ORDRE DE LA LÉGION D'HONNEUR  

 

 

 

Source :


J.O n° 1 du 2 janvier 2001
- page 5 -

 

Présidence de la République
Ordre national de la Légion d'honneur


Décret du 30 décembre 2000 portant élévation aux dignités de Grand'Croix et de Grand Officier

NOR : PREX0004565D


Par décret du Président de la République en date du 30 décembre 2000, pris sur le rapport du Premier ministre et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu la déclaration du conseil de l'Ordre portant que les présentes élévations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, le conseil des ministres entendu, sont élevés, pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur dignité :

 


A la dignité de Grand'Croix


M. Druon ( Maurice ), ancien ministre, écrivain, secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie française. Grand Officier du 4 novembre 1993.

 


A la dignité de Grand Officier


M. Alphandéry ( Claude ), président du Conseil national de l'insertion par l'activité économique. Commandeur du 26 mai 1982.

M. Grosser ( Alfred, Eugène, Max ), universitaire, écrivain. Commandeur du 28 avril 1997.

M. Ortoli ( François, Xavier ), ancien ministre, inspecteur général des finances honoraire. Commandeur du 9 mars 1988.

M. Steg ( Adolphe ), membre de l'Académie nationale de chirurgie. Commandeur du 4 mars 1993.

 

 

 


 


J.O n° 1 du 2 janvier 2001
- page 5 -

 

Décret du 30 décembre 2000 portant promotion

NOR : PREX0004566D


Par décret du Président de la République en date du 30 décembre 2000, pris sur le rapport du Premier ministre et des ministres et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu les déclarations du conseil de l'Ordre portant que les présentes promotions sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, le conseil des ministres entendu, sont promus, pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur grade :

 


GRANDE CHANCELLERIE DE LA LÉGION D'HONNEUR


Au grade de Commandeur



M. Chamoux ( François, Jean-Jacques, Etienne ), professeur émérite de l'université de Paris-Sorbonne, membre de l'Institut. Officier du 4 février 1989.

 


PREMIER MINISTRE


Au grade de Commandeur



Mme Manago, née Grunberg ( Marianne ), directrice de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique. Officier du 18 juin 1995.

M. Meyer ( Philippe ), professeur d'université honoraire, donateur des musées nationaux. Officier du 12 septembre 1995.

Mme Puybasset, née Peretti ( Michèle, Marie, Antoinette ), présidente de la commission d'accès aux documents administratifs. Officier du 7 novembre 1992.

M. Todt ( Jean, Henri ), directeur général de la gestion sportive d'une société automobile. Officier du 27 janvier 1993.

 


MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE,
DES FINANCES ET DE L'INDUSTRIE



Au grade de Commandeur



M. Lelong ( Pierre, Alexandre, Eugène ), ancien ministre, président de chambre honoraire à la Cour des comptes. Officier du 6 juillet 1995.

M. Salustro ( Edouard ), expert-comptable, commissaire aux comptes, président de l'Union nationale des associations pour les professions libérales. Officier du 6 juillet 1994.

 


MINISTÈRE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITÉ


Au grade de Commandeur



M. Brassier ( Edouard, Marcel, Antoine ), président de groupements mutualistes. Officier du 26 avril 1985.

Mme Sid-Cara ( Nafissa ), ancienne ministre, présidente d'honneur d'une association de rapatriés. Officier du 30 novembre 1994.

 


SANTÉ ET HANDICAPÉS


Au grade de Commandeur



M. Pouliquen ( Yves, Jean, Marie ), professeur des universités, ophtalmologiste. Officier du 11 octobre 1994.

 


MINISTÈRE DE LA JUSTICE


Au grade de Commandeur



Mme Bauchet, née Griffon ( Jacqueline, Marie, Louise ), conseiller d'Etat honoraire. Officier du 28 février 1985.

M. Burgelin ( Jean-François ), procureur général près la Cour de cassation. Officier du 3 octobre 1995.

M. Guillaume ( Gilbert ), président de la Cour internationale de justice de La Haye et membre de la Cour permanente d'arbitrage de La Haye. Officier du 24 juin 1987.

M. Sarda ( François, Paul, Lucien ), avocat honoraire au barreau de Paris. Officier du 17 février 1992.

 


MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR


Au grade de Commandeur



M. Fusilier ( Joseph, Raymond ), président de la commission juridique du Conseil national de la protection civile. Officier du 23 février 1994.

M. Quyollet ( Jean-Claude, Marcel ), préfet honoraire. Officier du 17 juillet 1991.

M. Voisin ( André, Alexis, Georges ), ancien parlementaire, ancien président du conseil général d'Indre-et-Loire, ancien maire de L'Ile-Bouchard. Officier du 18 avril 1994.

 


MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE


Au grade de Commandeur



M. Dasté ( Pierre, Jean, Baptiste ), inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale honoraire. Officier du 3 juillet 1991.

M. Ecole ( Jean, Joseph, René ), ingénieur de recherche honoraire. Officier du 4 avril 1972.

 


MINISTÈRE DE LA DÉFENSE


Au grade de Commandeur



M. Faurre ( Pierre, Lucien, Marie ), président-directeur général d'une société. Officier du 25 septembre 1995.

 


ANCIENS COMBATTANTS


Au grade de Commandeur



Mme Viannay, née Mordkovitch ( Hélène, Victoria ), présidente de l'association des anciens du mouvement Défense de la France. Officier du 15 juin 1978.

 


MINISTÈRE DE L'ÉQUIPEMENT, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT


Au grade de Commandeur



M. Granet ( Paul, Fernand, Auguste ), ancien ministre, président d'un organisme d'HLM. Officier du 1er juillet 1988.

 


MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION


Au grade de Commandeur



M. de Royère ( Edouard, Marie, Guy ), président de la fondation du patrimoine. Officier du 8 juin 1995.

 


MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE


Au grade de Commandeur



M. Hénin ( Stéphane, Marie, Victor ), ancien chef du département d'agronomie de l'Institut national de la recherche agronomique. Officier du 8 avril 1965.

 


MINISTÈRE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT


Au grade de Commandeur



M. Vial-Massat ( Théodore, Marius dit Théo ), député honoraire de la Loire. Officier du 3 avril 1987.

 


MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE
ET DE LA RÉFORME DE L'ÉTAT



Au grade de Commandeur



M. Darrigrand ( André ), inspecteur général honoraire des PTT, président d'honneur de La Poste. Officier du 27 février 1992.

 


MINISTÈRE DE LA RECHERCHE


Au grade de Commandeur



M. Joliot ( Adrien, Pierre ), directeur de recherche, professeur au Collège de France, directeur d'un centre de biologie physico-chimique. Officier du 28 février 1990.

 

 

 


 


J.O n° 1 du 2 janvier 2001
- page 6 -

 

Décret du 30 décembre 2000 portant promotion et nomination

NOR : PREX0004567D


Par décret du Président de la République en date du 30 décembre 2000, pris sur le rapport du Premier ministre et des ministres et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu les déclarations du conseil de l'Ordre portant que les présentes promotions et nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, sont promus ou nommés, pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur grade :

 


GRANDE CHANCELLERIE DE LA LÉGION D'HONNEUR


Au grade d'Officier



M. Bajada ( Louis, Vincent ), grand invalide de guerre, pensionnaire de l'Institution nationale des Invalides. Chevalier du 24 juin 1990.

M. Calon ( Jean-Paul, Gabriel, Lucien ), ancien conseiller juridique au ministère des affaires étrangères, président de l'association du souvenir de Ferdinand-de-Lesseps et du canal de Suez. Chevalier du 23 mai 1976.

M. Crespin ( Roger, Adalbert, Marie ), président d'honneur d'un comité départemental de la Société d'entraide des membres de la Légion d'honneur. Chevalier du 23 avril 1960.

M. Durègne de Launaguet ( Louis, Marie, Gabriel ), administrateur-fondateur de la société de l'histoire du patrimoine de l'Ordre souverain de Malte. Chevalier du 24 octobre 1964.

M. de Lussy ( Jean, Auguste, Marie ), ancien courtier en fret. Chevalier du 1er avril 1958.

M. Méline ( Jean, Marie, Jacques ), administrateur de la France mutualiste, vice-président national de la retraite mutualiste du combattant. Chevalier du 26 février 1965.

 


Au grade de Chevalier


M. Achab ( Mohamed ), grand invalide de guerre, pensionnaire de l'Institution nationale des Invalides ; 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Bardon ( Gérard, Gilles, Fernand ), écrivain régionaliste, créateur d'almanachs régionaux ; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. de Bary ( Bertrand, Robert, Edmond ), commandeur pour la France de l'Ordre de Saint-Jean de Grand Bailliage de Brandebourg et responsable d'organisme à vocation charitable ; 48 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.

Mme Blanquet, née Romain ( Nicole, Marie-Thérèse, Josiane ), membre d'associations à caractère social, tierce personne auprès de son époux, très grand blessé de guerre ; 23 ans d'activités sociales et de bénévolat.

Dr Bost-Hourticq ( Hélène, Marie ), médecin et présidente de deux associations d'aide aux handicapés ; 36 ans d'activités professionnelles et sociales.

M. Coudamy ( Jacques, Jean, Baptiste ), ancien chef d'entreprise, fondateur et président d'une association culturelle ; 63 ans d'activités professionnelles, associatives et culturelles, et de services militaires.

M. de Gmeline ( Patrick, Michel, Henri ), écrivain et historien militaire ; 32 ans d'activités professionnelles et culturelles.

M. le RP Godet ( René, Antoine, Prosper ), ancien chanoine titulaire de Notre-Dame-la-Grande de Poitiers et aumônier des sœurs de la Miséricorde ; 74 ans d'activités sacerdotales.

Mme Jeuland, née Condominas ( Gisèle ), présidente honoraire de l'association nationale des anciens prisonniers internés-déportés d'Indochine ; 65 ans d'activités associatives, professionnelles et de services militaires.

M. le professeur Louis ( Pierre, André ), ancien chef d'un service de cardiologie d'un centre hospitalier universitaire ; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Mathivat ( Jacques, René ), expert près la cour d'appel de Paris ; 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Dr Nivelon, née Chevallier ( Annie, Alice, Andrée ), médecin, ancienne praticienne hospitalière d'un centre hospitalier universitaire ; 40 ans d'activités professionnelles.

M. le RP Piron ( Michel, Armand, Marie ) ( en religion, frère Charles-Félix ), ecclésiastique et ancien enseignant à l'étranger ; 69 ans d'activités sacerdotales.

Dr Sauvé ( Louis de Gonzague, Marie, Pierre ), docteur en médecine, ancien chef de service hospitalier ; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

 


PREMIER MINISTRE


Au grade d'Officier



M. Coste ( Jean-François, André ), ingénieur général des ponts et chaussées, secrétaire général d'une association mondiale. Chevalier du 16 septembre 1988.

M. Devers dit Dreyfus-Devers ( Rémi, Alain, Daniel ), ancien combattant, secrétaire général d'une association. Chevalier du 15 janvier 1985.

M. Ferrier ( Jean, Maurice ), inspecteur général de l'éducation nationale, secrétaire général d'un comité d'organisation d'expositions. Chevalier du 11 juin 1991.

M. Mouret ( Jean-Claude, André ), directeur général d'une société. Chevalier du 5 novembre 1991.

Mme Parly, née Herland ( Jeanne-Marie, Simonne ), professeure honoraire des universités. Chevalier du 14 février 1990.

M. Perotti ( Michel ), trésorier dans une association d'anciens combattants. Chevalier du 31 octobre 1951.

Mme de Sauville de La Presle, née de Thomasson ( Anne, Marie, Hélène ), chargée de mission à la direction des Journaux officiels. Chevalier du 16 mars 1989.

 


Au grade de Chevalier


Mme Abraham-Thisse ( Simonne, Alice, Julia ), chargée de recherche au Centre national de la recherche scientifique, conseillère municipale ; 31 ans de services civils et de fonctions électives.

M. Adoner ( Samuel ), président d'une amicale de déportés ; 54 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

Mme Arnould ( Claude, France ), directrice pour les affaires internationales et stratégiques au secrétariat général pour la défense nationale ; 27 ans de services civils.

M. Barthélemy ( Denis, André-Paul, Emmanuel ), secrétaire général de la mission interministérielle de lutte contre les sectes ; 35 ans de services civils et militaires.

Mme Beauvallet, née Durand ( Marie-Claude, Odette ), maire, ancienne institutrice ; 34 ans de services civils et de fonctions électives.

Mme Bellet, née Chourreau ( Yvette, Gabrielle, Madeleine ), ancienne résistante ; 51 ans de services civils et militaires.

Mme Bhasin, née Popovics ( Bernardette ), chef de bureau au Centre national pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles ; 22 ans de services civils.

M. Bidart ( Pierre, Gratien ), professeur des universités ; 25 ans de services civils.

Mme Bonnet, née Baudet-Germain ( Catherine, Joëlle, Marie ), pédopsychiatre et psychanalyste ; 33 ans de services civils.

Mme Bouvier, née Laloyer ( Maud, Jacqueline, Marcelle ), adjointe à un maire ; 45 ans de services civils et de fonctions électives.

M. Boyadjian ( Georges ), président de la Fédération française de sauvetage et du secourisme ; 58 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Brisset-Foucault ( Claude, Marie, Thérèse ), défenseure des enfants ; 31 ans d'activités professionnelles.

M. Caffin ( Jean-Pierre ), directeur général d'un groupe de presse ; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Caves ( René, Albert, Jean ), commandant honoraire de police ; 42 ans de services civils et militaires.

M. Claverie ( Maurice, Jean ), conseiller scientifique ; 38 ans de services civils et militaires.

Mme Daligand, née Rossi ( Liliane, Anne ), professeure des universités en médecine légale ; 32 ans de services civils.

M. Delahaye ( André, Michel, Henri ), secrétaire général de la mission d'étude sur la spoliation des juifs de France ; 43 ans de services civils et militaires.

M. Desmoulin ( Michel ), président de l'union des associations de l'Institut des hautes études de défense nationale ; 40 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

Mme Fayard ( Janine, Zulma dite Jeanne ), écrivain, conseillère littéraire ; 44 ans d'activités professionnelles.

M. Froger ( Pierre, Jean, Jules ), membre d'organisations francophones ; 52 ans d'activités notariales et associatives.

Mme Gaouyer, née Chaumet ( Marie-Françoise, Charlotte, Jeanne ), infirmière, conseillère régionale ; 30 ans de services civils et de fonctions électives.

Mme Gotlieb dite Jacob, née Jacob-Franck ( Odile, Thérèse ), éditrice ; 22 ans d'activités professionnelles.

Mme Haegel, née Helfman ( Antoinette, Denize ), anesthésiste-réanimatrice, ancienne directrice médicale d'un service mobile d'urgence ; 41 ans de services civils.

M. Huet ( Jérôme, Henri, Robert ), professeur de droit dans une université ; 28 ans de services civils et militaires.

M. Huntzinger ( Jacques, Gabriel, Jean ), ambassadeur de France en Israël ; 35 ans de services civils et militaires.

Mme Isaia, née Milhaud ( Paule dite Paulette ), ancienne résistante, membre d'une association en faveur des femmes ; 72 ans d'activités professionnelles et associatives.

Mme Kerjan, née Nicol ( Liliane, Jeannine, Léone ), rectrice d'académie ; 36 ans de services civils.

M. Krief ( Daniel, François ), ancien ingénieur de recherche ; 41 ans de services civils et militaires.

Mme de Lamberterie, née Jacob ( Isabelle, Marie, Henri ), directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique ; 25 ans de services civils.

M. Le Fustec ( Maurice ), intendant dans les services du Premier ministre ; 36 ans de services militaires.

Mme Loizzo, née Gerard ( Pascale, Mauricette, Blanche ), professeure des écoles, conseillère régionale ; 24 ans de services civils et de fonctions électives.

M. Marger ( Pierre-Louis, Paul ), président d'un institut universitaire de technologie ; 46 ans de services civils et militaires.

Mme Mennetrier, née Tascon ( Clotilde, Anne, Marie ), directrice dans une société, conseillère générale ; 29 ans d'activités professionnelles, de services civils et de fonctions électives.

M. Olivier ( Christian, Célestin, Ernest ), maire, adjoint à un directeur départemental de la protection judiciaire de la jeunesse ; 32 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.

M. Pougnaud ( Pierre, Georges, Auguste ), conseiller technique auprès du délégué pour l'action extérieure des collectivités locales ; 31 ans de services civils et militaires.

Mme Raczymow, née Wieviorka ( Annette ), directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique ; 33 ans de services civils.

M. Rebourgeon ( Louis, Marcel, Alfred ), ancien maître artisan, ancien résistant ; 64 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Robert ( Albert, Lucien ), président fondateur d'un atelier protégé métallurgique ; 53 ans de services civils, militaires et d'activités associatives.

M. Roclore ( Jean-Michel, Marie ), président du directoire d'un groupe ; 26 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Salomon, née Ser ( Hedva ), peintre, sculptrice, présidente fondatrice d'honneur d'une association culturelle ; 28 ans d'activités artistiques et associatives.

M. Sfeir ( Antoine ), directeur de rédaction d'une revue, président d'un centre d'études ; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Zannettacci-Stephanopoli, née Adancourt ( Pierrette, Denise ), dirigeante d'un cabinet immobilier, première vice-présidente d'un syndicat professionnel ; 57 ans d'activités professionnelles et syndicales.

 


PROMOTION DU TRAVAIL


Au grade de Chevalier



M. Aimé ( Michel ), président d'un syndicat régional des bouchers ; 47 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Aligand ( Jules, Auguste, Roger ), maire, ancien fendeur d'ardoises ; 54 ans d'activités professionnelles, de fonctions électives et de services militaires.

M. Barbe ( Martial, Jules, Cyrille ), ancien artisan lapidaire, président régional de l'Association des meilleurs ouvriers de France ; 60 ans d'activités professionnelles, associatives et de services.

Mme Beauvieux, née Jaubert ( Christiane, Mauricette ), agente de maîtrise dans une entreprise ; 35 ans d'activités professionnelles.

M. Braun ( Gérard, Pierre, Léon ), président de société ; 49 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Duvanel ( Maurice, Fernand, Charles ), professeur dans un lycée professionnel, restaurateur de monuments historiques ; 41 ans de services civils et militaires.

M. Floch ( Jean, François ), président-directeur général d'un groupe ; 43 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Gervais ( Jacques, Michel, Marie ), ancien trésorier départemental d'une association caritative ; 51 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Heringuez ( Eugène ), intendant dans une préfecture ; 39 ans de services civils et militaires.

M. Labesse ( Jacques, André, Lucien ), ébéniste d'art, maître d'apprentissage ; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Libner ( Joseph, Casimir ), président-directeur général de société ; 43 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Michon ( François, Denis, René ), contremaître en mécanique générale ; 38 ans d'activités professionnelles.

M. Mona ( Robert, Joseph ), maire, artisan menuisier ; 41 ans d'activités professionnelles, associatives, de services militaires et de fonctions électives.

M. Pianetti ( René, Lucien ), maître couvreur, président régional de l'Association des meilleurs ouvriers de France ; 51 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Roquesalane ( Louis, Pierre ), ancien carrossier, adjoint à un maire, vice-président d'une chambre des métiers ; 46 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

M. Tanepau ( Charles, Marie ), exploitant agricole, horticulteur ; 31 ans d'activités professionnelles.

 


MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE,
DES FINANCES ET DE L'INDUSTRIE



Au grade d'Officier



M. Bady ( Louis, Marie, Jean-Pierre ), conseiller maître à la Cour des comptes. Chevalier du 24 avril 1989.

M. Delafosse ( François, Gabriel ), conseiller maître à la Cour des comptes. Chevalier du 3 mai 1988.

M. Desjonquères ( Bruno, Guy, François ), président du conseil de surveillance d'une filiale d'un groupe bancaire. Chevalier du 22 décembre 1990.

M. Giacomotto ( Christian, Jean-Marie, Robert ), président de banque. Chevalier du 9 avril 1992.

M. Hirel ( Jean-Claude ), inspecteur général des finances. Chevalier du 18 juillet 1989.

M. Istel ( Yves-André ), vice-président de banque. Chevalier du 11 mars 1992.

M. Letzelter ( Pierre, Gérard, Ernest ), président-directeur général de société. Chevalier du 27 juin 1992.

M. Rechter ( Serge, Jacques ), ancien conseiller du président d'une association bancaire. Chevalier du 12 mai 1992.

M. Salzmann ( Charles ), président de société. Chevalier du 3 mai 1990.

M. Sarnelli ( Jacky, Raymond, Alexandre ), chef du poste d'expansion économique à Bagdad. Chevalier du 3 septembre 1991.

 


Au grade de Chevalier


M. Arnoux ( Claude, Lucien ), président-directeur général de société ; 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Barbier ( Jacob, Louis, Joseph ), receveur principal des impôts honoraire, ancien expert en fiscalité ; 59 ans de services civils et d'activités bénévoles.

M. Berthe ( Jérôme, Denis, Célestin ), directeur d'usine ; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Blanchard-Dignac ( Christophe, Jacques ), président du conseil d'administration d'une société ; 22 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

M. de Boissieu du Tiret ( Ghislain, Marie ), vice-président d'un groupe industriel ; 28 ans d'activités professionnelles.

Mme Boulangeot, née Laye ( Raymonde, Madeleine ), fondée de pouvoir dans une banque ; 36 ans d'activités professionnelles.

M. Chaniot ( François, Marie, Gérard ), président du directoire d'une société ; 23 ans d'activités professionnelles.

M. Charpy ( Jean, André, Marie ), ancien contrôleur d'Etat ; 43 ans de services civils et militaires.

Mme Coutant ( Roselyne, Marie, Yvonne ), épouse Bénier, directrice générale de société ; 31 ans d'activités professionnelles.

M. Ducrotté ( Roger, Pierre, Claude ), président de société ; 45 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Formagne ( Christian ), associé-gérant de banque ; 25 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.

Mme Inglart, née Zboinski ( Marie-Madeleine, Irène ), présidente-directrice générale de société ; 31 ans d'activités professionnelles.

M. Israël ( Jean-Jacques, Léon ), professeur en droit économique et public ; 31 ans de services civils.

M. Jouyet ( Jean-Pierre, Victor, Edouard ), inspecteur général des finances, directeur du Trésor ; 22 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.

M. de La Croix de Castries ( Henri, René, Marie ), président du directoire d'un groupe d'assurances ; 22 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.

M. Lecomte ( Christian, René, Georges ), expert-comptable, président de société ; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Ledouble ( Dominique, Jean-Marie ), président du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables ; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Levy Chocron ( Shemaya ), directeur général adjoint d'un groupe industriel ; 30 ans d'activités professionnelles.

M. Louge ( Jacques, André ), président-directeur général de société ; 28 ans d'activités professionnelles.

M. Marti ( Serge ), rédacteur économique d'un quotidien ; 37 ans d'activités professionnelles.

M. Messier ( Jean-Marie, Raymond, Pierre ), président d'un groupe de sociétés ; 20 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.

M. Rabain ( Patrick, Aimé, Paul ), vice-président d'un groupe industriel ; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Ramond ( Gérard, Joseph, René ), président-directeur général de société ; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Ravier, née Marchand ( Marie-France, Camille, Louise ), trésorière-payeuse générale de la Nièvre ; 42 ans de services civils.

Mme Reisman, née Suire ( Claude, Huguette, Aimée ), trésorière-payeuse générale de la région Centre et du Loiret ; 29 ans de services civils.

Mme Rivière, née Amiand ( Jocelyne, Irène, Marie ), ingénieure mécanicienne électricienne au ministère ; 31 ans de services civils et d'activités professionnelles.

 


COMMERCE EXTÉRIEUR


Au grade de Chevalier



M. Clerc ( Gérard, Léon, Robert ), ancien conseiller du commerce extérieur ; 29 ans d'activités professionnelles.

M. Kassarian ( Garabed ), conseiller honoraire du commerce extérieur ; 35 ans d'activités professionnelles.

 


BUDGET


Au grade d'Officier



M. Chabrun ( Jacques, Marie, Robert ), conseiller maître à la Cour des comptes. Chevalier du 11 mai 1983.

M. Laferrière ( Georges ), trésorier-payeur général de la Charente. Chevalier du 5 décembre 1991.

 


Au grade de Chevalier


M. Durvye ( Louis, Marie, Henri ), contrôleur financier ; 30 ans de services civils et militaires.

M. Guingand ( Jean-Yves ), trésorier-payeur général de la Haute-Vienne ; 41 ans de services civils et militaires.

M. Louton ( Jean-Marie, Joseph ), trésorier-payeur général du Gard ; 42 ans de services civils et militaires.

M. Steenlandt ( Marcel, Julien, Henri ), directeur interrégional des douanes à Lille ; 35 ans de services civils et militaires.

 


PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES,
COMMERCE, ARTISANAT ET CONSOMMATION



Au grade d'Officier



M. Doubin ( François ), ancien ministre. Chevalier du 17 décembre 1992.

M. Giron ( Daniel, Etienne, Germain ), président d'une chambre de métiers. Chevalier du 8 octobre 1984.

M. Levy ( Denys, Philippe ), président-directeur général de sociétés. Chevalier du 20 mai 1984.

 


Au grade de Chevalier


M. Alfonsea ( Jean, Antoine ), artisan tailleur ; 58 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Augagneur ( André, Claude, Jacques ), président-directeur général de société ; 46 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Barthélemy ( Roland, Sylvain ), fromager ; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Bise ( Fernand, Claude ), président-directeur général de société ; 54 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Créange ( Daniel, Alain, Emile ), président de société ; 47 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Crespelle dite de Menthon, née Turpin ( Sophie ), présidente-directrice générale de sociétés ; 27 ans d'activités professionnelles.

M. Dumas ( Alexandre, Raymond ), ancien président d'une chambre de métiers ; 57 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Fritz ( Joseph, Jean ), maître menuisier ébéniste, président d'une chambre de métiers ; 56 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Heger ( Yves, Marcel, André ), chef d'entreprise ; 31 ans d'activités professionnelles.

M. Kaps ( Robert, François ), graveur-ciseleur ; 45 ans d'activités professionnelles.

Mme Leclercq, née Robert ( Agnès, Marie, Louise ), ancienne commerçante ; 41 ans d'activités professionnelles.

M. Ortmans ( Thierry, Dominique, Maurice ), président-directeur général de sociétés ; 28 ans d'activités professionnelles.

M. Perrin ( Jacques, Léon, Maurice ), ancien directeur d'un parc d'expositions commerciales ; 58 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Petyst de Morcourt ( Arnaud, Marie, Michel ), directeur général d'une confédération française du commerce de gros et du commerce international ; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Refabert, née Bilderling ( Catherine ), ancienne présidente-directrice générale de société ; 37 ans d'activités professionnelles.

M. Roux ( Didier, Marcel, Henri ), président de société et d'organismes professionnels ; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Vermeulen ( Patrice, Jean, Robert ), directeur d'administration centrale ; 30 ans de services civils.

 


INDUSTRIE


Au grade d'Officier



M. De Schepper ( Marcel ), ancien agent de maîtrise des houillères nationales. Chevalier du 11 octobre 1984.

M. Elzière ( Roger, Raymond ), expert judiciaire, président d'honneur d'un organisme industriel professionnel. Chevalier du 1er mars 1978.

M. Rapeaud ( Michel, Lucien, Léon ), président-directeur général de société. Chevalier du 16 novembre 1988.

M. Ricard ( Patrick, Louis ), président-directeur général de société. Chevalier du 14 octobre 1992.

M. Vaillaud ( Pierre, Claude ), président d'honneur d'un groupe parapétrolier. Chevalier du 21 octobre 1992.

M. Wallut ( Christian, Jacques, Rémi ), président-directeur général de société. Chevalier du 11 juin 1992.

 


Au grade de Chevalier


Mme Ben Ameur, née Amara ( Salha ), directrice régionale à France Télécom ; 28 ans d'activités professionnelles.

M. Billaut ( Jean-Michel, Léon ), responsable d'un atelier de veille technologique ; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Blond ( Serge, Emile, François ), ancien président d'une chambre de commerce et d'industrie ; 49 ans d'activités professionnelles, consulaires et de services militaires.

M. Bruneaud ( Michel ), employé dans une agence d'exploitation d'Electricité de France ; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Caron ( Bernard, François, Jean-Michel ), délégué dans une division d'Electricité de France ; 27 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Cathelineau ( André, Alphonse, Marie ), ingénieur des télécommunications, directeur de branche à France Télécom ; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Chauvet ( Yves, Jacques ), ancien cadre à Electricité de France ; 34 ans d'activités professionnelles, de fonctions électives et de services militaires.

M. Clément ( Michel ), président-directeur général de sociétés ; 26 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Copin ( Pascal, Marie ), directeur à La Poste ; 22 ans de services civils.

M. Couture ( Pierre-François, André ), président du directoire d'un groupe minier et chimique ; 27 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.

M. Dickstein ( Ancil-Faiwel ) dit Philippe Adec, président d'une union nationale professionnelle, président de société ; 34 ans d'activités professionnelles.

M. Doligé ( Jean-Pierre, Marie, Victor ), président-directeur général de sociétés ; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Duthilleul, née Chopinet ( Anne ), présidente du conseil d'administration d'un groupe pétrolier ; 23 ans de services civils et d'activités professionnelles.

M. Gutenmacher ( Michel ), président-directeur général de sociétés ; 46 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Hélaine, née Hallouin ( Andrée, Gabrielle, Paulette ), présidente-directrice générale de société ; 44 ans d'activités professionnelles.

M. Lacour ( Paul, Eugène, Pierre ), secrétaire général et administrateur de sociétés ; 46 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Lepeu ( Jean-Marc ), directeur dans un groupe de construction d'automobiles ; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Lhiaubet ( Jean ), directeur régional des télécommunications ; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Merlin ( André, Serge ), directeur délégué à Electricité de France ; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Rebeyrol ( Jean-Yves ), chef ouvrier à Electricité de France ; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Savey ( Claude, Camille, Henri ), président-directeur général de sociétés ; 51 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Schmidt, née Gasq ( Ginette, Pierrette, Paulette ), conseillère clientèle à Electricité de France ; 22 ans d'activités professionnelles.

M. Vinciguerra ( Jean-Louis, Marcel ), directeur exécutif de branche à France Télécom ; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

 


MINISTÈRE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITÉ


Au grade d'Officier



Mme Alduy, née Daumas ( Dominique ), directrice générale d'un quotidien. Chevalier du 30 septembre 1992.

M. Gay ( Ernest, Fernand ), président d'association. Chevalier du 30 juin 1954.

M. Guinet ( Claude, Lucien ), membre d'associations, président-directeur général de société. Chevalier du 8 septembre 1987.

M. Mariet ( Jacques, Pierre, Georges ), porte-parole d'une association de rapatriés. Chevalier du 13 août 1980.

M. Nutte ( André, Charles ), directeur de l'Office des migrations internationales. Chevalier du 14 décembre 1992.

M. Vasseur ( Edouard, Henri, Ursmar ), membre d'associations humanitaires. Chevalier du 3 novembre 1987.

 


Au grade de Chevalier


Mme Baffoy, née de Rasque de Laval ( Marie-Josée, Marguerite ), secrétaire générale d'une association en faveur de l'emploi ; 35 ans d'activités professionnelles et sociales.

M. Bec ( Gilbert, Numa ), président d'honneur d'une association de bienfaisance ; 54 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.

M. Ben-Saïd ( Isaac, Henri, Albert ), président régional d'une association de lutte contre le racisme ; 69 ans d'activités professionnelles et sociales.

Mme Boillon, née Duboz ( Bernadette, Marie, Henriette ), coordonnatrice régionale d'une association de lutte contre la précarité ; 45 ans d'activités professionnelles et sociales.

Mme Bourquard, née Desrayaud ( Noëlle ), fondatrice d'une association en faveur des familles de détenus ; 36 ans d'activités sociales et de fonctions électives.

M. Chaze ( Jean-Paul, Louis ), directeur régional du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle ; 32 ans de services civils et militaires.

Mme Colloc'h, née Judet ( Françoise ), directrice générale des ressources humaines d'un groupe d'assurance ; 27 ans d'activités professionnelles et sociales.

Mme Debraye, née Beauchamps ( Lina, Marguerite, Aline ), vice-présidente d'une fédération en faveur des accidentés et des handicapés ; 27 ans d'activités professionnelles et sociales.

M. Delanoy ( Georges, Albert, Léon ), président honoraire d'une section du conseil de l'Ordre des pharmaciens ; 59 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

M. Del Grande ( Patrick, Louis, Mario ), président d'une caisse locale d'assurance maladie ; 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Drevet ( Henri, Roger ), membre d'associations de réinsertion ; 49 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.

M. Edouard ( Yves ), directeur général des établissements d'une association en faveur des handicapés ; 29 ans d'activités professionnelles, sociales, de services civils et militaires.

M. Eleftheriou ( Nicolas ), médecin, ancien président-fondateur d'une association en faveur de personnes âgées ; 30 ans d'activités professionnelles et sociales.

M. Felber ( Alfred, Richard ), directeur d'une association en faveur des personnes âgées ; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Gignoux ( Bruno, Henri, Marie ), praticien hospitalier ; 36 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

M. Larrouy ( René, Bernard ), président d'une association en faveur des rapatriés ; 49 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.

M. Libert ( Bruno, Jean-Marie ), président d'association ; 38 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.

M. Meurinne ( Bernard ), administrateur et trésorier d'une association de lutte contre l'exclusion ; 46 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.

M. Molla ( Alain, Etienne ), président de la commission juridique d'une association de lutte contre le sida ; 22 ans d'activités professionnelles et sociales.

Mme Poch, née Thiébaut ( Monique, Françoise ), ancienne directrice d'un foyer pour handicapés ; 31 ans d'activités professionnelles et sociales.

M. Thiry ( Michel, René, Jean ), directeur d'organismes de soutien à domicile ; 46 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.

M. Tricoire ( Serge, André, Louis ), inspecteur général des affaires sociales ; 29 ans de services civils.

Mme Van Lerberghe, née Taglioli ( Rose-Marie, Dominique ), inspectrice générale des affaires sociales, directrice des ressources humaines d'un groupe ; 24 ans d'activités professionnelles et de services civils.

 


VILLE


Au grade de Chevalier



Mlle Baudin ( Claire, Marguerite, Marie-Christine ), directrice de centres sociaux, chargée de la politique de la ville ; 25 ans de services civils.

M. Maillard ( Jean, Gaston, Marie ), maire ; 44 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.

Mme Percq, née Mayer ( Joëlle, Marthe, Estelle ), chargée de mission dans une maison d'éducation ; 34 ans d'activités professionnelles et sociales.

 


SANTÉ ET HANDICAPÉS


Au grade d'Officier



M. Allemès ( Jean-Pierre, Frédéric ), président du conseil d'établissement d'une maison pour personnes âgées. Chevalier du 18 novembre 1988.

M. Casanova ( Georges, Albert ), chirurgien hospitalier. Chevalier du 16 octobre 1984.

M. de Gennes ( Jean-Luc, Thierry, Dominique ), professeur de médecine, endocrinologue. Chevalier du 26 juin 1992.

 


Au grade de Chevalier


M. Abbou ( Clément, Claude ), chef d'un service hospitalier ; 30 ans de services civils et d'activités sociales.

M. Aziza ( Richard, Emile ), médecin attaché de service hospitalier ; 21 ans d'activités professionnelles, sociales, de services civils et militaires.

M. Chartier ( Philippe, Louis, Marie ), médecin électroradiologiste ; 28 ans d'activités professionnelles et sociales.

M. Durrleman ( Antoine, Pascal, Christophe ), directeur général de l'Assistance publique - hôpitaux de Paris ; 20 ans de services civils et militaires.

M. Frija ( Guy, Albert ), chef d'un département hospitalier, vice-doyen de faculté de médecine ; 30 ans de services civils et militaires.

M. Heiselbec ( Charles ), représentant d'un conseil de l'Ordre des médecins ; 50 ans d'activités professionnelles, sociales, de services civils et militaires.

M. Legeais ( Guy, Michel, Alain ), président d'une union nationale de médecins libéraux ; 44 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.

M. Minaire ( Yves, Pierre, Marie ), chef de service hospitalier, professeur des universités ; 36 ans de services civils, militaires et d'activités sociales.

M. Misler ( André, Marcel, Charles ), ancien médecin gynécologue accoucheur ; 47 ans d'activités professionnelles.

M. Monties ( Jean-Raoul, Emile, Eugène ), professeur des universités, chef de service hospitalier ; 45 ans de services civils.

Mme Pelissier, née Langbort ( Clara ), présidente d'une société médicale ; 39 ans de services civils et d'activités sociales.

M. Raoult ( Didier ), professeur des universités, chef de service hospitalier ; 22 ans de services civils et militaires.

M. Steimlé ( Raoul, Henri ), praticien hospitalier honoraire, professeur émérite ; 52 ans de services civils et d'activités sociales.

M. Thibault ( Philippe, Marie, Daniel ), doyen d'une faculté de médecine, chef de service hospitalier ; 36 ans de services civils et militaires.

M. Zambrowski ( François, Sylvain ), psychiatre ; 23 ans d'activités professionnelles, sociales, de services civils et militaires.

 


DROITS DES FEMMES ET FORMATION PROFESSIONNELLE


Au grade de Chevalier



Mme Andrieu, née Bazin ( Françoise, Paule, Roberte ), présidente d'une association régionale de formation ; 40 ans d'activités professionnelles et sociales.

Mme Cogné, née Thoz ( Anne ), présidente d'un centre d'information des droits des femmes ; 48 ans d'activités professionnelles, sociales et de services civils.

Mme Devos, née Ponchut ( Nicole ), responsable à l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes ; 33 ans d'activités professionnelles.

Mme Fried, née Apeloig ( Paulette ), membre fondatrice d'associations ; 44 ans d'activités professionnelles et sociales.

Mme Issaurat-Deslaef ( Marie-Louise, Paule, Clémence ) dite Claude Ber ; fondatrice d'un prix féminin scientifique, littéraire et artistique ; 28 ans d'activités littéraires et de services civils.

M. Le Galliot ( Jean, Joseph, René ), ancien directeur d'un centre d'études supérieures industrielles ; 48 ans d'activités professionnelles et sociales.

M. Quénet ( Rémy ), consultant à l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes ; 38 ans d'activités professionnelles, sociales, de services civils et militaires.

 


ÉCONOMIE SOLIDAIRE


Au grade de Chevalier



M. Deléage ( Jean-Paul ), professeur d'université ; 36 ans de services civils et militaires.

M. Forestier ( Yves, Henri ), président d'une union régionale de sociétés coopératives de production ; 43 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.

M. de Lassus Saint-Génies ( Henri, Pierre ), responsable d'associations d'insertion ; 35 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.

M. Lienhart ( Yves, Louis, Jules ), administrateur d'une association d'insertion ; 53 ans d'activités professionnelles et sociales.

 


MINISTÈRE DE LA JUSTICE


Au grade d'Officier



M. Audouard ( Christian, Auguste, Gaston ), premier président de la cour d'appel de Fort-de-France. Chevalier du 26 septembre 1992.

M. Béhin ( Jacques, Ernest, Emée ), notaire à la résidence de Nogent-sur-Marne, président honoraire du Conseil supérieur du notariat. Chevalier du 9 octobre 1989.

M. Collomp ( Jean-Paul, Etienne ), premier président de la cour d'appel de Douai. Chevalier du 10 juin 1992.

Mme Daubas ( Jeanine, Marie-Thérèse ), épouse Loreau, conseiller honoraire à la Cour de cassation. Chevalier du 12 juin 1986.

M. Di Guardia ( Louis-Joseph ), avocat général à la Cour de cassation. Chevalier du 29 septembre 1992.

M. François ( Roger, Henri, Camille ), président du tribunal de commerce de Chaumont. Chevalier du 14 juillet 1971.

M. Laudet ( Michel, André ), avocat général près la cour d'appel de Paris. Chevalier du 29 mai 1991.

M. Le Roux-Cocheril ( Roland, Jean, Eugène ), conseiller à la Cour de cassation. Chevalier du 23 juillet 1986.

M. Michel ( Claude, André ), avocat honoraire au barreau de Bobigny, ancien bâtonnier. Chevalier du 27 février 1992.

M. Roehrich ( Christian, Maurice ), avocat général à la Cour de cassation. Chevalier du 26 novembre 1992.

Mme Terrier ( Suzanne, Lucie ), épouse Martzloff, présidente de chambre honoraire à la cour d'appel de Paris. Chevalier du 26 octobre 1983.

 


Au grade de Chevalier


M. Agostini ( Eric, Yves, Marie ), professeur de droit, avocat au barreau de Bordeaux ; 34 ans d'activités professionnelles.

Mme Beaux ( Jacqueline, Germaine, Henriette ), épouse Lamotte, avocate au barreau de Paris ; 29 ans d'activités professionnelles.

M. Bénichou ( Guy, Michel ), avocat au barreau de Grenoble, président de la Conférence des bâtonniers ; 22 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Bernard ( Michèle, Jeannine, Marguerite ), épouse Requin, vice-présidente au tribunal de grande instance de Paris ; 34 ans de services civils.

Le pasteur Burki ( Werner ), aumônier général des prisons ; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Cailliau ( Jean-Michel ), inspecteur des services judiciaires ; 25 ans de services civils.

M. Chaix ( Alban, Francis ), président de chambre à la cour d'appel de Versailles ; 41 ans de services civils et militaires.

M. Chassaigne ( Philippe, Simon, Louis ), procureur de la République adjoint près le tribunal de grande instance de Valence ; 21 ans de services civils et militaires.

M. Coquel ( Daniel, Fernand ), sous-directeur à l'administration centrale ; 22 ans de services civils et militaires.

M. Costes ( Gilbert, Gabriel ), président du tribunal de commerce de Paris ; 27 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Dauvel ( Jean-Claude, Michel ), procureur de la République adjoint près le tribunal de grande instance de Paris ; 28 ans de services civils et militaires.

Mme Defossez ( Françoise, Marie-Cécile ), épouse Dekeuwer, professeure à l'université Lille-II ; 31 ans de services civils.

Mme Dourlen ( Anne-Marie, Claire ), épouse Rollier, vice-présidente de l'association pour le droit de mourir dans la dignité ; 56 ans d'activités professionnelles et associatives.

M. Dureuil ( Bernard, Michel, Louis ), administrateur judiciaire honoraire à Marseille, chargé d'enseignement universitaire et professionnel ; 51 ans d'activités professionnelles.

Mme Fouque, née Cahen ( Francine, Suzanne, Lina ), présidente de chambre à la cour d'appel de Paris ; 43 ans de services civils.

M. Ginisty ( Jean-Claude, Georges ), notaire associé à la résidence de Paris ; 35 ans d'activités professionnelles.

M. Jousselin ( Roland, Georges ), avocat honoraire au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation ; 49 ans d'activités professionnelles.

Mme Lepage ( Corinne, Dominique, Marguerite ), épouse Huglo, ancienne ministre, avocate au barreau de Paris ; 29 ans d'activités professionnelles.

M. Louvel ( Jacques, Pierre, Xavier ), avocat général près la cour d'appel d'Aix-en-Provence ; 27 ans de services civils et militaires.

M. Marchand ( Jean-Michel, Maurice ), président du tribunal administratif de Strasbourg ; 34 ans de services civils et militaires.

M. Pericaud ( Jean-François, André, Adolphe ), avocat au barreau de Paris ; 39 ans d'activités professionnelles.

M. de Peyrelongue ( Alfred, Marie ), avocat au barreau de Bordeaux, ancien bâtonnier ; 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Ribeyre ( Dominique, Marie, Edmond ), président de la Compagnie des commissaires priseurs de Paris ; 26 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Rideau ( Jacques, Joël, Pierre ), professeur de droit communautaire à l'université Nice-Sophia-Antipolis ; 37 ans de services civils.

M. Roux ( Alain, Robert, Ange ), expert-comptable, président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Lyon ; 25 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Saglio ( Alain, Christian, Yves ), sous-directeur à l'administration centrale ; 34 ans de services civils et d'activités professionnelles.

M. Soto ( Serge, Armand ), adjoint au directeur régional de la protection judiciaire de la jeunesse de Provence-Alpes-Côte d'Azur-Corse ; 35 ans de services civils.

Mme Taffaleau ( Gervaise, Jeannette, Géraldine ), épouse Knoll, procureure générale près la cour d'appel d'Orléans ; 30 ans de services civils.

Mme Timsit, née Larré ( Marie-Thérèse ), conseillère à la cour d'appel de Paris ; 34 ans de services civils.

M. Zaoui ( Michael, Léon dit Michel ), avocat au barreau de Paris ; 31 ans d'activités professionnelles.

 


MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR


Au grade d'Officier



M. Arzel ( Alphonse, Marie ), ancien sénateur, maire de Ploudalmézeau ( Finistère ). Chevalier du 28 octobre 1978.

M. Darinot ( Louis ), ancien député de la Manche, ancien maire de Cherbourg. Chevalier du 21 octobre 1992.

M. Faugaret ( Alain, Louis ), vice-président du conseil général du Nord, maire honoraire de Wattrelos. Chevalier du 23 juin 1990.

M. Félix ( Alexis, Antoine ), maire de Saint-Laurent-sur-Manoire ( Dordogne ). Chevalier du 26 février 1989.

M. Franco ( Guy, Ange, Michel ), adjoint au maire de Toulouse ( Haute-Garonne ). Chevalier du 10 novembre 1980.

M. Frémont ( Georges, Christian ), préfet de la région Aquitaine, préfet de la zone de défense Sud-Ouest, préfet de la Gironde. Chevalier du 24 avril 1986.

M. Langlais ( Jean-Louis ), inspecteur général de l'administration. Chevalier du 20 juin 1991.

M. Le Gars ( Jean, François, Marie ), ancien député des Yvelines, ancien conseiller régional d'Ile-de-France. Chevalier du 21 octobre 1991.

M. Sitruk ( Joseph, Michel, Prosper ), grand rabbin de France. Chevalier du 17 décembre 1992.

Mgr Thomas ( Jean-Charles ), évêque de Versailles. Chevalier du 21 mai 1991.

 


Au grade de Chevalier


M. Ambroggiani ( François, Jean, Yves ), sous-préfet de Vienne ( Isère ) ; 24 ans de services civils.

Mme Blat, née Le Guilloux ( Christiane, Marcelle ), chef de service administratif à la préfecture d'Indre-et-Loire ; 27 ans de services civils.

M. Bodin ( Yannick, Marie-René ), vice-président du conseil régional d'Ile-de-France ; 39 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.

M. Boutté ( Gilbert, Lucien, Eugène ), colonel de sapeurs-pompiers professionnels ; 30 ans de services civils.

M. Carton ( Pierre, André, Marie ), commissaire divisionnaire de police ; 28 ans de services civils et militaires.

M. Colrat ( Adolphe, Paul, Maxime ), sous-directeur au ministère ; 21 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

M. Coulas ( Alain, Marie, Gabriel ), sous-préfet de Pontivy ( Morbihan ) ; 38 ans de services civils et militaires.

M. Debacq ( Jean-Jacques ), préfet de l'Orne ; 24 ans de services civils et militaires.

M. Ferstenbert ( Jacques ), adjoint au maire de Chilly-Mazarin ( Essonne ) ; 32 ans de services civils et de fonctions électives.

M. Ferté ( Roger, Victor, Pierre ), ancien maire de Blanzy-les-Fismes ( Aisne ) ; 51 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

M. Flajolet ( André, Alain, Justin ), conseiller régional du Nord - Pas-de-Calais, conseiller général du Pas-de-Calais, maire de Saint-Venant ; 30 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Fournier ( Jacques ), contrôleur général de la police nationale ; 24 ans de services civils et militaires.

M. Frugier ( Raymond, Robert ), maire d'Oradour-sur-Glane ( Haute-Vienne ) ; 41 ans de services civils et de fonctions électives.

M. Gallo ( Christian, Philippe, Alexandre ), commissaire divisionnaire de police ; 28 ans de services civils et militaires.

M. Gugenheim ( Michel, Léon ), grand rabbin ; 20 ans d'activités cultuelles.

M. Guillon ( Jean, Joseph, Honoré ), maire de Bendejun ( Alpes-Maritimes ) ; 46 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.

M. Guillou ( André, Jean ), vice-président du conseil général d'Ille-et-Vilaine ; 49 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

M. d'Harcourt ( Claude, Louis, René ), directeur au ministère ; 21 ans de services civils et militaires.

M. Hourmant ( Jean, François ), maire honoraire, conseiller municipal de Plonevez-du-Faou ( Finistère ) ; 48 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Jalby ( Christian, Jean-Marie ), commissaire divisionnaire de police ; 30 ans de services civils et militaires.

M. Jolly ( Jean-Pierre, Lucien ), commissaire principal de police ; 33 ans de services civils et militaires.

M. Joseph ( Jean-Louis, Gilbert ), vice-président du conseil régional de Provence-Alpes - Côte d'Azur, maire de la Bastidonne ( Vaucluse ) ; 29 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

M. Kraft ( Jean-François, Dominique ), directeur à la préfecture de police ; 24 ans de services civils et militaires.

M. Lacour ( Henri ), ancien conseiller général de Dordogne, maire de Grand-Brassac ; 58 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Lacout ( Claude, André, Georges ), conseiller général de l'Eure, adjoint au maire de Vernon ; 25 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

M. Laugier ( Bernardin, Marius, Henri ), conseiller général des Bouches-du-Rhône, maire d'Istres ; 59 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Micouraud ( Fernand, André ), ancien conseiller général du Cher, ancien maire de Vierzon ; 59 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

M. Moisselin ( Gérard, Pierre ), préfet de l'Yonne ; 21 ans de services civils et militaires.

M. Mongeau ( Daniel, Valentin ), vice-président du conseil général de Seine-Saint-Denis, maire de Bagnolet ; 38 ans de services civils et de fonctions électives.

M. Noiret ( Gilbert, René, Fernand ), contrôleur général de la police nationale ; 35 ans de services civils et militaires.

M. Ory ( Daniel, Adrien ), lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers professionnels, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers ; 31 ans de services civils et militaires.

Mgr Picard ( Claude, Jean, Georges ), prélat d'honneur de Sa Sainteté, vicaire général du diocèse de Blois ( Loir-et-Cher ) ; 50 ans de ministère ecclésiastique.

M. Pion ( Bernard, Julien, Georges ), conseiller général du Pas-de-Calais, maire de Montreuil ; 50 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Pokrzywa ( Gérald, Hilaire, Joachim ), ingénieur en chef, adjoint au chef du service des explosifs au laboratoire central de la préfecture de police ; 36 ans de services civils et militaires.

M. Possy Berry Quenum ( Michel, Joseph, Antoine ), sous-préfet de Saint-Amand-Montrond ( Cher ) ; 35 ans de services civils et militaires.

M. Poupelloz ( Pierre ), maire honoraire de Gilly-sur-Isère ( Savoie ) ; 51 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

M. Schuller ( Jean-Pierre, Charles ), chef du groupement d'hélicoptères de la sécurité civile de Nîmes ; 34 ans de services civils et militaires.

Mme Simoni ( Marie-Louise ), inspectrice générale de l'administration ; 23 ans de services civils.

M. Tisserand ( André ), contrôleur général de la police nationale ; 27 ans de services civils et militaires.

M. Valette ( Bernard, Charles, Fernand ), vice-président du conseil régional du Centre, maire de Blois ( Loir-et-Cher ) ; 39 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.

M. Zuccarelli ( Emile, Pierre, Dominique ), ancien ministre, maire de Bastia ( Haute-Corse ) ; 40 ans d'activités professionnelles, de services civils, militaires et de fonctions électives.

 


OUTRE-MER


Au grade d'Officier



M. Ursulet ( François-Xavier, Emmanuel ), avocat à la Martinique. Chevalier du 17 octobre 1987.

 


Au grade de Chevalier


M. Motaïs de Narbonne ( Roland ), avocat à la Réunion ; 52 ans d'activités professionnelles.

Mme Pentecost, née Leyrand ( Henriette ), membre d'associations en Nouvelle-Calédonie ; 68 ans d'activités professionnelles et associatives.

 


MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE


Au grade d'Officier



M. Clair ( Pierre, Maurice ), professeur émérite des universités. Chevalier du 18 mai 1988.

M. Cottaz ( Robert ), inspecteur d'académie honoraire. Chevalier du 30 juin 1973.

M. Dagron ( Gilbert, Gaston ), professeur au collège de France. Chevalier du 16 février 1983.

M. Didier ( Michel, Henri, Marie ), professeur au Conservatoire national des arts et métiers. Chevalier du 18 octobre 1990.

M. Faure ( Paul, Henri, Louis ), professeur émérite des universités. Chevalier du 13 juin 1965.

M. Frelastre ( Georges, Alfred, Ernest ), professeur émérite des universités. Chevalier du 4 juillet 1987.

M. Gaborieau ( Jean-Pierre ), maître de conférences honoraire. Chevalier du 4 novembre 1988.

M. Luton ( Jean-Pierre, Germain ), professeur des universités, praticien hospitalier. Chevalier du 12 décembre 1986.

M. Naslain ( Roger, René ), professeur des universités. Chevalier du 22 avril 1988.

M. Ribon ( Michel, Marie, Roger ), professeur agrégé honoraire. Chevalier du 29 septembre 1982.

M. Schubnel ( Henri-Jean ), professeur au Muséum national d'histoire naturelle. Chevalier du 10 avril 1990.

M. Tison ( Pierre, Henri ), professeur des universités honoraire. Chevalier du 20 novembre 1987.

M. Vayre ( Pierre, Martial, Prosper ), professeur émérite des universités, praticien hospitalier honoraire. Chevalier du 19 octobre 1989.

M. Viala ( André, Robert ), professeur agrégé honoraire. Chevalier du 15 octobre 1987.

M. Zafrani ( Haïm ), professeur des universités honoraire. Chevalier du 9 mars 1989.

 


Au grade de Chevalier


M. Ageron ( Charles-Robert ), professeur émérite des universités ; 41 ans de services civils et militaires.

M. Baquer ( Jean, Louis, Joseph ), ancien professeur de musique ; 42 ans de services civils, militaires et bénévoles.

M. Belaïch ( Stéphane, Jean, Eliézer ), professeur des universités, praticien hospitalier ; 39 ans de services civils.

M. Bessonie ( Jean, Pierre, Michel ), professeur des écoles, conseiller pédagogique départemental en éducation physique et sportive ; 25 ans de services civils et militaires.

M. Bestagno ( Augustin, Roch ), directeur d'école honoraire ; 34 ans de services civils et militaires.

M. Bianciotto ( Gabriel, Louis, Marc ), professeur des universités ; 46 ans de services civils et militaires.

M. Boissinot ( Alain, Michel, Pierre ), inspecteur général de l'éducation nationale ; 30 ans de services civils et militaires.

M. Charpentier ( Bernard, Michel, Maurice ), professeur des universités, praticien hospitalier ; 35 ans de services civils.

M. Dauriac ( Yves, Raymond ), proviseur honoraire ; 39 ans de services civils et militaires.

Mme Deschamps, née Aubernier ( Christine, Françoise, Gabrielle ), conservatrice générale de bibliothèque ; 35 ans de services civils.

M. Doly ( Michel, Louis, Marin ), professeur des universités ; 32 ans de services civils.

Mme Dudz ( Irène, Marie-Françoise ), conseillère d'administration scolaire et universitaire ; 25 ans de services civils.

Mme Godard, née Drumont ( Marie-Paule ), proviseure honoraire ; 41 ans de services civils.

M. Guignet ( Roger, Jean ), délégué départemental de l'éducation nationale ; 44 ans de services civils et militaires.

M. Hazard ( Claude, Arthur ), inspecteur général de l'éducation nationale ; 45 ans de services civils et militaires.

M. Laurent ( Michel, Désiré ), administrateur de biens honoraire, donateur au profit de l'Institut de France ; 50 ans d'activités professionnelles et de services civils.

Mme Le Deroff, née Ramognino ( Ginette, Blanche ), inspectrice d'académie, inspectrice pédagogique régionale honoraire ; 42 ans de services civils.

Mme Lichau ( Isabelle, Marguerite ), inspectrice honoraire de l'éducation nationale ; 47 ans de services civils.

Mme Mahut, née Valentin ( Christiane, Alice, Andrée ), attachée principale d'administration scolaire et universitaire honoraire ; 42 ans de services civils.

Mme Manteau, née Folcher-Roux ( Marie-Joëlle, Henriette ), inspectrice d'académie, inspectrice pédagogique régionale ; 23 ans de services civils.

M. Molherat ( Michel, Roger ), vice-président des délégués départementaux de l'éducation nationale ; 31 ans de services civils et militaires.

Mme Pavot, née d'Hondt ( Martine, Alice, Cornélie ), directrice de cabinet dans un rectorat ; 24 ans de services civils.

Mme Rabate, née Cahn ( Hélène, Christine ), proviseure de lycée ; 28 ans de services civils.

Mme Sadrin, née Decroix ( Monique, Micheline, Marie ), infirmière honoraire ; 40 ans de services civils.

M. Sztulman ( Henri ), professeur des universités ; 34 ans de services civils et militaires.

M. Thibault ( Georges, Joseph, Victor ), enseignant-chercheur honoraire ; 41 ans de services civils.

Mme Vacle, née Rovetto ( Maryse, Jeanne, Renée ), principale de collège ; 35 ans de services civils.

Mme Ventadour, née Christophe-Hayot ( Huguette, Noël-Emmanuel ), principale de collège ; 36 ans de services civils.

M. Zemb ( Jean, Marie, Joseph ), membre de l'Académie des sciences morales et politiques, professeur honoraire au Collège de France ; 47 ans de services civils et militaires.

 


ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL


Au grade d'Officier



M. Sénécat ( Jacques, Adrien, Francis ), inspecteur général de l'éducation nationale honoraire. Chevalier du 8 novembre 1991.

 


Au grade de Chevalier


Mme Blanchet ( France, Marguerite, Jeanne ), proviseure honoraire ; 40 ans de services civils.

M. Canton ( Robert, François, Gaston ), proviseur de lycée hôtelier ; 38 ans de services civils et militaires.

Mme Chaussec, née Ballèvre ( Marthe ), proviseure de lycée d'enseignement général et professionnel ; 26 ans de services civils.

M. Cottigny ( Jean-Louis, Jacques, Régis ), président d'un établissement public départemental de l'enfance et de la famille ; 31 ans de services civils.

M. Dalmayrac ( Michel, Gabriel, Raymond ), ancien directeur de l'école technique Renault ; 48 ans de services civils et militaires.

M. Dupeyrat ( Gérard, Jean ), directeur d'un institut universitaire de technologie ; 33 ans de services civils.

M. Lamache ( Ernest, Guy ), proviseur de lycée professionnel ; 32 ans de services civils et militaires.

M. Laurent ( André, Luc, Joseph ), professeur des universités honoraire ; 38 ans de services civils et militaires.

Mme Martinez, née Thibert ( Anne, Marie, Madeleine ), proviseure de lycée professionnel honoraire ; 37 ans de services civils.

Mme Millet ( Ghyslaine, Geneviève, Françoise ), inspectrice de l'éducation nationale ; 32 ans de services civils.

M. Orhan ( Jean, Pierre ), délégué académique à l'enseignement technique ; 36 ans de services civils et militaires.

M. Ramognino ( Pierre ), instituteur honoraire ; 70 ans de services civils, militaires et bénévoles.

M. Saura ( Joseph ), proviseur de lycée professionnel ; 38 ans de services civils.

Mme Trocha, née Miliani ( Marie-Yvonne ), professeure de lycée professionnel, chef de travaux ; 38 ans de services civils.

 


MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Personnel



Au grade d'Officier



M. Colin de Verdière ( Hubert, Marie, Jacques ), ambassadeur, haut représentant de la France en Algérie. Chevalier du 20 novembre 1992.

M. Lequertier ( Daniel, Jean, Marie ), ministre plénipotentiaire hors classe, secrétaire général adjoint du ministère des affaires étrangères. Chevalier du 5 juillet 1991.

 


Au grade de Chevalier


M. Chesnel ( Gérard, Roland, Bernard ), ministre plénipotentiaire à l'administration centrale ; 32 ans de services civils et militaires.

M. Chouraqui ( Gilles, Henri ), ambassadeur de France aux Philippines ; 32 ans de services civils et militaires.

M. Descoueyte ( François, Charles, Roger ), ministre plénipotentiaire à l'administration centrale ; 26 ans de services civils et militaires.

Mme Faye ( Marie-Claire, Raymonde ), secrétaire administrative à l'administration centrale ; 29 ans de services civils.

M. Legras ( Michel, Marcel, Abel ), ambassadeur de France en Arménie ; 27 ans de services civils et militaires.

Mme Quincy, née Odier ( Bérangère, Magdeleine ), ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l'Organisation des Nations unies à Vienne ; 25 ans de services civils.

 


Protocole


Au grade d'Officier



M. Geoffroy ( Paul, Charles ), président d'une association d'anciens combattants ( Suisse ). Chevalier du 8 juin 1985.

M. de Peyrelongue ( Guy, Marie, Abel ), président de société ( Etats-Unis ). Chevalier du 25 septembre 1991.

 


Au grade de Chevalier


M. Aboubadra ( Georges ), membre d'une association d'anciens combattants ( Liban ) ; 58 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Chiara ( Henri, François ), consul général honoraire du Danemark ; 53 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Cruse ( Lionel, Frédéric, Edouard ), consul honoraire de Finlande ; 51 ans d'activités professionnelles.

M. Delooz ( Bertrand, Marie, Antoine ), ancien fonctionnaire international ( Etats-Unis ) ; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Deschamps ( Bruno, Marc ), président-directeur général de société ( Allemagne ) ; 27 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Ditner ( Jean-Michel, Laurent ), directeur de société ( Grande-Bretagne ) ; 35 ans d'activités professionnelles et de services miliaires.

M. Estève ( Christian, Emmanuel, Marie ), directeur d'une société automobile ( Roumanie ) ; 27 ans d'activités professionnelles et de services civils.

M. Feneyrou ( Guy, Gustave, Charles ), président-directeur général d'une société pétrolière ( Etats-Unis ) ; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Furcy ( Henriette ), veuve de guerre, ancienne couturière-tailleur ( Suisse ) ; 37 ans d'activités professionnelles et de services civils.

Mme Haufe, née Braunstein ( Christine, Gilberte, Elisabeth ), consultante du poste d'expansion économique ( Allemagne ) ; 45 ans d'activités professionnelles.

M. Janson ( Jacques, Jean, Simon ), directeur dans un ministère canadien, délégué au Conseil supérieur des Français de l'étranger ; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Leguil, dit Bayart ( Jean-François, Edmond, Marie ), directeur du Centre d'études et de recherches internationales ; 26 ans de services civils.

M. Leprêtre ( Michel, Jean, Charles ), proviseur d'un lycée ( Allemagne ) ; 29 ans de services civils et d'activités professionnelles.

M. Michel ( Edmond, Claude ), ancien président d'associations ( Canada ) ; 46 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Nasnas ( Roger ), président-directeur général de sociétés ( Liban ) ; 30 ans d'activités professionnelles.

M. Perm ( Vladimir ), architecte, délégué au Conseil supérieur des Français de l'étranger ( Australie ) ; 43 ans d'activités professionnelles.

M. Piveteau ( Jean-Michel, Claude ), directeur général d'un groupe bancaire ( Chine ) ; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Puech ( Georges-Louis, Marie, Robert ), gérant associé d'une agence de relations publiques ( Allemagne ) ; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Revel ( Michel ), professeur dans un institut scientifique ( Israël ) ; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Romestain ( Pierre, Louis ), délégué général d'Electricité de France ( Chine ) ; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Rosner ( Karl, Charles ), administrateur directeur général de banque ( Guinée ) ; 35 ans d'activités professionnelles.

Mme de Rothschild, née Lhopitalier dite Tallier ( Nadine, Nelly, Jeannette ), administratrice de sociétés ( Suisse ) ; 27 ans d'activités professionnelles et associatives.

M. Saint-Jean ( Dominique, Marie, Joseph ), président d'une société de télécommunications ( El Salvador ) ; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Salvador ( Aldo, Daniel ), vice-président de société ( Chine ) ; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Taillardat ( Jean-Pierre, Edmond ), président-directeur général de société ( Roumanie ) ; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Vaudout ( Gérard, Claude, Jean ), conseiller maritime auprès de l'ambassade de France ( Côte d'Ivoire ) ; 25 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

Mme Villavarayan, née Bardon ( Josette, Marie, Pierrette ), déléguée au Conseil supérieur des Français de l'étranger ( Canada ) ; 39 ans d'activités associatives.

M. Wajsman ( Patrick, Jeannot ), directeur d'une revue de politique internationale ; 30 ans d'activités professionnelles.

 


AFFAIRES EUROPÉENNES


Au grade d'Officier



M. Bouis ( Lucien, Louis, Clément ), membre du comité économique et social européen. Chevalier du 27 octobre 1992.

M. Luton ( Jean-Marie ), président-directeur général de société. Chevalier du 18 mars 1992.

 


Au grade de Chevalier


M. Autexier ( Christian, Jacques ), codirecteur d'un centre juridique franco-allemand ; 34 ans de services civils.

M. Dufour ( Jean-Marie, Lucien, Joseph ), conseiller juridique dans une organisation européenne de recherche scientifique ; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Le père Weydert ( Jean ), ancien directeur d'un office d'information sur les problèmes européens ; 55 ans d'activités cultuelles, sociales et de services militaires.

 


COOPÉRATION ET FRANCOPHONIE


Au grade d'Officier



Le père de Gaulle ( François, Henri, Alfred ), missionnaire au Burkina Faso. Chevalier du 8 mai 1966.

Le père Merlet ( Eugène, Jean, Auguste ), président d'une association humanitaire. Chevalier du 26 juin 1986.

M. Prettre ( Christian, Hervé, François ), ambassadeur de France en Thaïlande. Chevalier du 15 mai 1992.

 


Au grade de Chevalier


M. Berthelot ( Yves, Marie, Charles ), secrétaire exécutif de la commission économique pour l'Europe des Nations unies à Genève ; 40 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.

Sœur Birot ( Geneviève, Marie, Eugénie ), enseignante au sein d'un village de pygmées au Cameroun ; 51 ans de vie religieuse et de dévouement.

M. Cassan ( Hervé, Albert, Claude ), conseiller spécial du secrétaire général de l'organisation internationale de la francophonie ; 23 ans de services civils.

M. Descola ( Philippe, Jean, Marie ), directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales ; 24 ans de services civils.

M. Garancher ( Bernard, Lucien, Henri ), premier conseiller à la section des intérêts français en Irak ; 29 ans de services civils et militaires.

M. Jacquemot ( Pierre ), ambassadeur de France au Kenya ; 30 ans de services civils et militaires.

M. Julien ( Jean-Yves, Elie, Emmanuel ), président et administrateur de sociétés africaines ; 23 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Marchal ( Pierre ), ancien consul général de France au Gabon ; 43 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.

M. Miège ( Jean, Louis, Yves ), professeur à l'université de Provence ; 55 ans de services civils et militaires.

Mme Milliez, née Abi Rached ( Sylvia ), vice-présidente d'une association humanitaire franco-libanaise ; 24 ans d'activités professionnelles et de dévouement.

Le père Puech ( Emile, Marcel ), professeur à l'école biblique et archéologique française de Jérusalem ; 25 ans d'activités professionnelles, de vie religieuse et de dévouement.

M. Richez ( Pierre, André, Jean-Marie ), chargé de mission à l'inspection générale de la coopération internationale au ministère de l'agriculture ; 29 ans de services civils et militaires.

M. Talbot ( Richard, Emile ), président-directeur général d'une société française au Sénégal ; 28 ans d'activités professionnelles.

Mme Vallon ( Françoise, Marie, Marcelle ), consule adjointe, chef de chancellerie à Alger ; 32 ans de services civils.

M. Vasile ( Norbert, Marie, Humbert ), chef du service d'imagerie médicale d'un centre hospitalier universitaire ; 36 ans de services civils et militaires.

 


MINISTÈRE DE LA DÉFENSE


Au grade d'Officier



M. Alési ( Pierre, André ), ancien directeur dans une société nationale. Chevalier du 13 janvier 1992.

M. Porteu de la Morandière ( Thierry, Georges, Marie ), adjoint au directeur commercial d'un groupe industriel. Chevalier du 7 août 1985.

 


Au grade de Chevalier


Mlle Apik ( Solange, Marie, Santine ), administratrice civile hors classe, directrice au ministère ; 29 ans de services civils.

M. Desprairies ( François ), directeur dans une société ; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Durieux ( Jacques, Marie, Guy ), chef d'études au ministère ; 35 ans de services civils et militaires.

M. Henry ( Gérard ), ancien pilote d'essais dans une société ; 57 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Imbert ( Yves, Emile ), directeur adjoint dans une société nationale ; 33 ans d'activités professionnelles.

M. Mathey ( François, Raymond ), enseignant cumulant, président du département « chimie » de l'Ecole polytechnique ; 39 ans de services civils et militaires.

M. Sprogis ( William, Edward ), directeur dans un groupe industriel ; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Taltasse ( Gérard, Jean, Denis ), directeur dans un groupe industriel ; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Taran ( Jean-Pierre, Emile ), directeur adjoint dans un office national ; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

 


ANCIENS COMBATTANTS


Au grade d'Officier



M. Doussin ( Georges, Jean-Marie, Louis ), président national de l'Association républicaine des anciens combattants et victimes de guerre. Chevalier du 25 septembre 1992.

M. Heois ( Michel ), trésorier général de la Fédération nationale des combattants prisonniers de guerre et combattants d'Algérie, Tunisie, Maroc. Chevalier du 4 septembre 1992.

 


Au grade de Chevalier


Mme Allard ( Odette, Louise ), membre actif de l'association « Rhin et Danube » ; 56 ans de services civils, militaires et d'activités associatives.

M. Aveline ( Maurice, Paul, Jacques ), membre du comité national de l'Association des anciens du corps expéditionnaire français en Italie ; 59 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Barcellini ( Serge, Attile ), directeur général de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre ; 24 ans de services civils.

M. Beaumont ( Gérard, Michel, Georges ), membre du comité national de l'Union nationale des combattants ; 42 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Boichard ( Georges, Henri, Anatole ), vice-président d'une amicale régimentaire ; 58 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Camuset ( Maurice, Emile ), membre du bureau de l'Association nationale des anciens combattants de la Résistance ; 62 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Dauzier ( Jacques, Jean ), membre actif d'associations d'anciens combattants ; 53 ans d'activités associatives et de services militaires.

M. Deconinck ( Fernand, Raoul, Aimé ), président d'une section de l'Union nationale des combattants ; 55 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Degreef ( André, Germain, Alexandre ), président d'un comité d'entente d'anciens combattants ; 54 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Fournier ( André, Pierre ), administrateur de la Fédération nationale des plus grands invalides de guerre « Les Grands Mutilés » ; 45 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Jayet ( Marcel, Désiré ), vice-président départemental de l'Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre ; 62 ans d'activités associatives et de services militaires.

M. Jourdan ( Fernand, Marc ), administrateur d'une amicale régimentaire ; 58 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Knaebel ( Marcel ), membre actif de l'Amicale des forces navales françaises libres ; 61 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

Mme de La Cropte de Chanterac ( Hélyette, Yolande, Marie ), membre actif d'associations d'anciens combattants ; 58 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

Mme Lamothe, née Waldmann ( Solange, Nelly ), présidente départementale de l'Association et entraide des veuves et orphelins de guerre ; 50 ans de services civils et d'activités associatives.

M. Mas ( Jean, Marius ), président de la Fédération nationale des anciens de la Résistance ; 58 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.

M. Meunier ( Maurice, Pierre, André ), président de l'Amicale des anciens combattants de Nouvelle-Calédonie ; 59 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

Mme Paraf, née Nahon ( Suzanne, Bonina ), ancienne résistante ; 58 ans d'activités sociales et de services militaires.

M. Revel ( Henri, Georges ), vice-président départemental de l'Association nationale des médaillés de la Résistance française ; 64 ans d'activités professionnelles, associatives, de services civils et militaires.

Mme Riffaud ( Marie, Madeleine, Armande ), membre du comité d'honneur de l'Association républicaine des anciens combattants et victimes de guerre ; 47 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

Mme Saule, née Michot ( Suzanne, Madeleine ), secrétaire adjointe d'une section de l'Union nationale des combattants ; 48 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.

Mme Terray, née Louis ( Georgette ), ancienne membre du comité de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie ; 57 ans de services civils, militaires et d'activités associatives.

M. Vaudeleau ( Jean, Alexandre, Pierre ), président départemental de l'Association des anciens de la 2e DB ; 49 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Wagner ( René, Alphonse ), membre fondateur de l'Amicale des anciens de Torgau ; 60 ans de services civils, militaires et d'activités associatives.

 


DÉPORTÉS ET INTERNÉS DE LA RÉSISTANCE


Au grade d'Officier



Mme Gobert, née Altenhoven ( Yvette, Emilie, Irma ), déportée résistante. Chevalier du 23 octobre 1983.

M. Pesques ( Célestin, Robert ), interné résistant. Chevalier du 8 mai 1990.

 


Au grade de Chevalier


Mme Candas, née Delaye ( Andrée, Julie ), internée résistante ; 57 ans d'activités associatives et de services militaires.

M. Fontoynont ( Xavier, Marie, Emile ), interné résistant ; 60 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

Mme Foulon, née Méance ( Marguerite, Léonie, Marie ), internée résistante ; 57 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Henry ( Marcel ), interné résistant ; 59 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

Mme Lointier ( Yvonne ), déportée résistante ; 58 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

Mme Place, née Asset ( Denise, Blanche, Célina ), déportée résistante ; 61 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.

M. Scorin ( Jérôme ), déporté résistant ; 55 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

 


MINISTÈRE DE L'ÉQUIPEMENT, DES TRANSPORTS
ET DU LOGEMENT



Au grade d'Officier



M. Helbert ( André, François ), capitaine au long cours, directeur d'un office municipal maritime. Chevalier du 28 juin 1989.

M. Leclerc ( Jean-Pierre ), ancien président d'un groupe de filiales de la SNCF. Chevalier du 21 avril 1989.

M. Robert ( Claude, Maurice, Louis ), inspecteur général de l'équipement, président d'une section du conseil général des ponts et chaussées. Chevalier du 10 juin 1992.

M. Rousset ( Jacques, René, Maurice ), ingénieur général des ponts et chaussées, coordonnateur d'une mission d'inspection générale territoriale au conseil général des ponts et chaussées. Chevalier du 13 mars 1989.

M. Thiolat ( Jean-Pierre, Emile, Denis ), président d'un comité départemental de prévention routière. Chevalier du 20 juin 1981.

 


Au grade de Chevalier


M. Allemand ( Jacques, Robert, Jean ), président-directeur général d'entreprises de bâtiment et travaux publics ; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Bérest ( Pierre, Eugène, Emile ), ingénieur en chef des mines, président du conseil scientifique du laboratoire central des ponts et chaussées ; 25 ans de services civils et militaires.

Mme Bersani, née Le Roy ( Catherine ), coordonnatrice d'un collège spécialisé au conseil général des ponts et chaussées ; 28 ans de services civils.

M. Bertheau ( Jean-Paul, Jacques ), coprésident d'une société de promotion immobilière ; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Blanchard ( André, François, Joseph ), ancien président départemental de la prévention routière ; 61 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Boutourlinsky ( Michel, Yves ), adjoint d'un directeur régional de l'aviation civile ; 47 ans de services civils et militaires.

M. Claden ( Charles ), capitaine de première classe de la navigation maritime ; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Combelles ( Françoise, Marcelle, Germaine ), chargée de mission à la RATP ; 24 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

M. Dartigues ( Denys ), directeur régional à la SNCF ; 27 ans d'activités professionnelles.

M. Friederich ( Jean-Pierre ), directeur général adjoint d'une compagnie de transports ; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Lapierre ( Camille, Louis ), ancien président d'un office de tourisme ; 46 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

M. Lauer ( André, Charles ), ingénieur général des ponts et chaussées au conseil général des ponts et chaussées ; 35 ans de services civils et militaires.

M. Lefebvre ( Pierre, André, Bernard ), expert maritime ; 50 ans de services civils et militaires.

M. Legendre ( Paul, Jean, Roland ), ancien délégué régional de la Fédération nationale des transports routiers ; 40 ans de services civils et militaires.

M. Levy ( Bertrand, Paul, Henri ), ingénieur en chef des ponts et chaussées, directeur d'une société d'autoroute ; 26 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

M. Marcel ( Jean-Claude, Amédée ), ingénieur général honoraire de l'aviation civile ; 37 ans de services civils et militaires.

M. Marvillet ( Jacques ), directeur dans une collectivité locale ; 34 ans de services civils et militaires.

Mme Mazière, née Yvinec ( Brigitte, Marie, Odile ), inspectrice générale de la construction au conseil général des ponts et chaussées ; 24 ans d'activités professionnelles et de services civils.

M. Quatre ( Michel, Jacques ), ingénieur général des ponts et chaussées au conseil général des ponts et chaussées ; 36 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

M. Quimbert ( Michel, Fernand, René ), avocat, président du conseil d'administration d'un port autonome ; 35 ans d'activités professionnelles et de services civils.

M. Rapoport ( Jacques ), directeur général adjoint à la RATP ; 24 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

M. Seiler ( Nicolas ), capitaine au long cours ; 34 ans de services civils et militaires.

Mme Seillan, née Moyen ( Marie-Sylvie, Madeleine, Jeanne ), responsable d'une unité à la RATP ; 34 ans d'activités professionnelles.

M. Virgoulay ( Louis, François, Marcel ), ancien cheminot, adjoint à un maire, chargé de la circulation et des transports ; 39 ans d'activités professionnelles, de services civils, militaires et de fonctions électives.

 


LOGEMENT


Au grade d'Officier



M. Caudal ( Robert ), président de sociétés d'HLM. Chevalier du 15 septembre 1990.

 


Au grade de Chevalier


M. Carli ( Pierre, Antoine ), directeur général d'une société d'HLM ; 30 ans d'activités professionnelles et de services civils.

M. Croizé ( Michel, Yves, Eugène ), ingénieur consultant, ancien président de la Fédération nationale des promoteurs-constructeurs ; 50 ans d'activités professionnelles et de services civils.

M. Darteil ( Philippe ), directeur d'une association de restauration immobilière ; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Dubout ( Antoine, François, Marie ), ingénieur des ponts et chaussées, président-directeur général d'une société immobilière ; 32 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

M. Frougny ( Robert, Lucien, Léon ), administrateur d'un comité d'amélioration du logement ; 60 ans d'activités professionnelles.

Mme Houssin, née d'Herbe ( Sylvie, Marianne, Florence ), conseillère générale, adjointe à un maire, chargée de la politique de la ville, de l'urbanisme et de l'habitat ; 21 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

M. Langlois ( Michel ), président d'une mission d'information sur le logement ; 35 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

Mme Lehmann, née Chastagnier ( Anne-Marie ), chef du bureau du cabinet du secrétaire d'Etat ; 36 ans de services civils.

M. Meudec ( Lucien, Paul ), président d'une société immobilière ; 44 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Nicol ( Christian, Henri, Jean ), ingénieur des arts et manufactures, chef d'une mission interministérielle à caractère social ; 28 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

Mme Penet ( Danièle, Marie ), directrice d'un foyer de jeunes travailleurs ; 30 ans d'activités professionnelles et associatives.

M. Ruggieri ( André, Philippe, Louis ), vice-président d'une fédération de promoteurs-constructeurs ; 37 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

 


TOURISME


Au grade de Chevalier



M. Brossard ( François, André, Marie ), président d'honneur d'un organisme professionnel d'hôtellerie ; 48 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Champagnac ( Roger, Lucien, Jean ), adjoint à un maire, président d'un office de tourisme ; 57 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

M. Chenu ( Jean-Pierre, Albert ), maire, directeur d'une société de développement touristique ; 28 ans d'activités professionnelles, de services civils, militaires et de fonctions électives.

Mme Lajunias dite Delord, née Doucet ( Françoise, Jeanne ), directrice d'un parc zoologique ; 40 ans d'activités professionnelles.

M. Mazère ( Roland, Robert ), hôtelier-restaurateur cuisinier ; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Rousseau ( Jacques ), président honoraire d'une société d'histoire et d'archéologie ; 56 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

 


MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION


Au grade d'Officier



M. Bourdarias ( Jean, Roger ), journaliste, écrivain. Chevalier du 29 décembre 1948.

Mme Deforges ( Régine, Marie, Léone ), épouse Wiazemsky, écrivain. Chevalier du 14 avril 1992.

Mme Gonzalez de Andia ( Béatrice, Félicie, Thérèse ), responsable culturelle. Chevalier du 19 décembre 1991.

M. Jarrige ( Jean-François, Marie, Charles ), conservateur général du patrimoine, directeur d'un musée national. Chevalier du 9 septembre 1992.

M. Pattyn ( Christian, Henri, Marie ), inspecteur général de l'administration des affaires culturelles. Chevalier du 18 août 1991.

 


Au grade de Chevalier


Mme Aïtoff ( Nathalie, Irène ), chef de chant, pianiste ; 70 ans d'activités musicales.

Mme Barère ( Anne, Isabelle ), épouse Namias, journaliste ; 24 ans d'activités professionnelles.

M. Béguin ( Gilles, Charles ), conservateur général, directeur d'un musée ; 31 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

M. Bellec ( Georges, Paul, François ), artiste de variétés, membre du groupe « Les Frères Jacques » ; 55 ans d'activités artistiques.

Mme Blanchet ( Lydia, Rose-Marie ), épouse Chaize, secrétaire administrative d'administration centrale au ministère ; 33 ans de services civils.

M. Bouflet ( Jacques, Henri, Lucien ), architecte des bâtiments de France, chef du service départemental de l'architecture et du patrimoine de la Mayenne ; 39 ans d'activités professionnelles et de services civils.

Mme Cayla, née Desaint ( Véronique, Marie, Catherine ), membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel ; 27 ans d'activités professionnelles.

M. Chaslin ( François, Paul, Jacques ), architecte, professeur ; 27 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. de Cossé Brissac ( Edouard, Marie, René ), président d'une association de défense du patrimoine ; 48 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

M. Dalbera ( Jean-Pierre, Sylvain ), ingénieur de recherche, chef de la mission de la recherche et de la technologie au ministère ; 31 ans de services civils.

Mme Denis ( Claire, Marie, Gabrielle ), ancienne professeure, ancienne attachée de recherche en histoire de l'art, donatrice ; 41 ans de services civils.

M. Dufourt ( Hugues, Pierre ), compositeur de musique, ancien directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique ; 32 ans d'activités musicales.

M. Garouste ( Gérard, Roger ), artiste peintre, sculpteur ; 31 ans d'activités artistiques.

M. Gaston ( Gilbert, René, Mathieu ), journaliste, écrivain ; 46 ans d'activités professionnelles, de fonctions électives et de services militaires.

Mme Giraudy ( Danièle, Claire, Henriette ), conservatrice générale du patrimoine, directrice de musées ; 35 ans de services civils.

M. Guérard ( Clément, Louis, Henri ) dit Clym, journaliste, critique musical, dessinateur ; 53 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Mme Harari, née Halberstadt ( Simone ), présidente-directrice générale de société ; 21 ans d'activités professionnelles.

M. Huet ( Bernard, Yves, Marie ), architecte, enseignant, chercheur ; 43 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Krivine ( Emmanuel ), chef d'orchestre ; 35 ans d'activités artistiques.

M. Lanzenberg ( François, Paul ), journaliste ; 31 ans d'activités professionnelles.

M. Latarjet ( Bernard, Louis ), président de l'Etablissement public du parc et de la Grande Halle de La Villette ; 32 ans d'activités professionnelles.

M. Lhermitte ( Thierry, Michel ), comédien, président d'honneur d'associations humanitaires ; 28 ans d'activités artistiques et associatives.

M. Lissner ( Stéphane, Michel ), directeur de théâtre ; 23 ans d'activités professionnelles.

M. Martin ( Stéphane, Jacques, Jean-François ), président de l'Etablissement public du musée du quai Branly ; 22 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

M. Otchakovsky-Laurens ( Paul, Marie, Pierre ), éditeur ; 31 ans d'activités littéraires et de services militaires.

M. Perrone ( Marc ), accordéoniste, compositeur ; 27 ans d'activités musicales.

Mme Perrot ( Lucette, Jacqueline, Mireille dite Luce ), inspectrice générale de l'administration des affaires culturelles ; 39 ans d'activités professionnelles et de services civils.

M. Renard ( Jean-Claude, Albert ), écrivain, poète ; 55 ans d'activités littéraires.

M. Sermadiras de Pouzols de Lile ( Patrick, Daniel ), éditeur d'art ; 35 ans d'activités professionnelles.

M. Soubeyran ( François, Joseph, Louis ), artiste de variétés, membre du groupe « Les Frères Jacques » ; 58 ans d'activités artistiques et de services militaires.

M. Thévenot ( Robert, Georges ), directeur général d'une chaîne de télévision ; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Thomas ( Bernard, Jean-Claude ), chef d'orchestre ; 35 ans d'activités musicales et de services militaires.

M. Tourenne ( Paul, Noël ), artiste de variétés, membre du groupe « Les Frères Jacques » ; 55 ans d'activités artistiques.

Mme de Valmalete ( Marie, Anne, Thérèse ), épouse Pochet, organisatrice de concerts ; 52 ans d'activités professionnelles.

Mme Vieille, née Hermary ( Catherine ), écrivain ; 34 ans d'activités littéraires.

Mme Vonier ( Fabienne, Emma, Roberte ), épouse Boespflug, vice-présidente de la Fédération nationale des distributeurs de films ; 30 ans d'activités professionnelles.

M. Xingjian ( Gao ), écrivain, prix Nobel de littérature ; 38 ans d'activités littéraires.

 


PATRIMOINE ET DÉCENTRALISATION CULTURELLE


Au grade d'Officier



M. Pinard dit Pic ( Roger, Lucien ), président de l'Association nationale des journalistes. Chevalier du 12 novembre 1984.

M. Ponnau ( Dominique, Marie, Henri ), directeur de l'Ecole du Louvre. Chevalier du 16 octobre 1990.

 


Au grade de Chevalier


M. Bélit ( Marc ), directeur d'un centre culturel ; 23 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Bengio ( Abraham ), directeur régional des affaires culturelles de Rhône-Alpes ; 27 ans de services civils.

Mme Briaut ( Huguette, Marie, Jeanne ), épouse Bouchardeau, ancienne ministre, écrivain, éditrice ; 39 ans de services civils, d'activités professionnelles et de fonctions électives.

Mme Durand, née Evrard ( Françoise, Suzanne, Jeanne ), conservatrice générale du patrimoine, directrice du centre des archives d'outre-mer ; 34 ans de services civils.

Mme Jalladeau ( Nicole, Simone, Claude ), épouse Pot, directrice générale de la Cité des sciences et de l'industrie ; 28 ans de services civils.

M. Loyer ( François, Georges, René ), directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique, directeur du centre des hautes études de Chaillot ; 34 ans de services civils et militaires.

Mme Moreau ( Françoise, Andrée, Marie, dite Soisik ), directrice d'un cercle théâtral ; 44 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.

Mme Pathie ( Françoise, Madeleine, Marcelle ), épouse Bercé, conservatrice générale du patrimoine, directrice du centre de recherche des monuments historiques ; 45 ans de services civils.

M. Petit ( Jean-Claude, André ), compositeur de musiques de films, chef d'orchestre ; 32 ans d'activités professionnelles.

 


MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE


Au grade d'Officier



M. Besnault ( Claude ), ancien directeur général de l'Union nationale des coopératives agricoles d'approvisionnement. Chevalier le 3 novembre 1992.

M. Glass ( Bernard, Charles ), inspecteur général de l'environnement. Chevalier le 4 octobre 1990.

M. Nallet ( Henri, Pierre ), ancien ministre de l'agriculture. Chevalier le 24 novembre 1992.

M. Rigaud ( Maurice, Eloi, Louis ), président d'une chambre régionale d'agriculture. Chevalier le 2 octobre 1987.

M. Solal ( Jacques, Charles ), ancien président-directeur général d'une société de céréales. Chevalier le 4 mars 1986.

 


Au grade de Chevalier


M. Aurand-Montane ( Jean-Marie, Martin ), directeur à l'administration centrale ; 23 ans de services civils et militaires.

M. Barrey ( Jean-Marc, Marie, Albert ), secrétaire national d'une union syndicale maritime ; 25 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Bontoux ( Jean-Jacques ), ancien président d'un syndicat local de vignerons ; 40 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Boyer ( Jean ), ancien exploitant agricole, vice-président du conseil général de la Haute-Loire ; 43 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Doquet-Chassaing ( Gérard ), président-directeur général d'une entreprise de serres et pépinières ; 43 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Dubreuil ( Christian, Gérald, Pascal ), directeur à l'administration centrale ; 23 ans de services civils.

M. Laval ( Bernard, Joseph, Marcel ), président d'une chambre départementale d'agriculture ; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Le Berre ( André, Lucienne, Auguste ), président d'un comité régional des pêches maritimes et des élevages marins ; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Lefèvre ( Daniel, Robert, Auguste ), président d'un comité régional des pêches maritimes ; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Lefort ( Pierre-Louis, Vincent ), président du groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences ; 33 ans d'activités professionnelles.

M. Lurton ( André ), président d'un syndicat viticole ; 56 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Prugniaud ( Henri, Théodore ), directeur d'une association d'aide pour le développement international agricole ; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Reillier ( Jean-Michel, Mary, Edouard ), président d'un conseil du cheval ; 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

M. Renou ( René, Bernard ), président du Comité national des vins à l'Institut national des appellations d'origine ; 24 ans d'activités professionnelles.

Mme Riou, née Canals ( Mireille, Sylvaine, Marie ), directrice à l'administration centrale ; 21 ans de services civils.

M. Romanet ( Louis, René ), président d'une fédération internationale de courses hippiques ; 32 ans d'activités professionnelles.

M. Schaeffer ( Eugène ), président d'organismes professionnels agricoles ; 38 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

Mme Sesmat, née François ( Ginette, Anne, Marie ), présidente d'une caisse de mutualité sociale agricole ; 38 ans d'activités professionnelles.

M. Toussain ( Rémi, Frédéric, Jean ), directeur à l'administration centrale ; 28 ans de services civils et militaires.

 


MINISTÈRE DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
ET DE L'ENVIRONNEMENT



Au grade d'Officier



M. Chevalier ( Jacques, Paul ), président d'association en faveur de la sauvegarde de la nature. Chevalier du 19 mai 1988.

 


Au grade de Chevalier


M. Bourg ( Dominique ), professeur des universités, directeur d'un centre de recherches et d'études sur le développement durable ; 27 ans de services civils.

M. Cruveillier ( Marcel, Raymond ), président d'un conservatoire régional des espaces naturels ; 47 ans de services civils, militaires et d'activités associatives.

M. Gillet ( Robert, Auguste ), président d'associations en faveur de la protection de l'environnement ; 60 ans de services civils et d'activités associatives.

M. Guégan ( Michel, Pierre, Marie ), maire ; 32 ans de services civils, d'activités professionnelles et de fonctions électives.

M. Lavigne ( Christian, Etienne ), adjoint à un maire ; 34 ans de services civils, militaires, d'activités professionnelles, associatives et de fonctions électives.

M. Le Cabec ( Yves, François, Marie ), chargé de mission environnement dans une union professionnelle ; 37 ans de services militaires et d'activités professionnelles.

M. Lefèvre ( Marcel, René ), adjoint à un maire, président d'une association de défense de l'environnement ; 43 ans d'activités professionnelles, associatives, de services militaires et de fonctions électives.

Mme Orséro, née Escriva ( Lysiane, Cécile ), chargée de mission à la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale ; 42 ans d'activités professionnelles.

M. Savy ( Jean-François, Joseph, Léon ), sous-préfet ; 28 ans de services civils.

 


MINISTÈRE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT


Au grade de Chevalier



Mme Desjardins ( Joëlle, France ), attachée d'administration centrale chargée des relations parlementaires au ministère de l'intérieur ; 29 ans de services civils.

M. Galametz ( Claude ), ancien député du Pas-de-Calais ; 40 ans de services civils et de fonctions électives.

M. Gallet ( Bertrand, François, Marie ), ancien député d'Eure-et-Loir ; 29 ans de services civils et de fonctions électives.

 


MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE
ET DE LA RÉFORME DE L'ÉTAT



Au grade de Chevalier



M. Audéoud ( Olivier, Gonzague, Marie ), professeur des universités ; 30 ans de services civils.

M. Darmon ( Serge, Roland ), administrateur civil hors classe, directeur général des services de la communauté de communes de l'agglomération grenobloise ; 28 ans de services civils.

M. Frappat ( Jean, Octave, René ), maire honoraire d'Argenton-sur-Creuse ( Indre ) ; 45 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Gagnepain ( Bernard ), professeur des écoles ; 30 ans de services civils.

M. Gravelle ( Pierre ), conseiller général du Val-de-Marne, maire de Villecresnes, président du centre interdépartemental de gestion de la fonction publique territoriale de la petite couronne d'Ile-de-France ; 52 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Jannel ( Louis, Jules, Georges ), docteur en médecine, ancien conseiller général de l'Ain, ancien maire de Montrevel-en-Bresse ; 45 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

M. Lambert ( Michel, Claude, Simon ), ancien député, professeur, maire de Flers ( Orne ) ; 33 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.

M. Langevin ( Philippe, Christian, Joseph ), maître de conférences à la faculté des sciences économiques de Montpellier ; 30 ans de services civils.

M. Lazerges ( Robert ), directeur général des services du conseil général du Gard ; 30 ans de services civils et militaires.

Mme Ludger, née Pesqué ( Claudine ), administratrice territoriale, secrétaire générale de la ville de Maisons-Alfort ( Val-de-Marne ) ; 21 ans de services civils.

M. Michelin ( Robert, Marius, Eugène ), directeur général des services du district de Boulogne-sur-Mer ( Pas-de-Calais ) ; 29 ans de services civils.

Mme Portefaix, née Cahuzac ( Jacqueline, Marthe, Marie ), directrice à la préfecture de Vaucluse ; 25 ans de services civils.

M. Préaud ( Louis-Raymond ), directeur d'un centre départemental de la fonction publique territoriale ; 26 ans de services civils.

M. Savignac ( Jean-Charles ), conseiller-maître à la Cour des comptes ; 32 ans de services civils.

Mme Steinberg ( Henriette, Carmiah ), administratrice territoriale, directrice générale adjointe des services du conseil général du Val-de-Marne ; 32 ans de services civils.

Mme Weber, née Caumes ( Anita, Eugénie ), déléguée au développement et à l'action territoriale au ministère de la culture et de la communication ; 33 ans de services civils.

 


MINISTÈRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS


Au grade de Chevalier



M. Agneaux ( Serge, Albert, Jean ), trésorier général d'un comité sportif ; 64 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.

M. Caraës ( Jean-Pierre ), trésorier d'une association sportive ; 55 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.

Mme Colavito, née Chavinas ( Mauricette ), championne du monde de tir en 1999 ; 32 ans d'activités professionnelles et sportives.

Mme Duboisset, née André ( Céline, Marie, Marguerite ), déléguée régionale de la Fédération française de handball ; 65 ans d'activités sportives et professionnelles.

Mme Lacoste ( Catherine, Marie ), ancienne championne de golf ; 37 ans d'activités professionnelles et sportives.

M. Lefranc ( Gérard, Gilbert, Michel ), président d'un comité syndical ; 29 ans d'activités socio-éducatives, sportives, professionnelles et de services militaires.

M. Maso ( Joseph, Jean, Eugène, dit Jo ), manager de l'équipe de France de rugby ; 38 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.

M. Vial ( Michel) , président de la Fédération française de judo, ju-jitsu, kendo et disciplines associées ; 37 ans d'activités professionnelles, sportives et de services militaires.

Mme Viscart, née Jacq ( Eliane, Marie-Jeanne ), co-titulaire du record du monde du 4 x 400 mètres ; 35 ans d'activités sportives et professionnelles.

 


MINISTÈRE DE LA RECHERCHE


Au grade d'Officier



M. Brachet ( Gérard, Marie, François ), directeur des programmes au Centre national d'études spatiales. Chevalier du 6 novembre 1986.

M. Passa ( Philippe, Louis, Modeste ), professeur des universités, praticien hospitalier. Chevalier du 4 juin 1986.

M. Pellat ( René ), directeur de recherche, haut-commissaire à l'énergie atomique. Chevalier du 19 novembre 1992.

M. Sadoun ( Raymond ), directeur de recherche honoraire, président d'honneur de la Fédération internationale d'épidémiologie psychiatrique. Chevalier du 23 mars 1988.

 


Au grade de Chevalier


M. Demarcq ( François, Michel ), ingénieur, directeur général de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie ; 23 ans de services civils.

M. Grimaud ( Jean-Alexis, Marie ), professeur des universités, directeur du département de bio-ingénierie au ministère ; 31 ans de services civils et militaires.

M. Hamou ( Elie, Jacques ), gynécologue-obstétricien, directeur d'enseignement de diplômes universitaires ; 37 ans de services civils et d'activités professionnelles.

Mme Kahn, née Briand ( Pascale, Marie, Yvonne ), directrice de recherche, directrice d'une unité de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale ; 20 ans de services civils.

M. Kaspi ( André, Aimé ), professeur des universités, enseignant-chercheur en université ; 39 ans de services civils et militaires.

M. Lathrop ( Grégory, Mark ), directeur de recherche, directeur général du Centre national de génotypage ; 20 ans de services civils et d'activités professionnelles.

M. Peschanski ( Marc ), directeur de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale ; 24 ans de services civils.

M. Petit ( Serge, Gérard ), ingénieur, directeur du programme Ariane 5 ; 31 ans de services civils et militaires.

Mme Rappaport, née Dresch ( Lydie ), directrice de recherche, directrice d'une unité à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale ; 37 ans de services civils.

Mme Simonoff, née Lagarde ( Monique, Pierrette ), directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique ; 35 ans de services civils.

Mme de Turckheim ( Elisabeth, Yvonne, Marthe ), épouse Champeimont, directrice de recherche, chef de département à l'Institut national de recherche agronomique ; 31 ans de services civils.

 

 

 


 

 


J.O n° 1 du 2 janvier 2001
- page 20 -


Décret du 30 décembre 2000 portant promotion et nomination

NOR : PREX0004568D


Par décret du Président de la République en date du 30 décembre 2000, pris sur le rapport du Premier ministre et du ministre des affaires étrangères et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu les déclarations du conseil de l'Ordre portant que les présentes promotions et nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, sont promues ou nommées les personnalités étrangères résidant en France dont le nom suit :

 


MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Protocole

Étrangers en France

Au grade d'Officier



M. Thomae ( Eckart ) ( Allemagne ), chef d'entreprise, président de l'Institut des sciences de la matière et du rayonnement de Caen. Officier du 31 décembre 1990.

 


Au grade de Chevalier


M. Feistner ( Herbert ) ( Allemagne ), ancien président-directeur général de société ; 43 ans d'activités professionnelles.

M. Ugidos Noriega ( Antonio Mario ) ( Espagne ), psychologue clinicien ; 21 ans d'activités professionnelles ;

Mme Zaleski, née Mac Lachlan ( Ann, Downing ) ( Etats-Unis ), journaliste ; 31 ans d'activités professionnelles.

 


COOPÉRATION ET FRANCOPHONIE

Étrangers en France

Au grade de Commandeur



M. Beschaouch ( Azédine ), professeur associé au Collège de France et à l'Ecole pratique des hautes études. Officier du 9 décembre 1975.

 


Au grade de Chevalier


Mme Berrebouh ( Hadda ), agente de médiation dans des associations de jeunes des cités sensibles ; 37 ans d'activités professionnelles et de dévouement.

Mme Collin ( Françoise ), chargée de cours et de séminaires au Collège international de philosophie ; 45 ans de services civils.

M. Goldenberg ( Ariel ), directeur du palais de Chaillot ; 31 ans d'activités professionnelles.

Mme Pludermacher ( Rachel ), ancienne éducatrice de jeunes enfants dans une association humanitaire ; 35 ans d'activités professionnelles et de dévouement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 www.france-phaleristique.com