MÉDAILLE COMMÉMORATIVE
DE L’EXPÉDITION DU MEXIQUE

 

 

- 29 août 1863 -

 

 

 

 

HISTORIQUE

 

 

L’expédition du Mexique fut entreprise en 1862, par Napoléon III, à la suite d’un différend financier avec la République mexicaine et avec le désir de fonder dans ce pays, un empire catholique qui contrebalancerait la puissance américaine. Ainsi, le 7 janvier 1862, environ 3 000 hommes débarquaient à Véra Cruz, des bâtiments de la force navale commandée par l’amiral Julien de la Gravière. Dans un premier temps, l’Angleterre et l’Espagne se joignirent à la France, mais ces deux pays, peu certains du succès de l’entreprise, préférèrent rapidement se retirer, laissant seules les forces françaises, assistées de quelques troupes autrichiennes, belges et turcs.

Ces forces, dont les effectifs s’élèveront jusqu’à 38 000 hommes, seront placées successivement sous les ordres des généraux Charles de Lorencez, puis Élie Frédéric Forey et enfin François Achille Bazaine. Malgré quelques revers, des succès, comme le glorieux combat du village de Camerone où, le 30 avril 1863, 62 légionnaires résistèrent vaillamment pendant neuf heures à l’attaque de 2 000 mexicains, permettront la prise de la ville de Puebla, le 17 mai 1863, ouvrant ainsi la route de Mexico. Dans la capitale, une assemblée de notables reconnaîtront alors l’archiduc Maximilien de Habsbourg, frère de l’Empereur François-Joseph d’Autriche, comme Empereur du Mexique.
Cependant, nos forces épaulées par 20 000 mexicains ayant embrassé la cause de Maximilien, seront harcelées dans leur œuvre de pacification, par les troupes du Président Benito Juarez, soutenu par les États-Unis.

En février 1867, l’Empereur Napoléon III, ordonnait le rapatriement des troupes françaises, dont les derniers éléments quittèrent le port de Véra Cruz le 12 mars 1867. L’Empereur Maximilien, ainsi abandonné, sera vaincu à Querétano et fusillé en juin de cette même année.
Pour récompenser nos soldats et marins, et garder le souvenir de cette épopée, la Médaille commémorative de l’expédition du Mexique fut créée par décret impérial, le 29 août 1863 et fut attribuée, avec un diplôme, aux 38 000 hommes ayant participé aux opérations.
Réalisée par Désiré-Albert Barre, graveur général de la Monnaie de Paris, elle reprenait les caractéristiques générales de la Médaille commémorative de la campagne d’Italie, créée en 1859.

 

 

 

CARACTÉRISTIQUES

 

 

RUBAN

 

 

Largeur de 36 mm.
Blanc avec une bande rouge et une bande verte de 5 mm placées en diagonale et formant une croix.
Au centre de la croix, en superposition, un aigle noir aux ailes déployées, tenant un serpent vert par le bec et les serres.
D’un dessin tout à fait original, il était l’œuvre de Désiré-Albert Barre et représentait les armes de la République du Mexique, inspirées de la symbolique Aztèque.

 

 

INSIGNE

 

 

Médaille ronde en argent, du module de 30 mm.
Gravure de Désiré-Albert Barre.

Sur l’avers    : la légende  NAPOLEON  III  EMPEREUR  entourait l’effigie de l’Empereur couronné.
                      L’ensemble était encadré d’une couronne de laurier.

Sur le revers : l’inscription  EXPÉDITION  DU  MEXIQUE  1862 - 1863  entourait le nom des
                      batailles de  CUMBRES, CERRO-BORREGO, SAN-LORENZO, PUEBLA, MEXICO.
                      L’ensemble était encadré d’une couronne de laurier.

Il est possible de trouver plusieurs variantes de cette médaille, dont la signature de Barre est la plus courante.
Si quelques médailles ne sont pas signées, d'autres présentent les signatures suivantes : Sacristain F. ; S.F. ; E. Falot ; E.F.

 

 

 


 

 

 

TEXTES OFFICIELS

( Liste non exhaustive )

Source :
Bibliothèque nationale de France

 

 

DÉCRET impérial du 29 août 1863
qui crée une médaille commémorative de l'Expédition du Mexique en 1862 et 1863

Bulletin des Lois - 1863 - N° 1145 - Page 239

 

 

Napoléon, par la grâce de Dieu et la volonté nationale, Empereur des Français, à tous présents et à venir, Salut.

Avons décrété et décrétons ce qui suit :

Art. 1er. — Il est créé une médaille commémorative de l'expédition du Mexique en 1862 et 1863.

Art. 2. — La médaille sera en argent et du module de trente millimètres. Elle portera, d'un côté, l'effigie de l'Empereur avec ces mots : Napoléon III, Empereur, et de l'autre côté, en légende : Expédition du Mexique 1862-1863, et en inscription les noms : Cumbres, Cerro-Borrego, San-Lorenzo, Puebla, Mexico. Ce médaillon sera encadré des deux côtés par une couronne de laurier.

Art. 3. — Les personnes qui auront obtenu la médaille la porteront sur le côté gauche de la poitrine, suspendue à un ruban blanc avec une bande rouge et verte en croix, et au milieu l'aigle mexicaine tenant un serpent dans son bec.

Art. 4. — La médaille est accordée par l'Empereur à tous ceux qui auront pris part à l'expédition du Mexique, sur la proposition du ministre dont dépend le corps ou le service auquel ils auront été attachés.

Art. 5. — Nos ministres sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera inséré au Bulletin des lois.

Fait à Saint-Cloud, le 29 août 1863.

Napoléon.

Par l'Empereur :
Le maréchal de France, ministre de la maison de l'Empereur et des beaux-arts,
Vaillant.

 

 

 


 

 

 

LOI du 20 janvier 1864
qui ouvre au ministre de la Maison de l'Empereur et des beaux-arts,
sur l'exercice 1864, un crédit affecté à la dépense
de la médaille commémorative de l'expédition du Mexique

Bulletin des Lois - 1864 - N° 1175 - Page 98

 

 

Napoléon, par la grâce de Dieu et la volonté nationale, Empereur des Français, à tous présents et à venir, Salut.

Avons sanctionné et sanctionnons, promulgué et promulguons ce qui suit :

LOI

Extrait du procès-verbal du Corps législatif.

Le Corps législatif a adopté le projet de loi dont la teneur suit :

Art. 1er. — Il est ouvert au ministre de la Maison de l'Empereur et des beaux-arts, sur l'exercice 1864, un crédit de deux cent quarante-sept mille deux cent-vingt-huit francs ( 247,228f ), affecté à la dépense de la médaille commémorative de l'expédition du Mexique.

Art. 2. — Il sera pourvu à la dépense autorisée par la présente loi au moyen de l'excédant des recettes du budget de l'exercice 1864.

Délibéré en séance publique, à Paris, le 5 janvier 1864.

Le Président, Duc de Morny.
Les secrétaires, Marquis de Talhouët, comte Le Peletier d'Aunay, G. Noubel, Séverin Abbatucci.

Extrait du procès-verbal du Sénat.

Le Sénat ne s'oppose pas à la promulgation de la loi relative à un crédit de deux cent quarante-sept mille deux cent vingt-huit francs applicable à la dépense de la médaille commémorative de l'expédition du Mexique.

Délibéré et voté en séance, au palais du Sénat, le 15 janvier 1864.

Le Président, Troplong.
Les secrétaires, A. Le Roy de Saint-Arnaud, le général comte de Goyon, baron T. de Lacrosse.

Vu et scellé du sceau du Sénat :
Le sénateur secrétaire, Baron T. de Lacrosse.

 

Mandons et ordonnons que les présentes, revêtues du sceau de l'État et insérées au Bulletin des lois, soient adressées aux cours, aux tribunaux et aux autorités administratives, pour qu'ils les inscrivent sur leurs registres, les observent et les fassent observer, et notre ministre secrétaire d'État au département de la justice et des cultes est chargé d'en surveiller la publication.

Fait au palais des Tuileries, le 20 janvier 1864.

Napoléon.

Par l'Empereur :
Le ministre d'Etat,
E. Rocher.

Vu et scellé du grand sceau :
Le garde des sceaux, ministre secrétaire d'Etat au département de la justice et des cultes, J. Baroche.

 

 

 


 

 

 

DÉCRET impérial du 15 mars 1864
sur la discipline des titulaires de la
médaille commémorative de l'expédition du Mexique

Bulletin des Lois - 1864 - N° 1193 - Page 465

 

 

Napoléon, par la grâce de Dieu et la volonté nationale, Empereur des Français, à tous présents et à venir, Salut.

Vu le titre 6 du décret organique de la Légion d'honneur, du 16 mars 1852, et le décret disciplinaire du 24 novembre suivant ;
Vu les décrets des 26 février 1858, 24 octobre 1859 et 25 mars 1861, qui rendent applicables aux titulaires de la médaille de Sainte-Hélène et des médailles commémoratives des campagnes de Crimée, de la Baltique, d'Italie et de Chine, les dispositions disciplinaires des décrets des 16 mars et 24 novembre 1852, ci-dessus visés ;
Vu notre décision, en date du 26 février 1858, qui autorise les ministres de la guerre et de la marine et, par délégation, les commandants en chef des armées de terre et de mer à prononcer, par mesure de discipline, contre tout militaire ou marin en activité de service, pendant un temps qui ne pourra excéder deux mois, la suspension du droit de porter les insignes des médailles décernées par Leurs Majestés la reine d'Angleterre et le roi d'Italie ; ladite décision rendue applicable aux titulaires des médailles commémoratives des campagnes d'Italie et de Chine, par nos décrets des 24 octobre 1859 et 25 mars 1861 ;
Vu les articles 259 du Code pénal et 266 du Code de justice militaire ;
Vu le décret du 29 août 1863, relatif à la création d'une médaille commémorative de l'expédition du Mexique, dont les articles 1 et 4 sont ainsi conçus :
« Art. 1er. Il est créé une médaille commémorative de l'expédition du Mexique en 1862 et 1863.
« Art. 4. La médaille sera accordée par l'Empereur à tous ceux qui ont pris part à l'expédition du Mexique, sur la proposition du ministre dont dépend le corps ou le service auquel ils ont été attachés. » ;
Sur la proposition de notre grand chancelier de l'ordre impérial de la Légion d'honneur ;
Le conseil de l'ordre entendu,

Avons décrété et décrétons ce qui suit :

Art. 1er. — Les dispositions disciplinaires du titre VI du décret du 16 mars 1852 et du décret du 24 novembre suivant sont applicables aux titulaires de la médaille commémorative de l'expédition du Mexique.

Art. 2. — Sont également applicables aux titulaires de la médaille de l'expédition du Mexique les dispositions de notre décision du 26 février 1858, ci-dessus visée.

Art. 3. — Nos ministres et notre grand chancelier de l'ordre impérial de la Légion d'honneur sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret.

Fait au palais des Tuileries, le 15 mars 1864.

Napoléon.

Par l'Empereur :
Le ministre de la maison de l'Empereur et des beaux-arts,
Vaillant.

Vu pour l'exécution :
Le grand chancelier, Flahaut.

 

 

 


 

 

 

DÉCISION du 11 mai 1864 ouvrant le droit à l'obtention de la médaille du Mexique à partir du 7 janvier 1864 - B.O. 1864 - Page 378 - Texte non disponible.

 

 


 

 

CIRCULAIRE du 17 mai 1864 – Instruction pour la répartition, dans la Marine, de la médaille du Mexique – Liste des bâtiments qui ont pris part à l'expédition - B.O. 1864 - Page 379 - Texte non disponible.

 

 


 

 

CIRCULAIRE du 13 février 1865 – Le droit à la médaille du Mexique cesse à compter du 1er janvier 1865 pour tous les bâtiments autres que ceux faisant partie des divisions navales du golfe du Mexique et de l'océan Pacifique – Liste de ces bâtiments - B.O. 1865 - Page 73 - Texte non disponible.

 

 


 

 

CIRCULAIRE du 27 août 1867 – Instructions complémentaires relatives à la répartition de la médaille du Mexique – Liste des bâtiments y ayant encore droit depuis le 1er janvier 1867 - B.O. 1867 - Page 185 - Texte non disponible.

 

 

 

 

 


Retour liste initiale

 

 

 

 

 

 www.france-phaleristique.com