ORDRE NATIONAL DU MÉRITE  

 

 

 

Source :


J.O. n° 182 du 2 août 2007
- page 13258 - texte n° 2 -

 


Décret du 8 août 2007 portant nomination

NOR : DEFM0761067D


MINISTÈRE DE LA DÉFENSE


Par décret du Président de la République en date du 2 août 2007, pris sur le rapport du Premier ministre et du ministre de la défense et visé pour son exécution par le chancelier de l'Ordre national du Mérite, vu la déclaration du conseil de l'Ordre en date du 16 juillet 2007 portant que la présente nomination est faite en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, et notamment de l'article R. 26 du code de la Légion d'honneur et de la Médaille militaire rendu applicable à l'Ordre national du Mérite en vertu de l'article 23 du décret n° 63-1196 du 3 décembre 1963 portant création de l'Ordre national du Mérite, est nommé :

 


Armée active

MARINE NATIONALE


Au grade de Chevalier

Avec effet du 1er juin 2007



Cagnon ( Jean-François, Maurice ), maître principal ; 35 ans de services. Disparu en mer le 27 mai 2007.

 

 

 


 

 

 

Article de presse du journal


OUEST FRANCE ( Edition du mardi 5 juin 2007 )


Une cérémonie pour le marin disparu en mer

Hier, à la pointe Saint-Mathieu, la Marine a rendu hommage au maître principal Jean-François Cagnon, porté disparu depuis le dimanche 27 mai.


Hier, au mémorial des Péris en mer de la Pointe de Saint-Mathieu ( Plougonvelin ), une émouvante cérémonie funèbre a eu lieu en l'honneur du maître principal Jean-François Cagnon, 54 ans, disparu en mer il y a neuf jours, week-end de violente tempête. « La mer, si fascinante et si belle, peut aussi être dangereuse », a rappelé l'amiral Alain Oudot de Dainville, chef d'état-major de la Marine nationale, qui a présidé la cérémonie.

Dimanche 27 mai, l'officier marinier brestois, marié et père de trois enfants, travaillait à bord du Pourquoi-pas, navire océanographique d'Ifremer ( Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer ), co-financé et co-utilisé par la Marine nationale. L'électronicien du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) est sans doute tombé à l'eau. Son corps n'a pas été retrouvé. La cérémonie a lieu en présence de la famille du disparu, dont son épouse, très digne malgré la souffrance, et ses trois enfants. Le vice-amiral d'escadre Xavier Rolin, préfet maritime de l'Atlantique, était aussi présent. De nombreuses délégations avaient aussi fait le déplacement, comme celles de Maistrance ( où le sous-officier a fait ses classes ), de la base navale brestoise, des sous-marins, des bâtiments de surface, du Shom, mais aussi d'Ifremer, des équipages du Pourquoi Pas ? et du Beautemps-Beaupré, etc. La partie musicale a été assurée par la Musique des équipages de la flotte. Le maître principal Jean-François Cagon totalisait 35 ans de service dans la Marine, dont 30 ans d'embarquement à bord de bâtiments de combat. « Il avait le sens de l'analyse et du travail bien fait », a souligné l'amiral.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 www.france-phaleristique.com