MÉDAILLE DU MÉRITE
DES TRAVAILLEURS INDOCHINOIS

 

 

- 22 septembre 1945 -

 

 

 

HISTORIQUE

 

 

Le 22 septembre 1945, le gouvernement provisoire de la République française créait une médaille du Mérite, destinée à récompenser les travailleurs indochinois, relevant de la direction des travailleurs indochinois du ministère des colonies, qui s'étaient distingués par leur valeur professionnelle et leur comportement depuis leur arrivée dans la métropole.
Finalement, l'existence de cette distinction, à l'instar de la médaille commémorative créée le même jour, se limitera à son texte fondateur.

 

 

 


 

 

 

TEXTE OFFICIEL

Source :
Légifrance

 

 

DÉCRET n° 45-2180 du 22 septembre 1945
créant une médaille du mérite en faveur des travailleurs indochinois
relevant de la direction des travailleurs indochinois du ministère des colonies

J.O. du 25 septembre 1945 - Page 6023
B.O. du ministère des Colonies – 1945 – Page 748

 

 

Le Gouvernement provisoire de la République française,
Sur le rapport du ministre des colonies,
Vu l'ordonnance du 3 juin 1943 portant institution du Comité français de la libération nationale, ensemble les ordonnances des 3 juin et 4 septembre 1944 ;
Vu l'ordonnance du 14 juin 1945 rattachant au ministère des colonies les travailleurs indochinois du service de la main-d’œuvre nord-africaine et coloniale relevant du ministère du travail,

Décrète :

Art. 1er. — Il est créé en faveur des travailleurs indochinois relevant de la direction des travailleurs indochinois du ministère des colonies, une médaille du mérite.

Art. 2. — La médaille du mérite est destinée à récompenser les travailleurs indochinois qui se sont distingués par leur valeur professionnelle et leur comportement depuis leur arrivée dans la métropole.

Art. 3. — La médaille du mérite comprend trois classes :
La 3e classe : médaille de bronze.
La 2e classe : médaille d'argent.
La 1re classe : médaille de vermeil.
Les travailleurs peuvent recevoir, selon la qualité de leurs mérites, soit la médaille de bronze, soit celle d'argent ou de vermeil.

Art. 4. — Les titulaires de la médaille du mérite de 3e classe ou de 2e classe peuvent recevoir un avancement de classe, en récompense de nouveaux titres.

Art. 5. — Des nominations peuvent être faites à titre posthume.

Art. 6. — Les nominations sont faites par arrêté ministériel rendu par le ministre des colonies sur la proposition du directeur des travailleurs indochinois et publié au Bulletin officiel des colonies.

Art. 7. — La décoration peut être retirée par arrêté du ministère des colonies sur proposition du directeur des travailleurs indochinois à tout titulaire qui se rendrait indigne de la porter.

Art. 8. — La médaille du mérite se compose : d'une médaille de 30 mm de diamètre, au centre de laquelle figure en relief un travailleur indochinois portant un obus sur l'épaule droite ; le fond représente la Tour Eiffel et des rayons qui symbolisent la victoire.
Le revers de la médaille porte au centre l'inscription « médaille du mérite » et sur le pourtour : « Ministère des colonies, direction des travailleurs indochinois ».

Art. 9. — Le ruban, d'une largeur de 37 mm est en soie or, comportant de chaque côté un filet rouge de 4 mm à 5 mm du bord.

Art. 10. — Le ministre des colonies est chargé de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 22 septembre 1945.

C. de Gaulle.

Par le Gouvernement provisoire de la République française :
Le ministre des colonies, P. Giacobbi.

*****

 

 

 

 

 


Retour liste initiale

 

 

 

 

 

 www.france-phaleristique.com