ORDRE NATIONAL DU MÉRITE  

 

 

 

Source :


J.O. n° 182 du 8 août 2007
- page 13258 - texte n° 1 -

 


Décret du 2 août 2007 portant nomination

NOR : ESRX0710792D


MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
ET DE LA RECHERCHE



Par décret du Président de la République en date du 2 août 2007, pris sur le rapport du Premier ministre et de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu la déclaration du conseil de l'Ordre en date du 26 juillet 2007 portant que la présente nomination est faite en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, et notamment de l'article R. 26 du code de la Légion d'honneur et de la Médaille militaire, rendu applicable à l'Ordre national du Mérite par l'intermédiaire de l'article 23 du décret n° 63-1196 du 3 décembre 1963 portant création d'un Ordre national du Mérite, est nommé :

 


Au grade de Chevalier


Avec effet du 13 juillet 2007



Michel ( Denis ), maître de conférences dans une université ; 10 ans de services civils et militaires. Tué dans l'exercice de ses fonctions.

 

 

 


 

 

 

Article de presse du journal


SUD OUEST ( Edition du dimanche 17 juin 2007 )


BISCARROSSE (40)
Denis Michel, enseignant à Bordeaux 1, spécialiste de l'Océan, est mort hier lors d'une expérimentation devant ses collègues.


Noyade d'un spécialiste des baïnes

Denis Michel, 41 ans, maître de conférence à l'université de Bordeaux 1, s'est noyé hier à Biscarrosse, lors d'une opération scientifique menée par un groupe de chercheurs sur les courants marins. Au cours de manipulations dans l'eau, la victime a semble t-il été emportée, vers 13h30, par un courant de baïne, ces dépressions, fréquentes sur le littoral, qui provoquent des courants violents. Ses collègues ont pu le ramener sur la plage, mais n'ont pas pu le réanimer, selon un gendarme qui évoque « un accident du travail ». Environ 25 scientifiques participaient en effet sur ce site à des opérations de relevés et d'analyses depuis le début de la semaine.
« Jeune maître de conf ». Denis Michel était membre du laboratoire Epoc, une unité mixte associant l'université de Bordeaux 1 ( fac de sciences et de technologies ) et le CNRS ( Centre National de la Recherche Scientifique ). Au sein de ce labo, il faisait partie d'une équipe spécialisée sur la dynamique côtière, a précisé hier soir Alain Boudou, président de Bordeaux 1. Cette équipe travaillait depuis pas mal de temps, à partir de bouées et de capteurs, sur ce site-atelier de Biscarosse. Ils cherchaient à mieux comprendre les phénomènes des baïnes et de l’érosion. Sur un plan plus humain, le président d'université a évoqué « un jeune maître de conf, sympa et accessible ». « Quelqu'un de super. » Denis Michel était également un membre actif de l'association Océan, fondée il y a douze ans, et qu'il avait même présidée. L’association Océan s’emploie à mieux faire connaître, notamment auprès des jeunes, la recherche océanographique, à la faveur de conférences et de croisières qui ponctuent, chaque année, l’été dans le Sud-Ouest.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 www.france-phaleristique.com