M. de Castelbajac ( Didier, Jean-Charles ), créateur de mode, président-directeur général de société ; 34 ans d'activités professionnelles.

M. Duger ( Michel, François, Jean ), conseiller commercial hors classe, délégué général du Club des exportateurs de France ; 44 ans de services civils et militaires.

M. Geslin ( Guy, André, Christian ), vice-président de société ; 32 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

M. Langlois ( Patrick, Jean, Marie ), directeur financier et membre du comité exécutif d'une société ; 31 ans d'activités professionnelles.

M. Pénisson ( René, Pierre ), président de société ; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. de Rosen ( Michel, André, Robert ), inspecteur général des finances, président d'une société pharmaceutique ; 28 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

 


BUDGET


Au grade d'Officier



M. Capdeboscq ( Georges, André ), conseiller maître à la Cour des comptes. Chevalier du 23 mars 1992.

M. Zuber ( Jean-Marie, Bernard ), conseiller maître à la Cour des comptes. Chevalier du 17 juin 1986.

 


Au grade de Chevalier


M. Aime ( Michel, Jean, Marcel ), directeur régional des douanes à Mulhouse ; 33 ans de services civils et militaires.

M. Alidières ( Michel, Jean, Emile ), contrôleur d'Etat, membre d'une mission de contrôle économique et financier ; 44 ans de services civils et militaires.

Mme Bizouarn ( Nicole, Marie, Françoise ), directrice départementale du Trésor public, fondée de pouvoir du trésorier-payeur général de la Vendée ; 32 ans de services civils.

Mme Boutarin, née Dolmazon ( Anne-Marie, Andrée ), trésorière principale du Trésor public de 1re catégorie, chef de poste à la trésorerie principale de Grenoble ; 36 ans de services civils.

M. Cazes ( Claude, Raymond, René ), président du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables ; 22 ans d'activités professionnelles.

Mme Demaison ( Martine, Christiane, Monique ), contrôleuse du Trésor public de 1re classe, déléguée départementale des services sociaux de l'Essonne ; 30 ans de services civils.

M. Lanau ( Régis, Jean, Joseph ), directeur divisionnaire des impôts à Toulouse ; 30 ans de services civils.

Mlle Pradel ( Marie-Thérèse, Odette, Noëlie ), inspectrice du Trésor public, chef du service du personnel à la trésorerie générale du Puy-de-Dôme ; 39 ans de services civils.

Mme Ramilijaona, née Razafimahazo ( Aimée ), secrétaire administrative de classe supérieure à la direction générale des douanes et droits indirects ; 28 ans de services civils.

 


MINISTÈRE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITÉ


Au grade d'Officier



M. Arnaudy ( André, Christian ), président d'une union régionale mutualiste. Chevalier du 3 juin 1993.

M. Attyasse ( Maxime, Yvan, Mardochée ), vice-président d'un centre communal d'action sociale. Chevalier du 4 juillet 1990.

M. Bohuon ( Claude, Jean, Joseph ), vice-président de l'Académie nationale de pharmacie, professeur émérite des universités. Chevalier du 3 mars 1992.

M. Coquelle ( Daniel, Louis, Eugène ), président d'un comité départemental handisport, vice-président d'un comité régional handisport. Chevalier du 26 août 1989.

M. Faki ( Clovis, Gilles ), vice-président du Conseil économique et social. Chevalier du 12 avril 1988.

M. Quintreau ( Bernard, Georges ), représentant syndicaliste au Conseil économique et social. Chevalier du 23 mars 1992.

Mme Wahl, née Jouannin ( Bernadette, Jacqueline, Fernande ), responsable d'organismes en faveur de personnes handicapées. Chevalier du 10 décembre 1993.

 


Au grade de Chevalier


M. Andrieux ( Jean-Jacques ), responsable d'une fédération de défense de l'enfance ; 38 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.

M. Bastard ( Jean-Pierre, Serge ), directeur général d'un centre hospitalier universitaire ; 33 ans de services civils, militaires et d'activités sociales.

M. Bossu ( Gérard, André, Denis ), avocat-conseil d'organismes de sécurité sociale ; 29 ans d'activités professionnelles et sociales.

M. Braconnier ( Alain, Jean, Yves ), praticien hospitalier de psychiatrie dans une association de santé mentale, directeur médical d'un centre de consultation ; 33 ans de services civils, militaires et d'activités sociales.

Mlle Chabas ( Geneviève, Renée ), directrice départementale d'un organisme à caractère social ; 35 ans de services civils et d'activités sociales.

M. Chaize ( Jean, Antoine ), président national d'une mutuelle ; 58 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.

M. Chast ( François, Sylvain, René ), chef d'un service hospitalier de pharmacie-pharmacologie-toxicologie ; 33 ans de services civils et d'activités sociales.

M. Dalmagne ( Fernand ), ancien administrateur d'une association d'aide à domicile en milieu rural ; 65 ans de services civils, militaires et d'activités sociales.

M. Delbes ( Robert ), président d'une association régionale des médaillés du travail ; 50 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.

Mme Dembélé, née Dumas ( Marie-France, Lucy ), directrice d'un centre de formation professionnelle pour adultes ; 35 ans d'activités professionnelles.

Mme Gagliano, née Agostini ( Lucie ), ancienne sage-femme, gérante de clinique ; 36 ans d'activités professionnelles.

M. Giorgini ( Pierre, Henri, Victor ), directeur général adjoint à l'Agence nationale pour l'emploi ; 23 ans de services civils, d'activités professionnelles et sociales.

Mlle Guillaumin ( Colette, Christiane, Marie ), inspectrice principale des affaires sanitaires et sociales ; 33 ans de services civils.

M. Jacquelet ( Marcel, Robert ), président d'une association d'aide et de soins à domicile ; 56 ans de services civils, militaires et d'activités sociales.

Mlle Kopp ( Nelly, Hélène, Eugénie ), vice-présidente d'un comité de la Croix-Rouge française ; 65 ans d'activités professionnelles et sociales.

Mme Maquet ( Paule, Jeanne ), médecin coordinateur du travail d'un service de médecine du travail interentreprises ; 32 ans d'activités professionnelles et sociales.

M. Paugam ( François ), président d'honneur d'une section du Secours populaire ; 37 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.

Mme Poitout, née Faure ( Georgette, Hélène ), ancienne conseillère technique d'une direction au ministère ; 45 ans de services civils.

Mme de Saxcé, née Armantéras ( Anne-Marie ), épouse Lejonc, directrice d'un groupe hospitalier ; 21 ans de services civils.

M. Tellier ( Dominique ), directeur dans un mouvement en faveur des entreprises ; 29 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.

M. Trébuchon ( Raymond ), président d'associations ; 42 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.

 


FAMILLE, ENFANCE ET PERSONNES HANDICAPÉES


Au grade d'Officier



Mlle Gabel ( Marcelline, Georgette, Emilie ), responsable d'une structure de lutte contre la maltraitance des enfants. Chevalier du 10 avril 1990.

 


Au grade de Chevalier


Mme Besse, née Chazalviel ( Gisèle, Colette ), trésorière d'une association en faveur de handicapés ; 46 ans d'activités professionnelles et sociales.

Mme Brousse ( Martine, Thérèse ), directrice d'une fédération de lutte contre la maltraitance des enfants ; 34 ans de services civils et d'activités sociales.

M. Delmont ( Jean-François, Marie ), directeur d'un établissement pour handicapés ; 30 ans de services civils, militaires et d'activités sociales.

M. Frautschi ( Bernard, François ), ancien administrateur d'une association en faveur de handicapés ; 42 ans d'activités professionnelles et sociales.

M. Gonzalez ( Gérard, Manuel, Jean ), directeur de l'Institut national des jeunes aveugles ; 28 ans de services civils.

Mme Huzé ( Claudine, Lucie, Pauline ), épouse Rousseau, dite Marie Dubois, membre d'une union de lutte contre la sclérose en plaques ; 43 ans d'activités professionnelles, artistiques et sociales.

M. Mention ( Jacques, Edouard ), praticien hospitalier, professeur des universités ; 30 ans de services civils.

Mme Poisson, née Butet ( Geneviève, Marcelle, Paule ), vice-présidente d'une association départementale de sauvegarde de l'enfance ; 53 ans d'activités professionnelles et sociales.

M. Verdier ( Pierre, Antonin ), président d'une coordination nationale pour le droit à la connaissance des origines ; 34 ans de services civils et militaires.

 


SANTÉ


Au grade d'Officier



M. Menkès ( Charles-Joël ), rhumatologue, professeur des universités. Chevalier du 28 septembre 1993.

M. Radoman ( Vladan ), médecin anesthésiste, cofondateur d'une association humanitaire. Chevalier du 31 mars 1994.

 


Au grade de Chevalier


M. Bibas ( Marcel, Albert, Elie ), médecin gynécologue-obstétricien ; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Brunet ( Guy, Maurice ), médecin praticien hospitalier ; 34 ans de services civils et d'activités sociales.

M. Chevrot ( Alain, René, Jean ), praticien hospitalier, radiologue ; 35 ans de services civils et militaires.

Mme de Cremiers, née Augier ( Françoise ), pharmacienne ; 34 ans d'activités professionnelles.

Mme Duchateau, née Richer ( Mireille ), présidente-directrice générale de cliniques privées ; 59 ans d'activités professionnelles et sociales.

M. Edelmann ( Frédéric ), président d'honneur d'un centre de lutte contre le sida ; 25 ans d'activités professionnelles et sociales.

M. Juillet ( Yves, Marie, Laurent ), directeur des affaires publiques d'un groupe pharmaceutique ; 31 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

M. Kasbarian ( Michel, Justin ), praticien hospitalier, professeur des universités ; 39 ans de services civils et militaires.

M. Lange ( Jacques ), chirurgien, président d'un conseil départemental de l'Ordre des médecins ; 32 ans de services civils et d'activités sociales.

M. Larue-Charlus ( Serge, Marie, Alexis ), chirurgien ; 32 ans d'activités sociales, de services civils et militaires.

M. Lortat-Jacob ( Alain, Marie, Georges ), praticien hospitalier, professeur des universités ; 34 ans de services civils et militaires.

Mme Malatray, née Descube ( Jacqueline, Marguerite ), pharmacienne-assistante ; 37 ans de services civils, d'activités professionnelles et sociales.

M. Ponseillé ( Max ), radiologue, président de la fédération des hôpitaux privés ; 28 ans d'activités professionnelles et sociales.

M. Roux ( François-Xavier ), professeur des universités, chef d'un service de neurochirurgie ; 27 ans de services civils.

M. Schittly ( Louis, Henri, Marie ), médecin-chef d'un centre de convalescence ; 33 ans d'activités professionnelles.

Mme Toulouse ( Josiane, Geneviève, Virginie ), surveillante anesthésiste générale ; 35 ans de services civils.

M. Tran ( Quang Loc ), médecin spécialiste hospitalier ; 33 ans de services civils et d'activités sociales.

M. Virenque ( Christian, Léon, Joseph ), chef du service d'anesthésie-urgence-réanimation d'un centre hospitalier universitaire ; 41 ans de services civils.

 


VILLE


Au grade d'Officier



M. Mougeot ( Georges, Claude ), maire de Maurepas, médecin ophtalmologue. Chevalier du 21 octobre 1991.

 


Au grade de Chevalier


Mme Bedouelle ( Anne, Marie, Suzanne ), épouse Duclos, présidente d'une association d'insertion ; 36 ans d'activités professionnelles et sociales.

M. Charrier ( Maurice, Henri, Etienne ), maire de Vaulx-en-Velin, vice-président d'un conseil communautaire, délégué à la politique de la ville ; 31 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

Mme Otto-Bruc ( Nicole, Françoise, Paule ), coresponsable du volet éducatif d'un grand projet de ville ; 33 ans d'activités professionnelles et de services civils.

M. Sallez ( Alain, Louis, Adolphe ), directeur scientifique de l'institut des villes et du territoire ; 41 ans d'activités professionnelles et de services civils.

 


DROITS DES FEMMES
ET FORMATION PROFESSIONNELLE



Au grade de Chevalier



Mme Hiriat, née Mabit ( Marie-Luce, Alice, Joseph ), ancienne directrice d'un centre d'hébergement pour femmes victimes de violence ; 40 ans d'activités professionnelles et sociales.

M. Hurstel ( Claude ), ancien conseiller en formation ; 54 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.

M. Labbé ( Jean-Marie, Philippe ), directeur d'un centre de formation des adultes ; 39 ans d'activités professionnelles et de services civils.

M. Legendre ( Bernard, Marcel, Yves ), chef de service à l'administration centrale ; 28 ans de services civils.

Mme Perret, née Picardat ( Claude, Alice, Jeanne ), fondatrice d'une association d'accueil d'urgence des femmes ; 32 ans d'activités sociales et de services civils.

 


PERSONNES AGÉES


Au grade de Chevalier



M. Barucq ( Jean, Joseph ), ancien directeur d'établissements hospitaliers ; 43 ans d'activités professionnelles, sociales et de services civils.

M. Cadot ( Paul, Jean, Philippe ), président de commission dans une caisse de retraite ; 37 ans d'activités professionnelles et sociales.

Mme Friez, née Schaffhauser ( Michèle, Jacqueline ), présidente d'une association d'aide à domicile ; 48 ans d'activités professionnelles et sociales.

M. Jung ( Joseph, Jean, Marie ), président d'une association d'aide aux personnes âgées ; 50 ans d'activités professionnelles et sociales.

M. Magnin Feysot ( Christian, Marie, Francis ), administrateur d'une caisse d'allocations familiales ; 24 ans d'activités professionnelles et sociales.

M. Philit ( Elie ), directeur honoraire d'une maison de retraite ; 53 ans d'activités professionnelles, sociales, de services militaires et de fonctions électives.

 


ÉCONOMIE SOLIDAIRE


Au grade de Chevalier



Mme Desguées ( Danielle, Gabrielle ), directrice générale de la boutique de gestion de Paris et région ; 23 ans d'activités professionnelles et sociales.

M. Tzarevcan ( Denis, Fradgi, Attia ), secrétaire général d'une fondation de Crédit coopératif ; 38 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.

 


MINISTÈRE DE LA JUSTICE


Au grade d'Officier



M. Ancel ( Jean-Pierre, Marc, François ), président de chambre à la Cour de cassation. Chevalier du 30 juin 1989.

M. Catteau ( Charles, Edmond, Joseph ), premier président de la cour d'appel de Grenoble. Chevalier du 19 février 1994.

M. Coulon ( Jean-Marie, Ludovic, Léon ), premier président de la cour d'appel de Paris. Chevalier du 12 mars 1994.

M. Duffau ( Jean, Roger, Marie dit Jean-Marie ), conseiller en service extraordinaire à la Cour de cassation. Chevalier du 16 octobre 1990.

M. Guerin ( Olivier, Jean ), avocat général à la Cour de cassation. Chevalier du 6 novembre 1992.

M. Peylet ( Roland, Jean-Louis ), conseiller d'Etat. Chevalier du 24 février 1993.

M. Soulard ( Roland, Louis ), huissier de justice à Dijon, ancien président de la Chambre nationale des huissiers de justice. Chevalier du 12 juillet 1993.

M. Vittaz ( Pierre, Alain ), premier président de la cour d'appel de Colmar. Chevalier du 2 décembre 1993.

 


Au grade de Chevalier


M. Algazi ( Gérard, Claude ), avocat au barreau de Paris ; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Bally ( Paul, Louis ), conciliateur de justice pour les cantons de Givors, Condrieu, Saint-Romain-en-Gal et Loire-sur-Rhône ; 58 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Beaucourt ( Michèle, Marie ), épouse Dufour, conseillère honoraire à la cour d'appel de Paris ; 46 ans de services civils.

Mme Bergeal ( Catherine, Germaine ), épouse Durrlman, maître des requêtes au Conseil d'Etat ; 23 ans de services civils.

M. Brudy ( Gilles, André, Laurent ), avocat général près la cour d'appel d'Angers ; 31 ans de services civils et militaires.

M. Buisson ( Jacques ), président de la chambre de l'instruction à la cour d'appel de Grenoble ; 29 ans de services civils et militaires.

M. Castel ( Philippe, Paul, Jean ), conseiller à la cour d'appel de Paris ; 25 ans de services civils et militaires.

M. Chaze ( Pierre-Marie, Albert ), ancien inspecteur des services de la protection judiciaire de la jeunesse ; 36 ans de services civils et militaires.

M. Cousi ( Pierre, Maurice, Jean ), avocat honoraire au barreau de Paris ; 47 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Delvolve ( Pierre ), professeur de droit administratif à l'université Panthéon-Assas-Paris-II ; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Demarche ( Jacqueline, Lucienne ), épouse Larnicol, adjointe administrative principale de 1re classe à la direction des affaires criminelles et des grâces ; 34 ans de services civils.

M. Duflot ( Pierre, Francis, René ), directeur adjoint à la direction régionale des services pénitentiaires du Nord ; 25 ans de services civils et militaires.

M. Dutheillet de Lamothe ( Olivier ), conseiller d'Etat, membre du Conseil constitutionnel ; 30 ans de services civils et militaires.

M. Etienne ( Jacques ), conseiller à la Cour de cassation ; 40 ans de services civils et militaires.

M. Girard ( Jean-Pierre, Marie, Charles ), président du tribunal administratif de Montpellier ; 40 ans de services civils et militaires.

M. Gourion ( Charles, Henri ), avocat au barreau de Bobigny, ancien bâtonnier ; 43 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Guillon ( Anne-Françoise, Marie, Geneviève ), épouse Roul, maître des requêtes au Conseil d'Etat ; 28 ans de services civils.

M. Jouvenot ( Hubert, François, Antoine ), délégué du procureur de la République près le tribunal de grande instance d'Orléans ; 40 ans de services civils et militaires.

Mme Laurent ( Madeleine ), épouse Flamencourt, responsable du greffe de la section du contentieux du Conseil d'Etat ; 39 ans de services civils.

M. Le Baut ( Yves, Marie ), premier procureur de la République adjoint près le tribunal de grande instance de Marseille ; 29 ans de services civils.

M. Legeron ( Christian, Roger, Maurice ), directeur régional de la protection judiciaire de la jeunesse région Centre-Limousin-Poitou-Charentes ; 36 ans de services civils et militaires.

M. Lissarrague ( Bertrand, Jean-Charles, Fernand ), ancien président de la Chambre nationale des avoués près les cours d'appel ; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Loloum ( François, Pierre, Henri ), maître des requêtes au Conseil d'Etat ; 31 ans de services civils et militaires.

M. Poisson ( Jean-Marc, Lucien ), notaire à Paris, président honoraire de la chambre interdépartementale des notaires de Paris, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Raybaud ( Jacques, Jean-Claude, Joseph ), avocat général près la cour d'appel de Lyon ; 32 ans de services civils.

M. Reynis ( Bernard, Marie, Philippe ), notaire associé à la résidence de Paris, ancien président de la chambre interdépartementale des notaires de Paris ; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Sannino ( Patrick, Simonet, Antoine ), huissier de justice à la résidence de Chambéry ; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Sassier ( Monique ), épouse Robert, présidente du Conseil national consultatif de la médiation familiale ; 25 ans de services civils.

M. Tubiana ( Michel ), avocat associé au barreau de Paris, président de la Ligue des droits de l'homme ; 26 ans d'activités professionnelles.

M. Vuillemin ( Jean-Claude, Max ), substitut du procureur général près la cour d'appel de Paris ; 38 ans de services civils.

M. Zulberty ( Michel, Paul, Adolphe ), directeur général de l'agence de maîtrise d'ouvrage des travaux du ministère ; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

 


MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR


Au grade d'Officier



M. Audy ( Pierre ), chef du centre de déminage de La Rochelle ( Charente-Maritime ). Chevalier du 10 octobre 1992.

M. Hagelsteen ( Bernard, Emile ), préfet de la région Bourgogne, préfet de la Côte-d'Or. Chevalier du 23 mars 1993.

La pasteure Klipffel ( Thérèse, Jacqueline ), ancienne présidente du conseil syndical de l'église réformée d'Alsace-Lorraine. Chevalier du 13 avril 1989.

M. Limodin ( Daniel, Raymond, André ), chef du service de l'inspection générale de l'administration. Chevalier du 13 septembre 1990.

Mgr Marcus ( Emile ), archevêque de Toulouse ( Haute-Garonne ). Chevalier du 16 novembre 1992.

M. Melchior ( Philippe, Roger, Lucien ), inspecteur général de l'administration. Chevalier du 12 juin 1990.

M. Molle ( Patrice, Marie, Michel ), préfet hors cadre, directeur des affaires scolaires à la mairie de Paris. Chevalier du 16 mai 1989.

M. Prévost ( Bernard, Christian, Michel ), préfet des Yvelines. Chevalier du 14 août 1993.

M. Querry ( René, Georges ), inspecteur général de la police nationale, chef du service de coopération technique internationale de police. Chevalier du 17 février 1993.

M. Rognard ( Michel-Antoine ), ancien conseiller régional de Bourgogne, ancien maire de Mâcon ( Saône-et-Loire ). Chevalier du 23 septembre 1993.

L'abbé Royal ( Paul, Jean, César ), ancien vicaire à la cathédrale Sainte-Réparate de Nice ( Alpes-Maritimes ). Chevalier du 19 avril 1993.

M. Vecten ( Albert, Emile ), ancien sénateur, président du conseil général de la Marne. Chevalier du 1er septembre 1973.

M. Vitrat ( Emile-Pierre ), maire de Larche ( Corrèze ). Chevalier du 13 août 1980.

 


Au grade de Chevalier


M. Azoulay ( Emile, Haïm ), ancien conseiller municipal de Lyon ( Rhône ) ; 40 ans d'activités professionnelles, de fonctions électives et de services militaires.

M. Bachet ( Jean-Paul, Joseph ), sous-directeur au ministère ; 32 ans de services civils et militaires.

M. Bareyre ( Michel ), contrôleur général de la police nationale ; 33 ans de services civils et militaires.

M. Biblocque ( Marcel, Henri, Paul ), commissaire principal de police ; 36 ans de services civils et militaires.

M. Boixière ( Jean-Claude ), maire de Grez-sur-Loing ( Seine-et-Marne ) ; 38 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.

Mme Bourdin ( Geneviève, Marie, Juliette ), épouse Coulbois, commissaire divisionnaire de police ; 27 ans de services civiles.

M. de Bousquet de Florian ( Pierre, Antoine, Bernard ), préfet de la Mayenne ; 21 ans de services civils et militaires.

Mme Camusso, née Dufour ( Françoise, Berthe, Elise ), conseillère générale de la Haute-Savoie, maire de Seynod ; 37 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

M. Cartigny ( Yves, Louis ), capitaine volontaire de sapeurs-pompiers, secrétaire général adjoint de l'orphelinat des sapeurs-pompiers ; 44 ans de services civils et militaires.

M. Cauvin ( Bernard, Eugène, Pierre ), maire d'Equeurdreville-Hainneville ( Manche ) ; 35 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Clémençon ( Jean, Emile, Louis ), chef du personnel navigant du groupement d'hélicoptères de Nîmes ( Gard ) ; 38 ans de services civils et militaires.

M. Collin ( Claude, Jacques, Armand ), ancien conseiller municipal de Peypin, directeur général de la prévention et de la protection de la ville de Marseille ( Bouches-du-Rhône ) ; 37 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

M. Cosme ( Gérard, Alexandre, Paul ), maire du Pré-Saint-Gervais ( Seine-Saint-Denis ) ; 28 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Dumas ( Marcel, Jean, Marie ), commissaire divisionnaire de police ; 28 ans de services civils et militaires.

Mme Dupont, née Valentin ( Bernadette, Nicole, Marie-Louise ), adjointe au maire de Versailles ( Yvelines ) ; 36 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

M. Durupt ( Jean, Job, Armand ), ancien maire de Tomblaine, député honoraire de Meurthe-et-Moselle ; 46 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Folcher ( Robert, Jean-Marie ), contrôleur général de la police nationale ; 34 ans de services civils et militaires.

M. Fortier ( Georges, Henri, Marcel ), vice-président du conseil général d'Indre-et-Loire, maire de Bléré ; 32 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

Mme François ( Nicole, Marie, Thérèse ), directrice à la préfecture de la Meuse ; 29 ans de services civils.

M. Geoffroy ( Pierre, Marcel, François ), vice-président du conseil général du Calvados, maire de Vassy ; 42 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Goerg ( Constant, Antoine ), président du conseil général du Haut-Rhin ; 47 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Goujon ( Philippe, Georges ), conseiller régional d'Ile-de-France, conseiller de Paris, adjoint au maire du 15e arrondissement ; 25 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.

M. Heriot ( Hubert, Daniel, Michel ), maire de Brézolles ( Eure-et-Loir ) ; 39 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

Mme Hummel, née Andrieu ( Christiane, Rose-Marie, Alphonsine ), vice-présidente du conseil général du Var, maire de La Valette-du-Var ; 35 ans de services civils et de fonctions électives.

M. Le Guenec ( André, Christian ), démineur chef d'équipe au laboratoire central de la préfecture de police ; 34 ans de services civils et militaires.

Mme Lemaître, née Drancourt ( Marie-Claude, Renée, Michèle ), commissaire divisionnaire de police ; 27 ans de services civils.

Mme Le Mouel, née Dubois ( Joëlle, Thérèse, Marie ), directrice du cabinet du préfet des Yvelines ; 30 ans de services civils.

M. Le Ray ( Michel, Georges, Francis ), conseiller du 18e arrondissement de Paris ; 48 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.

M. Lesage ( Pierre, Didier ), commissaire divisionnaire de police ; 31 ans de services civils et militaires.

Mme Levy, née Belaïche ( Péguy, Henriette ), secrétaire générale adjointe de l'association consistoriale israélite de Paris ; 37 ans d'activités professionnelles.

Mme Leymarie, née Tisserand ( Lilianne, Colette ), commissaire divisionnaire de police ; 35 ans de services civils.

M. Lopez ( Jean-Robert ), secrétaire général adjoint de la mairie de Paris ; 26 ans de services civils et militaires.

M. Marlin ( André, Marie, Benoît ), ancien lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers professionnels ; 58 ans de services civils.

M. Maucourant ( Roland, Georges ), contrôleur général de la police nationale ; 31 ans de services civils et militaires.

Mme Misson ( Sylvette, Marguerite, Pauline ), sous-préfète du Blanc ( Indre ) ; 32 ans de services civils.

M. Monnet ( Pierre, François, Christian ), commissaire divisionnaire de police ; 35 ans de services civils et militaires.

M. Monteil ( Christian, Antoine, Gérard ), vice-président du conseil général de la Haute-Savoie, maire de Seyssel ; 36 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

Mme Nauté, née Chieze ( Martine, Denise, Edith ), commissaire divisionnaire de police ; 24 ans de services civils.

M. Orcel ( Michel, Christian ), médecin lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers volontaires ; 30 ans d'activités professionnelles et de services civils.

M. Picollet ( Auguste, Jean ), vice-président du conseil général de la Savoie, maire de Mâcot-la-Plagne ; 42 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Pizzocaro ( Christian, Germain, Lucien ), lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers professionnels ; 29 ans de services civils et militaires.

Mme Polvé ( Danièle, Madeleine, Jeanne ), sous-directrice au ministère ; 22 ans de services civils.

Mme Reiss, née Villemonteix ( Ghislaine, Danièle, Odette ), ingénieure en chef au laboratoire central de la préfecture de police ; 29 ans de services civils.

Mme Roche, née Gamet de Saint-Germain ( Anne, Marie, Henriette ), directrice de l'urgence et du secourisme du comité de la Croix-Rouge française de Bourg-lès-Valence ( Drôme ) ; 38 ans de services civils.

M. Sans ( Jacques, Léon, Georges ), préfet des Landes ; 31 ans de services civils et militaires.

M. Teisseire ( Jean-Pierre, Paul ), maire de Cassis ( Bouches-du-Rhône ) ; 38 ans de services civils et de fonctions électives.

M. Terouinard ( Claude, Henri, Désiré ), conseiller général d'Eure-et-Loir, maire de Châtillon-en-Dunois ; 39 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.

Mme Vitet, née Cano ( Marie-Christine, Yvette ), attachée de préfecture ; 29 ans de services civils.

M. Zalokar ( Jacky, Roger, Germain ), commissaire principal de police ; 23 ans de services civils et militaires.

 


OUTRE-MER


Au grade d'Officier



M. Vernant ( Jean-Claude, Eugène ), docteur en médecine, professeur des universités en Martinique. Chevalier du 21 septembre 1991.

 


Au grade de Chevalier


M. Aurore ( Georges, Raymond ), adjoint au maire de Créteil ( Val-de-Marne ), président d'une association métropolitaine d'élus d'outre-mer ; 39 ans de services civils, militaires, d'activités associatives et de fonctions électives.

Mme Boina ( Fatima ), agricultrice à Mayotte ; 37 ans d'activités professionnelles.

Mme Douyère, née Payet ( Monique, Françoise, Thérèse ), ancienne institutrice, présidente d'une association à caractère social à la Réunion ; 57 ans de services civils, militaires et d'activités associatives.

Mme Fabre, née Chabassier ( Ginette ), chef du bureau du cabinet au secrétariat d'Etat ; 40 ans de services civils.

Mme Galbois, née Salez ( Isabelle, Herminie, Marie ), ancienne directrice d'école, conseillère municipale de Saint-Benoît à la Réunion ; 55 ans de services civils, de fonctions électives et d'activités sociales.

M. Giraudet ( Michel, Jean-Pierre ), directeur général des services de la mairie des Abymes en Guadeloupe ; 35 ans de services civils et militaires.

M. Hariti ( Brahim ), ancien conseiller général de Bandraboua, chef d'entreprise à Mayotte ; 29 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

Mlle Jauzelon ( Marguerite, Thérèse ), ancienne institutrice à la Réunion ; 62 ans de services civils, militaires et d'activités sociales.

M. Larcher ( Edwige, Marie, Serge ), maire et conseiller général du Diamant en Martinique ; 31 ans de services civils, de fonctions électives et d'activités professionnelles.

M. Maurin ( Robert, Francis ), professeur des universités en Polynésie française ; 41 ans de services civils.

M. Ounou ( Boniface ), ancien fonctionnaire du Trésor, maire d'Ouvéa en Nouvelle-Calédonie ; 36 ans de services civils et de fonctions électives.

Mlle Sarkis ( Nicole, Auberte ), ancienne sportive de haut niveau, professeure de karaté en Guadeloupe ; 28 ans d'activités professionnelles et sportives.

 


MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE


Au grade d'Officier



M. Blanchet ( René ), recteur d'académie. Chevalier du 1er mars 1994.

M. Caspar ( Pierre, Edouard ), professeur honoraire. Chevalier du 21 mai 1985.

M. Champaud ( Claude, René, Jean ), professeur émérite des universités. Chevalier du 26 novembre 1993.

M. Duplan ( François, Fernand, Auguste ), inspecteur général honoraire. Chevalier du 8 juillet 1980.

M. Fumaroli ( Marc, Jean, Honoré ), professeur au Collège de France, membre de l'Académie française, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Chevalier du 13 décembre 1993.

M. Lambert ( Claude, Joseph ), recteur d'académie. Chevalier du 19 novembre 1992.

M. Lottin ( Alain, Julien, Alphonse ), professeur des universités. Chevalier du 8 octobre 1993.

M. Martino ( Victor, Louis, Frédéric ), directeur honoraire au Conservatoire national des arts et métiers. Chevalier du 14 octobre 1990.

M. Nivat ( Maurice, Paul ), professeur des universités. Chevalier du 3 mars 1986.

Mme Thalmann ( Rita, Lina ), professeure émérite des universités. Chevalier du 9 avril 1992.

 


Au grade de Chevalier


M. Adler ( Alexandre, Gérard ), professeur agrégé ; 24 ans de services civils.

Mme Bauguil, née Raynal ( Jacqueline, Henriette, Appolonie ), conseillère sociale dans un rectorat ; 27 ans de services civils.

Mme Beer-Gabel, née Conquy ( Josette ), maître de conférences ; 31 ans de services civils.

M. du Bois de Gaudusson ( Jean ), professeur des universités ; 31 ans de services civils.

Mme Boubli, née Iacarcaner ( Anne-Marie ), professeure certifiée ; 32 ans de services civils.

M. Boulez ( Roger, Jean, Albert ), conservateur général honoraire des bibliothèques ; 43 ans de services civils et militaires.

Mme Bouysse ( Viviane ), chef de bureau au ministère ; 30 ans de services civils.

M. Claveranne ( Jean-Pierre ), professeur des universités ; 32 ans de services civils.

M. Cordesse ( Alain, Maurice ), secrétaire général de la Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente ; 30 ans de services civils.

M. Dadoune ( Jean-Pierre ), professeur des universités, praticien hospitalier ; 42 ans de services civils et militaires.

M. Dellacasagrande ( Michel, Amédée, Louis ), directeur au ministère ; 34 ans de services civils et militaires.

M. De Paz ( Evencio ), principal de collège ; 23 ans de services civils.

M. Dion ( Patrick, Jean-Paul ), inspecteur d'académie, directeur d'un service départemental de l'éducation nationale ; 32 ans de services civils.

Mme Dubois ( Bernadette ), secrétaire générale adjointe d'une académie ; 35 ans de services civils.

Mme Ducreux, née Lambert ( Monique, Françoise, Andrée ), directrice de la bibliothèque centrale du Muséum national d'histoire naturelle ; 36 ans de services civils.

Mme Duhamel, née Boeswillwald ( France, Noëlie, Germaine ), professeure agrégée ; 21 ans de services civils.

M. Fayol ( Michel, Louis ), professeur des universités ; 39 ans de services civils et militaires.

Mme Ferrier, née Lapalus ( Brigitte ), vice-présidente d'une union nationale d'enseignement ; 31 ans de services civils et d'activités associatives.

M. Froment ( Eric ), professeur des universités ; 35 ans de services civils.

M. Gelas ( Bruno, Marie ), professeur des universités ; 36 ans de services civils et militaires.

Mme Haremza, née Malterre ( Lucienne, Honorine, Augustine ), professeure honoraire ; 42 ans de services civils.

M. Jouanna ( Jacques ), professeur des universités, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres ; 43 ans de services civils et militaires.

M. Knaub ( Gilbert, Alphonse ), professeur des universités ; 30 ans de services civils et militaires.

Mme Lavabre, née Lutran ( Gisèle, Marie, Thérèse ), professeure des écoles ; 34 ans de services civils.

M. Le Bas ( Jacques, Paul, Camille ), professeur des universités ; 32 ans de services civils.

Mme Lebel ( Nicole, Marie, Geneviève ), inspectrice générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; 36 ans de services civils.

M. Moinaux ( Jean-Pierre ), professeur agrégé ; 32 ans de services civils.

Mme Peretti, née Plauchier ( Claudine, Jeanne, Simone ), chef de service au ministère ; 26 ans de services civils.

M. Petit ( Jean, Baptiste, Charles ), professeur honoraire des universités ; 40 ans de services civils.

M. Picard ( Luc, Marie, André ), professeur des universités, praticien hospitalier ; 44 ans de services civils.

Mme Pourcher, née Tessier ( Nicole, Marie, Aline ), professeure des écoles ; 31 ans de services civils.

M. Roland ( Jacques, Daniel, Ernest ), professeur des universités, praticien hospitalier ; 34 ans de services civils et militaires.

Mlle Roubaud ( Françoise, Alberte, Jeanne ), conservatrice générale des bibliothèques ; 34 ans de services civils.

M. Sandrin ( Jacques ), président du conseil d'administration d'un lycée privé ; 53 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

Mme Storti ( Martine, Marcelline ), inspectrice générale de l'éducation nationale ; 32 ans de services civils.

M. Thiers ( Alain, Pierre, Claude ), inspecteur d'académie honoraire, inspecteur pédagogique régional honoraire ; 39 ans de services civils et militaires.

Mme Wihlidal, née Feucht ( Liliane, Marie ), inspectrice de l'éducation nationale ; 35 ans de services civils.

 


ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL


Au grade d'Officier



M. Visseaux ( Emile, Marie, Xavier ), inspecteur général honoraire. Chevalier du 23 mars 1981.

 


Au grade de Chevalier


Mme Amaré ( Marie-France, Noëlle, Fernande ), inspectrice d'académie, inspectrice pédagogique régionale : 21 ans de services civils.

Mme Déléris, née Mazars ( Mireille, Régine, Josselyne ), inspectrice d'académie, inspectrice pédagogique régionale ; 21 ans de services civils.

Mme Desnots, née Pourtout ( Josette, Janine, Martine ), inspectrice de l'éducation nationale chargée de l'apprentissage ; 28 ans de services civils.

Mme Fouache ( Danièle, Annick, Alexandrine ), professeure agrégée ; 36 ans de services civils.

Mme Lenglos, née Blondiau ( Augustine, Olga, Emilienne ), professeure d'enseignement général de collège ; 31 ans de services civils.

Mme Norant ( Marie-Hélène, Annie ), proviseure de lycée ; 33 ans d'activités professionnelles et de services civils.

Mme Poupet ( Gisèle, Marie ), agente d'entretien honoraire ; 28 ans de services civils.

M. Royannais ( Bernard, Gilles ), inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional ; 23 ans de services civils et militaires.

M. Viala ( Pierre, Justin, Joseph ), inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional ; 35 ans de services civils.

M. Villeneuve ( Achille, Michel, Paul ), proviseur de lycée professionnel ; 36 ans de services civils et militaires.

 


MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Personnel



Au grade d'Officier



M. de Boissieu ( Pierre, Yves ), secrétaire général adjoint du Conseil de l'Union européenne. Chevalier du 31 mai 1989.

M. Garcia ( Bernard, Claude ), ambassadeur de France en Turquie. Chevalier du 15 février 1990.

M. Levitte ( Jean-David ), ambassadeur, représentant permanent de la France au Conseil de sécurité et chef de la mission permanente française près les Nations unies. Chevalier du 1er février 1994.

 


Au grade de Chevalier


M. Barry Martin-Delongchamps ( François, Louis, Jacques ), ministre conseiller à l'ambassade de France au Etats-Unis ; 30 ans de services civils et militaires.

M. Félix-Paganon ( Jean-Gaston ), directeur des Nations unies et des organisations internationales au ministère ; 24 ans de services civils et militaires.

M. Jongeryck ( Robert, Paul, Louis ), secrétaire des affaires étrangères ; 31 ans de services civils et militaires.

M. Joubert ( Bruno, Georges, Jean ), ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l'organisation pour la sécurité et la coopération en Europe ; 27 ans de services civils et militaires.

M. Martin ( Claude, Pierre, Marcel ), ambassadeur de France en République fédérale d'Allemagne ; 37 ans de services civils et militaires.

Mme de Tauzia, née Frilay ( Bénédicte, Claude, Paule ), chef de bureau à la sous-direction des personnels culturels et de coopération au ministère ; 34 ans de services civils.

 


Protocole


Au grade d'Officier



M. Caillot ( Jean, René ), président de société ( Pologne ). Chevalier du 20 mai 1987.

M. Petri-Guasco ( Raymond, Jean, Marie ), délégué au Conseil supérieur des Français de l'étranger ( Italie ). Chevalier du 5 mars 1991.

 


Au grade de Chevalier


M. Bersihand ( Yannick, Jean, Louis ), colonel, commandant des sapeurs-pompiers de Monaco ; 31 ans de services militaires.

M. Cavasino ( Claude ), gérant de société, délégué au Conseil supérieur des Français de l'étranger ( Tunisie ) ; 25 ans d'activités professionnelles.

Le père Christiaens ( Louis, Winoc, Joseph ), aumônier général des organisations catholiques internationales ( Suisse ) ; 40 ans de ministère ecclésiastique et de services militaires.

M. Gerothwohl ( Jean, Claude ), président de société, vice-président d'une chambre de commerce et d'industrie (Pologne) ; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Ghosn Bichara ( Carlos ), président d'une société de construction d'automobiles ( Japon ) ; 23 ans d'activités professionnelles.

M. Girard ( René, Eugène ), ingénieur ( Mexique ) ; 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Janoudi ( Mustafa ), président de banque ; 45 ans d'activités professionnelles.

Le père Jeannequin ( Pierre, Jean, Robert ), curé d'une paroisse francophone ( Allemagne ) ; 41 ans de ministère ecclésiastique et de services militaires.

M. Kemper ( Jean-Pierre ), président de sociétés et d'une chambre de commerce franco-américaine ( Etats-Unis ) ; 40 ans d'activités professionnelles.

Mme Leseigneur, née Angulo ( Cintia Ivon Maria del Rocio ), représentante d'un groupe industriel ( Mexique ) ; 23 ans d'activités professionnelles et de services civils.

M. Mazzone ( Jean-Pierre ), directeur général de société ( Inde ) ; 25 ans d'activités professionnelles.

M. Vignitchouk ( Nicolas ), ingénieur général honoraire des télécommunications ; 41 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

 


AFFAIRES EUROPÉENNES


Au grade d'Officier



M. Faye ( Jean-Pierre, Edmé, Robert ), président d'une université européenne de recherche. Chevalier du 20 janvier 1994.

 


Au grade de Chevalier


M. Baer ( Jean-Michel, Marc ), directeur d'un service à la Commission européenne ; 27 ans d'activités professionnelles et de services civils.

Mme Guillemard, née Carpentier ( Anne-Marie, Laure, Antoinette ), membre d'une académie européenne ; 24 ans d'activités professionnelles et services civils.

M. Houllier ( Gérard, Paul, Francis ), entraîneur de football ; 36 ans d'activités professionnelles et sportives.

Mme Laufer, née Huppert ( Jacqueline, Marie-Jeanne ), ancienne experte consultante auprès de la Commission européenne ; 30 ans d'activités professionnelles et de services civils.

 


COOPÉRATION ET FRANCOPHONIE


Au grade d'Officier



Mme Dallant ( Josette, Claude, Marie ), ambassadrice de France en Ethiopie. Chevalier du 10 juillet 1993.

 


Au grade de Chevalier


Mme Carrell, née Tarbouriech ( Suzanne, Jeanne ), ancienne enseignante, présidente fondatrice d'un congrès en faveur de la culture française ; 50 ans de services civils et d'activités associatives.

M. Cuny ( Henry, Guy-Clément, Paul ), ambassadeur de France en Arménie ; 31 ans de services civils.

Mme Gibault ( Claire, Suzanne, Madeleine ), chef d'orchestre, directrice à la nouvelle Cité de la musique à Rome ; 30 ans d'activités professionnelles et artistiques.

M. Gompertz ( Stéphane, Laurent ), premier conseiller à l'ambassade de France à Londres ; 35 ans de services civils et militaires.

M. Huchet ( Etienne, Philibert, Donat ), spécialiste d'hévéaculture, organisateur d'actions humanitaires au Cambodge et au Vietnam ; 52 ans d'activités professionnelles, humanitaires, de services militaires et de fonctions électives.

Mme Lamberti, née Allaix-Roux ( Danielle, Juliette ), secrétaire de l'ambassadeur de France à Pékin ; 31 ans de services civils.

Mme Morales, née Rousseau ( Monique, Henriette, Odette ), déléguée au Conseil supérieur des Français de l'étranger ; 42 ans de services civils.

 


MINISTÈRE DE LA DÉFENSE


Au grade d'Officier



M. Béchat ( Jean-Paul, Michel, Henri ), président-directeur général d'un groupe industriel. Chevalier du 9 mars 1994.

M. Maillard ( Dominique, Pierre ), ancien ingénieur civil. Chevalier du 2 octobre 1974.

 


Au grade de Chevalier


Mme Barraud ( Christiane, Marie-Rose, Marcelle ), administratrice civile hors classe, sous-directrice au ministère ; 37 ans de services civils.

M. Boyer ( Bernard, André, Roger ), administrateur civil hors classe au ministère ; 28 ans de services civils et militaires.

M. Darney ( Alain ), directeur dans un groupe industriel ; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Eon ( Claude, Henri, Jean ), ingénieur sous contrat ; 38 ans de services civils.

M. Grossain ( Lionel, Lucien, Gilbert ), ancien entraîneur national de l'équipe militaire de judo du bataillon de Joinville ; 43 ans de services civils et militaires.

M. Jamet ( Francis, Bernard, Louis ), maître de recherche hors classe ; 39 ans de services civils.

M. Lachkar ( Jean, Claude ), chef de département à la direction des applications militaires du Commissariat à l'énergie atomique ; 42 ans de services civils.

M. Moynot ( Jean-Louis, Marie, Henry ), conseiller d'un directeur au ministère ; 43 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

M. Picarle ( Gérard, René ), chef de bureau au ministère ; 41 ans de services civils et militaires.

M. Quittard ( Jean-Pierre, Henri ), journaliste ; 34 ans d'activités professionnelles.

M. Roldan ( Boniface, Jean, Pedro ), pilote d'essais dans un groupe industriel ; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Tézé ( François, Régis, Guy ), président d'une société ; 22 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

 


ANCIENS COMBATTANTS


Au grade d'Officier



M. Blanquart ( Victor, Charles ), vice-président de l'Union nationale des combattants. Chevalier du 14 septembre 1987.

M. Kleindienst ( Robert, Emile ), président départemental honoraire de la Société nationale « Les Médaillés militaires ». Chevalier du 28 juin 1987.

Mme Kohler, née Choquet ( Andrée, Yvette, Rolande ), déléguée régionale de l'Association nationale des anciennes déportées et internées de la Résistance. Chevalier du 14 janvier 1961.

M. Lantermino ( Mathieu, Marius ), président d'un comité d'honneur départemental de l'Association nationale des anciens combattants de la Résistance. Chevalier du 30 décembre 1948.

M. Ranoux ( Jules, Roger ), membre du bureau national de l'Association nationale des anciens combattants de la Résistance. Chevalier du 16 octobre 1945.

 


Au grade de Chevalier


Mme Ackermann, née Athanassiades ( Blanche ), membre actif d'associations d'anciens combattants ; 64 ans de services civils, militaires et d'activités associatives.

M. Allanet ( Yves, Léon, Lucien ), président interdépartemental de la Fédération nationale des combattants prisonniers de guerre, combattants d'Algérie, Tunisie, Maroc ; 45 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

Mme Barjaud, née Verinaud ( Jeanne, Micheline, Henriette ), présidente d'une association d'anciens combattants ; 61 ans de services civils, militaires et d'activités associatives.

M. Baranès ( Guy, Gaëtan, Georges ), président départemental honoraire de la Société nationale « Les Médaillés militaires » ; 57 ans d'activités associatives et de services militaires.

M. Bouchard ( Jean, Constant ), vice-président de l'Association nationale des anciens combattants de l'Armée d'Afrique ; 60 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

Mme Ceroni, née Camus ( Béatrix, Geneviève ), membre actif de l'Association nationale des anciens combattants du corps franc Pommiès-49e RI ; 59 ans d'activités associatives et de services militaires.

M. Doniat ( Robert ), vice-président départemental de la Société nationale « Les Médaillés militaires » ; 45 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Geneste ( Charles ), membre actif d'associations d'anciens combattants ; 70 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Grelier ( Albert, Jules, Emile ), vice-président d'honneur d'une union départementale d'anciens combattants ; 63 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Le Gall ( Yves ), président de l'Association des amis d'Albert Aubry et du foyer Albert Aubry ; 44 ans de services civils, militaires et d'activités associatives.

M. Mistral ( René, Jean ), président départemental de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance ; 59 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Pouzerat ( Lucien, Philibert ), membre du bureau de l'Amicale des anciens des maquis de l'Ain et du Haut-Jura ; 60 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

Mme Rabitchov ( Marie ), présidente de la commission de contrôle de l'amicale de Ravensbrück ; 59 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Sabourdy ( Michel, Elie ), secrétaire de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie ; 44 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Thiébautgeorges ( Jean, Joseph, Auguste ), président d'une association d'anciens combattants ; 63 ans de ministère ecclésiastique, d'activités associatives et de services militaires.

M. Thorel ( Lucien, Marie-Joseph ), secrétaire général adjoint de la Fédération nationale des combattants prisonniers de guerre-combattants d'Algérie, Tunisie, Maroc ; 47 ans de services civils, militaires et d'activités associatives.

 


ANCIENS COMBATTANTS DE 1914-1918


Au grade d'Officier



M. Binet ( Charles ), né le 16 septembre 1896 à Lyon ( Rhône ). Chevalier du 30 décembre 1987.

 


Au grade de Chevalier


M. Lindor ( Valentin ), né le 17 février 1898 à Ducos ( Martinique ).

M. Pelika ( Joseph ), né le 23 décembre 1897 à Tamatave ( Madagascar ).

 


DÉPORTÉS ET INTERNÉS DE LA RÉSISTANCE


Au grade d'Officier



M. Lambert ( Jacques, Jean, Adrien ), déporté résistant. Chevalier du 10 mars 1990.

M. Langevin ( Jean, Albert ), déporté résistant. Chevalier du 4 novembre 1973.

M. Méhuys ( Paul, Lucien, Octave ), déporté résistant. Chevalier du 8 octobre 1989.

 


Au grade de Chevalier


M. Florentin ( Eddy ), déporté résistant ; 58 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Guerrero ( Antoine ), interné résistant ; 65 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Hugues ( Roger, Raymond, Jean ), interné résistant ; 62 ans de services civils, militaires et d'activités associatives.

M. Lecigne ( Raymond ), interné résistant ; 69 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.

M. Marchand ( Albert, Jacques, Iréné ), déporté résistant ; 58 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.

M. Pauli ( Jacques, Georges, Léonard ), interné résistant ; 61 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Remaud ( Gustave, Léon, Jean ), interné résistant ; 68 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

 


MINISTÈRE DE L'ÉQUIPEMENT,
DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT



Au grade d'Officier



M. Massip ( Jean-Jacques, Pierre ), président du conseil de surveillance d'une entreprise de bâtiment et travaux publics. Chevalier du 21 septembre 1974.

M. Roumeguère ( Philippe, Félix ), directeur général d'un groupement international de chemins de fer. Chevalier du 25 juin 1990.

M. Spinetta ( Jean-Cyril ), président d'une compagnie aérienne. Chevalier du 5 novembre 1992.

 


Au grade de Chevalier


M. Andrade ( Hubert, Marie, Michel ), directeur adjoint à Aéroports de Paris ; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Avérous ( Bernard, Roger, Carol ), directeur à la RATP ; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Bacot, née Borde ( Marie-Anne, Thérèse, Sylvie ), directrice adjointe départementale de l'équipement ; 26 ans de services civils.

M. Barbier ( Michel, Jean, André ), ingénieur en chef des ponts et chaussées, directeur régional et départemental de l'équipement ; 33 ans de services civils et militaires.

M. Dubois ( Bertrand, André, Gabriel ), administrateur de sociétés de transports ; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Dupont, née Kerlan ( Elisabeth, Françoise ), ingénieure en chef des ponts et chaussées, directrice générale de l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité ; 27 ans de services civils et militaires.

Mme Florette, née Lensel ( Anne, Laurence, Marie ), directrice à Réseau ferré de France ; 23 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

M. Géron ( Daniel, René, Jean ), contrôleur général de la SNCF ; 34 ans d'activités professionnelles.

M. Héliot ( Jean-Pierre ), chef de bureau à l'aviation civile ; 37 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

Mme Jacquet, née Pêcheur ( Pascale, Marie, Odile ), directrice à la RATP ; 21 ans d'activités professionnelles et de services civils.

M. Laurent ( Gérard, Georges, Marie ), président-directeur général d'une société de bâtiment ; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Ledoux ( Paul, Jean, Joseph ), vice-président du conseil médical de l'aéronautique civile ; 41 ans de services civils et militaires.

M. Lefrou ( Claude, Henri ), ingénieur général des ponts et chaussées, membre permanent du Conseil général des ponts et chaussées ; 41 ans de services civils et militaires.

M. Leroy ( Patrice, Pierre, Marie ), directeur d'une mission à la SNCF, président-directeur général d'un organisme d'HLM ; 37 ans d'activités professionnelles.

M. Moschetti ( Jacques, Charles, Honoré ), ancien directeur général adjoint de l'Institut géographique national ; 46 ans de services civils et militaires.

M. Prache ( Alain, André, Joseph ), magistrat, administrateur civil hors classe chargé d'une sous-direction au ministère ; 29 ans de services civils et militaires.

M. Ravel ( Christian ), commandant de bord dans une compagnie aérienne ; 36 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

M. Savelli ( Gilbert, Noël ), directeur honoraire à la SNCF ; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Vandevelde ( Gérard, Michel, Raymond ), ancien capitaine au long cours, vice-président d'un musée maritime et portuaire ; 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

 


LOGEMENT


Au grade d'Officier



M. Besson ( Louis, Joseph, Marcel ), ancien ministre, maire. Chevalier du 21 octobre 1992.

M. Pommellet ( Pierre, François ), ingénieur général des ponts et chaussées, directeur général d'une agence en faveur de l'habitat. Chevalier du 6 mars 1987.

 


Au grade de Chevalier


Mme Marques-Alfarroba, née Velly dite Alfarroba ( Marie-Catherine ), adjointe à un maire, chargée de l'aménagement urbain, de l'urbanisme et de la politique de la ville ; 30 ans de services civils, d'activités professionnelles, associati>ers et de fonctions électives.

M. Behar ( Daniel, Roger ), professeur d'urbanisme dans une université ; 23 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Bour ( Antoine, Emmanuel, Georges ), directeur régional adjoint d'un office d'aménagement et de construction ; 29 ans de services civils.

M. Duprez ( Paul, Alain ), président d'un groupement d'intérêt public d'aide aux mal-logés et sans-abri ; 27 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

Mme de Gouy, née Nacry ( Anne, Laure, Marie ), directrice générale d'une association d'aide au logement ; 33 ans d'activités professionnelles et associatives.

Mme Lahaye ( Frédérique, Jeanne, Thérèse ), épouse de la Poix de Fréminville, conseillère auprès du directeur d'une agence pour l'amélioration de l'habitat ; 23 ans d'activités professionnelles et associatives.

Mme Lanly ( Claire ), ingénieure en chef des ponts et chaussées, responsable d'une sous-direction dans le secteur de l'urbanisme et de l'habitat au ministère de l'équipement, des transports et du logement ; 28 ans de services civils.

M. Radier ( André, Noël, Marie ), géomètre expert foncier, président du Conseil supérieur de l'Ordre des géomètres experts ; 35 ans d'activités professionnelles et associatives.

Mme Roux ( Sylvie ), adjointe à un maire, chargée de l'urbanisme et du patrimoine ; 23 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

M. Sarfati ( Alain, Simon ), architecte-urbaniste ; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

 


TOURISME


Au grade d'Officier



M. Darras ( Jean, Henri, Léon ), conseiller technique auprès d'un organisme de tourisme. Chevalier du 2 février 1989.

 


Au grade de Chevalier


M. Balderacchi ( César ), président d'un organisme professionnel de tourisme ; 40 ans d'activités professionnelles.

M. Cachin ( Antoine ), président du directoire d'un groupe à vocation touristique ; 31 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

M. Duval ( Gérard, René, Georges ), vice-président d'une association de tourisme ; 37 ans d'activités professionnelles et associatives.

M. Giriat ( Jean, Charles ), animateur d'un office de loisirs ; 43 ans de services civils, militaires et d'activités associatives.

Mme Perrot, née Quatrelivre ( Françoise, Odette ), administratrice d'un comité départemental de tourisme ; 34 ans d'activités professionnelles et de services civils.

Mme Rodriguez, née Besson ( Nicole, Marie, Rosine ), directrice générale d'une société d'assurances de voyages ; 32 ans d'activités professionnelles.

M. du Tillet ( Christian, Charles, François ), président-directeur général d'un organisme de location de voitures ; 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

 


MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION


Au grade d'Officier



M. Benichou ( Pierre, Daniel ), directeur de la rédaction délégué d'un hebdomadaire. Chevalier du 19 septembre 1990.

Mme Beugras ( Anne-Marie, Thérèse ) dite Anne Sylvestre, auteur-compositeur, interprète. Chevalier du 5 mars 1986.

M. Bille ( Jacques, André ), universitaire, responsable d'organisme professionnel. Chevalier du 16 juin 1992.

Mme Gréco ( Juliette ), épouse Jouannest, artiste de variétés. Chevalier du 23 octobre 1984.

 


Au grade de Chevalier


M. Barrère ( Jacques, Marcel, Antoine ), expert, négociant en objets d'arts d'Extrême-Orient ; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Berthier de Lioncourt ( Vincent, Paul, François ), directeur d'un centre musical ; 29 ans d'activités professionnelles et de services civils.

M. Brossmann ( Jean-Pierre ), directeur d'un théâtre ; 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Campana ( André, Gaëtan, Philippe ), journaliste, producteur ; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Clément ( Marie, Thérèse, Aurore ), comédienne ; 28 ans d'activités artistiques.

Mme Colleu ( Chantal, Yvonne, Jeanne ), épouse Dumond, directrice de l'abbaye royale de Fontevraud ; 21 ans d'activités professionnelles et de services civils.

M. Erdös ( Thomas ), conseiller artistique, producteur ; 55 ans d'activités professionnelles et artistiques.

Mme Fortier ( Marie, Odile, Jeanne ), épouse Masek, traductrice ; 40 ans d'activités professionnelles.

Mme Genin ( Alice, Louise ), épouse Eleftheriades dite Teriade, experte de l'œuvre de l'éditeur Teriade, donatrice ; 31 ans d'activités professionnelles et culturelles.

Mme Jacquin de Margerie ( Diane, Jeanne, Marie ), romancière, traductrice ; 34 ans d'activités littéraires.

M. Lachat ( Raymond, Jean-Louis ), directeur des affaires culturelles de Bretagne ; 38 ans de services civils.

Mme de Lacretelle ( Anne, Marie, Jeanne ), directrice du mécénat culturel dans un établissement bancaire ; 50 ans d'activités professionnelles.

M. Mollat ( Denis, Albert, Jean ), libraire ; 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Rouault ( Danielle, Valentine, Renée ), épouse Heude, conservatrice générale du patrimoine, inspectrice générale des musées ; 41 ans de services civils.

M. Sabatier ( Daniel ), maître de conférences ; 35 ans d'activités professionnelles et de services civils.

M. Sabatier ( Jean, Aimé, Pierre ), sculpteur plasticien ; 50 ans d'activités artistiques.

M. Tran ( Quang Hai ), musicien, musicologue ; 42 ans d'activités musicales.

M. Vincent ( Jean-Marie, Etienne ), conservateur général du patrimoine, chef du service de l'inspection générale à la direction de l'architecture et du patrimoine au ministère ; 42 ans d'activités professionnelles et de services civils.

M. Vincent ( Jean-Pierre ), directeur de théâtre, metteur en scène ; 44 ans d'activités professionnelles et théâtrales.

 


PATRIMOINE ET DÉCENTRALISATION CULTURELLE


Au grade d'Officier



M. Terrasson ( René, Pierre, Léon ), ancien administrateur de théâtre lyrique. Chevalier du 8 octobre 1979.

 


Au grade de Chevalier


M. Apel-Muller ( Michel, Jean, Valentin ), ancien directeur de la maison Elsa Triolet et Aragon ; 42 ans d'activités professionnelles et de services civils.

Mme Frossard ( Isabelle, Marie, Thérèse ), épouse Pallot, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du laboratoire de recherche des monuments historiques ; 22 ans de services civils.

M. Hachet ( Michel, Gérard ), président du cercle d'études local du Toulois ; 55 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Pottier ( Pierre, Ulysse, Georges ), directeur de chantiers de monuments historiques ; 47 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

 


MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE


Au grade d'Officier



M. Brocas ( Claude, Marie, Jean ), chargé de mission d'inspection au Conseil général du génie rural, des eaux et des forêts, Chevalier du 19 mars 1993.

M. Moulias ( Jean, Lucien, Max ), inspecteur général de l'agriculture. Chevalier du 8 février 1984.

 


Au grade de Chevalier


Mme Arizzi, née Ravier ( Jeanne, Geneviève ), gérante d'exploitation ; 43 ans d'activités professionnelles.

M. Boulais ( Jean, Marius ), directeur général honoraire d'une caisse régionale de crédit agricole ; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Brayer ( Philippe, Lucien ), exploitant agricole, président de la Fédération nationale de la propriété agricole ; 29 ans d'activités professionnelles.

M. de Buyer ( Xavier ), chargé de missions d'études et d'inspections au Conseil général du génie rural, des eaux et des forêts ; 39 ans de services civils et militaires.

Mme Carvin, née Ré ( Josette, Lucienne, Thérèse ), présidente d'une coopérative fruitière ; 43 ans d'activités professionnelles.

M. Cavelier ( Lucien, Charles, Napoléon ), ancien président d'une association pour la promotion des salariés de l'agriculture ; 39 ans d'activités professionnelles.

M. Fournial ( Maurice, René ), ancien président d'un syndicat agricole ; 44 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Galant ( Patrick, Bernard ), directeur général d'un établissement d'enseignement supérieur ; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Goubie ( Jacques, Michel ), ancien vice-président d'une société canine ; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Guillet de la Brosse ( Guy, René, Jean ), journaliste hippique ; 51 ans d'activités professionnelles.

M. Labeyrie ( Charles, Henri, Robert ), ancien président-directeur général de société agroalimentaire ; 58 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Legay, née Beaucamp ( Marie-Paule ), présidente d'une association pédagogique ; 39 ans d'activités professionnelles.

Mme Lesnier, née de Hauteclocque ( Jacqueline, Françoise ), présidente d'une mutualité sociale agricole ; 58 ans d'activités professionnelles.

M. Mougin ( Daniel, Louis, Constant ), ancien président d'une union de promotion de race animale ; 48 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Richard ( Jean-Claude, Michel ), président d'honneur d'une fédération nationale de foyers ruraux ; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Saint-Auret ( Julie, Josèphe, Maria ), ancienne directrice d'un lycée agricole ; 40 ans de services civils.

M. Stroppiana ( Robert, Jacques ), ancien ingénieur agronome, président d'une association des membres de l'Ordre du Mérite agricole ; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Teysseyré ( Pierre, Jean, Marie ), ancien président d'une chambre départementale d'agriculture ; 52 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Trunel ( Jean-Claude ), directeur des produits agroalimentaires au centre français du commerce extérieur ; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Turpin, née Hénaff ( Danielle, Marie, Christiane ), présidente d'un syndicat professionnel horticole ; 34 ans d'activités professionnelles.

 


MINISTÈRE DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
ET DE L'ENVIRONNEMENT



Au grade d'Officier



M. Oppeneau ( Jean-Claude ), directeur adjoint à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Chevalier du 8 avril 1991.

 


Au grade de Chevalier


M. Crestey ( René, Jules ), maire, vice-président d'un syndicat intercommunal ; 47 ans d'activités professionnelles, de fonctions électives et de services militaires.

M. Gaillot ( Jean-Claude, Paul ), directeur dans un conseil régional ; 26 ans de services civils et militaires.

M. Gaumand ( Claude, Jean, Marie ), directeur régional de l'environnement ; 33 ans de services civils.

M. Grandsire ( Serge, Bernard, Jacques ), agent de maîtrise horticole ; 36 ans de services civils et militaires.

M. Lagauterie ( Philippe, François, Germain ), directeur régional de l'environnement ; 28 ans de services civils et militaires.

M. Leblond ( Michel, Joseph, Alphonse ), sous-directeur au ministère ; 41 ans de services civils et militaires.

M. Lutz ( Roger, Alphonse ), inspecteur de la garderie d'un office national ; 38 ans de services civils.

M. Renoux ( Alain, Jean, Robert ), directeur général adjoint au ministère ; 29 ans de services civils et militaires.

 


MINISTÈRE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT


Au grade d'Officier



M. Moulinet ( Louis, André ), trésorier d'une association d'anciens députés. Chevalier du 10 juillet 1991.

M. Rufin ( Michel, Edmond ), ancien sénateur. Chevalier du 9 décembre 1957.

M. Souplet ( Michel, Edmond, Alfred ), ancien sénateur. Chevalier du 14 juin 1976.

 


Au grade de Chevalier


M. Barailla ( Régis ), ancien député de l'Aude ; 43 ans de fonctions électives, d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Bernard ( Jean ), ancien sénateur, ancien député de la Marne ; 52 ans de fonctions électives, d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Bony ( Marcel, Annet, Joseph ), ancien sénateur ; 43 ans de fonctions électives, d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Brillant ( Pascal, Claude, Gaston ), conseiller, chef de division à l'Assemblée nationale ; 24 ans de services civils.

M. Chadenet ( Benoît, Edmond, Jean-Marie ), directeur adjoint au secrétariat général de la questure du Sénat ; 25 ans de services civils.

M. Charmant ( Marcel ), ancien sénateur, ancien député de la Nièvre ; 34 ans de fonctions électives, d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Delong ( Jacques-Richard ), ancien sénateur, ancien député de la Haute-Marne ; 53 ans de fonctions électives et d'activités professionnelles.

M. Deschaux Beaume ( Freddy, César ), ancien député de l'Eure ; 41 ans de fonctions électives, de services civils et militaires.

M. Fiorina ( Jean-Paul, André ), directeur des services législatifs et économiques du Conseil économique et social ; 28 ans de services civils et militaires.

M. Herment ( Rémi ), sénateur honoraire ; 49 ans de fonctions électives et d'activités professionnelles.

M. Hesling ( Roger ), ancien sénateur ; 53 ans de fonctions électives et d'activités professionnelles.

M. Huguet ( Roland, Gaston, Paul ), ancien sénateur, ancien député du Pas-de-Calais ; 38 ans de fonctions électives, de services civils et militaires.

M. Tardito ( Jean, Michel ), ancien député des Bouches-du-Rhône ; 44 ans de fonctions électives, de services civils et militaires.

 


MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE
ET DE LA RÉFORME DE L'ÉTAT



Au grade d'Officier



M. Haby ( Charles, Joseph ), ancien député du Haut-Rhin, ancien maire de Guebwiller. Chevalier du 25 février 1994.

 


Au grade de Chevalier


M. Amsalem ( Bernard ), conseiller régional de Haute-Normandie, ancien maire du Val-de-Reuil ( Eure ) ; 32 ans de services civils et de fonctions électives.

Mme Bonté, née Casala ( Marie-France ), première conseillère de chambre régionale des comptes, chef du bureau des affaires financières de la Cour des comptes ; 34 ans de services civils.

M. Caquineau ( Robert-Jacques, Ernest, Christian ), ancien conservateur des hypothèques ; 43 ans de services civils, militaires et d'activités sociales.

M. Castelnau ( Antoine, William, François ), ancien conseiller général du Gard, ancien conseiller municipal de Nîmes ; 41 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Chevalier ( Yves, Patrick ), conseiller hors classe de chambre régionale des comptes, sous-directeur des statuts et de la rémunération de la direction générale de l'administration et de la fonction publique ; 24 ans de services civils et militaires.

M. Combe ( Jean-Luc ), directeur général des services du conseil général des Alpes-de-Haute-Provence ; 23 ans de services civils.

M. Delpey ( Jacques ), sous-préfet de Béziers ( Hérault ) ; 25 ans de services civils.

Mme Devoge, née Maubert ( Marie-Madeleine, Marguerite ), ancienne attachée de préfecture, chef du service des ressources humaines et des moyens à la préfecture de l'Indre ; 38 ans de services civils.

M. Drapier ( Jacques, Jean ), conseiller régional de Lorraine, président de la communauté des communes de la plaine des Vosges, maire de Neufchâteau ( Vosges ) ; 33 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

Mme Fraisse, née Lamarque ( Danièle, Francine ), conseillère référendaire de 1re classe à la Cour des comptes, présidente de la chambre régionale des comptes de Haute-Normandie ; 29 ans de services civils.

Mme Guyomarc'h, née Gourdon ( Mireille, Thérèse, Huguette ), directrice départementale des affaires sanitaires et sociales du Calvados ; 28 ans de services civils.

M. Herbeuval ( Jean-Yves ), principal de collège, conseiller régional du Nord - Pas-de-Calais, ancien conseiller général du Nord, conseiller municipal de Maubeuge ; 30 ans de services civils et de fonctions électives.

M. de la Gorce ( Xavier, Gilles, Henri ), administrateur civil hors classe, ancien secrétaire général de la ville de Lyon ( Rhône ) ; 32 ans de services civils et militaires.

M. Lefebvre ( Dominique, Etienne ), conseiller référendaire à la Cour des comptes, maire de Cergy-Pontoise ( Val-d'Oise ) ; 28 ans de services civils et de fonctions électives.

M. Marty ( Gérard, Emile, Ernest ), sous-préfet, directeur général des services du département de la Gironde ; 30 ans de services civils et militaires.

M. Morel ( Maurice, Marcel ), maire de Neuve-Chapelle ( Pas-de-Calais ) ; 47 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Musso ( Jean-Pierre, Charles ), préfet, chargé de mission auprès du chef du service de l'inspection générale de l'administration au ministère de l'intérieur ; 39 ans de services civils.

M. Nascimento ( Armand, Joseph, Jacques ), ancien conseiller régional de Haute-Normandie ; 41 ans de services civils et de fonctions électives.

M. Pellerin ( Alexandre ), ancien maire de Temple-de-Bretagne ( Loire-Atlantique ) ; 53 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.

Mme Petit, née Leleu ( Pierrette, Irma, Florisse ), conseillère référendaire de 1re classe à la Cour des comptes, présidente de la chambre régionale des comptes d'Auvergne ; 45 ans de services civils.

Mlle Rocco ( Michèle, Chantal ), inspectrice principale à la direction départementale des affaires sanitaires et sociales de l'Indre ; 31 ans de services civils.

M. Roncier ( Michel, Jack ), inspecteur principal de la jeunesse, des sports et des loisirs, directeur régional et départemental de la jeunesse et des sports à Lille ( Nord ) ; 28 ans de services civils et militaires.

M. Thibaud ( Albert, Marie ), colonel de sapeurs-pompiers, directeur du service de sécurité civile et de lutte contre l'incendie de Saint-Etienne ( Loire ) ; 41 ans de services civils et militaires.

M. Vignolles ( Denis ), contrôleur d'Etat au Commissariat à l'énergie atomique ; 24 ans de services civils et militaires.

M. Weiss ( Alphonse ), ancien maire de Walbourg ( Bas-Rhin ) ; 56 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

 


MINISTÈRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS


Au grade d'Officier



M. Trintignant ( Maurice, Bienvenu, Jean ), ancien pilote automobile. Chevalier du 21 novembre 1960.

 


Au grade de Chevalier


M. Chosson ( Jean, Joseph, François ), ancien président d'une association socio-éducative ; 55 ans d'activités sportives, socio-éducatives, de services civils et militaires.

Mme Debry, née Lefas ( Chantal, Marie, Thérèse ), membre du Conseil national de la vie associative ; 30 ans d'activités socio-éducatives et de services civils.

M. Dufraisse ( André, Henri ), ancien coureur cycliste professionnel ; 58 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.

M. Emile ( Henri, Léon, Paul ), entraîneur national de l'équipe de France de football ; 37 ans d'activités professionnelles, sportives et de services militaires.

Mme Pelletier, née Gallimard ( Monique, Elisabeth, Marie-Madeleine ), compétitrice de haut niveau en parachutisme ; 41 ans d'activités sportives et sociales.

 


MINISTÈRE DE LA RECHERCHE


Au grade d'Officier



M. Colliard ( Jean-Claude, Edouard, Georges ), membre du Conseil constitutionnel, professeur et directeur du département de sciences politiques à l'université Paris-I. Chevalier du 8 avril 1993.

 


Au grade de Chevalier


M. Danchin ( Antoine, Louis, Marie ), professeur à l'Institut Pasteur, directeur d'un laboratoire de recherche ; 37 ans de services civils.

Mme Delay ( Florence, Marie, Josèphe ), membre de l'Académie française, ancienne maître de conférences ; 34 ans de services civils.

M. Haddad ( Georges, Joseph ), professeur des universités à l'université Paris-I/Panthéon-Sorbonne ; 27 ans de services civils.

Mme Hanauer, née Aymé ( Ségolaine, Marie ), directrice d'un laboratoire de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale ; 34 ans de services civils.

M. Kagan ( Boris, Henri ), professeur émérite à l'université Paris-Sud Orsay, directeur d'un laboratoire de recherche ; 45 ans de services civils.

M. Pircher ( Marc, Marie, Richard ), directeur d'un département au Centre national d'études spatiales ; 24 ans de services civils.

M. Raulo ( Yvon, François, Louis ), chef de service au centre hospitalier universitaire de Créteil ; 38 ans de services civils et militaires.

Mme Sibuet, née Keusch ( Myriam ), directrice de département à l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer ; 33 ans de services civils.

M. Simler ( Philippe, Bernard ), professeur à l'université Robert-Schuman de Strasbourg ; 37 ans de services civils.

 

 

 


 

 


J.O n° 77 du 31 mars 2002
- page 5716 - texte n° 4 -


Décret du 29 mars 2002 portant élévation, promotion et nomination

NOR : PREX0200004D


Par décret du Président de la République en date du 29 mars 2002, pris sur le rapport du Premier ministre, du ministre des affaires étrangères, du ministre délégué chargé des affaires européennes et du ministre délégué à la coopération et à la francophonie et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu les déclarations du conseil de l'Ordre portant que les présentes élévation, promotions et nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, sont élevée, promues ou nommées les personnalités étrangères résidant en France dont le nom suit :

 


MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Protocole

Étrangers en France

A la dignité de Grand Officier



M. Eggs alias Goldbin ( Rudolf ) ( Suisse ), compagnon de la Libération. Commandeur du 21 avril 1981.

 


Au grade d'Officier


M. Frisch ( Alfred ) ( Allemagne ), journaliste. Chevalier du 10 juin 1960.

M. Orye ( Raymond ) ( Belgique ), ancien chef de département à l'Agence spatiale européenne. Chevalier du 7 janvier 1980.

 


Au grade de Chevalier


M. Brey ( Paul ) ( Etats-Unis ), chercheur ; 22 ans de services civils.

Mme Buckingham ( Margaret, Elisabeth ) ( Grande-Bretagne ), professeure dans un institut de recherche ; 26 ans de services civils.

M. Bürkle ( Wulf ) ( Allemagne ), directeur général adjoint dans un groupe industriel ; 35 ans d'activités professionnelles.

M. Likierman ( George, Michael ) ( Grande-Bretagne ), administrateur d'une société de télécommunications ; 37 ans d'activités professionnelles.

M. Navarre ( Christophe ) ( Belgique ), président-directeur général de société ; 20 ans d'activités professionnelles.

M. Wain-Hobson ( Simon ) ( Grande-Bretagne ), chercheur ; 21 ans de services civils.

 


AFFAIRES EUROPÉENNES

Étrangers en France

Au grade de Chevalier



Mme Merida Rojas ( Victoria ), dite Victoria Abril ( Espagne ), comédienne ; 26 ans d'activités artistiques.

 


COOPÉRATION ET FRANCOPHONIE

Étrangers en France

Au grade de Chevalier



M. Mayle ( Peter ) ( Grande-Bretagne ), écrivain ; 43 ans d'activités professionnelles et culturelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 www.france-phaleristique.com